
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ellipses
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Comprendre les médias : Préface de Jean-Pierre Elkabbach Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Thibault (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2483-9 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : ;Médias;Europe;Médias;Aspect social;Europe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : A qui appartiennent les médias ? Qui contrôle leur contenu ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi les Français lisent-ils si peu de quotidiens ? Dans un univers rendu de plus en plus complexe par les avancées technologiques, d'Internet à la TNT et l'ADSL, cet ouvrage donne des repères et des éléments de réflexion.
Il décrit les médias français - presse, radio, télévision - et les compare à ceux de nos grands voisins : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, afin d'expliquer les spécificités propres à notre pays.Comprendre les médias : Préface de Jean-Pierre Elkabbach [texte imprimé] / Mireille Thibault (19..-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2005 . - 1 vol. (250 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7298-2483-9 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : ;Médias;Europe;Médias;Aspect social;Europe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : A qui appartiennent les médias ? Qui contrôle leur contenu ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi les Français lisent-ils si peu de quotidiens ? Dans un univers rendu de plus en plus complexe par les avancées technologiques, d'Internet à la TNT et l'ADSL, cet ouvrage donne des repères et des éléments de réflexion.
Il décrit les médias français - presse, radio, télévision - et les compare à ceux de nos grands voisins : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, afin d'expliquer les spécificités propres à notre pays.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300489 12 H.1.03933 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300489URL
Titre : Introduction à l'analyse de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1999 Collection : Infocom Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4990-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Sémiotique et télévision Critique de télévision Télévision émissions France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les émissions de télévision font désormais partie de nos mémoires. Au lieu de les vouer à l'oubli, le téléspectateur éprouve aujourd'hui le besoin de revenir sur les images et les sons. Pour les comprendre, pour les critiquer ou, tout simplement, pour les aimer. Mais comment analyser une émission ? Par où commencer ? Quel cheminement suivre ? Quels outils utiliser ? Pour répondre à ces questions il faut, bien sûr, élucider la nature du lien qui unit téléspectateurs et chaînes, la logique des genres télévisuels et la fonction des émissions dans la programmation. Cette Introduction... s'y emploie et vient combler un vide, en fournissant des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux " chefs-d'œuvre " ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité. Introduction à l'analyse de la télévision [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Ellipses, 1999 . - 176 p. : ill. ; 25 cm. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-7298-4990-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Sémiotique et télévision Critique de télévision Télévision émissions France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les émissions de télévision font désormais partie de nos mémoires. Au lieu de les vouer à l'oubli, le téléspectateur éprouve aujourd'hui le besoin de revenir sur les images et les sons. Pour les comprendre, pour les critiquer ou, tout simplement, pour les aimer. Mais comment analyser une émission ? Par où commencer ? Quel cheminement suivre ? Quels outils utiliser ? Pour répondre à ces questions il faut, bien sûr, élucider la nature du lien qui unit téléspectateurs et chaînes, la logique des genres télévisuels et la fonction des émissions dans la programmation. Cette Introduction... s'y emploie et vient combler un vide, en fournissant des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux " chefs-d'œuvre " ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300460 35 H.1.01696 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300460URLComment analyser les médias ? / Jean-Michel Saillant
Titre : Comment analyser les médias ? : Comprendre la dimension médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Saillant, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4695-4 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Analyse des médias. Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Ce livre propose une méthode propre à l'homme pour lui assurer un maximum de liberté, de responsabilité et d'engagement. Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Comment analyser les médias ? : Comprendre la dimension médiatique [texte imprimé] / Jean-Michel Saillant, Auteur . - Paris : Ellipses, 1996 . - 1 vol. (127 p.).
ISBN : 978-2-7298-4695-4
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Analyse des médias. Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Ce livre propose une méthode propre à l'homme pour lui assurer un maximum de liberté, de responsabilité et d'engagement. Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301600 12 H.1.01380 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'école et la presse / Roudy Pierre
Titre : L'école et la presse : A l'école de la presse, la presse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roudy Pierre, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1996 Autre Editeur : Paris : CLEMI Importance : 192 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9627-0 Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement L'école et la presse : A l'école de la presse, la presse à l'école [texte imprimé] / Roudy Pierre, Auteur . - Paris : Ellipses : Paris : CLEMI, 1996 . - 192 pp.
ISBN : 978-2-7298-9627-0
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303114 57 H.1.01302 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible A la découverte de l'image : imago, le regard en jeu / Jean-Albert Bron
Titre : A la découverte de l'image : imago, le regard en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Albert Bron, Auteur ; Christine Leiglon, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2001 Collection : Réseau ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0222-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Sommaire :
Contre l'évidence de la représentation
Matières, outils et supports
L'image restituée dans sa réalité économique
Pour lire la peinture
Pour lire la photographie
Pour l'analyse filmique
Image et mémoire
L'image et le réel : re-présenter
Imago : image et représentations.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique A la découverte de l'image : imago, le regard en jeu [texte imprimé] / Jean-Albert Bron, Auteur ; Christine Leiglon, Auteur . - Ellipses, 2001. - (Réseau) .
ISBN : 978-2-7298-0222-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementIndex. décimale : 16.1 Image et enseignement Note de contenu : Sommaire :
Contre l'évidence de la représentation
Matières, outils et supports
L'image restituée dans sa réalité économique
Pour lire la peinture
Pour lire la photographie
Pour l'analyse filmique
Image et mémoire
L'image et le réel : re-présenter
Imago : image et représentations.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302579 16.1 H.1.02216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Pierre Bourdieu : Vie, oeuvres, concepts / Patrice Bonnewitz
Titre : Pierre Bourdieu : Vie, oeuvres, concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bonnewitz, Auteur ; Pierre Bourdieu (1930-....), Personne honorée Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2002 Collection : Les grands théoriciens Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1029-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Pierre Bourdieu est de ceux qui auront redonné confiance dans l’utilité et l’importance de la sociologie. Il a affirmé la possibilité que la sociologie pouvait atteindre un haut degré de scientificité et d’objectivité. Il a montré que la sociologie possédait une fonction critique, de dévoilement des mécanismes sociaux, qui peut servir dans la lutte politique. Ainsi, il a manifesté son objectif ultime : faire de la sociologie une science totale, capable de restituer l’unité fondamentale de la pratique humaine. Cet ouvrage vous aide à décrypter l’approche spécifique des faits sociaux que Bourdieu a rendue incontournable dans la sociologie contemporaine. Niveau : secondaire supérieur et + Pierre Bourdieu : Vie, oeuvres, concepts [texte imprimé] / Patrice Bonnewitz, Auteur ; Pierre Bourdieu (1930-....), Personne honorée . - Ellipses, 2002 . - 96 p.. - (Les grands théoriciens) .
ISBN : 978-2-7298-1029-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Pierre Bourdieu est de ceux qui auront redonné confiance dans l’utilité et l’importance de la sociologie. Il a affirmé la possibilité que la sociologie pouvait atteindre un haut degré de scientificité et d’objectivité. Il a montré que la sociologie possédait une fonction critique, de dévoilement des mécanismes sociaux, qui peut servir dans la lutte politique. Ainsi, il a manifesté son objectif ultime : faire de la sociologie une science totale, capable de restituer l’unité fondamentale de la pratique humaine. Cet ouvrage vous aide à décrypter l’approche spécifique des faits sociaux que Bourdieu a rendue incontournable dans la sociologie contemporaine. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302593 04 H.1.02399 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Sociologie des médias / Rémy Rieffel
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (176 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0596-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Médias et socité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés. Les uns vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des technologies de l'information et de la communication en matière de démocratisation culturelle et sociale ; les autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des technologies de l'information et de la communication). Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - Paris : Ellipses, 2001 . - 1 vol. (176 p.).
ISBN : 978-2-7298-0596-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Médias et socité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés. Les uns vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des technologies de l'information et de la communication en matière de démocratisation culturelle et sociale ; les autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des technologies de l'information et de la communication). Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303004 12 H.1.02003 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Histoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
Titre : Histoire des médias audiovisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lamizet, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (191 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7848-1 Note générale : Sommaire : La communication médiatée dans l'espace privé et dans l'espace public
Un nouveau rapport à la communication : les médias parlés
Le cinéma dans l'histoire de l'audiovisuel
L'émergence de la télévision
Esthétique et espace public
Les nouvelles médiations de l'audiovisuel
Le nouvel espace de la communication audiovisuelle
Les médias audiovisuels et les autres médias
Les logiques financières et industrielles de l'audiovisuel
Une nouvelle société de communication.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Histoire télévision radio Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'histoire des médias audiovisuels traverse nos pratiques quotidiennes, nos relations sociales, nos représentations et nos cultures. Elle est à la fois une histoire culturelle et une histoire politique. Ce livre la présente en faisant apparaître les interrogations qu'elle suscite sur l'esthétique des représentations audiovisuelles, le devenir des technologies, et bien sûr les organismes de programmation et de diffusion. Replacées dans leur contexte historique, les particularités de chacun des médias audiovisuels apparaissent plus nettement. Le lecteur peut en suivre le parcours dans les différents pays et au travers des multiples expériences qui construisent le monde d'aujourd'hui. Par cet ouvrage, à la fois pédagogique et de réflexion, l'auteur souligne ici combien l'histoire des médias audiovisuels est une part de la mémoire de notre temps.
Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias audiovisuels [texte imprimé] / Bernard Lamizet, Auteur . - Paris : Ellipses, 1999 . - 1 vol. (191 p.).
ISBN : 978-2-7298-7848-1
Sommaire : La communication médiatée dans l'espace privé et dans l'espace public
Un nouveau rapport à la communication : les médias parlés
Le cinéma dans l'histoire de l'audiovisuel
L'émergence de la télévision
Esthétique et espace public
Les nouvelles médiations de l'audiovisuel
Le nouvel espace de la communication audiovisuelle
Les médias audiovisuels et les autres médias
Les logiques financières et industrielles de l'audiovisuel
Une nouvelle société de communication.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Histoire télévision radio Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'histoire des médias audiovisuels traverse nos pratiques quotidiennes, nos relations sociales, nos représentations et nos cultures. Elle est à la fois une histoire culturelle et une histoire politique. Ce livre la présente en faisant apparaître les interrogations qu'elle suscite sur l'esthétique des représentations audiovisuelles, le devenir des technologies, et bien sûr les organismes de programmation et de diffusion. Replacées dans leur contexte historique, les particularités de chacun des médias audiovisuels apparaissent plus nettement. Le lecteur peut en suivre le parcours dans les différents pays et au travers des multiples expériences qui construisent le monde d'aujourd'hui. Par cet ouvrage, à la fois pédagogique et de réflexion, l'auteur souligne ici combien l'histoire des médias audiovisuels est une part de la mémoire de notre temps.
Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303012 12 H.1.01941 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Médias, pouvoirs et société / Pascal Chabaud
Titre : Médias, pouvoirs et société : Les faits, les arguments, un sujet corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chabaud, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (96 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1031-3 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Médias et société Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Après avoir lutté pour imposer la liberté d'expression face au pouvoir de l'Etat, les moyens d'information ont aujourd'hui acquis une indépendance politique garantie par la référence à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Si la tutelle de l'Etat reste encore relativement forte en France, les mass media s'en sont affranchis et le pluralisme de l'information est la garantie du maintien de la démocratie. Alors que 93 % des ménages possèdent un poste de télévision, de nombreuses critiques accusent l'" étrange lucarne " d'exercer une influence néfaste sur les jeunes téléspectateurs, d'engendrer la violence ou de simplifier à l'extrême le discours des hommes politiques et de confisquer le pluralisme du débat civique. Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Médias, pouvoirs et société : Les faits, les arguments, un sujet corrigé [texte imprimé] / Pascal Chabaud, Auteur . - Paris : Ellipses, 2002 . - 1 vol. (96 p.).
ISBN : 978-2-7298-1031-3
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Médias et société Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Après avoir lutté pour imposer la liberté d'expression face au pouvoir de l'Etat, les moyens d'information ont aujourd'hui acquis une indépendance politique garantie par la référence à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Si la tutelle de l'Etat reste encore relativement forte en France, les mass media s'en sont affranchis et le pluralisme de l'information est la garantie du maintien de la démocratie. Alors que 93 % des ménages possèdent un poste de télévision, de nombreuses critiques accusent l'" étrange lucarne " d'exercer une influence néfaste sur les jeunes téléspectateurs, d'engendrer la violence ou de simplifier à l'extrême le discours des hommes politiques et de confisquer le pluralisme du débat civique. Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303059 12 H.1.02264 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Sociologie des médias / Rémy Rieffel
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2445-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Influence des médias télévision manipulation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés. Les uns vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, d'Internet en matière de démocratisation culturelle et sociale ; les autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - 2e édition . - Paris : Ellipses, 2005 . - 1 vol. (220 p.).
ISBN : 978-2-7298-2445-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Influence des médias télévision manipulation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés. Les uns vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, d'Internet en matière de démocratisation culturelle et sociale ; les autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303071 12 H.1.02763 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Précis de didactique : devenir professeur de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Narcy-Combes, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2005 Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2022-0 Note générale : Bibliogr. p. 154-157. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Professeurs de langues Formation Langues vivantes langues étrangères Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : A l'usage de ceux qui se destinent à l'enseignement des langues, ce livre est conçu comme un accompagnement de l'étudiant partenaire et acteur de son apprentissage. Il se veut instrument de dialogue entre apprenants, savoir didactique et enseignant-expert. A cet effet il propose : un travail de recherche autonome, guidé par les conseils et les pistes qu'il donne ; un travail en interaction en présence de l'enseignant ; et un travail d'observation, d'échange et de réflexion sur le terrain. La première partie, théorique, invite les étudiants à tester et à approfondir leurs connaissances des concepts didactiques nécessaires à la compréhension des dispositifs d'enseignement/apprentissage. La seconde partie, pratique, est axée sur une série de tâches grâce auxquelles les étudiants auront l'occasion de s'approprier ces concepts. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Précis de didactique : devenir professeur de langue [texte imprimé] / Marie-Françoise Narcy-Combes, Auteur . - Paris : Ellipses, 2005 . - 159 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7298-2022-0
Bibliogr. p. 154-157. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Professeurs de langues Formation Langues vivantes langues étrangères Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : A l'usage de ceux qui se destinent à l'enseignement des langues, ce livre est conçu comme un accompagnement de l'étudiant partenaire et acteur de son apprentissage. Il se veut instrument de dialogue entre apprenants, savoir didactique et enseignant-expert. A cet effet il propose : un travail de recherche autonome, guidé par les conseils et les pistes qu'il donne ; un travail en interaction en présence de l'enseignant ; et un travail d'observation, d'échange et de réflexion sur le terrain. La première partie, théorique, invite les étudiants à tester et à approfondir leurs connaissances des concepts didactiques nécessaires à la compréhension des dispositifs d'enseignement/apprentissage. La seconde partie, pratique, est axée sur une série de tâches grâce auxquelles les étudiants auront l'occasion de s'approprier ces concepts. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304251 08.1 H.1.04582 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304251.jpgImage JpegDarknet : mythes et réalités / Jean-Philippe Rennard
Titre : Darknet : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Rennard, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2016 Collection : Actu'web Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-01190-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Aux yeux du grand public, toujours friand de sensationnel, le Darknet n’est qu’un espace sinistre au service des crapules en tout genre. Pourtant, il est bien plus que cela. Le Darknet est un ensemble diversifié, à la fois sombre et lumineux, où se croisent truands, geeks, activistes et dissidents. C’est cette réalité technique et sociale que ce livre souhaite présenter.
Il décrit les technologies fondamentales comme les réseaux pair-à-pair, le chiffrage à clé publique ou les mixnets et détaille l’usage et le fonctionnement des grands environnements anonymes tels Tor, Freenet, ou Telegram, la fameuse « messagerie de Daech ». Il s’attarde sur les crypto-monnaies et les Bitcoins, cette fascinante innovation si prometteuse qu’elle est aussi bien au coeur des échanges interlopes, qu’à la base du futur cadastre hondurien. Le lecteur y croisera les inévitables trafiquants de drogues, des vendeurs de faux-papiers ou des tueurs à gages, mais aussi Edward Snowden, WikiLeaks, la communauté homosexuelle russe ou les printemps arabes.
Des marchés noirs aux « interrupteurs pour échapper au contrôle » chers à Gilles Deleuze, le Darknet est une réalité complexe et mouvante qui témoigne de l’intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction..................................5
I Fondations................................9
1/ Des darknets au Darknet........................11
1 Web et deep web.......................... 13
2 Internet et réseaux pair-à-pair................... 16
3 Des darknets au Darknet...................... 22
2/ Cryptographie..............................25
1 Une histoire ancienne........................ 25
2 La cryptographie moderne..................... 30
3 Pretty Good Privacy......................... 35
4 Les États et la cryptographie.................... 38
II Outils...................................45
3/ Les outils du Darknet..........................47
1 Open source et GNU/Linux.................... 47
2 Premiers pas............................. 50
3 Au cœur du Darknet........................ 52
4 Au-delà des classiques....................... 72
5 Les mails anonymes........................ 74
4/ Les crypto monnaies..........................83
1 Les crypto monnaies, formes et usages............. 84
2 Comment fonctionnent les Bitcoins ?............... 94
3 Bitcoins et anonymat........................ 106
4 Altcoins................................ 107
5 La révolution Bitcoin ?........................ 108
III Usages.................................113
5/ Noirceurs................................115
1 Marchés noirs............................ 115
2 Politique............................... 121
3 Noirceurs............................... 123
4 Un contenu diversifié........................ 126
6/ Darknet et libertés............................129
1 Surveillance de masse....................... 130
2 Droit d’alerte............................. 139
3 Censure et dissidence....................... 144
IV Annexes................................149
A Se protéger sur Internet........................151
1 Les bases.............................. 153
2 La navigation............................. 156
3 Les échanges............................ 158
4 Connexions............................. 159
5 Cloud................................. 160
B Glossaire.................................163
Bibliographie.................................169
Table des encadrés.............................174
Table des figures...............................175
Table des matières..............................178
Crédits.....................................183
Index......................................185Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Darknet : mythes et réalités [texte imprimé] / Jean-Philippe Rennard, Auteur . - Ellipses, 2016 . - 192 p.. - (Actu'web) .
ISBN : 978-2-340-01190-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 47 Internet Résumé : Aux yeux du grand public, toujours friand de sensationnel, le Darknet n’est qu’un espace sinistre au service des crapules en tout genre. Pourtant, il est bien plus que cela. Le Darknet est un ensemble diversifié, à la fois sombre et lumineux, où se croisent truands, geeks, activistes et dissidents. C’est cette réalité technique et sociale que ce livre souhaite présenter.
Il décrit les technologies fondamentales comme les réseaux pair-à-pair, le chiffrage à clé publique ou les mixnets et détaille l’usage et le fonctionnement des grands environnements anonymes tels Tor, Freenet, ou Telegram, la fameuse « messagerie de Daech ». Il s’attarde sur les crypto-monnaies et les Bitcoins, cette fascinante innovation si prometteuse qu’elle est aussi bien au coeur des échanges interlopes, qu’à la base du futur cadastre hondurien. Le lecteur y croisera les inévitables trafiquants de drogues, des vendeurs de faux-papiers ou des tueurs à gages, mais aussi Edward Snowden, WikiLeaks, la communauté homosexuelle russe ou les printemps arabes.
Des marchés noirs aux « interrupteurs pour échapper au contrôle » chers à Gilles Deleuze, le Darknet est une réalité complexe et mouvante qui témoigne de l’intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction..................................5
I Fondations................................9
1/ Des darknets au Darknet........................11
1 Web et deep web.......................... 13
2 Internet et réseaux pair-à-pair................... 16
3 Des darknets au Darknet...................... 22
2/ Cryptographie..............................25
1 Une histoire ancienne........................ 25
2 La cryptographie moderne..................... 30
3 Pretty Good Privacy......................... 35
4 Les États et la cryptographie.................... 38
II Outils...................................45
3/ Les outils du Darknet..........................47
1 Open source et GNU/Linux.................... 47
2 Premiers pas............................. 50
3 Au cœur du Darknet........................ 52
4 Au-delà des classiques....................... 72
5 Les mails anonymes........................ 74
4/ Les crypto monnaies..........................83
1 Les crypto monnaies, formes et usages............. 84
2 Comment fonctionnent les Bitcoins ?............... 94
3 Bitcoins et anonymat........................ 106
4 Altcoins................................ 107
5 La révolution Bitcoin ?........................ 108
III Usages.................................113
5/ Noirceurs................................115
1 Marchés noirs............................ 115
2 Politique............................... 121
3 Noirceurs............................... 123
4 Un contenu diversifié........................ 126
6/ Darknet et libertés............................129
1 Surveillance de masse....................... 130
2 Droit d’alerte............................. 139
3 Censure et dissidence....................... 144
IV Annexes................................149
A Se protéger sur Internet........................151
1 Les bases.............................. 153
2 La navigation............................. 156
3 Les échanges............................ 158
4 Connexions............................. 159
5 Cloud................................. 160
B Glossaire.................................163
Bibliographie.................................169
Table des encadrés.............................174
Table des figures...............................175
Table des matières..............................178
Crédits.....................................183
Index......................................185Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304984 47 H.1.04966 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible le mémoire de recherche en information-communication / Jean-Luc Michel
Titre : le mémoire de recherche en information-communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Michel, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7849-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication le mémoire de recherche en information-communication [texte imprimé] / Jean-Luc Michel, Auteur . - Paris : Ellipses, 1999 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7298-7849-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302870 10 H.1.01925 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La déontologie des journalistes / Alexandrine Civard-Racinais
Titre : La déontologie des journalistes : Principes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Civard-Racinais, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1598-1 Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur La déontologie des journalistes : Principes et pratiques [texte imprimé] / Alexandrine Civard-Racinais, Auteur . - Paris : Ellipses, 2003.
ISBN : 978-2-7298-1598-1
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303171 43 H.1.02963 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible