Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'Ronald Eng'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. corrigée Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Psychologie sociale Importance : 215 p. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manipulation (psychologie) Engagement (psychologie) Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. Note de contenu : * Trouver un emploi
* Les procédures de soumission librement consentie
* La psychologie de l'engagement
* Economiser l'énergie
* Lutter contre les accidents du travail
* Combattre le sida
* La théorie de l'engagement, champs d'application, principes et règles
* Une conception de la psychologie sociale appliquée
* Conclusion : Manipulation, éthique et idéologiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur . - 5e éd. corrigée . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 215 p. ; 22 cm. - (Psychologie sociale) .
Bibliogr. p. 209-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manipulation (psychologie) Engagement (psychologie) Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. Note de contenu : * Trouver un emploi
* Les procédures de soumission librement consentie
* La psychologie de l'engagement
* Economiser l'énergie
* Lutter contre les accidents du travail
* Combattre le sida
* La théorie de l'engagement, champs d'application, principes et règles
* Une conception de la psychologie sociale appliquée
* Conclusion : Manipulation, éthique et idéologiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301294 51.1 H.1.04029 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
La_soumission_librement_consentieURL
Titre : Bamako Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Abderrahmane Sissako, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinéart Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 118 min ISBN/ISSN/EAN : 5413356122718 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Afrique;Mali cinéma engagé militant Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire...
Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé.
Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique.
Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour.
Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...Genre : Drame historique Pays : Mali Niveau : secondaire supérieur et + Bamako [document projeté ou vidéo] / Abderrahmane Sissako, Metteur en scène, réalisateur . - Cinéart, 2006 . - 1 dvd : 118 min.
ISSN : 5413356122718
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Afrique;Mali cinéma engagé militant Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire...
Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé.
Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique.
Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour.
Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...Genre : Drame historique Pays : Mali Niveau : secondaire supérieur et + SupplémentsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100707 92.1 N.1.0437 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100707URL Les Palestiniens / Johan van der Keuken
Titre : Les Palestiniens Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Johan van der Keuken (1938-2001), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1975 Présentation : 45 min Format : 4/3 Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Néerlandais (dut) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : langue arabe cinéma engagé conflit israélo-palestinien Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : En donnant une explication des contradictions sociales en Europe et dans le monde arabe, ce film essaye de dégager clairement l'identité des Palestiniens : des spoliés qui agissent comme un détonateur dans les explosions entre ceux qui ont quelque chose et ceux qui n'ont rien, dans le monde arabe comme en Israël.
C'est en effet dans la perspective d'une révolution sociale qu'il faut considérer la lutte des Palestiniens, qui veulent rentrer dans leur pays pour y fonder une Palestine démocratique où les peuples juif et arabe pourront travailler et vivre ensemble.
Le film a été tourné au Liban, en 1975, juste avant le déclenchement de la guerre civile.
Johan van der Keuken, 1975.Genre : Documentaire Pays : Pays Bas Niveau : secondaire supérieur et + Les Palestiniens [document projeté ou vidéo] / Johan van der Keuken (1938-2001), Auteur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1975 . - : 45 min ; 4/3.
Langues : Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Néerlandais (dut)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : langue arabe cinéma engagé conflit israélo-palestinien Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : En donnant une explication des contradictions sociales en Europe et dans le monde arabe, ce film essaye de dégager clairement l'identité des Palestiniens : des spoliés qui agissent comme un détonateur dans les explosions entre ceux qui ont quelque chose et ceux qui n'ont rien, dans le monde arabe comme en Israël.
C'est en effet dans la perspective d'une révolution sociale qu'il faut considérer la lutte des Palestiniens, qui veulent rentrer dans leur pays pour y fonder une Palestine démocratique où les peuples juif et arabe pourront travailler et vivre ensemble.
Le film a été tourné au Liban, en 1975, juste avant le déclenchement de la guerre civile.
Johan van der Keuken, 1975.Genre : Documentaire Pays : Pays Bas Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ranciere (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Ranciere (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) art engagé Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l « homme démocratique » ? Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301766 13 H.1.04224 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301766URL
Titre : Liberté, mon amour Titre original : Libera, amore mio... Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mauro Bolognini, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1973 Importance : 1 DVD Présentation : 104 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297718943 Note générale : Bonus :
- Préface de Jean A. Gili (9 min)
- Mauro Bolognini, au-delà du style (première partie, 29 min)
- Bande annnoceLangues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : résistance lutte sociale engagement politique Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : L’un des meilleurs films de Mauro Bolognini. Dans le Rome des années 30, sous Mussolini, il fait le portrait d’une femme ( Claudia Cardinale) qui, fille d’un militant anarchiste et farouchement antifasciste, tempère ses propos pour éviter que son mari tailleur et ses deux enfants ne subissent les conséquences de son engagement. Exilée en Livourne puis à Modène pour s’être habillé en rouge un 1er mai, elle se rallie aux partisans et poursuit son combat au-delà de la déconfiture du fascisme, furieuse que certains de ses cadres bénéficient des faveurs de la démocratie restaurée. Tout particulièrement un commissaire…
Une chronique historique qui se plie au tempérament de son héroïne : enflammée, engagée, tonitruante, virulente et généreuse. S’il fignole moins ses images que de coutume, le réalisateur insuffle à Liberté, mon amour ! toute l’énergie de la militante qu’il met en scène. Un souffle qui, du début à la fin, ne baisse pas en intensité.Genre : Drame historique Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Liberté, mon amour = Libera, amore mio... [document projeté ou vidéo] / Mauro Bolognini, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1973 . - 1 DVD : 104 min.
ISSN : 3333297718943
Bonus :
- Préface de Jean A. Gili (9 min)
- Mauro Bolognini, au-delà du style (première partie, 29 min)
- Bande annnoce
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : résistance lutte sociale engagement politique Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : L’un des meilleurs films de Mauro Bolognini. Dans le Rome des années 30, sous Mussolini, il fait le portrait d’une femme ( Claudia Cardinale) qui, fille d’un militant anarchiste et farouchement antifasciste, tempère ses propos pour éviter que son mari tailleur et ses deux enfants ne subissent les conséquences de son engagement. Exilée en Livourne puis à Modène pour s’être habillé en rouge un 1er mai, elle se rallie aux partisans et poursuit son combat au-delà de la déconfiture du fascisme, furieuse que certains de ses cadres bénéficient des faveurs de la démocratie restaurée. Tout particulièrement un commissaire…
Une chronique historique qui se plie au tempérament de son héroïne : enflammée, engagée, tonitruante, virulente et généreuse. S’il fignole moins ses images que de coutume, le réalisateur insuffle à Liberté, mon amour ! toute l’énergie de la militante qu’il met en scène. Un souffle qui, du début à la fin, ne baisse pas en intensité.Genre : Drame historique Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102794 92.1 N.1.1436 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102794URL PermalinkLa leçon de lecture / Johan van der Keuken
PermalinkLe mur / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNorma Rae / Martin Ritt
PermalinkLe nouvel âge glaciaire / Johan van der Keuken
PermalinkPermalink(impoli)tique / Pierre Merejowsky
PermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers le sud / Johan van der Keuken
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
Permalink