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4 recherche sur le mot-clé 'histoire du film documentaire'
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Titre : Le documentaire, un autre cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Gauthier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cinéma/Arts visuels Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24795-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire Mots-clés : films documentaires esthétique histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du documentaire de création à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale.Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante Annexe filmographique, en fin d'ouvrage.Guy GAUTHIER, enseignant et animateur de ciné-clubs, titulaire d'un doctorat de l'EHESS, a publié de nombreuses études sur l'image et le cinéma, ainsi que des ouvrages sur les cinéastes Andre Tarkovski, René Allio, Chris Marker. Auteur de plusieurs livres sur le documentaire, il a publié en 2004, chez le même éditeur, Un siècle de documentaires français Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200247959/unimarc_marc-8 Le documentaire, un autre cinéma [texte imprimé] / Guy Gauthier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (432 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cinéma/Arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-24795-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire Mots-clés : films documentaires esthétique histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du documentaire de création à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale.Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante Annexe filmographique, en fin d'ouvrage.Guy GAUTHIER, enseignant et animateur de ciné-clubs, titulaire d'un doctorat de l'EHESS, a publié de nombreuses études sur l'image et le cinéma, ainsi que des ouvrages sur les cinéastes Andre Tarkovski, René Allio, Chris Marker. Auteur de plusieurs livres sur le documentaire, il a publié en 2004, chez le même éditeur, Un siècle de documentaires français Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200247959/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303862 21.1 H.1.04385 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303862URL Le documentaire / Jean Breschand
Titre : Le documentaire : l'autre face du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Breschand, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2002 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-348-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir.
Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser.
Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ".
Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker.
Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.Le documentaire : l'autre face du cinéma [texte imprimé] / Jean Breschand, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2002 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-348-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir.
Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser.
Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ".
Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker.
Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300891 21.1 H.1.02446 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300405 21.1 H.1.02685 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301947 21.1 H.1.02685 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le documentaire et ses faux-semblants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2009 Collection : 50 questions, ISSN 1764-4526 num. 47 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03712-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Docufictions histoire du film documentaire Réalisme Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.Note de contenu : Bibliogr. p. 185-196. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Le documentaire et ses faux-semblants [texte imprimé] / François Niney, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2009 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (50 questions, ISSN 1764-4526; 47) .
ISBN : 978-2-252-03712-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Docufictions histoire du film documentaire Réalisme Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.Note de contenu : Bibliogr. p. 185-196. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301361 21.1 H.1.04101 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301361URL L'épreuve du réel à l'écran / François Niney
Titre : L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3543-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : histoire du film documentaire histoire du cinéma direct réalisme thème au cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde. L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3543-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : histoire du film documentaire histoire du cinéma direct réalisme thème au cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301511 21.1 H.1.01864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible