Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'festival'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le festival de Cannes / Pierre Billard
Titre : Le festival de Cannes : D'or et de palmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053377-0 Note générale : La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de l'année, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours de Berlin.
Depuis 1946, le festival de la Croisette est l’un des plus prestigieux du monde cinématographique. C’est un honneur pour un cinéaste de monter les marches du Palais, une distinction des plus convoitées de recevoir la Palme d’or (parfois remplacée par le non moins prestigieux "Grand prix international du Festival"). Connu pour son éclectisme et son ouverture sur le monde, le Festival de Cannes a bien souvent récompensé des films devenus cultes : 'La Dolce Vita', 'Les Parapluies de Cherbourg', 'Apocalypse Now' ou encore 'Le Pianiste'… On se souvient autant de l’élan de Roberto Benigni et de son "Je vous aime" plein d’émotions lancé lors de la remise des prix en 1998, que du "Je ne vous aime pas" de Pialat accompagné d'un bras d'honneur onze ans avant, ou de la fermeture forcée de Mai 68 ! Le Festival de Cannes est un festival magique, qui, chaque année, nous réserve son lot de surprises. Parcourez son palmarès et découvrez des cinéastes étonnants …Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Palme d'or starlettes Cannes festival Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le choix pour la Palme d'or est souvent critiqué par la presse : certains reprochent la précellence accordée par les différents jurés aux films occidentaux (sur 68 palmes, 50 sont allées à des longs métrages venus d'Europe et des États-Unis), d'autres déplorent le caractère aléatoire des critères de décision, impulsés par l'actualité politique immédiate ou par une vision artistique subjective, spontanée et désordonnée. Les médias soupçonnent également certains présidents du jury de faire peser leurs amitiés personnelles dans l'élection d'un cinéaste à la récompense ou au contraire de faire valoir leurs inimitiés dans l'éviction d'un candidat sérieux au titre.
Des starlettes bronzant sur les plages, des stars montant l'escalier de la gloire, 400 photographes mitraillant les célébrités : ainsi s'ouvre la légende dorée du Festival de Cannes. Mais le Festival, c'est aussi une histoire mouvementée, qui commence, en 1939, avec une première manifestation annulée pour cause de guerre mondiale. Une fête où se repèrent les nouveaux talents, où sont sacrés les maîtres de l'image, où sont honorés les grands disparus. Le miroir d'un écran où le monde entier libère ses rêves et livre ses convulsions. Une mécanique méticuleuse qui permet le fonctionnement de la plus grande manifestation médiatique au monde, après les Jeux Olympiques. Comment le rendez-vous touristique et mondain de Cannes est devenu la grand-messe de l'art majeur du 20è siècle : c'est ce que raconte l'un de ses fidèles, Pierre Billard, au moment du Cinquantième Festival.Le festival de Cannes : D'or et de palmes [texte imprimé] / Pierre Billard, Auteur . - , 1997. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053377-0
La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de l'année, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours de Berlin.
Depuis 1946, le festival de la Croisette est l’un des plus prestigieux du monde cinématographique. C’est un honneur pour un cinéaste de monter les marches du Palais, une distinction des plus convoitées de recevoir la Palme d’or (parfois remplacée par le non moins prestigieux "Grand prix international du Festival"). Connu pour son éclectisme et son ouverture sur le monde, le Festival de Cannes a bien souvent récompensé des films devenus cultes : 'La Dolce Vita', 'Les Parapluies de Cherbourg', 'Apocalypse Now' ou encore 'Le Pianiste'… On se souvient autant de l’élan de Roberto Benigni et de son "Je vous aime" plein d’émotions lancé lors de la remise des prix en 1998, que du "Je ne vous aime pas" de Pialat accompagné d'un bras d'honneur onze ans avant, ou de la fermeture forcée de Mai 68 ! Le Festival de Cannes est un festival magique, qui, chaque année, nous réserve son lot de surprises. Parcourez son palmarès et découvrez des cinéastes étonnants …
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Palme d'or starlettes Cannes festival Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le choix pour la Palme d'or est souvent critiqué par la presse : certains reprochent la précellence accordée par les différents jurés aux films occidentaux (sur 68 palmes, 50 sont allées à des longs métrages venus d'Europe et des États-Unis), d'autres déplorent le caractère aléatoire des critères de décision, impulsés par l'actualité politique immédiate ou par une vision artistique subjective, spontanée et désordonnée. Les médias soupçonnent également certains présidents du jury de faire peser leurs amitiés personnelles dans l'élection d'un cinéaste à la récompense ou au contraire de faire valoir leurs inimitiés dans l'éviction d'un candidat sérieux au titre.
