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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dissidents politiques' 



[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
Titre : 1091 - L'affiche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
1091 - L'affiche [texte imprimé] . - 2015 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400859 15 H.1.04877 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400859.jpgImage Jpeg379 - Elections : la saison des mémorandums est ouverte (Bulletin de Alter Echos, 379 [04/04/2014])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
Titre : 379 - Elections : la saison des mémorandums est ouverte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Ce dossier examine les motivations de ceux qui écrivent les mémorandums. Il propose un échantillon de revendications phares et surtout donne la parole à ceux qui reçoivent ces textes les partis politiques. Résumé : Au cœur de la campagne, Alter Échos consacre son troisième dossier « élections » aux partis Note de contenu : EDITO
Le bal des subventions
Par Aude Garelly
SOCIAL ET SANTÉ
14,8 % de taux de pauvreté, anomalie ou évidence ?
Par Thomas Lemaigre
Accès aux soins : les failles du système sous les projecteurs
Par Marinette Mormont
Ces boulets d’Européens
Par Olivier Bailly
EMPLOI ET FORMATION
Le personnel de la Capac crie son malaise
Par Pierre Jassogne
Économie sociale : une conférence européenne pour faire le bilan
Par Julien Winkel
Dehors, les articles 60 ?
Par Julien Winkel
(AIDE À LA) JEUNESSE
Les jeunes dans la ville : ceux qui « tiennent les murs » et les autres
Par Martine Vandemeulebroucke
Moins d’obstacles vers l’autonomie des mineurs ?
Par Cédric Vallet
LOGEMENT ET TERRITOIRES
À Namur, un capteur à la pêche aux proprios
Par Maïli Bernaerts (St.)
Les sans-abri du métro photographient leur monde souterrain
Par Julien Winkel
Aux sources du community land trust
Par Amélie Mouton
TOUS SECTEURS
Lettres aux politiques
Par Alter Échos
À quoi servent les mémorandums?
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
379 - Elections : la saison des mémorandums est ouverte [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Ce dossier examine les motivations de ceux qui écrivent les mémorandums. Il propose un échantillon de revendications phares et surtout donne la parole à ceux qui reçoivent ces textes les partis politiques. Résumé : Au cœur de la campagne, Alter Échos consacre son troisième dossier « élections » aux partis Note de contenu : EDITO
Le bal des subventions
Par Aude Garelly
SOCIAL ET SANTÉ
14,8 % de taux de pauvreté, anomalie ou évidence ?
Par Thomas Lemaigre
Accès aux soins : les failles du système sous les projecteurs
Par Marinette Mormont
Ces boulets d’Européens
Par Olivier Bailly
EMPLOI ET FORMATION
Le personnel de la Capac crie son malaise
Par Pierre Jassogne
Économie sociale : une conférence européenne pour faire le bilan
Par Julien Winkel
Dehors, les articles 60 ?
Par Julien Winkel
(AIDE À LA) JEUNESSE
Les jeunes dans la ville : ceux qui « tiennent les murs » et les autres
Par Martine Vandemeulebroucke
Moins d’obstacles vers l’autonomie des mineurs ?
Par Cédric Vallet
LOGEMENT ET TERRITOIRES
À Namur, un capteur à la pêche aux proprios
Par Maïli Bernaerts (St.)
Les sans-abri du métro photographient leur monde souterrain
Par Julien Winkel
Aux sources du community land trust
Par Amélie Mouton
TOUS SECTEURS
Lettres aux politiques
Par Alter Échos
À quoi servent les mémorandums?
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400979 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Affiches politiques et sociales de la Suisse / Willy Rotzler
Titre : Affiches politiques et sociales de la Suisse : Un apercu historique Titre original : Politische und soziale Plakate der Schweiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Rotzler, Auteur ; Karl Wobmann, Auteur Editeur : Zürich : ABC Edition Année de publication : 1985 Importance : 155 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85504-085-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiches politiques et sociales Suisse affiches commerciales Index. décimale : 15 Affiche Résumé : L'ouvrage révèle les plus grandes affiches politiques et sociales de la Suisse depuis les années 20 à nos jours. Plus de 200 affiches sont groupées en 16 thèmes spécifiques. Affiches politiques et sociales de la Suisse = Politische und soziale Plakate der Schweiz : Un apercu historique [texte imprimé] / Willy Rotzler, Auteur ; Karl Wobmann, Auteur . - Zürich : ABC Edition, 1985 . - 155 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-3-85504-085-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiches politiques et sociales Suisse affiches commerciales Index. décimale : 15 Affiche Résumé : L'ouvrage révèle les plus grandes affiches politiques et sociales de la Suisse depuis les années 20 à nos jours. Plus de 200 affiches sont groupées en 16 thèmes spécifiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302454 15 H.1.00629 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les briseurs de tabous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastien Fontenelle, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Cahiers libres Importance : 180 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6434-6 Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Documents politiques islamophobie discours journalistique François Hollande France Le Pen extrême droite amalgames immigration arabes Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Après l'effondrement de l'Empire soviétique, qui privait l'Occident de son si commode épouvantail « communiste », des politiciens « désinhibés » et des publicistes en vue ont libéré dans le débat public français, au nom d'une nécessaire « décomplexion », une parole jusqu'alors cantonnée dans les cénacles de l'extrême droite. Sous le prétexte de briser d'imaginaires « tabous » et d'en finir avec une prétendue « tyrannie de la bien-pensance », ces pseudo-« iconoclastes », dopés par les attentats du 11 septembre 2001, ont banalisé, en la parant souvent de vertus « républicaines », une logorrhée empruntée au vocabulaire traditionnel des xénophobes nationalistes.
Dans cet essai au lance-flammes, mais rigoureusement documenté, Sébastien Fontenelle décortique les stupéfiants amalgames et les incessantes tricheries au fondement de ces discours « anticonformistes » sur l'immigration, la colonisation, les « Arabes » et, surtout, l'islam. Il explique comment ces falsificateurs, alors même qu'ils disposent d'un accès illimité aux médias dominants et que leurs idées sont reprises, à droite comme à gauche, par les plus hauts responsables politiques, se sont fait une spécialité de se poser en « dissidents » d'un système dont ils sont en réalité les premiers garants. En l'espace d'une décennie, dénonçant une imaginaire « pensée unique », ils ont en effet assuré, par un constant truquage de la réalité, la perpétuation d'un vrai conformisme, érigeant le rejet de l'« Autre » (pauvre, étranger, immigré, musulman) en vertu cardinale d'un nouveau « réalisme ».
Un essai salutaire pour prendre toute la mesure de la perversion des discours qui saturent aujourd'hui l'espace public, sapant méthodiquement, au nom de la démocratie, les fondements mêmes de la démocratie.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707164346/unimarc_marc-8 Les briseurs de tabous [texte imprimé] / Sebastien Fontenelle, Auteur . - La Découverte, 2012 . - 180 p ; 19 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-6434-6
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Documents politiques islamophobie discours journalistique François Hollande France Le Pen extrême droite amalgames immigration arabes Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Après l'effondrement de l'Empire soviétique, qui privait l'Occident de son si commode épouvantail « communiste », des politiciens « désinhibés » et des publicistes en vue ont libéré dans le débat public français, au nom d'une nécessaire « décomplexion », une parole jusqu'alors cantonnée dans les cénacles de l'extrême droite. Sous le prétexte de briser d'imaginaires « tabous » et d'en finir avec une prétendue « tyrannie de la bien-pensance », ces pseudo-« iconoclastes », dopés par les attentats du 11 septembre 2001, ont banalisé, en la parant souvent de vertus « républicaines », une logorrhée empruntée au vocabulaire traditionnel des xénophobes nationalistes.
Dans cet essai au lance-flammes, mais rigoureusement documenté, Sébastien Fontenelle décortique les stupéfiants amalgames et les incessantes tricheries au fondement de ces discours « anticonformistes » sur l'immigration, la colonisation, les « Arabes » et, surtout, l'islam. Il explique comment ces falsificateurs, alors même qu'ils disposent d'un accès illimité aux médias dominants et que leurs idées sont reprises, à droite comme à gauche, par les plus hauts responsables politiques, se sont fait une spécialité de se poser en « dissidents » d'un système dont ils sont en réalité les premiers garants. En l'espace d'une décennie, dénonçant une imaginaire « pensée unique », ils ont en effet assuré, par un constant truquage de la réalité, la perpétuation d'un vrai conformisme, érigeant le rejet de l'« Autre » (pauvre, étranger, immigré, musulman) en vertu cardinale d'un nouveau « réalisme ».
Un essai salutaire pour prendre toute la mesure de la perversion des discours qui saturent aujourd'hui l'espace public, sapant méthodiquement, au nom de la démocratie, les fondements mêmes de la démocratie.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707164346/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304248 44 H.1.4579 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
les-briseurs-de-tabous-sebastien-fontenelle-9782707164346.gifImage GIF
Titre : Dis, c'est quoi le populisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Coorebyter, Auteur Editeur : Renaissance du Livre Année de publication : 2017 Collection : Dis, c'est quoi ? Importance : 85 p. ISBN/ISSN/EAN : 978250705595 Note générale : Toute connaissance est une réponse à une question. Telle est la démarche qui prévaut dans ce livre conçu comme un dialogue entre un père et son fils. Il a trait au populisme, concept ambigu par excellence, tiré à hue et à dia au gré des positionnements politiques. Le mot est aussi le signe d’un vocabulaire idéologique en mal de précision, voire une arme de combat pour clouer au pilori un opposant ou réduire au silence une contestation sociale. Il n’empêche que la rhétorique populiste, associée à du nationalisme, constitue une périlleuse tentation démagogique lorsque des leaders ambitieux s’en emparent pour se hisser à tout prix sur le pavois du pouvoir. Au mépris des fondamentaux démocratiques. D’où l’urgence de décrypter ce phénomène qui pourrait à terme se révéler liberticide. Il y va de l’intérêt des jeunes générations et du grand public soucieux du bien commun. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : populisme nationalisme partis politiques Index. décimale : 07 Histoire Dis, c'est quoi le populisme ? [texte imprimé] / Vincent Coorebyter, Auteur . - Renaissance du Livre, 2017 . - 85 p.. - (Dis, c'est quoi ?) .
ISSN : 978250705595
Toute connaissance est une réponse à une question. Telle est la démarche qui prévaut dans ce livre conçu comme un dialogue entre un père et son fils. Il a trait au populisme, concept ambigu par excellence, tiré à hue et à dia au gré des positionnements politiques. Le mot est aussi le signe d’un vocabulaire idéologique en mal de précision, voire une arme de combat pour clouer au pilori un opposant ou réduire au silence une contestation sociale. Il n’empêche que la rhétorique populiste, associée à du nationalisme, constitue une périlleuse tentation démagogique lorsque des leaders ambitieux s’en emparent pour se hisser à tout prix sur le pavois du pouvoir. Au mépris des fondamentaux démocratiques. D’où l’urgence de décrypter ce phénomène qui pourrait à terme se révéler liberticide. Il y va de l’intérêt des jeunes générations et du grand public soucieux du bien commun.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305138 07 H.1.05085 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
416n37PQfkL.jpgImage JpegMauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
Titre : Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (468 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-342-7 Note générale : L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Publics hommes politiques émission politique à la télévision voyeurisme Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias. Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques [texte imprimé] / Cyril Lemieux, Auteur . - [S.l.] : Métailié, 2000 . - 1 vol. (468 p.).
ISBN : 978-2-86424-342-7
L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Publics hommes politiques émission politique à la télévision voyeurisme Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302975 41 H.1.00973 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC in Questions de communication, 7 (2005)
![]()
Est accompagné de
[article]
Titre : « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 105-120 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 105-120Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Mouvement de femmes immigrée espace public politisation journalistes hommes politiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Parce qu’elle a été élue présidente de la fédération nationale des « Maisons des Potes » (décembre 2000), qu’elle est un des membres fondateurs de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara tend à participer à la construction de la représentation d’un mouvement de femmes dans l’espace public. De même, la façon dont certains hommes politiques et journalistes contribuent, à leur tour, à cette construction, montre que « Ni putes ni soumises » vise un autre espace que celui qui serait purement associatif et se comporte, d’ores et déjà, comme un mouvement politique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC [texte imprimé] . - 2008 . - 105-120.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 105-120Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Mouvement de femmes immigrée espace public politisation journalistes hommes politiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Parce qu’elle a été élue présidente de la fédération nationale des « Maisons des Potes » (décembre 2000), qu’elle est un des membres fondateurs de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara tend à participer à la construction de la représentation d’un mouvement de femmes dans l’espace public. De même, la façon dont certains hommes politiques et journalistes contribuent, à leur tour, à cette construction, montre que « Ni putes ni soumises » vise un autre espace que celui qui serait purement associatif et se comporte, d’ores et déjà, comme un mouvement politique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
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Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-359-35194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges (France) : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-359-35194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
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Education aux médias:Littérature:Presse écrite
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Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 29-46 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS [texte imprimé] . - 2008 . - 29-46.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
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Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Strip-tease vol 3 : 5 films
contenu dans Strip-tease vol. 1-2-3
Titre : Strip-tease vol 3 : 5 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : radio locale radio associative aristocratie classes sociales extrême droite fascisme front national nazi sexisme hommes politiques diplomatie partis politiques PS PRL MR ecolo cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
radio chevauchoir (12’39)
le baron (15’04)
tiens ta droite (13’11)
tiens-toi droite (13’50)
face
une delegation de tres haut niveau (51’42)
bonus cache : un navre de paix (2’48)Genre : Documentaire Pays : Belgique
contenu dans Strip-tease vol. 1-2-3
Strip-tease vol 3 : 5 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris (55 rue Traversière, 75012, France) : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : radio locale radio associative aristocratie classes sociales extrême droite fascisme front national nazi sexisme hommes politiques diplomatie partis politiques PS PRL MR ecolo cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
radio chevauchoir (12’39)
le baron (15’04)
tiens ta droite (13’11)
tiens-toi droite (13’50)
face
une delegation de tres haut niveau (51’42)
bonus cache : un navre de paix (2’48)Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100271 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Terroriser, manipuler, convaincre ! / Laurent Gervereau
Titre : Terroriser, manipuler, convaincre ! : Histoire mondiale de l'affiche politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Paris : Somogy Editions d'art Année de publication : 1996 Importance : 220 p Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-249-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Affiches politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Voici 100 affiches politiques pour mieux comprendre notre monde. Terroriser, manipuler, convaincre ! : Histoire mondiale de l'affiche politique [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Paris : Somogy Editions d'art, 1996 . - 220 p : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-85056-249-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Affiches politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Voici 100 affiches politiques pour mieux comprendre notre monde. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302447 15 H.1.01376 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Yol / Serif Gören
Titre : Yol Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Serif Gören, Metteur en scène, réalisateur ; Yilmaz Güney, Scénariste Editeur : Progrès Films Année de publication : 1982 Importance : 1 dvd ou 1 VHS Présentation : 111 min Note générale : Version originale en turc sous-titrée en français et en néerlandais Langues : Français (fre) Turc (tur) Langues originales : Turc (tur) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Turquie opposants politiques DROITS DE L’HOMME TURQUIE ÉTABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE Kurdes Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Palme d'Or au Festival de Cannes en 1982, "Yol" est un film singulier. Opposant de gauche au régime turc, Güney est accusé du meurtre d'un juge et condamné à 19 ans de prison, quand il réalise son film. Il dicte la marche à suivre à son ami cinéaste Serif Gören qui tourne effectivement cette histoire de prisonniers bénéficiant d'une brève permission. Güney en surveille le montage. Un tableau terrible de la réalité turque. Note de contenu : Ayant purgé un tiers de leur peine, cinq prisonniers kurdes de droit commun bénéficient d'une permission. Chacun s'en va rendre visite à ses proches dont la vie a été bouleversée par leur arrestation. Genre : Drame Pays : Turquie, Suisse Niveau : secondaire supérieur et + Yol [document projeté ou vidéo] / Serif Gören, Metteur en scène, réalisateur ; Yilmaz Güney, Scénariste . - [S.l.] : Progrès Films, 1982 . - 1 dvd ou 1 VHS : 111 min.
Version originale en turc sous-titrée en français et en néerlandais
Langues : Français (fre) Turc (tur) Langues originales : Turc (tur)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Turquie opposants politiques DROITS DE L’HOMME TURQUIE ÉTABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE Kurdes Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Palme d'Or au Festival de Cannes en 1982, "Yol" est un film singulier. Opposant de gauche au régime turc, Güney est accusé du meurtre d'un juge et condamné à 19 ans de prison, quand il réalise son film. Il dicte la marche à suivre à son ami cinéaste Serif Gören qui tourne effectivement cette histoire de prisonniers bénéficiant d'une brève permission. Güney en surveille le montage. Un tableau terrible de la réalité turque. Note de contenu : Ayant purgé un tiers de leur peine, cinq prisonniers kurdes de droit commun bénéficient d'une permission. Chacun s'en va rendre visite à ses proches dont la vie a été bouleversée par leur arrestation. Genre : Drame Pays : Turquie, Suisse Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104263 92.1 N.1.2104 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible