Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l''
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Élèves décrocheurs / raccrocheurs Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Grange, Auteur ; Hélène Pagès, Auteur ; Bernard Taillat, Monteur ; Pierrick David, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Collection : Ressources formation vidéo/multimédia Importance : 1 dévédérom Mac/PC + 1 notice explicative ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-434-3 Note générale : L’arrêt des études avant la fin de la scolarité obligatoire, les sorties sans diplôme et l’absentéisme, donnent à voir une réalité préoccupante, aux origines et aux manifestations complexes, qui concerne l’ensemble des acteurs du système éducatif. Ce dévédérom propose des éléments d’analyse du phénomène sous ses aspects pédagogique, psychologique et sociologique, ainsi que des expériences, des actions et des outils, susceptibles d’étayer le travail des personnels de l’éducation et des parents d’élèves.
Des entretiens ont permis de recueillir les témoignages de professionnels d’horizons divers – chefs d’établissements, enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, formateurs, chercheurs et médecins – qui font part ici de leurs expériences et de leurs connaissances, en s’appuyant sur des situations de classe, des relations vécues avec les élèves, des pratiques enseignantes ou des projets collectifs. Cet outil accorde également une place essentielle à la parole des élèves et de leurs parents, fournissant ainsi un contenu vivant utile à la compréhension du phénomène.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : collège lycée vie scolaire psychologie de l'adolescent psychologie de l'éducation médiation scolaire absentéisme scolaire Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Des témoignages d'élèves apportent une meilleure compréhension du phénomène du décrochage scolaire. Le dévédérom propose aussi une approche thématique grâce à laquelle, le phénomène «décrochage scolaire» est vu sous différents angles ou points de vue : analyse du phénomène du point de vue des professionnels, des élèves, des parents, rôle et actions des établissements scolaires, rôle et formation de l'enseignant, causes, signes et remèdes possibles au mal-être des ados, et enfin, mode d'emploi du raccrochage. Des documents imprimables - un compte-rendu d'une journée d'études organisée en 2005 par l'Inspection Académique de la Sarthe, et des documents de suivi de l'élève par P Goémé - des liens internet et une bibliographie complétent le document. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Élèves décrocheurs / raccrocheurs [document multimédia] / Anne Grange, Auteur ; Hélène Pagès, Auteur ; Bernard Taillat, Monteur ; Pierrick David, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 1 dévédérom Mac/PC + 1 notice explicative. - (Ressources formation vidéo/multimédia) .
ISBN : 978-2-86628-434-3
L’arrêt des études avant la fin de la scolarité obligatoire, les sorties sans diplôme et l’absentéisme, donnent à voir une réalité préoccupante, aux origines et aux manifestations complexes, qui concerne l’ensemble des acteurs du système éducatif. Ce dévédérom propose des éléments d’analyse du phénomène sous ses aspects pédagogique, psychologique et sociologique, ainsi que des expériences, des actions et des outils, susceptibles d’étayer le travail des personnels de l’éducation et des parents d’élèves.
Des entretiens ont permis de recueillir les témoignages de professionnels d’horizons divers – chefs d’établissements, enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, formateurs, chercheurs et médecins – qui font part ici de leurs expériences et de leurs connaissances, en s’appuyant sur des situations de classe, des relations vécues avec les élèves, des pratiques enseignantes ou des projets collectifs. Cet outil accorde également une place essentielle à la parole des élèves et de leurs parents, fournissant ainsi un contenu vivant utile à la compréhension du phénomène.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : collège lycée vie scolaire psychologie de l'adolescent psychologie de l'éducation médiation scolaire absentéisme scolaire Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Des témoignages d'élèves apportent une meilleure compréhension du phénomène du décrochage scolaire. Le dévédérom propose aussi une approche thématique grâce à laquelle, le phénomène «décrochage scolaire» est vu sous différents angles ou points de vue : analyse du phénomène du point de vue des professionnels, des élèves, des parents, rôle et actions des établissements scolaires, rôle et formation de l'enseignant, causes, signes et remèdes possibles au mal-être des ados, et enfin, mode d'emploi du raccrochage. Des documents imprimables - un compte-rendu d'une journée d'études organisée en 2005 par l'Inspection Académique de la Sarthe, et des documents de suivi de l'élève par P Goémé - des liens internet et une bibliographie complétent le document. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101920 112 N.1.1013 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101920URL Une école qui me plaît / Jean Govaers
Titre : Une école qui me plaît Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Govaers, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Bernard Faure Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 19 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : Psychologie de l'éducation Écoles primaires -- Belgique Sciences humaines -- 112 Psychopédagogie Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Les critères pour s'épanouir dans son école primaire vus par les enfants! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Primaire et + Une école qui me plaît [document projeté ou vidéo] / Jean Govaers, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Bernard Faure . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 19 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : Psychologie de l'éducation Écoles primaires -- Belgique Sciences humaines -- 112 Psychopédagogie Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Les critères pour s'épanouir dans son école primaire vus par les enfants! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Primaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Note générale : Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (228 p.) : Couv. ill en coul. ; 24 cm.. - (Collection U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8
Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300251 50 H.1.02148 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300251URL
Titre de série : Télévision et apprentissages, 1 Titre : Télévision et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley (1941-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Collection Audiovisuel et communication Importance : 182 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3487-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : ;Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations images etc.;Interprétation;étude et enseignement (préscolaire);France;Apprentissage Psychologie de l' Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision et sa fragmentation par les enfants entraîne chez eux de nombreux apprentissages dont certains concernent des domaines que l’école prend en charge. Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages et plus particulièrement ceux auxquels l’école a tout intérêt à s’intéresser. Quels usages peuvent en avoir les élèves et les enseignants en classe ? Quelles transformations ces apprentissages provenant de la télévision peuvent-ils connaître lors de leur transformation dans l’univers scolaire Télévision et apprentissages, 1. Télévision et apprentissages [texte imprimé] / Maguy Chailley (1941-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002 . - 182 p. : ill.. - (Collection Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-3487-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : ;Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations images etc.;Interprétation;étude et enseignement (préscolaire);France;Apprentissage Psychologie de l' Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision et sa fragmentation par les enfants entraîne chez eux de nombreux apprentissages dont certains concernent des domaines que l’école prend en charge. Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages et plus particulièrement ceux auxquels l’école a tout intérêt à s’intéresser. Quels usages peuvent en avoir les élèves et les enseignants en classe ? Quelles transformations ces apprentissages provenant de la télévision peuvent-ils connaître lors de leur transformation dans l’univers scolaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300329 35 H.1.02343 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300755 35 H.1.02343 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300329URL
Titre : Boulevard du crépuscule Titre original : Sunset boulevard Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Billy Wilder, Metteur en scène, réalisateur ; Erich von Stroheim, Acteur ; Cecil B. De Mille, Acteur ; Buster Keaton (1895-1966), Acteur Editeur : Paramount Année de publication : 1949 Importance : 1 dvd Présentation : 106 min ISBN/ISSN/EAN : 3333973124808 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : star system psychologie sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances... Note de contenu : Compléments :
- commentaire de Ed Sikov, auteur de "On Sunset Boulevard : the life and times of Billy Wilder"
- "Les années Paramount" par Edith Head
- "Prologue à la morgue" : pages du script
- Cartes d'Hollywood
- Bande annonce cinéma
- la bande annonce originaleGenre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Boulevard du crépuscule = Sunset boulevard [document projeté ou vidéo] / Billy Wilder, Metteur en scène, réalisateur ; Erich von Stroheim, Acteur ; Cecil B. De Mille, Acteur ; Buster Keaton (1895-1966), Acteur . - Paramount, 1949 . - 1 dvd : 106 min.
ISSN : 3333973124808
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : star system psychologie sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances... Note de contenu : Compléments :
- commentaire de Ed Sikov, auteur de "On Sunset Boulevard : the life and times of Billy Wilder"
- "Les années Paramount" par Edith Head
- "Prologue à la morgue" : pages du script
- Cartes d'Hollywood
- Bande annonce cinéma
- la bande annonce originaleGenre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103734 92.1 N.1.1873 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103734URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enjeux d’un changement / Paulo Van den Hove
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes plaisirs de la vie (2) / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber
Permalink