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10 recherche sur le mot-clé 'Shoah'
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Titre : Modus operandi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 5413356390513 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Modus operandi [document projeté ou vidéo] / Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire, 2008 . - 1 DVD : 98 min.
ISSN : 5413356390513
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101736 116.56 N.1.0927 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101736URL Des films pour le dire / Claudine Drame
Titre : Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drame, Auteur Editeur : Métropolis Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88340-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 [texte imprimé] / Claudine Drame, Auteur . - Métropolis, 2007.
ISBN : 978-2-88340-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302422 17 H.1.02990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Maus : un survivant raconte. L'intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Art Spiegelman, Auteur Mention d'édition : Edition anniversaire 25 ans Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2012 Importance : 295 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : famille autobiographie bd reportage camps de concentration shoah Index. décimale : 56.2 BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique) Résumé : Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles. Genre : Autobiographie, bd reportage Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Maus : un survivant raconte. L'intégrale [texte imprimé] / Art Spiegelman, Auteur . - Edition anniversaire 25 ans . - Paris : Flammarion, 2012 . - 295 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : famille autobiographie bd reportage camps de concentration shoah Index. décimale : 56.2 BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique) Résumé : Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles. Genre : Autobiographie, bd reportage Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304648 56.2 H.1.04804 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Maus.jpgImage Jpeg
Titre : Les deux albums d’Auschwitz Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Shoah nazis camps d'extermination Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Avec une centaine de photos, des dizaines de textes et synthèses historiques et l’intégralité de l’interview de Lili Jacob, Les deux albums d’Auschwitz constitue une ressource utile pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Gratuit et libre d’accès, ce webdocumentaire s’adresse à tous, et plus particulièrement à la communauté éducative qui bénéficie des droits d’exploitation en classe de 58 clichés de l’Album d’Auschwitz et du témoignage filmé de Lili Jacob.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/ Les deux albums d’Auschwitz [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Shoah nazis camps d'extermination Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Avec une centaine de photos, des dizaines de textes et synthèses historiques et l’intégralité de l’interview de Lili Jacob, Les deux albums d’Auschwitz constitue une ressource utile pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Gratuit et libre d’accès, ce webdocumentaire s’adresse à tous, et plus particulièrement à la communauté éducative qui bénéficie des droits d’exploitation en classe de 58 clichés de l’Album d’Auschwitz et du témoignage filmé de Lili Jacob.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Crimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste CD2 / Institut national de l'audiovisuel
in Crimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste Coffret / Institut national de l'audiovisuel
Titre : Crimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste CD2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Institut national de l'audiovisuel, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2000 Importance : 2cd+ un livret Note générale : Ce coffret de deux compact-disques présente un travail de publication sonore à partir des archives de l'Institut National de l'Audiovisuel révélant le rôle des médias officiels entre 1941 et 1944 sur la propagande antisémite et contre les résistants. Le deuxième compact-disque regroupe des récits de déportés. Il est à noter le caractère extrêmement proche et récent de la mise en lumière de la responsabilité du Gouvernement français présidé par Pétain et Laval et d'un grand nombre de fonctionnaires français, dans la déportation, et la promotion des idéologies y afférentes. Les livres scolaires ne mentionneront pas la réalité de notre histoire avant 1983. C'est par l'action des associations de déportés et le travail de recherche réalisé de manière scientifique par Serge Klarsfeld sur l'histoire de l'Holocauste que la France a dû se saisir de la vérité sur son passé. L'édition de ce coffret ne se justifie pas seulement par une volonté de vulgarisation de faits historiques majeurs, mais aussi par le dessein inavoué que la connaissance de l'horreur humaine puisse être décisive pour prévenir son basculement possible et renforcer notre vigilance sur nos valeurs démocratiques, gardiennes de la maturité nécessaire à l'humanité. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Shoah ghetto gouvernement français déportation antisémitisme Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Sommaire :
-Jacques chirac 16/07/95
-Sarah goldberg 1995
-Jacques rosenberg 1995
-Jean mialet 1965
-Betty van sevenant 1995
-Marie claude vaillant couturier 1965
-Sarah goldberg 1995
-Lilian levy 1965
-Georges wellers 1965
-Mme weismann 1965
-Tobias schiff 1988
-Sarah golberg
-Maxime ankowitz 1965
Crimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste CD2 [enregistrement sonore non musical] / Institut national de l'audiovisuel, Auteur . - Frémeaux & associés, 2000 . - 2cd+ un livret.
in Crimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste Coffret / Institut national de l'audiovisuel
Ce coffret de deux compact-disques présente un travail de publication sonore à partir des archives de l'Institut National de l'Audiovisuel révélant le rôle des médias officiels entre 1941 et 1944 sur la propagande antisémite et contre les résistants. Le deuxième compact-disque regroupe des récits de déportés. Il est à noter le caractère extrêmement proche et récent de la mise en lumière de la responsabilité du Gouvernement français présidé par Pétain et Laval et d'un grand nombre de fonctionnaires français, dans la déportation, et la promotion des idéologies y afférentes. Les livres scolaires ne mentionneront pas la réalité de notre histoire avant 1983. C'est par l'action des associations de déportés et le travail de recherche réalisé de manière scientifique par Serge Klarsfeld sur l'histoire de l'Holocauste que la France a dû se saisir de la vérité sur son passé. L'édition de ce coffret ne se justifie pas seulement par une volonté de vulgarisation de faits historiques majeurs, mais aussi par le dessein inavoué que la connaissance de l'horreur humaine puisse être décisive pour prévenir son basculement possible et renforcer notre vigilance sur nos valeurs démocratiques, gardiennes de la maturité nécessaire à l'humanité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Shoah ghetto gouvernement français déportation antisémitisme Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Sommaire :
-Jacques chirac 16/07/95
-Sarah goldberg 1995
-Jacques rosenberg 1995
-Jean mialet 1965
-Betty van sevenant 1995
-Marie claude vaillant couturier 1965
-Sarah goldberg 1995
-Lilian levy 1965
-Georges wellers 1965
-Mme weismann 1965
-Tobias schiff 1988
-Sarah golberg
-Maxime ankowitz 1965
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104930 116.56 N.1.2379 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Crimescontrel_humanité.jpgImage Jpeg Crimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste CD1 / Institut national de l'audiovisuel
PermalinkCrimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste Livret / Institut national de l'audiovisuel
PermalinkPermalinkLe cinéma est mort, vive le cinéma! / Antoine de Baecque
PermalinkPasseurs de mémoire / Brice Amouroux
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