
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de France
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Les discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
Titre : Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moirand (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Linguistique nouvelle Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055923-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Médias et langage;France;Journaux;Langage;1990-....;Journaux français;Langage;1990-.... Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Des mots, des formules, des petites phrases, des dires de toutes sortes circulent à travers les médias et les différents mondes sociaux qu'on y rencontre. C'est cette circulation discursive, et son rôle dans la construction des mémoires collectives, que les lecteurs sont invités à découvrir dans cet ouvrage : comment les mots et les dires, en changeant de locuteurs, prennent des colorations sémantiques nouvelles et perdent en route certains de leurs sens originels. Le livre condense cinq années d'analyse de la presse quotidienne nationale et des discours circulant autour des événements scientifiques ou technologiques à caractère politique (vache folle, OGM, grippe aviaire, etc.). Ces faits de société fournissent ici de nombreux exemples pour illustrer une méthodologie d'analyse, dans la double perspective des sciences du langage et des travaux actuels en analyse du discours, mais aussi pour proposer une observation originale de la presse ordinaire, qui devrait intéresser tout citoyen soucieux de " construire " sa lecture de manière autonome. Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre [texte imprimé] / Sophie Moirand (1943-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 22 cm. - (Linguistique nouvelle) .
ISBN : 978-2-13-055923-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Médias et langage;France;Journaux;Langage;1990-....;Journaux français;Langage;1990-.... Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Des mots, des formules, des petites phrases, des dires de toutes sortes circulent à travers les médias et les différents mondes sociaux qu'on y rencontre. C'est cette circulation discursive, et son rôle dans la construction des mémoires collectives, que les lecteurs sont invités à découvrir dans cet ouvrage : comment les mots et les dires, en changeant de locuteurs, prennent des colorations sémantiques nouvelles et perdent en route certains de leurs sens originels. Le livre condense cinq années d'analyse de la presse quotidienne nationale et des discours circulant autour des événements scientifiques ou technologiques à caractère politique (vache folle, OGM, grippe aviaire, etc.). Ces faits de société fournissent ici de nombreux exemples pour illustrer une méthodologie d'analyse, dans la double perspective des sciences du langage et des travaux actuels en analyse du discours, mais aussi pour proposer une observation originale de la presse ordinaire, qui devrait intéresser tout citoyen soucieux de " construire " sa lecture de manière autonome. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303168 55 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300375 58 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303176 58 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Histoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
Titre : Histoire de la radio-télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : André-Jean Tudesq, Auteur ; Pierre Albert (1930-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1986 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1904 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039798-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision Histoire Radio Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Histoire de la radio-télévision [texte imprimé] / André-Jean Tudesq, Auteur ; Pierre Albert (1930-....), Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France, 1986 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1904) .
ISBN : 978-2-13-039798-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision Histoire Radio Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300593 32 H.1.00711 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La télévision par câble / José Frèches
Titre : La télévision par câble Type de document : texte imprimé Auteurs : José Frèches (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2234 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039052-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévisionMots-clés : Télédistribution Index. décimale : 33 Technologie de la télévision Résumé : Ce petit lire voudrait apporter au futur usager du câble, la base des informations nécessaires à la compréhension de l'ensemble des enjeux du câble. La télévision par câble [texte imprimé] / José Frèches (1950-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 1985 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2234) .
ISBN : 978-2-13-039052-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévisionMots-clés : Télédistribution Index. décimale : 33 Technologie de la télévision Résumé : Ce petit lire voudrait apporter au futur usager du câble, la base des informations nécessaires à la compréhension de l'ensemble des enjeux du câble. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300636 33 H.1.00720 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les télévisions en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Michel (1953-....), Auteur ; Anne-Laure Angoulvent (1963?-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1992 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2719 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045110-5 Note générale : Histoire et évolution des télévisions en Europe Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Pays de l'Union européenne Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Les télévisions en Europe [texte imprimé] / Hervé Michel (1953-....), Auteur ; Anne-Laure Angoulvent (1963?-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 1992 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2719) .
ISBN : 978-2-13-045110-5
Histoire et évolution des télévisions en Europe
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Pays de l'Union européenne Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300635 32 H.1.01100 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300635URLExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300634 33 H.1.00735 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300634URL
Titre : Séries télé : visions de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Villez, Auteur ; Antoine Garapon (1952-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (193 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054776-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : Justice Administration A la télévision états-Unis Séries télévisées Thèmes motifs états-Unis Index. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Que les Français s'adressent aujourd'hui à leurs juges en les appelant " Votre Honneur " - anecdote désormais célèbre - est le signe d'un brouillage des repères entre leur système judiciaire et celui des Etats-Unis. Faut-il blâmer l'importante présence des séries télévisuelles américaines diffusées à la télévision en France ? Depuis plus de cinquante ans, les séries judiciaires sont l'une des sources principales de la culture juridique du citoyen américain, et elles connaissent aussi un certain succès auprès des téléspectateurs français (depuis Perry Mason jusqu'à Ally McBeal). En quoi les caractéristiques de ces fictions télévisuelles les rendent-elles particulièrement efficaces pour réfléchir à des questions relatives au droit et à la justice ? En quoi les séries judiciaires font-elles avancer la réflexion du citoyen et en quoi aiguisent-elles les compétences du téléspectateur ? La télévision n'est-elle pas porteuse d'un potentiel éducatif inexploité ? Telles sont quelques-unes des questions examinées dans ce livre. Séries télé : visions de la justice [texte imprimé] / Barbara Villez, Auteur ; Antoine Garapon (1952-....), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 1 vol. (193 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-054776-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : Justice Administration A la télévision états-Unis Séries télévisées Thèmes motifs états-Unis Index. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Que les Français s'adressent aujourd'hui à leurs juges en les appelant " Votre Honneur " - anecdote désormais célèbre - est le signe d'un brouillage des repères entre leur système judiciaire et celui des Etats-Unis. Faut-il blâmer l'importante présence des séries télévisuelles américaines diffusées à la télévision en France ? Depuis plus de cinquante ans, les séries judiciaires sont l'une des sources principales de la culture juridique du citoyen américain, et elles connaissent aussi un certain succès auprès des téléspectateurs français (depuis Perry Mason jusqu'à Ally McBeal). En quoi les caractéristiques de ces fictions télévisuelles les rendent-elles particulièrement efficaces pour réfléchir à des questions relatives au droit et à la justice ? En quoi les séries judiciaires font-elles avancer la réflexion du citoyen et en quoi aiguisent-elles les compétences du téléspectateur ? La télévision n'est-elle pas porteuse d'un potentiel éducatif inexploité ? Telles sont quelques-unes des questions examinées dans ce livre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300648 34.2 H.1.02764 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300648URL
Titre : La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : La politique éclatée Importance : XX-259 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047710-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales Télévision émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct [texte imprimé] / Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. . - Presses universitaires de France, 1996 . - XX-259 p. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-047710-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales Télévision émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300661 34 H.1.01406 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300661URLVoir la vérité / Hervé Brusini
Titre : Voir la vérité : le journalisme de télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Auteur ; Francis James (1952-...), Auteur ; François Châtelet (1925-1985), Collaborateur ; Pierre Dumayet, Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Recherches politiques Importance : 194 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037448-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles France Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Censure, manipulation , propagande. L'information télévisée n'aurait-elle que cela pour toute histoire, le grand catalogue de ce qui a été écarté, gommé, retranché du petit écran par la main noueuse de l'état ? Voir la vérité : le journalisme de télévision [texte imprimé] / Hervé Brusini, Auteur ; Francis James (1952-...), Auteur ; François Châtelet (1925-1985), Collaborateur ; Pierre Dumayet, Collaborateur . - Presses universitaires de France, 1982 . - 194 p. ; 22 cm. - (Recherches politiques) .
ISBN : 978-2-13-037448-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles France Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Censure, manipulation , propagande. L'information télévisée n'aurait-elle que cela pour toute histoire, le grand catalogue de ce qui a été écarté, gommé, retranché du petit écran par la main noueuse de l'état ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300665 34.1 H.1.01298 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral France Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral France Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URLEcole, communication, télévision / Judith Lazar
Titre : Ecole, communication, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lazar, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : L'éducateur, ISSN 0424-5237 num. 92 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038972-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Ecole, communication, télévision [texte imprimé] / Judith Lazar, Auteur . - Presses universitaires de France, 1985 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur, ISSN 0424-5237; 92) .
ISBN : 978-2-13-038972-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300683 35 H.1.00479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les radios libres : Des radios pirates aux radios locales privées Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cazenave, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1867 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038403-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Radios locales privées France Index. décimale : 39 Radio Les radios libres : Des radios pirates aux radios locales privées [texte imprimé] / François Cazenave, Auteur . - Presses universitaires de France, 1984 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1867) .
ISBN : 978-2-13-038403-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Radios locales privées France Index. décimale : 39 Radio Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300786 39 H.1.00721 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300786URL
Titre : L'enfant, le monde sonore et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur ; Christina Rapp-Hess, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1986 Collection : L'éducation Importance : 151 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039339-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Musique et enfants Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Nous proposons une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant su le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. L'enfant, le monde sonore et la musique [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur ; Christina Rapp-Hess, Auteur . - Presses universitaires de France, 1986 . - 151 p. ; 21 cm. - (L'éducation) .
ISBN : 978-2-13-039339-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Musique et enfants Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Nous proposons une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant su le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300799 40 H.1.00761 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300799URLLa Vidéo, pour quoi faire ?
Titre : La Vidéo, pour quoi faire ? : Vidéo, animation et communication dans un stage, une école.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Maurice, Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : L'éducateur, ISSN 0424-5237 num. 85 Importance : 253 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037517-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Enseignement Méthodes audio-visuelles France 1970-... Télévision en éducation Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Un des sujets de discussion qui passionnent le plus actuellement les pédagogues et les chercheurs est la place de la nouvelle technologie dans l'enseignement. Très souvent on entend par là uniquement l'informatique. C'est ainsi que la vidéo, qui pourtant fait partie des technologies éducatives au même titre que l'ordinateur, reste dans la plupart des cas hors du débat. Bien que l'utilité de ce média ait été reconnue depuis longtemps, l'exploitation de la vidéo dans l'enseignement n'a jusqu'ici fait l'objet que de rares travaux.
C'est donc avec un intérêt tout particulier que l'enseignant-chercheur aborde cet ouvrage, dont l'objectif est d'analyser, à partir d'expériences concrètes, les possibilités de la vidéo dans un contexte institutionnel éducatif pour pouvoir en proposer une exploitation plus judicieuse.La Vidéo, pour quoi faire ? : Vidéo, animation et communication dans un stage, une école.. [texte imprimé] / Micheline Maurice, Collaborateur . - Presses universitaires de France, 1982 . - 253 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur, ISSN 0424-5237; 85) .
ISBN : 978-2-13-037517-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Enseignement Méthodes audio-visuelles France 1970-... Télévision en éducation Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Un des sujets de discussion qui passionnent le plus actuellement les pédagogues et les chercheurs est la place de la nouvelle technologie dans l'enseignement. Très souvent on entend par là uniquement l'informatique. C'est ainsi que la vidéo, qui pourtant fait partie des technologies éducatives au même titre que l'ordinateur, reste dans la plupart des cas hors du débat. Bien que l'utilité de ce média ait été reconnue depuis longtemps, l'exploitation de la vidéo dans l'enseignement n'a jusqu'ici fait l'objet que de rares travaux.
C'est donc avec un intérêt tout particulier que l'enseignant-chercheur aborde cet ouvrage, dont l'objectif est d'analyser, à partir d'expériences concrètes, les possibilités de la vidéo dans un contexte institutionnel éducatif pour pouvoir en proposer une exploitation plus judicieuse.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300831 31 H.1.00005 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Micro-enseignement et formation des enseignants / Marguerite Altet
Titre : Micro-enseignement et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; J. Donard Britten, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1983 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 324 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037849-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Micro-enseignement Télévision dans la formation des enseignants France Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage se veut avant tout le compte rendu d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions tirées de es expériences.
L'objectif de ce livre est de montrer comment le M-E permet d'apprendre à enseigner tout en développant le style pédagogique personnel de chaque enseignant.Micro-enseignement et formation des enseignants [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; J. Donard Britten, Auteur . - Presses universitaires de France, 1983 . - 324 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037849-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Micro-enseignement Télévision dans la formation des enseignants France Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage se veut avant tout le compte rendu d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions tirées de es expériences.
L'objectif de ce livre est de montrer comment le M-E permet d'apprendre à enseigner tout en développant le style pédagogique personnel de chaque enseignant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300835 31 H.1.00759 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Techniques du cinéma / Vincent Pinel
Titre : Techniques du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1981 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1873 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036593-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma Mots-clés : Cinéma Appareils et matériel Cinéma Production et réalisation Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Note de contenu : L'émergence des principes
L'image de cinéma
Les appareils d'enregistrement et de reproduction
De la réalisation à la diffusionTechniques du cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 1981 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1873) .
ISBN : 978-2-13-036593-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma Mots-clés : Cinéma Appareils et matériel Cinéma Production et réalisation Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Note de contenu : L'émergence des principes
L'image de cinéma
Les appareils d'enregistrement et de reproduction
De la réalisation à la diffusionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300957 20 H.1.00733 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La photomicrographie / Gérard Betton
Titre : La photomicrographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Betton, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2193 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038516-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie argentiqueMots-clés : Photomicrographie microscope Index. décimale : 25 Technologie de la photographie Note de contenu : Principes physique
Le matériel
Les procédés
Technique spécialesLa photomicrographie [texte imprimé] / Gérard Betton, Auteur . - Presses universitaires de France, 1985 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2193) .
ISBN : 978-2-13-038516-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie argentiqueMots-clés : Photomicrographie microscope Index. décimale : 25 Technologie de la photographie Note de contenu : Principes physique
Le matériel
Les procédés
Technique spécialesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301032 25 H.1.00710 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les branchés du portable : sociologie des usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jauréguiberry, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Sociologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053670-3 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-179Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : Téléphonie mobile publique Aspect social gsm Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : Partout, où que l’on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d’échapper à « l’envol » des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l’expérience d’un espace sans distance et d’un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry.
S’appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses bservations de témoignages dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l’individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l’urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l’éparpillement et l’anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d’écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l’apparition d’une nouvelle forme d’inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D’un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l’autre ceux qui ont le devoir de rester connectés. Systématisant de façon saisissante les questions auxquelles l’utilisation concrète du portable peut conduire, cet ouvrage propose une analyse stimulante et critique de l’expérience des branchés comme révélatrice des deux grandes aspirations qui animent l’individu contemporain : faire preuve d’un maximum de rationalité et d’efficacité dans son rapport au monde sans pour autant oblitérer son désir d’autonomie, de création et de sensibilité subjective.
Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS.Les branchés du portable : sociologie des usages [texte imprimé] / Francis Jauréguiberry, Auteur . - Presses universitaires de France, 2003 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-053670-3
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-179
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : Téléphonie mobile publique Aspect social gsm Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : Partout, où que l’on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d’échapper à « l’envol » des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l’expérience d’un espace sans distance et d’un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry.
S’appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses bservations de témoignages dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l’individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l’urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l’éparpillement et l’anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d’écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l’apparition d’une nouvelle forme d’inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D’un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l’autre ceux qui ont le devoir de rester connectés. Systématisant de façon saisissante les questions auxquelles l’utilisation concrète du portable peut conduire, cet ouvrage propose une analyse stimulante et critique de l’expérience des branchés comme révélatrice des deux grandes aspirations qui animent l’individu contemporain : faire preuve d’un maximum de rationalité et d’efficacité dans son rapport au monde sans pour autant oblitérer son désir d’autonomie, de création et de sensibilité subjective.
Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301259 46 H.1.04012 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_branchés_du_portableURL
Titre : La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. corrigée Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Psychologie sociale Importance : 215 p. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manipulation (psychologie) Engagement (psychologie) Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. Note de contenu : * Trouver un emploi
* Les procédures de soumission librement consentie
* La psychologie de l'engagement
* Economiser l'énergie
* Lutter contre les accidents du travail
* Combattre le sida
* La théorie de l'engagement, champs d'application, principes et règles
* Une conception de la psychologie sociale appliquée
* Conclusion : Manipulation, éthique et idéologiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur . - 5e éd. corrigée . - Presses universitaires de France, 2006 . - 215 p. ; 22 cm. - (Psychologie sociale) .
Bibliogr. p. 209-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manipulation (psychologie) Engagement (psychologie) Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. Note de contenu : * Trouver un emploi
* Les procédures de soumission librement consentie
* La psychologie de l'engagement
* Economiser l'énergie
* Lutter contre les accidents du travail
* Combattre le sida
* La théorie de l'engagement, champs d'application, principes et règles
* Une conception de la psychologie sociale appliquée
* Conclusion : Manipulation, éthique et idéologiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301294 51.1 H.1.04029 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
La_soumission_librement_consentieURL
Titre : Education et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3242 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048414-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement France Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Education et médias [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 1997 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3242) .
ISBN : 978-2-13-048414-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement France Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301428 59 H.1.01536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301428URL
Titre : Les médias : De Gutenberg à Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Balle (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1 vol. (128 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057988-5 Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ? Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Les médias : De Gutenberg à Twitter [texte imprimé] / Francis Balle (1939-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (128 p.). - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-057988-5
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ? Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301562 12 H.1.04142 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301562URL
Titre : Les 100 mots de l'édition : Edition, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Eyrolles (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Que-sais-je ? num. 3850 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057463-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Edition Terminologie Index. décimale : 54 Histoire de la littérature et aspects socio-économiques Résumé : Première industrie culturelle en France, l’édition reste un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Il est vrai que les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs auteurs et de leurs livres que de leur métier.
En rassemblant un large spectre de notions, concernant tant les métiers que les organismes qui participent à la vie de l’édition, Serge Eyrolles met au jour dans cet ouvrage les rouages de la chaîne du livre. D’« ADELC » à « Ventes couplées », depuis le « Manuscrit » jusqu’aux pratiques de « Lecture », il dresse un état des lieux de l’édition d’aujourd’hui et analyse ses principaux défis pour demain.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Les 100 mots de l'édition : Edition, mode d'emploi [texte imprimé] / Serge Eyrolles (1947-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 2009 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul.. - (Que-sais-je ?; 3850) .
ISBN : 978-2-13-057463-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Edition Terminologie Index. décimale : 54 Histoire de la littérature et aspects socio-économiques Résumé : Première industrie culturelle en France, l’édition reste un secteur largement méconnu, discret, voire mystérieux pour beaucoup. Il est vrai que les éditeurs eux-mêmes préfèrent parler de leurs auteurs et de leurs livres que de leur métier.
En rassemblant un large spectre de notions, concernant tant les métiers que les organismes qui participent à la vie de l’édition, Serge Eyrolles met au jour dans cet ouvrage les rouages de la chaîne du livre. D’« ADELC » à « Ventes couplées », depuis le « Manuscrit » jusqu’aux pratiques de « Lecture », il dresse un état des lieux de l’édition d’aujourd’hui et analyse ses principaux défis pour demain.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301563 54 H.1.04143 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303931 54 H.1.04143 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301563URL
Titre : Le monde sans fin des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Coulombe, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2010 Collection : La nature humaine Importance : 1 vol. Présentation : 151 p. Format : 20 cm Note générale : Bibliogr. p. 141-150 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Cet ouvrage aborde les jeux vidéo en ligne par le plus célèbre d'entre eux, World of Warcraft, et vise a interroger les causes de leur prodigieuse popularité. Laissant de côté les argumentaires, souvent courts, rabattant cette popularité sur la question de la dépendance, il remonte en amont de celle-ci pour déterminer en quoi ces jeux se font une réponse à certains des malaises et des angoisses du sujet contemporain. On préfère ces univers en ligne a la vie réelle car ils offrent les moyens d' une fuite du monde réel. Par le truchement d une identité de substitution appelée « avatar », ils rendent aussi possible de se déprendre des rôles sociaux vécus comme des fardeaux. Par les défis et les moyens de réussite qu'ils proposent, ils permettent une reconnaissance sociale fondée sur la valeur (force, richesse, expérience) de l' avatar. Enfin, ces univers partagés permettent de nouer de nouvelles relations, voire de nouvelles amitiés, ou l' identité réelle sera toujours cachée, mais fonctionnant malgré tout sur des valeurs et des affinités électives : celles, souvent, les ayant menés a la pratique du jeu. Pourtant, on peut craindre un désinvestissement du sujet du monde l' entourant (désinvestissement politique, social, communautaire), au profit d une existence toute virtuelle et enrichissant des compagnies privées. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le monde sans fin des jeux vidéo [texte imprimé] / Maxime Coulombe, Auteur . - Presses universitaires de France, impr. 2010 . - 1 vol. : 151 p. ; 20 cm. - (La nature humaine) .
Bibliogr. p. 141-150
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Cet ouvrage aborde les jeux vidéo en ligne par le plus célèbre d'entre eux, World of Warcraft, et vise a interroger les causes de leur prodigieuse popularité. Laissant de côté les argumentaires, souvent courts, rabattant cette popularité sur la question de la dépendance, il remonte en amont de celle-ci pour déterminer en quoi ces jeux se font une réponse à certains des malaises et des angoisses du sujet contemporain. On préfère ces univers en ligne a la vie réelle car ils offrent les moyens d' une fuite du monde réel. Par le truchement d une identité de substitution appelée « avatar », ils rendent aussi possible de se déprendre des rôles sociaux vécus comme des fardeaux. Par les défis et les moyens de réussite qu'ils proposent, ils permettent une reconnaissance sociale fondée sur la valeur (force, richesse, expérience) de l' avatar. Enfin, ces univers partagés permettent de nouer de nouvelles relations, voire de nouvelles amitiés, ou l' identité réelle sera toujours cachée, mais fonctionnant malgré tout sur des valeurs et des affinités électives : celles, souvent, les ayant menés a la pratique du jeu. Pourtant, on peut craindre un désinvestissement du sujet du monde l' entourant (désinvestissement politique, social, communautaire), au profit d une existence toute virtuelle et enrichissant des compagnies privées. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301914 50.1 H.1.04217 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
njlURLEsthétique du cinéma / Gérard Betton
Titre : Esthétique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Betton, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1983 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039678-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est avant tout un art, un spectacle artistique. Il est aussi un langage esthétique, poétique ou musical - avec une syntaxe et un style - une écriture figurative et aussi une lecture, un moyen de communiquer des pensées, de véhiculer des idées, d'exprimer de sentiments. Esthétique du cinéma [texte imprimé] / Gérard Betton, Auteur . - 2e éd. . - Presses Universitaires de France (PUF), 1983 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-039678-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est avant tout un art, un spectacle artistique. Il est aussi un langage esthétique, poétique ou musical - avec une syntaxe et un style - une écriture figurative et aussi une lecture, un moyen de communiquer des pensées, de véhiculer des idées, d'exprimer de sentiments. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302064 21 H.1.00722 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Jodelet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1989 Collection : Sociologie d'aujourd'hui ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045615-5 Note générale : La notion de représentation sociale joue un rôle rénovateur important en psychologie sociale. Cette notion occupe une position centrale en sciences humaines, dont cet ouvrage donne un aperçu ainsi que des potentialités liées à la recherche. Vingt et un chercheurs et enseignants d'Europe y ont apporté leur concours. Ils mettent en lumière les rapports de l'analyse des représentations sociales avec différentes disciplines. Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Sommaire :
Présentation de l’ouvrage, par Denise Jodelet -- Bibliographie générale,sur les représentations sociales, par Denis Jodelet et Jocelyne Ohana
Première partie : LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DANS LE CHAMP DES SCIENCES HUMAINES
1. Représentations sociales : un domaine en expansion, par Denise Jodelet 2. Des représentations collectives aux représentations sociales : éléments pour une histoire, par Serge Moscovici 3. Psychanalyse et représentation sociale, par René Kaës 4. L’étude anthropologique des représentations : problèmes et perspectives, par Dan Sperber 5. Grammaire et lexiques, vecteurs des représentations sociales, par Rom Harré (traduit) 6. Logique naturelle et représentations sociales, par Jean-Blaise Grize 7. Représentations sociales, sociologie et sociolinguistique. L’exemple du raisonnement et du parler quotidiens, par Uli Windisch
Deuxième partie : LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES EN PSYCHOLOGIE SOCIALE
8. L’étude expérimentale des représentations sociales, par Jean-Claude Abric 9. Structure et dynamique des représentations sociales, par Claude Flament 10. Attitudes et représentations sociales, par Willem Doise 11. Prototypes et représentations sociales, par Gun R. Semin (traduit) 12. Représentations sociales et causalité, par Miles Hewstone (traduit)
Troisième partie : CHAMPS DE RECHERCHE ET D’APPLICATION SPÉCIFIQUES
13. Anthropologie des systèmes de représentations de la maladie : de quelques recherches menées dans la France contemporaine réexaminées à la lumière d’une expérience brésilienne, par François Laplantine 14. Les représentations sociales dans le champ des professions psychologiques, par Augusto Palmonari et Bruna Zani 15. La représentation sociale dans le domaine de l’enfance, par Marie-Josée Chombart de Lauwe et Nelly Feuerhahn 16. Cognitions et représentations sociales : l’approche génétique, par Willem Doise 17. Les représentations sociales dans le champ éducatif, par Michel GilIy 18. Représentations sociales de l’économie : une forme de connaissance, par Pierre Vergès 19. L’exposition scientifique : une manière de représenter la science, par Bernard Schiele et Louise BoucherLes représentations sociales [texte imprimé] / Denise Jodelet, Auteur . - Presses universitaires de France, 1989. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045615-5
La notion de représentation sociale joue un rôle rénovateur important en psychologie sociale. Cette notion occupe une position centrale en sciences humaines, dont cet ouvrage donne un aperçu ainsi que des potentialités liées à la recherche. Vingt et un chercheurs et enseignants d'Europe y ont apporté leur concours. Ils mettent en lumière les rapports de l'analyse des représentations sociales avec différentes disciplines.
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Sommaire :
Présentation de l’ouvrage, par Denise Jodelet -- Bibliographie générale,sur les représentations sociales, par Denis Jodelet et Jocelyne Ohana
Première partie : LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DANS LE CHAMP DES SCIENCES HUMAINES
1. Représentations sociales : un domaine en expansion, par Denise Jodelet 2. Des représentations collectives aux représentations sociales : éléments pour une histoire, par Serge Moscovici 3. Psychanalyse et représentation sociale, par René Kaës 4. L’étude anthropologique des représentations : problèmes et perspectives, par Dan Sperber 5. Grammaire et lexiques, vecteurs des représentations sociales, par Rom Harré (traduit) 6. Logique naturelle et représentations sociales, par Jean-Blaise Grize 7. Représentations sociales, sociologie et sociolinguistique. L’exemple du raisonnement et du parler quotidiens, par Uli Windisch
Deuxième partie : LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES EN PSYCHOLOGIE SOCIALE
8. L’étude expérimentale des représentations sociales, par Jean-Claude Abric 9. Structure et dynamique des représentations sociales, par Claude Flament 10. Attitudes et représentations sociales, par Willem Doise 11. Prototypes et représentations sociales, par Gun R. Semin (traduit) 12. Représentations sociales et causalité, par Miles Hewstone (traduit)
Troisième partie : CHAMPS DE RECHERCHE ET D’APPLICATION SPÉCIFIQUES
13. Anthropologie des systèmes de représentations de la maladie : de quelques recherches menées dans la France contemporaine réexaminées à la lumière d’une expérience brésilienne, par François Laplantine 14. Les représentations sociales dans le champ des professions psychologiques, par Augusto Palmonari et Bruna Zani 15. La représentation sociale dans le domaine de l’enfance, par Marie-Josée Chombart de Lauwe et Nelly Feuerhahn 16. Cognitions et représentations sociales : l’approche génétique, par Willem Doise 17. Les représentations sociales dans le champ éducatif, par Michel GilIy 18. Représentations sociales de l’économie : une forme de connaissance, par Pierre Vergès 19. L’exposition scientifique : une manière de représenter la science, par Bernard Schiele et Louise BoucherExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302631 04 H.1.01091 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
répresentations_sociales.jpgImage JpegTechnologie de l'éducation et démocratisation de l'enseignement / Gabriel Langouet
Titre : Technologie de l'éducation et démocratisation de l'enseignement : Méthodes pédagogiques et classes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Langouet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037453-4 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 08 Pédagogie Technologie de l'éducation et démocratisation de l'enseignement : Méthodes pédagogiques et classes sociales [texte imprimé] / Gabriel Langouet, Auteur . - Presses universitaires de France, 1982. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037453-4
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302643 08 H.1.00928 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Observation et formation des enseignants / Marcel Postic
Titre : Observation et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Postic, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1981 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037185-4 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Observation et formation des enseignants [texte imprimé] / Marcel Postic, Auteur . - Presses universitaires de France, 1981. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037185-4
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302644 08 H.1.00893 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Lexique Education / Gaston Mialaret
Titre : Lexique Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1981 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036777-2 Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Lexique Education [texte imprimé] / Gaston Mialaret, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1981.
ISBN : 978-2-13-036777-2
Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieIndex. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302647 08 H.1.00755 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
Titre : La peur et les média : Essai sur la virulence Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Jeudy, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1979 Collection : La politique éclatée Importance : 1 vol. (159 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036176-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Peur dans les médias informations presse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Une même peur nous saisi devant les détenus en cavale, les animaux enragés et les virus insaisissables : mal obscur, dont les médias diffusent les germes dans le public.
Virulence de la presse contre la virulence bestiale. Les épidémies, de nouvelles se répandent comme les épidémies rabiques sans tenir compte d'un temps aménagé ni des lieux de sécurité.
Ainsi le mode de circulation de l'information mime-t-il le mode de propagation d'un virus.
L'angoisse se lève, et les instances qui devraient sécuriser (médecine, justice) se trouvent à leur tour contatminés. Car la spécificité de la virulence est de se jouer -par la violence- du pouvoir et de sa négation.
Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire La peur et les média : Essai sur la virulence [texte imprimé] / Henri-Pierre Jeudy, Auteur . - Presses universitaires de France, 1979 . - 1 vol. (159 p.). - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-036176-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Peur dans les médias informations presse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Une même peur nous saisi devant les détenus en cavale, les animaux enragés et les virus insaisissables : mal obscur, dont les médias diffusent les germes dans le public.
Virulence de la presse contre la virulence bestiale. Les épidémies, de nouvelles se répandent comme les épidémies rabiques sans tenir compte d'un temps aménagé ni des lieux de sécurité.
Ainsi le mode de circulation de l'information mime-t-il le mode de propagation d'un virus.
L'angoisse se lève, et les instances qui devraient sécuriser (médecine, justice) se trouvent à leur tour contatminés. Car la spécificité de la virulence est de se jouer -par la violence- du pouvoir et de sa négation.
Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302977 12 H.1.00954 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les techniques documentaires / Jacques Chaumier
Titre : Les techniques documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chaumier, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Que-sais-je ? Importance : 126 pp. ISBN/ISSN/EAN : 9991494911419 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesIndex. décimale : 65 Méthode de classement des médias Les techniques documentaires [texte imprimé] / Jacques Chaumier, Auteur . - Presses universitaires de France, 1984 . - 126 pp.. - (Que-sais-je ?) .
ISSN : 9991494911419
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire
Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressourcesIndex. décimale : 65 Méthode de classement des médias Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303543 65 H.1.00716 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Kino-Tanz, l'art chorégraphique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Tomasovic (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Travaux pratiques Importance : 1 vol. (149 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057938-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Esthétique Chorégraphie Norman McLaren Louis Lumière Thomas Edison Winsor McCay Fernand Leger Loïe Fuller Douglas Gordon Zidane Walt Disney Gene KellyDavid Lynch Georges Méliès Quentin Tarantino Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Et si le cinéma était d’abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale a été l’invention de nouveaux agencements de corps — et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l’idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c’est toute l’histoire du cinéma qu’il faut relire à l’aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz de Vertov à un nouveau Kino-Tanz. De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n’a jamais cessé de danser.Note de contenu : Table des matières
Prélude
I. Les Chats boxeurs (Lumière) / The Boxing Cats (Edison)
Du rythme et de la cadence
II. Pas de deux de Norman McLaren / Little Nemo de Winsor McCay
Du flux et de la fluidité
III. Le Ballet mécanique de Fernand Léger / Come into my World de Michel Gondry
De la reprise et de la répétition
IV. La Danse serpentine de Loïe Fuller / Free Radicals de Len Lye
De la mémoire musculaire
V. Step Up 2 : The Streets de Jon Chu / Footlight Parade de Busby Berkeley
De la tension et de la détente
VI. Top Hat de Mark Sandrich / Zidane, un portrait du XXIe siècle de Philippe Parreno et Douglas Gordon
De la pesanteur et de la suspension
VII. Pinocchio de Walt Disney / Invitation to the Dance de Gene Kelly
De la kinesthésie et de la corporéité
VIII. La Joie de vivre d'Anthony Gross et Hector Hoppin / Mulholland Drive de David Lynch
Du poids et de l'effort
IX. Le Cake-Walk infernal de Georges Méliès / Fase de Thierry De Mey
De la transe et de l'extase
X. Death Proof de Quentin Tarantino / Dans Paris de Christophe Honoré
Du solo et du spectateur
Postlude
Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Kino-Tanz, l'art chorégraphique du cinéma [texte imprimé] / Dick Tomasovic (1974-....), Auteur . - Presses universitaires de France, 2009 . - 1 vol. (149 p.) ; 19 cm. - (Travaux pratiques) .
ISBN : 978-2-13-057938-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Esthétique Chorégraphie Norman McLaren Louis Lumière Thomas Edison Winsor McCay Fernand Leger Loïe Fuller Douglas Gordon Zidane Walt Disney Gene KellyDavid Lynch Georges Méliès Quentin Tarantino Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Et si le cinéma était d’abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale a été l’invention de nouveaux agencements de corps — et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l’idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c’est toute l’histoire du cinéma qu’il faut relire à l’aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz de Vertov à un nouveau Kino-Tanz. De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n’a jamais cessé de danser.Note de contenu : Table des matières
Prélude
I. Les Chats boxeurs (Lumière) / The Boxing Cats (Edison)
Du rythme et de la cadence
II. Pas de deux de Norman McLaren / Little Nemo de Winsor McCay
Du flux et de la fluidité
III. Le Ballet mécanique de Fernand Léger / Come into my World de Michel Gondry
De la reprise et de la répétition
IV. La Danse serpentine de Loïe Fuller / Free Radicals de Len Lye
De la mémoire musculaire
V. Step Up 2 : The Streets de Jon Chu / Footlight Parade de Busby Berkeley
De la tension et de la détente
VI. Top Hat de Mark Sandrich / Zidane, un portrait du XXIe siècle de Philippe Parreno et Douglas Gordon
De la pesanteur et de la suspension
VII. Pinocchio de Walt Disney / Invitation to the Dance de Gene Kelly
De la kinesthésie et de la corporéité
VIII. La Joie de vivre d'Anthony Gross et Hector Hoppin / Mulholland Drive de David Lynch
Du poids et de l'effort
IX. Le Cake-Walk infernal de Georges Méliès / Fase de Thierry De Mey
De la transe et de l'extase
X. Death Proof de Quentin Tarantino / Dans Paris de Christophe Honoré
Du solo et du spectateur
Postlude
Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303964 17 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303964URL
Titre : Les vieilles élites de la nouvelle économie : un portrait collectif des dirigeants de la "révolution numérique" aux Etats-Unis et en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Geuens, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : La politique éclatée Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058371-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-204 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : Internet Aspect économique Médias Aspect économique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La révolution numérique n'a pas eu lieu. Censés dynamiter les structures économiques et politiques traditionnelles, les "nouveaux médias" et les TIC témoignent au contraire de la reconduction, sinon de la consolidation, des logiques sociales et nationales de pouvoir associées aux vieux capitalismes. A l'heure où seuls résonnent les termes de "flux informationnels", de "mouvements volatiles de capitaux" et de "marchés financiers désincarnés", c'est l'économie du virtuel, paradoxe s'il en est, qui démontre toute l'importance des réseaux d'affaires, de pouvoir et de sociabilité réels bien à l'oeuvre dans un univers supposé fonctionner, pourtant, sur la base de la seule rationalité marchande. Enquête de longue haleine au coeur des conseils (l'administration des plus puissants groupes internationaux du multimédia et des TIC, Les vieilles élites de la nouvelle économie révèle à quel point pèse sur les "vieilles" élites des "nouveaux médias" l'héritage d'une économie qui, jamais, ne s'est affranchie des Etats-nations, du politique et des dynasties d'affaires. Note de contenu : Sommaire :
LA "REVOLUTION NUMERIQUE" : DISCOURS ET REALITES
PENSER LES RESEAUX : GLOBALISATION, COMMUNICATION, POUVOIRS
UNE ECONOMIE BELGE SOS CONTROLE FAMILIAL
LE PETIT MONDE DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES
LE CAPITALISME AMERICAIN DU MYTHE AUX REALITES
LA CONSTRUCTION POLITIQUE DU MARCHE DES TIC
LA REVOLUTION NUMERIQUE N'A PAS EU LIEUGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les vieilles élites de la nouvelle économie : un portrait collectif des dirigeants de la "révolution numérique" aux Etats-Unis et en Europe [texte imprimé] / Geoffrey Geuens, Auteur . - Presses universitaires de France, 2011 . - 207 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-058371-4
Bibliogr. p. 193-204
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : Internet Aspect économique Médias Aspect économique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La révolution numérique n'a pas eu lieu. Censés dynamiter les structures économiques et politiques traditionnelles, les "nouveaux médias" et les TIC témoignent au contraire de la reconduction, sinon de la consolidation, des logiques sociales et nationales de pouvoir associées aux vieux capitalismes. A l'heure où seuls résonnent les termes de "flux informationnels", de "mouvements volatiles de capitaux" et de "marchés financiers désincarnés", c'est l'économie du virtuel, paradoxe s'il en est, qui démontre toute l'importance des réseaux d'affaires, de pouvoir et de sociabilité réels bien à l'oeuvre dans un univers supposé fonctionner, pourtant, sur la base de la seule rationalité marchande. Enquête de longue haleine au coeur des conseils (l'administration des plus puissants groupes internationaux du multimédia et des TIC, Les vieilles élites de la nouvelle économie révèle à quel point pèse sur les "vieilles" élites des "nouveaux médias" l'héritage d'une économie qui, jamais, ne s'est affranchie des Etats-nations, du politique et des dynasties d'affaires. Note de contenu : Sommaire :
LA "REVOLUTION NUMERIQUE" : DISCOURS ET REALITES
PENSER LES RESEAUX : GLOBALISATION, COMMUNICATION, POUVOIRS
UNE ECONOMIE BELGE SOS CONTROLE FAMILIAL
LE PETIT MONDE DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES
LE CAPITALISME AMERICAIN DU MYTHE AUX REALITES
LA CONSTRUCTION POLITIQUE DU MARCHE DES TIC
LA REVOLUTION NUMERIQUE N'A PAS EU LIEUGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304008 50.2 H.1.04495 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304008URL