Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
62 recherche sur le mot-clé 'Television'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Sur la télévision ; suivi de L'emprise du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Liber éd. Année de publication : 1996 Collection : Raisons d'agir Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-00-8 Note générale : Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Télévision et société France Télévision et politique Télévision évaluation Journalistes de télévision Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Comme il est bon à l'heure du '20 heures' - et de son flot intarissable de nouvelles alarmantes - d'avoir lu ce court essai de Bourdieu ! Voici des clefs indispensables afin de décrypter l'information - voire la désinformation - quotidienne. Passés les premiers concepts, l'ouvrage est fort accessible et renseigne le lecteur sur les contraintes pesant sur ce media (temps, recherche du scoop.. .) et susceptibles d'orienter les reportages. Sur la télévision ; suivi de L'emprise du journalisme [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur . - Paris : Liber éd., 1996 . - 95 p. ; 18 cm. - (Raisons d'agir) .
ISBN : 978-2-912107-00-8
Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Télévision et société France Télévision et politique Télévision évaluation Journalistes de télévision Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Comme il est bon à l'heure du '20 heures' - et de son flot intarissable de nouvelles alarmantes - d'avoir lu ce court essai de Bourdieu ! Voici des clefs indispensables afin de décrypter l'information - voire la désinformation - quotidienne. Passés les premiers concepts, l'ouvrage est fort accessible et renseigne le lecteur sur les contraintes pesant sur ce media (temps, recherche du scoop.. .) et susceptibles d'orienter les reportages. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300625 32 H.1.01392 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300625URL
Titre : Introduction à l'analyse de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1999 Collection : Infocom Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4990-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Sémiotique et télévision Critique de télévision Télévision émissions France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les émissions de télévision font désormais partie de nos mémoires. Au lieu de les vouer à l'oubli, le téléspectateur éprouve aujourd'hui le besoin de revenir sur les images et les sons. Pour les comprendre, pour les critiquer ou, tout simplement, pour les aimer. Mais comment analyser une émission ? Par où commencer ? Quel cheminement suivre ? Quels outils utiliser ? Pour répondre à ces questions il faut, bien sûr, élucider la nature du lien qui unit téléspectateurs et chaînes, la logique des genres télévisuels et la fonction des émissions dans la programmation. Cette Introduction... s'y emploie et vient combler un vide, en fournissant des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux " chefs-d'œuvre " ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité. Introduction à l'analyse de la télévision [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 1999 . - 176 p. : ill. ; 25 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-7298-4990-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Sémiotique et télévision Critique de télévision Télévision émissions France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les émissions de télévision font désormais partie de nos mémoires. Au lieu de les vouer à l'oubli, le téléspectateur éprouve aujourd'hui le besoin de revenir sur les images et les sons. Pour les comprendre, pour les critiquer ou, tout simplement, pour les aimer. Mais comment analyser une émission ? Par où commencer ? Quel cheminement suivre ? Quels outils utiliser ? Pour répondre à ces questions il faut, bien sûr, élucider la nature du lien qui unit téléspectateurs et chaînes, la logique des genres télévisuels et la fonction des émissions dans la programmation. Cette Introduction... s'y emploie et vient combler un vide, en fournissant des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux " chefs-d'œuvre " ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300460 35 H.1.01696 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300460URL
Titre : Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; François Jost (1949-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 1 vol., 336 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190854-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] [texte imprimé] / Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication ; François Jost (1949-....), Directeur de publication . - Paris : Nathan, 1998 . - 1 vol., 336 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190854-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300501 35 H.1.01665 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300501URL
Titre : Télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Breton (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 2006 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279290-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Télévision [texte imprimé] / Stéphane Breton (1959-....), Auteur . - Paris : Hachette littératures, 2006 . - 1 vol. (259 p.) ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279290-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision Philosophie Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télé est un mélange de monologues qui ne connaît pas la conversation. « C’est une société de semblables, d’êtres interchangeables » ne faisant que passer, de « monades fermées à double tour se contemplant les une les autres dans une totale indifférence ». « La télé veut croire que nous vivons en associant temporairement nos autonomies suspicieuses, que nous sommes unis par nos choix de consommation et la confrontation raisonnée de nos intérêts : c’est l’illusion de la société plurielle, tissée de toutes les paroles prononcées, forcément « représentatives ». On ne peut néanmoins pas ériger une société en additionnant des solitudes. Popstars et les autres émissions de télé-réalité nous le rappellent constamment. La socialité télévisuelle ne peut être qu’éphémère, intermittente parce que scopique et spectaculaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300647 34 H.1.02844 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300647URL
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL PermalinkPermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 7 : 8 films
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMedia and meaning / Colin Stewart
PermalinkPermalinkPermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkPermalinkLes médias / Roland Cayrol
PermalinkMéta-média : cahier de tendances médias de France Télévisions / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
PermalinkThe Network : Main basse sur la télévision / Sidney Lumet
PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkPermalinkLes médias et la communication audiovisuelle / René Prédal
PermalinkPenser les médias / Armand Mattelart
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink