Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'caricature'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Caricaturistes, fantassins de la démocratie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stéphanie Valloatto, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Universal Pictures Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (106 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5053083014865 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :BD, manga
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : dessin de presse caricature liberté d'expression Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : En suivant douze caricaturistes de tous horizons, le film nous plonge de manière drôle, touchante et sans concession dans le combat de ces artistes du quotidien que sont les dessinateurs de presse. Douze fous formidables, drôles et tragiques des quatre coins du monde, qui défendent la démocratie en s'amusant et au risque de leur vie, avec, comme seule arme, un crayon. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie [document projeté ou vidéo] / Stéphanie Valloatto, Metteur en scène, réalisateur . - Universal Pictures, 2014 . - 1 DVD (106 min.).
ISSN : 5053083014865
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :BD, manga
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : dessin de presse caricature liberté d'expression Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : En suivant douze caricaturistes de tous horizons, le film nous plonge de manière drôle, touchante et sans concession dans le combat de ces artistes du quotidien que sont les dessinateurs de presse. Douze fous formidables, drôles et tragiques des quatre coins du monde, qui défendent la démocratie en s'amusant et au risque de leur vie, avec, comme seule arme, un crayon. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104683 121 N.1.2294 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104824 121 N.1.2294 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104683.jpgImage Jpeg Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg
Titre : Le dessin de presse dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Illustrateur Editeur : Gallimard Année de publication : 2017 Autre Editeur : Cartooning for Peace Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Caricature Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Fondée en 2006 par Kofi Annan et Plantu, l'association Cartooning for Peace réunit 147 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d'expression, les droits de l'homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances par le langage universel du dessin de presse. Leur action se prolonge dans cet ouvrage marquant le dixième anniversaire de Cartooning for Peace, où l'on retrouve l'essentiel des questionnements en mots et en images soulevés par ces agitateurs d'idées. Le combat pour la liberté se gagne aussi avec les crayons. Note de contenu : Chaque section est introduite par une personnalité (Introduction par Plantu, conclusion par Régis Debray, etc.). Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Le dessin de presse dans tous ses états [texte imprimé] / Collectif, Illustrateur . - Gallimard : Cartooning for Peace, 2017 . - 181 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Caricature Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Fondée en 2006 par Kofi Annan et Plantu, l'association Cartooning for Peace réunit 147 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d'expression, les droits de l'homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances par le langage universel du dessin de presse. Leur action se prolonge dans cet ouvrage marquant le dixième anniversaire de Cartooning for Peace, où l'on retrouve l'essentiel des questionnements en mots et en images soulevés par ces agitateurs d'idées. Le combat pour la liberté se gagne aussi avec les crayons. Note de contenu : Chaque section est introduite par une personnalité (Introduction par Plantu, conclusion par Régis Debray, etc.). Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305175 58 H.1.5119 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305175.jpgImage Jpeg
Titre : Dessine-moi la liberté d'expression : la caricature de presse comme vecteur d'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation Année de publication : 2017 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : caricature ; dessin de presse Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique.
Car au fond, c’est sans doute dans le rapport que les différents publics établissent avec elles que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage l’actualité et l’histoire du genre, ses formes rhétoriques, son rôle sociopolitique, le rôle qu’y joue la stéréotypie, les enjeux autour de la liberté d’expression et les effets de l’interaction numérique.Dessine-moi la liberté d'expression : la caricature de presse comme vecteur d'éducation aux médias [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Média Animation, 2017 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : caricature ; dessin de presse Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique.
Car au fond, c’est sans doute dans le rapport que les différents publics établissent avec elles que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage l’actualité et l’histoire du genre, ses formes rhétoriques, son rôle sociopolitique, le rôle qu’y joue la stéréotypie, les enjeux autour de la liberté d’expression et les effets de l’interaction numérique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305206 58 H.1.5144 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305206.pngPortable Network Graphics
[article]
Titre : Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224[article] Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS [texte imprimé] . - 2008 . - 211-224.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Permalink