Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'Shoah'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cinéma est mort, vive le cinéma! / Antoine de Baecque
Titre : Le cinéma est mort, vive le cinéma! : L'histoire-caméra II Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Importance : 368p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-274359-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma Shoah Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma est mort, vive le cinéma fait suite à L'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport que le cinéma entretient avec l'histoire. Celui-ci s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.
Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier est la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : le passage au parlant, l'apparition de la vidéo, puis celle du numérique.
Le second est la mort intrinsèque du cinéma portée par son principe même de faire vivre les morts. C'est aussi la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur? Doit-on la montrer? Jusqu'où aller? Où s'arrêter?Le cinéma est mort, vive le cinéma! : L'histoire-caméra II [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 368p.
ISBN : 978-2-07-274359-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma Shoah Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma est mort, vive le cinéma fait suite à L'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport que le cinéma entretient avec l'histoire. Celui-ci s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.
Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier est la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : le passage au parlant, l'apparition de la vidéo, puis celle du numérique.
Le second est la mort intrinsèque du cinéma portée par son principe même de faire vivre les morts. C'est aussi la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur? Doit-on la montrer? Jusqu'où aller? Où s'arrêter?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201510 17 H.1.5261 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les deux albums d’Auschwitz Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Shoah nazis camps d'extermination Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Avec une centaine de photos, des dizaines de textes et synthèses historiques et l’intégralité de l’interview de Lili Jacob, Les deux albums d’Auschwitz constitue une ressource utile pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Gratuit et libre d’accès, ce webdocumentaire s’adresse à tous, et plus particulièrement à la communauté éducative qui bénéficie des droits d’exploitation en classe de 58 clichés de l’Album d’Auschwitz et du témoignage filmé de Lili Jacob.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/ Les deux albums d’Auschwitz [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Shoah nazis camps d'extermination Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Avec une centaine de photos, des dizaines de textes et synthèses historiques et l’intégralité de l’interview de Lili Jacob, Les deux albums d’Auschwitz constitue une ressource utile pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Gratuit et libre d’accès, ce webdocumentaire s’adresse à tous, et plus particulièrement à la communauté éducative qui bénéficie des droits d’exploitation en classe de 58 clichés de l’Album d’Auschwitz et du témoignage filmé de Lili Jacob.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Maus : un survivant raconte. L'intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Art Spiegelman, Auteur Mention d'édition : Edition anniversaire 25 ans Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2012 Importance : 295 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : famille autobiographie bd reportage camps de concentration shoah Index. décimale : 56.2 BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique) Résumé : Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles. Genre : Autobiographie, bd reportage Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Maus : un survivant raconte. L'intégrale [texte imprimé] / Art Spiegelman, Auteur . - Edition anniversaire 25 ans . - Paris : Flammarion, 2012 . - 295 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : famille autobiographie bd reportage camps de concentration shoah Index. décimale : 56.2 BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique) Résumé : Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles. Genre : Autobiographie, bd reportage Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304648 56.2 H.1.04804 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Maus.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : La rhétorique de la catastrophe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Mots-clés : Shoah Auschwitz historiographie événement révision rhétorique catastrophe pathos hyperbole mémoire collective. Index. décimale : 10 Communication Résumé : A la charnière du XXe au XXIe siècle s’est mis en place un dispositif intellectuel et mental qui tend à accorder à l’« événement Auschwitz » le statut, sur le plan historiographique,d’unematrice pour une révision et une réévaluation de toute l’histoire de l’occident moderne et, sur le plan mémoriel, celui d’un événement sursignifiant à partir duquel doivent s’élaborer les orientations normatives, politiques et juridiques des sociétés contemporaines. sans négliger les enjeux historiographiques de ces relectures, cet article s’intéresse surtout à leur rhétorique laquelle, mobilisant le pathos et l’hyperbole, a engendré une doxa fondée sur quelques postulats : « Auschwitz » serait un événement qui échappe à la raison, absolument unique, incomparable et irreprésentable. ce faisant, l’événement se voit complètement decontextualisé, soustrait à l’histoire, pour devenir un pur objet métaphysique livré à des spéculations théologiques et mystiques. dans sa radicalité actuelle cette rhétorique semble ainsi recycler, sous le signe de la « dernière catastrophe », tous les schémas de pensée catastrophistes et apocalyptiques propres à toutes les théologies politiques qui n’ont eu de cesse de proclamer l’échec de la raison, l’inanité de l’idéologie du progrès et la fin de tout projet d’amélioration et d’émancipation de l’homme et de la société. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 41-56[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : La rhétorique de la catastrophe [texte imprimé] . - 2008 . - 41-56.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 41-56
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Mots-clés : Shoah Auschwitz historiographie événement révision rhétorique catastrophe pathos hyperbole mémoire collective. Index. décimale : 10 Communication Résumé : A la charnière du XXe au XXIe siècle s’est mis en place un dispositif intellectuel et mental qui tend à accorder à l’« événement Auschwitz » le statut, sur le plan historiographique,d’unematrice pour une révision et une réévaluation de toute l’histoire de l’occident moderne et, sur le plan mémoriel, celui d’un événement sursignifiant à partir duquel doivent s’élaborer les orientations normatives, politiques et juridiques des sociétés contemporaines. sans négliger les enjeux historiographiques de ces relectures, cet article s’intéresse surtout à leur rhétorique laquelle, mobilisant le pathos et l’hyperbole, a engendré une doxa fondée sur quelques postulats : « Auschwitz » serait un événement qui échappe à la raison, absolument unique, incomparable et irreprésentable. ce faisant, l’événement se voit complètement decontextualisé, soustrait à l’histoire, pour devenir un pur objet métaphysique livré à des spéculations théologiques et mystiques. dans sa radicalité actuelle cette rhétorique semble ainsi recycler, sous le signe de la « dernière catastrophe », tous les schémas de pensée catastrophistes et apocalyptiques propres à toutes les théologies politiques qui n’ont eu de cesse de proclamer l’échec de la raison, l’inanité de l’idéologie du progrès et la fin de tout projet d’amélioration et d’émancipation de l’homme et de la société. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Modus operandi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 5413356390513 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Modus operandi [document projeté ou vidéo] / Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire, 2008 . - 1 DVD : 98 min.
ISSN : 5413356390513
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101736 116.56 N.1.0927 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101736URL Des films pour le dire / Claudine Drame
PermalinkPasseurs de mémoire / Brice Amouroux
PermalinkCrimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste CD1 / Institut national de l'audiovisuel
PermalinkCrimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste CD2 / Institut national de l'audiovisuel
PermalinkCrimes contre l'humanité: Résistance et déportation-Propagande antisémite et holocauste Livret / Institut national de l'audiovisuel
Permalink