Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'festival de Cannes'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 746 - Juillet/Août 2018 - Guide de voyagage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma voyage Italie Espagne Portugal Afrique Au poste! BlacKkKlansman festival Asie Note de contenu : Éditorial
Génie du lieu par Stéphane Delorme
Événement;
Guide de voyage : 60 pages pour explorer la planète
Une carte du monde
Italie : Rome, Bologne, Turin, Toscane, Venise, Naples, Sicile, Capri, Espagne, Portugal, Grèce, Angleterre, Irlande, Suède, Arménie, Israël
France : Paris, La Seine, Nord, Sud, Alpes
Afrique
La Réunion, Inde, Corée, Japon
États-Unis: New York, San Francisco, Los Angeles
Brésil, Argentine
Cahier critique
Au poste! de Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
Ouvrir l’œil et le bon entretien avec Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
L’Île au trésor et Contes de juillet de Guillaume Brac – par Camille Bui
Traits d’union entretien avec Guillaume Brac – par Camille Bui & Stéphane Delorme
Zama de Lucrecia Martel – par Nicolas Azalbert
Paul Sanchez est revenu! de Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
Un petit bout de France entretien avec Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
La Saison du diable de Lav Diaz – par Cyril Béghin
La musique de l’âme entretien avec Lav Diaz – par Joachim Lepastier
BlacKkKlansman de Spike Lee – par Nicholas Elliott
L’Empire de la perfection de Julien Faraut – Stéphane Delorme
Ultra Rêve de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico – par Joachim Lepastier
Notes sur d’autres films Caniba (Verena Pavel & Lucien Castaing-Taylor) – Dark River (Clio Barnard) – Dogman (Matteo Garrone) – Fleuve Noir (Erick Zonca) – Il se passe quelque chose (Anne Alix) – Mary Shelley (Haifaa al Mansour) – Le monde est à toi (Romain Gavras) – Paranoïa (Steven Soderbergh) – Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan) – Sans un bruit (John Krasinski) – Silent Voice (Naoko Yamada) – The Strange Ones (Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein) – Trois Contes de Borges (Maxime Martinot) – Under the Silver Lake (David Robert Mitchell) – Une pluie sans fin (Dong Yue)– Woman at War (Benedikt Erlingsson)
Journal
Festival À Taipei, des fenêtres ouvertes sur l’Asie + entretien avec Wood Lin
Inédit La Belle d’Arunas Žebriunas : astre pâle
Reprise Laura nue de Nicolò Ferrari : trouver Laura
Reprise A Brighter Summer Day d’Edward Yang : une adolescence à Taïwan
Festivals L’arrivée du train en gare de Cosquín,
Festivals Tui : révélations brésiliennes en Galice
DVD Lisboa Crónica Anedótica de José Leitão de Barros / Hello Happiness : 10 courts métrages de Marie Losier
Livres La Voix manquante de Frédérique Berthet / Devant mes yeux le désert de Shuji Terayama
Cinéma en plein air
Manifeste
Flamme par Caroline Poggi/Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 746 - Juillet/Août 2018 - Guide de voyagage [texte imprimé] . - 2018 . - 114 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma voyage Italie Espagne Portugal Afrique Au poste! BlacKkKlansman festival Asie Note de contenu : Éditorial
Génie du lieu par Stéphane Delorme
Événement;
Guide de voyage : 60 pages pour explorer la planète
Une carte du monde
Italie : Rome, Bologne, Turin, Toscane, Venise, Naples, Sicile, Capri, Espagne, Portugal, Grèce, Angleterre, Irlande, Suède, Arménie, Israël
France : Paris, La Seine, Nord, Sud, Alpes
Afrique
La Réunion, Inde, Corée, Japon
États-Unis: New York, San Francisco, Los Angeles
Brésil, Argentine
Cahier critique
Au poste! de Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
Ouvrir l’œil et le bon entretien avec Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
L’Île au trésor et Contes de juillet de Guillaume Brac – par Camille Bui
Traits d’union entretien avec Guillaume Brac – par Camille Bui & Stéphane Delorme
Zama de Lucrecia Martel – par Nicolas Azalbert
Paul Sanchez est revenu! de Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
Un petit bout de France entretien avec Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
La Saison du diable de Lav Diaz – par Cyril Béghin
La musique de l’âme entretien avec Lav Diaz – par Joachim Lepastier
BlacKkKlansman de Spike Lee – par Nicholas Elliott
L’Empire de la perfection de Julien Faraut – Stéphane Delorme
Ultra Rêve de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico – par Joachim Lepastier
Notes sur d’autres films Caniba (Verena Pavel & Lucien Castaing-Taylor) – Dark River (Clio Barnard) – Dogman (Matteo Garrone) – Fleuve Noir (Erick Zonca) – Il se passe quelque chose (Anne Alix) – Mary Shelley (Haifaa al Mansour) – Le monde est à toi (Romain Gavras) – Paranoïa (Steven Soderbergh) – Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan) – Sans un bruit (John Krasinski) – Silent Voice (Naoko Yamada) – The Strange Ones (Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein) – Trois Contes de Borges (Maxime Martinot) – Under the Silver Lake (David Robert Mitchell) – Une pluie sans fin (Dong Yue)– Woman at War (Benedikt Erlingsson)
Journal
Festival À Taipei, des fenêtres ouvertes sur l’Asie + entretien avec Wood Lin
Inédit La Belle d’Arunas Žebriunas : astre pâle
Reprise Laura nue de Nicolò Ferrari : trouver Laura
Reprise A Brighter Summer Day d’Edward Yang : une adolescence à Taïwan
Festivals L’arrivée du train en gare de Cosquín,
Festivals Tui : révélations brésiliennes en Galice
DVD Lisboa Crónica Anedótica de José Leitão de Barros / Hello Happiness : 10 courts métrages de Marie Losier
Livres La Voix manquante de Frédérique Berthet / Devant mes yeux le désert de Shuji Terayama
Cinéma en plein air
Manifeste
Flamme par Caroline Poggi/Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305222 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305222.pngPortable Network Graphics
[n° ou bulletin]
Titre : 745 - Juin 2018 - Viva Varda ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : Cannes Agnès Varda Bécassine entretien Note de contenu : Éditorial
Viva Varda ! par Stéphane Delorme
Événement
Agnès Varda
Le bonheur entretien avec Agnès Varda – par Louis Séguin
Retour de Cannes
Impressions cannoises Cannes, livre d’images/Une ambition dans le désert/L’axe Gonzalez-Abrantes-Mandico/Cannes et les femmes: un paradoxe/ L’image de l’homme/Les heureux imbéciles/ Dans la fraîcheur de l’ACID/Le retour du fils prodigue/ Forces asiatiques/Faible récolte américaine
Découvertes Au risque du sujet/Brésil halluciné/ Deux rattrapages/Monstres
Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez
Dans les replis de la chair par Stéphane du Mesnildot
Des films d’imaginaire entretien avec Yann Gonzalez – par Stéphane du Mesnildot & Jean-Philippe Tessé
Sorties cannoises
Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré – par Joachim Lepastier
Trois Visages de Jafar Panahi – par Thierry Méranger
Cahier critique
Football infini de Corneliu Porumboiu – par Joachim Lepastier
But de Sisyphe entretien avec Corneliu Porumboiu – par Joachim Lepastier
Bécassine! de Bruno Podalydès – par Vincent Malausa
Notes sur d’autres films 3 Jours à Quiberon (Emily Atef) – À genoux les gars (Antoine Desrosières) – The Cakemaker (Ofir Raul Graizer) – Désobéissance (Sebastián Lelio) – Everybody Knows (Asghar Farhadi) – L’homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam) – Madame Fang (Wang Bing) – Pororoca, pas un jour ne passe (Constantin Popescu) – Sicilian Ghost Story (Fabio Grassadonia & Antonio Piazza) – Une prière avant l’aube (Jean-Stéphane Sauvaire) – Volontaire (Hélène Fillières)
Journal
Entretien Une conversation avec Peter Kubelka
Voyage Semaine des Cahiers au Japon et en Roumanie
Voyage Semaine des Cahiers en Roumanie
Exploitation L’INA au Reflet
Métier Rencontre avec Yov Moor, étalonneur
Séries Premiers pas vers le Japon
Plateforme Psychokinesis de Yeon Sang-ho
VR Forum des NewImages
Télévision Drive-in Movie Channel, canal fantôme
Hommage Tombeau de Christian Chaussex, par Arthur Harari
Hommage Nelson Pereira Dos Santos, le Brésil d’hier et de demain
Expérimental Oberhausen underground
DVD Street Trash et Society, matière hurlante
DVD Paris 1900 de Nicole Vedrès / De Palma de Noah Baumbach & Jake Paltrow
Festival La Flor s’ouvre à Buenos Aires
Festival Aubagne syncopé
News internationales
Disparitions Pierre Rissient, Lester James Peries, Lucian Pintille, Ermanno Olmi, Michael Anderson
Analyse de séquence
Pulsions de Brian De Palma
Lost in abstraction par Stéphane du Mesnildot
Cinéma retrouvé
Cinéma soviétique
Souvenirs de la perestroïka par Eugénie Zvonkine
Diagonale
L’expérience Diagonale par Florence Maillard
Jouer et déjouer entretien avec Marie-Claude Treilhou – par Hugues Perrot
Entretien
Peter Emanuel Goldman
Mystique de l’underground entretien avec Peter Emanuel Goldman – par Ariel Schweitzer
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 745 - Juin 2018 - Viva Varda ! [texte imprimé] . - 2018 . - 98 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : Cannes Agnès Varda Bécassine entretien Note de contenu : Éditorial
Viva Varda ! par Stéphane Delorme
Événement
Agnès Varda
Le bonheur entretien avec Agnès Varda – par Louis Séguin
Retour de Cannes
Impressions cannoises Cannes, livre d’images/Une ambition dans le désert/L’axe Gonzalez-Abrantes-Mandico/Cannes et les femmes: un paradoxe/ L’image de l’homme/Les heureux imbéciles/ Dans la fraîcheur de l’ACID/Le retour du fils prodigue/ Forces asiatiques/Faible récolte américaine
Découvertes Au risque du sujet/Brésil halluciné/ Deux rattrapages/Monstres
Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez
Dans les replis de la chair par Stéphane du Mesnildot
Des films d’imaginaire entretien avec Yann Gonzalez – par Stéphane du Mesnildot & Jean-Philippe Tessé
Sorties cannoises
Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré – par Joachim Lepastier
Trois Visages de Jafar Panahi – par Thierry Méranger
Cahier critique
Football infini de Corneliu Porumboiu – par Joachim Lepastier
But de Sisyphe entretien avec Corneliu Porumboiu – par Joachim Lepastier
Bécassine! de Bruno Podalydès – par Vincent Malausa
Notes sur d’autres films 3 Jours à Quiberon (Emily Atef) – À genoux les gars (Antoine Desrosières) – The Cakemaker (Ofir Raul Graizer) – Désobéissance (Sebastián Lelio) – Everybody Knows (Asghar Farhadi) – L’homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam) – Madame Fang (Wang Bing) – Pororoca, pas un jour ne passe (Constantin Popescu) – Sicilian Ghost Story (Fabio Grassadonia & Antonio Piazza) – Une prière avant l’aube (Jean-Stéphane Sauvaire) – Volontaire (Hélène Fillières)
Journal
Entretien Une conversation avec Peter Kubelka
Voyage Semaine des Cahiers au Japon et en Roumanie
Voyage Semaine des Cahiers en Roumanie
Exploitation L’INA au Reflet
Métier Rencontre avec Yov Moor, étalonneur
Séries Premiers pas vers le Japon
Plateforme Psychokinesis de Yeon Sang-ho
VR Forum des NewImages
Télévision Drive-in Movie Channel, canal fantôme
Hommage Tombeau de Christian Chaussex, par Arthur Harari
Hommage Nelson Pereira Dos Santos, le Brésil d’hier et de demain
Expérimental Oberhausen underground
DVD Street Trash et Society, matière hurlante
DVD Paris 1900 de Nicole Vedrès / De Palma de Noah Baumbach & Jake Paltrow
Festival La Flor s’ouvre à Buenos Aires
Festival Aubagne syncopé
News internationales
Disparitions Pierre Rissient, Lester James Peries, Lucian Pintille, Ermanno Olmi, Michael Anderson
Analyse de séquence
Pulsions de Brian De Palma
Lost in abstraction par Stéphane du Mesnildot
Cinéma retrouvé
Cinéma soviétique
Souvenirs de la perestroïka par Eugénie Zvonkine
Diagonale
L’expérience Diagonale par Florence Maillard
Jouer et déjouer entretien avec Marie-Claude Treilhou – par Hugues Perrot
Entretien
Peter Emanuel Goldman
Mystique de l’underground entretien avec Peter Emanuel Goldman – par Ariel Schweitzer
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305221 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305221.pngPortable Network Graphics
[n° ou bulletin]
Titre : 733 - Mai 2017 - Cannes 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Les années se suivent et ne se ressemblent pas : en 2015, la compétition cannoise souffrait d’une surreprésentation de produits d’auteur sans âme ; en 2016 au contraire, elle impressionnait – de Maren Ade à Verhoeven, de Dolan à Almodóvar ou Refn, presque tous les films de l’année y étaient. Il y a une part de hasard (Verhoeven ne fait pas un film tous les ans) mais aussi des décisions cruciales : il suffit de deux ou trois films pour faire basculer entièrement la perception qu’on peut avoir d’une sélection. Maren Ade et Mendonça Filho auraient été absents, ou même relégués à Un certain regard, ce n’était plus la même chose. C’est ainsi que cette année, on a la joie de découvrir en compétition le nouveau film des frères Safdie, alors que leur précédent, Mad Love in New York, avait mis des mois à sortir dans l’indifférence quasi générale.
Seul Cannes a ainsi le pouvoir de faire débouler des cinéastes. Cannes change des vies. Et dans un contexte où il est si difficile de faire des films, cette assomption de l’auteur est très précieuse. Ce ne sont pas toujours les bonnes raisons qui font basculer dans la compétition (besoin de représentation féminine, présence d’une star…) mais qu’importe. Seul compte le résultat et la confiance dont fait preuve le festival en poussant sur le tapis rouge des nouveaux venus. Quand on voit le triomphe fait à Toni Erdmann, film allemand avec des acteurs inconnus, ou le retentissement au Brésil d’Aquarius, on mesure que la responsabilité est grande. Il faut oser mettre en Lumière, mettre dans l’amphithéâtre Lumière. Car c’est aussi la tonalité du festival qui s’en trouve changée et du coup, tout le cinéma d’auteur : oubliés les petits calculs opportunistes et misanthropes, soudain des films d’amour et de révolte emportent tout.
La responsabilité sur le cinéma français est particulière, la plupart des films s’alignant pour terminer à temps dans un embouteillage monstre. Il est important que le festival reste la vitrine des auteurs français et défende une idée française du cinéma, même si son hyper-visibilité déroute avec tout de même trois ouvertures : Desplechin (Officielle), Denis (Quinzaine), Amalric (Un certain regard). La Quinzaine n’a pas eu d’état d’âme et a fait le plein d’auteurs : Denis, Dumont, Garrel. Mais a-t-elle le choix ? Quand on voit comment Berlin s’est ridiculisé en refusant L’Amant d’un jour, heureusement que Cannes est là. Et faudrait-il laisser Jeannette à Venise, alors qu’on se demande comment le cinéaste le plus fou du moment n’a pas les honneurs de la compétition après Ma Loute ? Résultat, la découverte est souvent déportée vers les autres sections : c’est la Semaine de la critique qui a découvert Grave de Julia Ducournau l’an passé.
Mais la nouveauté de cette année est la concurrence entre les médias. L’annonce de la sélection a suscité des interrogations. L’événement cardinal du retour de Twin Peaks a été timidement annoncé, noyé après l’annonce de la saison 2 de Top of the Lake. Et pourquoi deux épisodes alors que quatre avaient été datés le 21 mai depuis longtemps par Showtime ? Seront-ils montrés en même temps que leur diffusion ? Encore plus incertain, le statut de deux films de la compétition produit par Netflix et d’abord prévus en exclusivité sur la plateforme VOD : Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach sortiront-ils en salle ? Sinon ce serait une première que Cannes montre deux téléfilms (ou doit-on dire des netfilms ?). S’ils sortaient en salle, se plieront-ils à la chronologie des médias ? Netflix répond en novlangue : «Nous réfléchissons à la possibilité de distribuer ces deux œuvres dans des salles de cinéma françaises pour une durée limitée, en même temps que leur sortie sur notre service, tout en respectant la chronologie des médias.» Ce qui ne veut rien dire sinon un passage en force, et on connaît le refrain inepte et à la mode du «en même temps». Quand on sait aussi la bataille entre Lille et Cannes pour s’offrir un festival de séries, on voit quelles forces sont désormais en présence. Que le festival soit le lieu névralgique de ces questions est inévitable. Il faut bien vivre avec son temps. Et on peut le dire, Cannes fête crânement son 70ème anniversaire puisqu’il reste le festival le plus convoité du monde.Note de contenu : Éditorial
Mettre en Lumière par Stéphane Delorme
Cannes 2017
L’Amant d’un jour de Philippe Garrel
Femme fatale par Stéphane Delorme
Une trilogie freudienne entretien avec Philippe Garrel – par Stéphane Delorme
Jouer comme dans un rêve entretien avec Louise Chevillotte – par Stéphane Delorme
Rodin de Jacques Doillon
Le vivant de l’art par Nicolas Azalbert
Un drôle d’animal entretien avec Jacques Doillon – par Nicolas Azalbert
Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin
Aux doubles déraisonnables par Joachim Lepastier
Autres films cannois
Les trois frères entretien avec Josh & Benny Safdie – par Stéphane Delorme
Les photos de Claire photographies d’Isabelle Huppert
Le visage de Barbara Un après-midi en studio avec Mathieu Amalric – par Laura Tuillier
Un soleil, en attendant entretien avec Claire Denis – par Jean-Sébastien Chauvin
La mémoire au présent entretien avec Sergei Loznitsa – par Ariel Schweitzer
Promesses cannoises Sélection officielle, Un Certain Regard, Séances spéciales, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, ACID
Cahier critique
Get out de Jordan Peele – par Nicholas Elliott
I Am Not Your Negro de Raoul Peck – par Camille Bui
Problemos d’Éric Judor – par Vincent Malausa
Notes sur d’autres films Un avant-poste du progrès (Hugo Vieira da Silva) – Bientôt les jours heureux (Alessandro Comodin) – Le Christ aveugle (Christopher Murray) – Plus jamais seul (Alex Anwandter) – Une famille heureuse (Nana Ekvtimishvili & Simon Groß) – Ghost in the Shell (Rupert Sanders) – Outsider (Philippe Falardeau) – Paul Sharits (François Miron) – Psiconautas (Alberto Vasquez & Pedro Rivero) – Saint-Georges (Marco Martins) – Voyage of Time (Terrence Malick)
Journal
Voyage Bolivie, de la théorie à la pratique
Rencontre Paris, Tanger : les deux amours de Moumen Smihi
Voyage Une Martinique caribéenne
Les Cahiers voyagent Semaine des Cahiers à Tokyo : on a toujours 20 ans
Exposition Mômes & Cie : l’enfance de l’art
Exposition Miroirs de Peter Campus
Exposition Manifesto de Julian Rosefeldt
DVD De l’autre côté du trou (Une sale histoire et Le Jardin des délices de Jérôme Bosch de Jean Eustache)
DVD Dans la nuit de Bukowski (The Bukowski Tapes de Barbet Schroeder)
DVD Paris vu par…
DVD Brancaleone s’en va-t-aux croisades de Mario Monicelli
Festivals Brive : filmer l’été
Festivals Le Cinéma du réel en combats
Festivals Play-Doc, un festival plein d’intuition
Festivals Fièvre Courtisane à Gand
News internationales
Disparitions Michael Ballhaus, Tomás Milián, Christine Kaufmann, Toshio Matsumoto, Park Nam-ok
Télé retrouvée
Histoires fantastiques de Steven Spielberg
Lumière et grands gamins par Florent Guézengar
Cinéma retrouvé
Lucio Fulci
L’horreur jusqu’à l’hypnose par Vincent Malausa
La trilogie de la morte vivante par Stéphane du Mesnildot
Entretien
Blumhouse Productions
La maison Blum entretien avec Jason Blum – par Nicholas Elliott
BD
Misfits par Luz[n° ou bulletin] 733 - Mai 2017 - Cannes 2017 [texte imprimé] . - 2017 . - 114 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Les années se suivent et ne se ressemblent pas : en 2015, la compétition cannoise souffrait d’une surreprésentation de produits d’auteur sans âme ; en 2016 au contraire, elle impressionnait – de Maren Ade à Verhoeven, de Dolan à Almodóvar ou Refn, presque tous les films de l’année y étaient. Il y a une part de hasard (Verhoeven ne fait pas un film tous les ans) mais aussi des décisions cruciales : il suffit de deux ou trois films pour faire basculer entièrement la perception qu’on peut avoir d’une sélection. Maren Ade et Mendonça Filho auraient été absents, ou même relégués à Un certain regard, ce n’était plus la même chose. C’est ainsi que cette année, on a la joie de découvrir en compétition le nouveau film des frères Safdie, alors que leur précédent, Mad Love in New York, avait mis des mois à sortir dans l’indifférence quasi générale.
Seul Cannes a ainsi le pouvoir de faire débouler des cinéastes. Cannes change des vies. Et dans un contexte où il est si difficile de faire des films, cette assomption de l’auteur est très précieuse. Ce ne sont pas toujours les bonnes raisons qui font basculer dans la compétition (besoin de représentation féminine, présence d’une star…) mais qu’importe. Seul compte le résultat et la confiance dont fait preuve le festival en poussant sur le tapis rouge des nouveaux venus. Quand on voit le triomphe fait à Toni Erdmann, film allemand avec des acteurs inconnus, ou le retentissement au Brésil d’Aquarius, on mesure que la responsabilité est grande. Il faut oser mettre en Lumière, mettre dans l’amphithéâtre Lumière. Car c’est aussi la tonalité du festival qui s’en trouve changée et du coup, tout le cinéma d’auteur : oubliés les petits calculs opportunistes et misanthropes, soudain des films d’amour et de révolte emportent tout.
La responsabilité sur le cinéma français est particulière, la plupart des films s’alignant pour terminer à temps dans un embouteillage monstre. Il est important que le festival reste la vitrine des auteurs français et défende une idée française du cinéma, même si son hyper-visibilité déroute avec tout de même trois ouvertures : Desplechin (Officielle), Denis (Quinzaine), Amalric (Un certain regard). La Quinzaine n’a pas eu d’état d’âme et a fait le plein d’auteurs : Denis, Dumont, Garrel. Mais a-t-elle le choix ? Quand on voit comment Berlin s’est ridiculisé en refusant L’Amant d’un jour, heureusement que Cannes est là. Et faudrait-il laisser Jeannette à Venise, alors qu’on se demande comment le cinéaste le plus fou du moment n’a pas les honneurs de la compétition après Ma Loute ? Résultat, la découverte est souvent déportée vers les autres sections : c’est la Semaine de la critique qui a découvert Grave de Julia Ducournau l’an passé.
Mais la nouveauté de cette année est la concurrence entre les médias. L’annonce de la sélection a suscité des interrogations. L’événement cardinal du retour de Twin Peaks a été timidement annoncé, noyé après l’annonce de la saison 2 de Top of the Lake. Et pourquoi deux épisodes alors que quatre avaient été datés le 21 mai depuis longtemps par Showtime ? Seront-ils montrés en même temps que leur diffusion ? Encore plus incertain, le statut de deux films de la compétition produit par Netflix et d’abord prévus en exclusivité sur la plateforme VOD : Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach sortiront-ils en salle ? Sinon ce serait une première que Cannes montre deux téléfilms (ou doit-on dire des netfilms ?). S’ils sortaient en salle, se plieront-ils à la chronologie des médias ? Netflix répond en novlangue : «Nous réfléchissons à la possibilité de distribuer ces deux œuvres dans des salles de cinéma françaises pour une durée limitée, en même temps que leur sortie sur notre service, tout en respectant la chronologie des médias.» Ce qui ne veut rien dire sinon un passage en force, et on connaît le refrain inepte et à la mode du «en même temps». Quand on sait aussi la bataille entre Lille et Cannes pour s’offrir un festival de séries, on voit quelles forces sont désormais en présence. Que le festival soit le lieu névralgique de ces questions est inévitable. Il faut bien vivre avec son temps. Et on peut le dire, Cannes fête crânement son 70ème anniversaire puisqu’il reste le festival le plus convoité du monde.Note de contenu : Éditorial
Mettre en Lumière par Stéphane Delorme
Cannes 2017
L’Amant d’un jour de Philippe Garrel
Femme fatale par Stéphane Delorme
Une trilogie freudienne entretien avec Philippe Garrel – par Stéphane Delorme
Jouer comme dans un rêve entretien avec Louise Chevillotte – par Stéphane Delorme
Rodin de Jacques Doillon
Le vivant de l’art par Nicolas Azalbert
Un drôle d’animal entretien avec Jacques Doillon – par Nicolas Azalbert
Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin
Aux doubles déraisonnables par Joachim Lepastier
Autres films cannois
Les trois frères entretien avec Josh & Benny Safdie – par Stéphane Delorme
Les photos de Claire photographies d’Isabelle Huppert
Le visage de Barbara Un après-midi en studio avec Mathieu Amalric – par Laura Tuillier
Un soleil, en attendant entretien avec Claire Denis – par Jean-Sébastien Chauvin
La mémoire au présent entretien avec Sergei Loznitsa – par Ariel Schweitzer
Promesses cannoises Sélection officielle, Un Certain Regard, Séances spéciales, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, ACID
Cahier critique
Get out de Jordan Peele – par Nicholas Elliott
I Am Not Your Negro de Raoul Peck – par Camille Bui
Problemos d’Éric Judor – par Vincent Malausa
Notes sur d’autres films Un avant-poste du progrès (Hugo Vieira da Silva) – Bientôt les jours heureux (Alessandro Comodin) – Le Christ aveugle (Christopher Murray) – Plus jamais seul (Alex Anwandter) – Une famille heureuse (Nana Ekvtimishvili & Simon Groß) – Ghost in the Shell (Rupert Sanders) – Outsider (Philippe Falardeau) – Paul Sharits (François Miron) – Psiconautas (Alberto Vasquez & Pedro Rivero) – Saint-Georges (Marco Martins) – Voyage of Time (Terrence Malick)
Journal
Voyage Bolivie, de la théorie à la pratique
Rencontre Paris, Tanger : les deux amours de Moumen Smihi
Voyage Une Martinique caribéenne
Les Cahiers voyagent Semaine des Cahiers à Tokyo : on a toujours 20 ans
Exposition Mômes & Cie : l’enfance de l’art
Exposition Miroirs de Peter Campus
Exposition Manifesto de Julian Rosefeldt
DVD De l’autre côté du trou (Une sale histoire et Le Jardin des délices de Jérôme Bosch de Jean Eustache)
DVD Dans la nuit de Bukowski (The Bukowski Tapes de Barbet Schroeder)
DVD Paris vu par…
DVD Brancaleone s’en va-t-aux croisades de Mario Monicelli
Festivals Brive : filmer l’été
Festivals Le Cinéma du réel en combats
Festivals Play-Doc, un festival plein d’intuition
Festivals Fièvre Courtisane à Gand
News internationales
Disparitions Michael Ballhaus, Tomás Milián, Christine Kaufmann, Toshio Matsumoto, Park Nam-ok
Télé retrouvée
Histoires fantastiques de Steven Spielberg
Lumière et grands gamins par Florent Guézengar
Cinéma retrouvé
Lucio Fulci
L’horreur jusqu’à l’hypnose par Vincent Malausa
La trilogie de la morte vivante par Stéphane du Mesnildot
Entretien
Blumhouse Productions
La maison Blum entretien avec Jason Blum – par Nicholas Elliott
BD
Misfits par LuzExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401134 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401134.jpgImage Jpeg 682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé (Bulletin de Positif)
[n° ou bulletin]
Titre : 682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : occupation clouzot festival [n° ou bulletin] 682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé [texte imprimé] . - 2017 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : occupation clouzot festival Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401181 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible 641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs (Bulletin de Positif) / Jean-Pierre Dardenne
[n° ou bulletin]
Titre : 641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dardenne, Personne honorée ; Luc Dardenne, Personne honorée Année de publication : 2014 Note générale : Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n641-642_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Festival de Cannes 2014 Nuri Bilge Ceylan Winter sleep les frères Dardenne et le nouveau cinéma social Note de contenu : Chefs opérateurs et couleurs
Les maîtres des couleurs
8 Mark Lee Ping Bing, maître des lumières et des couleurs, Hubert Niogret
11 Entretien avec Mark Lee Ping Bing : J’aime beaucoup étudier les couleurs, Hubert Niogret
15 Darius Khondji
16 Entretien avec Darius Khondji : Les deux sont très associés : lumière et couleur, Hubert Niogret
22 Vilmos Zsigmond
23 Entretien avec Vilmos Zsigmond : Noir et blanc en couleurs, Hubert Niogret et Yann Tobin
29 Entretien avec Peter Suschitzky : L’art doit contenir un certain mystère, Michel Ciment
35 Deux couples : chef opérateur/réalisateur, Yannick Mouren
Les couleurs
40 Rouge de cinéma : Constance et surgissement, Christian Viviani
44 Le bleu : Histoire et essence, Eithne O’Neill
50 Le vert est dans le fruit, Yannick Lemarié
55 La symbolique du jaune selon Hollywood, Michel Cieutat
59 Films noirs en couleur, Michael Henry
64 Notes de lecture
Lorenzo Codelli, Jean A. Gili et Hubert Niogret[n° ou bulletin] 641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs [texte imprimé] / Jean-Pierre Dardenne, Personne honorée ; Luc Dardenne, Personne honorée . - 2014.
Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n641-642_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Festival de Cannes 2014 Nuri Bilge Ceylan Winter sleep les frères Dardenne et le nouveau cinéma social Note de contenu : Chefs opérateurs et couleurs
Les maîtres des couleurs
8 Mark Lee Ping Bing, maître des lumières et des couleurs, Hubert Niogret
11 Entretien avec Mark Lee Ping Bing : J’aime beaucoup étudier les couleurs, Hubert Niogret
15 Darius Khondji
16 Entretien avec Darius Khondji : Les deux sont très associés : lumière et couleur, Hubert Niogret
22 Vilmos Zsigmond
23 Entretien avec Vilmos Zsigmond : Noir et blanc en couleurs, Hubert Niogret et Yann Tobin
29 Entretien avec Peter Suschitzky : L’art doit contenir un certain mystère, Michel Ciment
35 Deux couples : chef opérateur/réalisateur, Yannick Mouren
Les couleurs
40 Rouge de cinéma : Constance et surgissement, Christian Viviani
44 Le bleu : Histoire et essence, Eithne O’Neill
50 Le vert est dans le fruit, Yannick Lemarié
55 La symbolique du jaune selon Hollywood, Michel Cieutat
59 Films noirs en couleur, Michael Henry
64 Notes de lecture
Lorenzo Codelli, Jean A. Gili et Hubert NiogretExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400799 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400799.jpgImage Jpeg 701 - Juin 2014 - Retour de Cannes - Under the skin - David Cronenberg - Jean-Luc Godard (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink635 - Juin 2008 - Cannes 2008: fictions documentaires. Valse avec Bachir d'Ari Folman. Chroniques des morts. Sparorow. Phénomènes. Speed Racer (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink667 - Mai 2011 - Cannes 2011. Alexandre Desplat, un compositeur français à Hollywood. Paulo Branco: état de la production française. Révolutions des cinémas arabes (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink472 - Octobre 1993 - Comédie ou polar? Woody Allen s'explique. Cinéma de la vie privée: La naissance de l'amour de Philippe Garrel. Entretien avec Jean-Luc Godard. Festival de Venise: la cote des auteurs. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalink536 - Juin 1999 - Palme d'or à Rosetta des Frères Dardenne. Cannes 99: le cinéma retrouvé. Lynch, Kitano, Monteiro, Oliveira, Straub, Jarmusch. Découvertes: Sofia Coppola, Solveig Anspach, Nobuhiro Suwa. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink623 - Mai 2007 - Cannes 2007: Tarantino, Sokourov, Wong Karwai, Ferrara, Klotz, Gus Van Sant, Fincher, Breillat. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink624 - Juin 2007 - Tarantino, le grand entretien. Zodiac, David Fincher. Boulevard de la mort, Les chansons d'amour, Persepolis, Le scaphandre et le papillon. Table ronde critique sur le Festival de Cannes (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink613 - Juin 2006 - Sorties de Cannes. Zidane, un portrait du 21e siècle.Changement d'adresse, Meurtrières, Bled Number One. Court métrage: cinq coups de coeur. Hollywood années 70. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink601 - Mai 2005 - Cannes 2005: Gus van Sant, George Lucas, Amos Gitai, Hou Hsiao-hsien, André S. Labarthe. Les festivals contre la mondialisation? (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink590 - Mai 2004 - Cannes 2004 Abbas Kiarostami, Pedro Almodovar, Wong Kar-Wai, Hong Sang-Soo. Notre musique de Jean-Luc Godard. MAggie Cheung: Clean d'Olivier Assayas. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink525 - Juin 1998 - Dieu seul me voit: rencontre avec les Frères Podalydès. Cannes 98, concentré de festival. Le prédicateur de Robert Duvall, cantique d'un américain. La chronique de Jacques Rancière. Mizoguchi, Ozu. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkLe festival de Cannes / Pierre Billard
PermalinkMémoires pour Simone + La solitude du chanteur de fond / Chris Marker
Permalink235 - Juillet 1978 - Cinéma 235 - Cinéma et sexualité (Bulletin de Cinéma) / Jean-Pierre Piquemal
Permalink200 - Juillet-août 1975 - Cinéma 75 - Cinéma et Rock and roll (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink28 - Juin 1958 - Cinéma 28 (Bulletin de Cinéma) / Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France)
PermalinkPermalink