Des starlettes bronzant sur les plages, des stars montant l'escalier de la gloire, 400 photographes mitraillant les célébrités : ainsi s'ouvre la légende dorée du Festival de Cannes. Mais le Festival, c'est aussi une histoire mouvementée, qui commence, en 1939, avec une première manifestation annulée pour cause de guerre mondiale. Une fête où se repèrent les nouveaux talents, où sont sacrés les maîtres de l'image, où sont honorés les grands disparus. Le miroir d'un écran où le monde entier libère ses rêves et livre ses convulsions. Une mécanique méticuleuse qui permet le fonctionnement de la plus grande manifestation médiatique au monde, après les Jeux Olympiques. Comment le rendez-vous touristique et mondain de Cannes est devenu la grand-messe de l'art majeur du 20è siècle : c'est ce que raconte l'un de ses fidèles, Pierre Billard, au moment du Cinquantième Festival.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302318 17 H.1.01462 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 746 - Juillet/Août 2018 - Guide de voyagage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma voyage Italie Espagne Portugal Afrique Au poste! BlacKkKlansman festival Asie Note de contenu : Éditorial
Génie du lieu par Stéphane Delorme
Événement;
Guide de voyage : 60 pages pour explorer la planète
Une carte du monde
Italie : Rome, Bologne, Turin, Toscane, Venise, Naples, Sicile, Capri, Espagne, Portugal, Grèce, Angleterre, Irlande, Suède, Arménie, Israël
France : Paris, La Seine, Nord, Sud, Alpes
Afrique
La Réunion, Inde, Corée, Japon
États-Unis: New York, San Francisco, Los Angeles
Brésil, Argentine
Cahier critique
Au poste! de Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
Ouvrir l’œil et le bon entretien avec Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
L’Île au trésor et Contes de juillet de Guillaume Brac – par Camille Bui
Traits d’union entretien avec Guillaume Brac – par Camille Bui & Stéphane Delorme
Zama de Lucrecia Martel – par Nicolas Azalbert
Paul Sanchez est revenu! de Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
Un petit bout de France entretien avec Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
La Saison du diable de Lav Diaz – par Cyril Béghin
La musique de l’âme entretien avec Lav Diaz – par Joachim Lepastier
BlacKkKlansman de Spike Lee – par Nicholas Elliott
L’Empire de la perfection de Julien Faraut – Stéphane Delorme
Ultra Rêve de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico – par Joachim Lepastier
Notes sur d’autres films Caniba (Verena Pavel & Lucien Castaing-Taylor) – Dark River (Clio Barnard) – Dogman (Matteo Garrone) – Fleuve Noir (Erick Zonca) – Il se passe quelque chose (Anne Alix) – Mary Shelley (Haifaa al Mansour) – Le monde est à toi (Romain Gavras) – Paranoïa (Steven Soderbergh) – Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan) – Sans un bruit (John Krasinski) – Silent Voice (Naoko Yamada) – The Strange Ones (Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein) – Trois Contes de Borges (Maxime Martinot) – Under the Silver Lake (David Robert Mitchell) – Une pluie sans fin (Dong Yue)– Woman at War (Benedikt Erlingsson)
Journal
Festival À Taipei, des fenêtres ouvertes sur l’Asie + entretien avec Wood Lin
Inédit La Belle d’Arunas Žebriunas : astre pâle
Reprise Laura nue de Nicolò Ferrari : trouver Laura
Reprise A Brighter Summer Day d’Edward Yang : une adolescence à Taïwan
Festivals L’arrivée du train en gare de Cosquín,
Festivals Tui : révélations brésiliennes en Galice
DVD Lisboa Crónica Anedótica de José Leitão de Barros / Hello Happiness : 10 courts métrages de Marie Losier
Livres La Voix manquante de Frédérique Berthet / Devant mes yeux le désert de Shuji Terayama
Cinéma en plein air
Manifeste
Flamme par Caroline Poggi/Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 746 - Juillet/Août 2018 - Guide de voyagage [texte imprimé] . - 2018 . - 114 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma voyage Italie Espagne Portugal Afrique Au poste! BlacKkKlansman festival Asie Note de contenu : Éditorial
Génie du lieu par Stéphane Delorme
Événement;
Guide de voyage : 60 pages pour explorer la planète
Une carte du monde
Italie : Rome, Bologne, Turin, Toscane, Venise, Naples, Sicile, Capri, Espagne, Portugal, Grèce, Angleterre, Irlande, Suède, Arménie, Israël
France : Paris, La Seine, Nord, Sud, Alpes
Afrique
La Réunion, Inde, Corée, Japon
États-Unis: New York, San Francisco, Los Angeles
Brésil, Argentine
Cahier critique
Au poste! de Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
Ouvrir l’œil et le bon entretien avec Quentin Dupieux – par Joachim Lepastier
L’Île au trésor et Contes de juillet de Guillaume Brac – par Camille Bui
Traits d’union entretien avec Guillaume Brac – par Camille Bui & Stéphane Delorme
Zama de Lucrecia Martel – par Nicolas Azalbert
Paul Sanchez est revenu! de Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
Un petit bout de France entretien avec Patricia Mazuy – par Jean-Philippe Tessé
La Saison du diable de Lav Diaz – par Cyril Béghin
La musique de l’âme entretien avec Lav Diaz – par Joachim Lepastier
BlacKkKlansman de Spike Lee – par Nicholas Elliott
L’Empire de la perfection de Julien Faraut – Stéphane Delorme
Ultra Rêve de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico – par Joachim Lepastier
Notes sur d’autres films Caniba (Verena Pavel & Lucien Castaing-Taylor) – Dark River (Clio Barnard) – Dogman (Matteo Garrone) – Fleuve Noir (Erick Zonca) – Il se passe quelque chose (Anne Alix) – Mary Shelley (Haifaa al Mansour) – Le monde est à toi (Romain Gavras) – Paranoïa (Steven Soderbergh) – Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan) – Sans un bruit (John Krasinski) – Silent Voice (Naoko Yamada) – The Strange Ones (Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein) – Trois Contes de Borges (Maxime Martinot) – Under the Silver Lake (David Robert Mitchell) – Une pluie sans fin (Dong Yue)– Woman at War (Benedikt Erlingsson)
Journal
Festival À Taipei, des fenêtres ouvertes sur l’Asie + entretien avec Wood Lin
Inédit La Belle d’Arunas Žebriunas : astre pâle
Reprise Laura nue de Nicolò Ferrari : trouver Laura
Reprise A Brighter Summer Day d’Edward Yang : une adolescence à Taïwan
Festivals L’arrivée du train en gare de Cosquín,
Festivals Tui : révélations brésiliennes en Galice
DVD Lisboa Crónica Anedótica de José Leitão de Barros / Hello Happiness : 10 courts métrages de Marie Losier
Livres La Voix manquante de Frédérique Berthet / Devant mes yeux le désert de Shuji Terayama
Cinéma en plein air
Manifeste
Flamme par Caroline Poggi/Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305222 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305222.pngPortable Network Graphics 682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé (Bulletin de Positif)
[n° ou bulletin]
Titre : 682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : occupation clouzot festival [n° ou bulletin] 682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé [texte imprimé] . - 2017 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : occupation clouzot festival Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401181 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible