Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Téléréalité'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dupont, Auteur Editeur : Québec : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2008 Collection : Paramètres Importance : 136 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2068-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : esprit critique facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Genre : Essai Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782760620681/unimarc_utf-8 La téléréalité. Quand la réalité est un mensonge [texte imprimé] / Luc Dupont, Auteur . - Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, 2008 . - 136 p. ; 20 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2068-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : esprit critique facteurs sociaux et psychologiques du succès de la téléréalité Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : La téléréalité a transformé l'univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de " cinéma vérité à la Orwell " par le New York Times remporte un succès considérable. Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu'à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision. " Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n'est pas tout à fait nouvelle. L'ironie, c'est qu'il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d'avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d'avoir vendu l'idée de la réalité aux téléspectateurs. " Genre : Essai Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782760620681/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304325 34.3 H.1.04620 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304325.jpgImage Jpeg
Titre : La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couture (1951-....), Auteur Editeur : Paris : L. Audibert Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-053-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? [texte imprimé] / Xavier Couture (1951-....), Auteur . - Paris : L. Audibert, 2005 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84749-053-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300553 32 H.1.02754 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300553URL Le grand jeu / Nicolas Santolaria
Titre : Le grand jeu : Débats autour de quelques avatars médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Santolaria, Auteur ; Laurent Trémel, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2004 Collection : sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503 Importance : 1 vol. (200 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054092-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : jeux vidéos téléréalité journalisme internet Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Au cinéma d'hier, soumis à une censure politique codifiée, ont succédé les spectacles douteux de la télé-réalité ou la diffusion massive des jeux vidéo destinés aux jeunes. Jouant avec les images et les stéréotypes, les industries du loisir contribuent pour une part importante à forge
l'imaginaire et les valeurs de nos contemporains. Cet ouvrage en étudie les conséquences sociales et idéologiques. L'approche ici privilégiée obéit au principe des regards croisés : qu'ils soient sociologue, historien, journaliste, enseignant, responsable de site Internet, formateur, artiste multimédia, chaque contributeur éclaire par son expérience, par ses travaux, la problématique commune. S'impliquant dans leurs objets d'études afin d'en comprendre les logiques - qu'il s'agisse de participer aux phases de sélection d'une émission " survivaliste ", de jouer à des jeux vidéo, ou d'analyser les contenus des films actuellement prisés par les adolescents - les auteurs proposent une approche documentée et sans complaisance de ces phénomènes. Ils renouent pleinement avec la tradition de la critique sociale. Inscrit dans une perspective de débat, soulevant des questions problématiques concernant notre quotidien et celui de nos enfants, l'ouvrage intéresse un large public, celui du domaine universitaire (chercheurs, étudiants...), celui de l'éducation et de l'action sociale, ou plus généralement des " acteurs " (téléspectateurs, amateurs de jeux vidéo...) soucieux d'interroger leurs pratiquesPays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Le grand jeu : Débats autour de quelques avatars médiatiques [texte imprimé] / Nicolas Santolaria, Auteur ; Laurent Trémel, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2004 . - 1 vol. (200 p.). - (sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503) .
ISBN : 978-2-13-054092-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : jeux vidéos téléréalité journalisme internet Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Au cinéma d'hier, soumis à une censure politique codifiée, ont succédé les spectacles douteux de la télé-réalité ou la diffusion massive des jeux vidéo destinés aux jeunes. Jouant avec les images et les stéréotypes, les industries du loisir contribuent pour une part importante à forge
l'imaginaire et les valeurs de nos contemporains. Cet ouvrage en étudie les conséquences sociales et idéologiques. L'approche ici privilégiée obéit au principe des regards croisés : qu'ils soient sociologue, historien, journaliste, enseignant, responsable de site Internet, formateur, artiste multimédia, chaque contributeur éclaire par son expérience, par ses travaux, la problématique commune. S'impliquant dans leurs objets d'études afin d'en comprendre les logiques - qu'il s'agisse de participer aux phases de sélection d'une émission " survivaliste ", de jouer à des jeux vidéo, ou d'analyser les contenus des films actuellement prisés par les adolescents - les auteurs proposent une approche documentée et sans complaisance de ces phénomènes. Ils renouent pleinement avec la tradition de la critique sociale. Inscrit dans une perspective de débat, soulevant des questions problématiques concernant notre quotidien et celui de nos enfants, l'ouvrage intéresse un large public, celui du domaine universitaire (chercheurs, étudiants...), celui de l'éducation et de l'action sociale, ou plus généralement des " acteurs " (téléspectateurs, amateurs de jeux vidéo...) soucieux d'interroger leurs pratiquesPays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303075 12 H.1.02620 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'écran et le zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Razac, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2002 Collection : Essais Denoël Importance : 211 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25170-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Zoos humains Téléréalité Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme " sauvage " d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs.
Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des " gens authentiques ".
De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. " Voir et être vu " : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.L'écran et le zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story [texte imprimé] / Olivier Razac, Auteur . - Paris : Denoël, 2002 . - 211 p. ; 21 cm. - (Essais Denoël) .
ISBN : 978-2-207-25170-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Zoos humains Téléréalité Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme " sauvage " d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs.
Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des " gens authentiques ".
De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. " Voir et être vu " : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302598 04 H.1.02180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300537 34.3 H.1.02384 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300537URL
Titre : La parole confisquée : Un genre télévisuel : le talk show Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur ; Rodolphe Ghiglione (1941?-1999), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1997 Collection : Société Importance : VII-176 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003013-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Téléréalité France 1990-.... Télévision émissions en direct émissions-débats Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le talk show télévisé connait une vogue grandissante. L'ouvrage démontre comment ce nouveau genre télévisuel est le signe d'une dérive mystificatrice : la télévision s'attribuant le rôle d'intervenant capable de traiter l'ensemble des désordre sociaux, psychologiques ou politiques.
Un livre qui démonte les mécanismes de l'information "spectacularisée" et dénonce la télécratie comme mythe de la démocratie directe.
Public concerné : 2e cycle de psychologie.
La parole confisquée : Un genre télévisuel : le talk show [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur ; Rodolphe Ghiglione (1941?-1999), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1997 . - VII-176 p. ; 24 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-10-003013-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Téléréalité France 1990-.... Télévision émissions en direct émissions-débats Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le talk show télévisé connait une vogue grandissante. L'ouvrage démontre comment ce nouveau genre télévisuel est le signe d'une dérive mystificatrice : la télévision s'attribuant le rôle d'intervenant capable de traiter l'ensemble des désordre sociaux, psychologiques ou politiques.
Un livre qui démonte les mécanismes de l'information "spectacularisée" et dénonce la télécratie comme mythe de la démocratie directe.
Public concerné : 2e cycle de psychologie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300662 34.3 H.1.01393 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300662URL Permalink