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Titre : Les films syndicaux de 1938 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1938 Importance : 1 DVD (138 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme docufiction mouvement ouvrier lutte ouvrière autogestion protection sociale convergence des luttes Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
Histoire de la naissance du chemin de fer, technique de la machine à vapeur et du rail, séquences documentaires sur la vie ferroviaire (on admirera l'illustration de la vie d'une gare de triage), une suite de graphiques techniques ou statistiques d'une grande clarté. Hymne rythmé au chemin de fer et aux cheminots.
-> "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
Présentation du syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, de ses actions, de ses activités, et de ses conquêtes sous le Front populaire.
La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.
La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par la direction, techniciens et ouvriers se mettent en grève et occupent l'usine. L'occupation de l'usine est montrée sous trois angles : politique avec les piquets de grève, les meetings et la lecture des journaux communistes ; festive avec l'organisation de matches de boxes, de courses cyclistes, de parties de cartes ; ordonnée enfin, puisque les ouvriers assurent eux-mêmes le fonctionnement d'usines où eau, gaz et électricité ont été coupés et où ils prennent chaque jour un soin méticuleux de l'outil de travail.
Dans sa deuxième partie, ce film fédéral expose avec précision et fierté plusieurs conquêtes du "syndicalisme à bases multiples" de la fédération des Métaux : la Polyclinique des Métallos, rue des Bluets, centre de santé, mutuelle et caisse d'assurance sociale, sans oublier son centre médical pour enfants ; l'école de rééducation professionnelle du syndicat à destination des chômeurs ; le parc de loisirs de Baillet (Seine-et-oise) ; la maison de repos et la colonie de vacances de Vouzeron (Cher). On aperçoit également la Maison des Métallos, 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), où s'organise la solidarité pour l'Espagne.
La question espagnole, soulevée dans plusieurs discours, se traduit dans les actes : envoi de vivres mais aussi adoption d'enfants espagnols par le syndicat, hébergés à la colonie de Vouzeron.
-> "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la CGT. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de deux ouvriers du bâtiment (interprétés par deux chômeurs de la profession) qui situent didactiquement, du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, le rôle et l'importance du bâtiment dans l'histoire de France. Il s'achève par les prises de paroles successives des dirigeants des différents corps de métiers composant la fédération syndicale. Cette longue séquence finale est entrecoupée ou illustrée par des plans de chantiers et elle se termine par la vue d'une manifestation parisienne.
-> "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)
Réuni dans un modeste logis, un groupe de vieux travailleurs du bâtiment retrace l'histoire des luttes dans le secteur du bâtiment depuis la fin des corporations (1791). Ils sont interrompus par l'arrivée d'un jeune camarade engagé dans les Brigades Internationales. Tout juste rentré de Madrid, il dénonce la non-intervention de la France alors que l'Espagne aurait tant besoin d'aide. Il lance un appel pour une véritable mobilisation en faveur de l'Espagne républicaine. Un des vieux travailleur renchérit, et livre une critique virulente du gouvernement de Front Populaire, qu'il accuse de ne pas tenir ses promesses de 1936 sur le plan des luttes sociales.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Les films syndicaux de 1938 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1938 . - 1 DVD (138 min. au total).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme docufiction mouvement ouvrier lutte ouvrière autogestion protection sociale convergence des luttes Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
Histoire de la naissance du chemin de fer, technique de la machine à vapeur et du rail, séquences documentaires sur la vie ferroviaire (on admirera l'illustration de la vie d'une gare de triage), une suite de graphiques techniques ou statistiques d'une grande clarté. Hymne rythmé au chemin de fer et aux cheminots.
-> "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
Présentation du syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, de ses actions, de ses activités, et de ses conquêtes sous le Front populaire.
La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.
La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par la direction, techniciens et ouvriers se mettent en grève et occupent l'usine. L'occupation de l'usine est montrée sous trois angles : politique avec les piquets de grève, les meetings et la lecture des journaux communistes ; festive avec l'organisation de matches de boxes, de courses cyclistes, de parties de cartes ; ordonnée enfin, puisque les ouvriers assurent eux-mêmes le fonctionnement d'usines où eau, gaz et électricité ont été coupés et où ils prennent chaque jour un soin méticuleux de l'outil de travail.
Dans sa deuxième partie, ce film fédéral expose avec précision et fierté plusieurs conquêtes du "syndicalisme à bases multiples" de la fédération des Métaux : la Polyclinique des Métallos, rue des Bluets, centre de santé, mutuelle et caisse d'assurance sociale, sans oublier son centre médical pour enfants ; l'école de rééducation professionnelle du syndicat à destination des chômeurs ; le parc de loisirs de Baillet (Seine-et-oise) ; la maison de repos et la colonie de vacances de Vouzeron (Cher). On aperçoit également la Maison des Métallos, 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), où s'organise la solidarité pour l'Espagne.
La question espagnole, soulevée dans plusieurs discours, se traduit dans les actes : envoi de vivres mais aussi adoption d'enfants espagnols par le syndicat, hébergés à la colonie de Vouzeron.
-> "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la CGT. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de deux ouvriers du bâtiment (interprétés par deux chômeurs de la profession) qui situent didactiquement, du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, le rôle et l'importance du bâtiment dans l'histoire de France. Il s'achève par les prises de paroles successives des dirigeants des différents corps de métiers composant la fédération syndicale. Cette longue séquence finale est entrecoupée ou illustrée par des plans de chantiers et elle se termine par la vue d'une manifestation parisienne.
-> "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)
Réuni dans un modeste logis, un groupe de vieux travailleurs du bâtiment retrace l'histoire des luttes dans le secteur du bâtiment depuis la fin des corporations (1791). Ils sont interrompus par l'arrivée d'un jeune camarade engagé dans les Brigades Internationales. Tout juste rentré de Madrid, il dénonce la non-intervention de la France alors que l'Espagne aurait tant besoin d'aide. Il lance un appel pour une véritable mobilisation en faveur de l'Espagne républicaine. Un des vieux travailleur renchérit, et livre une critique virulente du gouvernement de Front Populaire, qu'il accuse de ne pas tenir ses promesses de 1936 sur le plan des luttes sociales.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105021 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
la_vie_est_à_nous.pngPortable Network Graphics 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?[n° ou bulletin] 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401070 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401070.jpgImage Jpeg
Titre : "La Vie est à nous" et autres films des années 1935-1936 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Renoir, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1935-1936 Importance : 1 DVD (144 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : grève manifestations mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "La Vie est à nous" (Jean Renoir, 1936, 62 min.) Version restaurée inédite
Réalisé à la demande du Parti Communiste Français qui veut, dans le cadre du Front Populaire, produire un film en vue des élections législatives de 1936, "La Vie est à nous" est attribué à Jean Renoir mais il s’agit en fait d’une réalisation collective puisque le cinéaste est accompagné par tout un groupe de professionnels du cinéma.
Scènes documentaires puis saynètes de fiction, le film dresse un état des lieux de la vie quotidienne et sociale de la France de l’époque pour ensuite mieux mettre en valeur l’action des militants communistes.
-> "Le Défilé des 500.000 manifestants à la porte de Vincennes le 14 juillet 1935" (réalisation anonyme, 1935, 20 min.)
Ce document retrace la journée décisive du 14 juillet 1935. Face à la menace représentée par la montée des ligues fascistes et l’accession de Pierre Laval à la présidence du Conseil, les forces de gauche proclament leur union lors d’une gigantesque manifestation allant de la Bastille à la Porte de Vincennes. Première manifestation unitaire, cette journée clé préfigure le Front Populaire.
-> "Le 7e congrès du Komintern" (réalisation anonyme, 1935, 28 min.)
Interventions de Marcel Cachin et de Maurice Thorez au VIIe congrès de la IIIe Internationale, tenu du 25 juillet au 21 août 1935, à Moscou.
Après une longue ovation, Marcel Cachin dresse un bilan très positif de l'action du parti communiste en son pays : nombreux gains en militants, rapprochement structurel du mouvement ouvrier (réunification des organisations sportives), meilleure diffusion de la presse communiste, succès électoraux. Marcel Cachin insiste sur les victoires des dernières élections municipales en banlieue parisienne et sur le dévouement des membres des Comités de Diffusion de l'Humanité (C.D.H). Il achève son allocution par un salut aux délégations soviétiques et à l'URSS.
Maurice Thorez évoque, quant à lui, les dangers du fascisme ainsi que les progrès et les insuffisances politiques du Parti communiste. Il cite le succès des manifestations du 14 juillet 1935 et 6 février 1934, l'élimination du groupe Barbé-Célor et la lutte contre Doriot. Le dirigeant communiste clôt ensuite le congrès : après l'exécution de L'Internationale par un orchestre, Thorez chante La Carmagnole, le chant révolutionnaire étant repris, en français, par tous les congressistes.
->"Grèves d'occupations" (réalisation collective, 1936, 13 min.)
Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma).
Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise à feu du mannequin des 48 heures, dénonciation publique des jaunes, enterrement parodique du capital, cortèges accompagnant des rosières et un couple de grévistes se mariant. Des jeunes grimés en « bolchevik-au-couteau-entre-les-dents »...
-> "Les Châteaux du bonheur" (Albert Mourlan, 1936, extrait de 11 min.)
Commandé par la mairie de Gennevilliers, Les Châteaux du bonheur a pour ambition de valoriser la politique menée en faveur de l'enfance par l’équipe communiste.
Le film commence par une introduction du maire, Jean Grandel, qui expose les objectifs de la municipalité et souligne l’ampleur des actions accomplies. La suite des Châteaux du bonheur donne à voir, en images, les réalisations concrètes : le château du bonheur situé à Granville, et le château de Cormont dans le Loiret accueillent des enfants d'âge primaire.
Deux journées-types sont successivement relatées dans les colonies. La matinée des petits colons commence par une séance de gymnastique et se poursuit par des jeux. Après un copieux déjeuner, l’après-midi se déroule joyeusement entre activités sportives et excursions, notamment au bord de la mer. Tout au long du séjour, une attention particulière est accordée à la santé et à l’hygiène des enfants.
Le film s’achève sur un bilan qui démontre, graphiques à l’appui, l’effet positif des séjours en colonies sur les enfants, particulièrement en termes de prises de poids.
-> "Garches 1936" (réalisation collective, 1936, 10 min.)
La fête du parti communiste et de son journal, l'Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936.
Ce film montre d'abord l'afflux de la foule (venue en vélo, bus, métro, auto et bateau), un aperçu des stands situés au sein de la fête puis, sur la scène centrale, des extraits des spectacles (chorales et ballets), des démonstrations sportives (escrime, javelot, barres fixes...), et les allocutions respectives de Marcel Cachin et de Maurice Thorez (entouré de mineurs).
Le contenu politique de la fête mêle antifascisme, internationalisme, et dénonciation virulente, par Maurice Thorez, des « Zynoviévistes » et des « Trotskistes». Parmi les stands, on relève ceux de Regards, des Cahiers du Bolchevisme, des Maisons de la Culture, de l'ARAC et de Fraternité (association franco-immigrée). Nombreux plans d'enfants (dont l'un fermant le poing). On entend le son du biniou et l'hymne de Riego. Des bretons en costume dansent devant Marcel Cachin, puis un avion et une montgolfière survolent la fête.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire "La Vie est à nous" et autres films des années 1935-1936 [document projeté ou vidéo] / Jean Renoir, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1935-1936 . - 1 DVD (144 min. au total).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : grève manifestations mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "La Vie est à nous" (Jean Renoir, 1936, 62 min.) Version restaurée inédite
Réalisé à la demande du Parti Communiste Français qui veut, dans le cadre du Front Populaire, produire un film en vue des élections législatives de 1936, "La Vie est à nous" est attribué à Jean Renoir mais il s’agit en fait d’une réalisation collective puisque le cinéaste est accompagné par tout un groupe de professionnels du cinéma.
Scènes documentaires puis saynètes de fiction, le film dresse un état des lieux de la vie quotidienne et sociale de la France de l’époque pour ensuite mieux mettre en valeur l’action des militants communistes.
-> "Le Défilé des 500.000 manifestants à la porte de Vincennes le 14 juillet 1935" (réalisation anonyme, 1935, 20 min.)
Ce document retrace la journée décisive du 14 juillet 1935. Face à la menace représentée par la montée des ligues fascistes et l’accession de Pierre Laval à la présidence du Conseil, les forces de gauche proclament leur union lors d’une gigantesque manifestation allant de la Bastille à la Porte de Vincennes. Première manifestation unitaire, cette journée clé préfigure le Front Populaire.
-> "Le 7e congrès du Komintern" (réalisation anonyme, 1935, 28 min.)
Interventions de Marcel Cachin et de Maurice Thorez au VIIe congrès de la IIIe Internationale, tenu du 25 juillet au 21 août 1935, à Moscou.
Après une longue ovation, Marcel Cachin dresse un bilan très positif de l'action du parti communiste en son pays : nombreux gains en militants, rapprochement structurel du mouvement ouvrier (réunification des organisations sportives), meilleure diffusion de la presse communiste, succès électoraux. Marcel Cachin insiste sur les victoires des dernières élections municipales en banlieue parisienne et sur le dévouement des membres des Comités de Diffusion de l'Humanité (C.D.H). Il achève son allocution par un salut aux délégations soviétiques et à l'URSS.
Maurice Thorez évoque, quant à lui, les dangers du fascisme ainsi que les progrès et les insuffisances politiques du Parti communiste. Il cite le succès des manifestations du 14 juillet 1935 et 6 février 1934, l'élimination du groupe Barbé-Célor et la lutte contre Doriot. Le dirigeant communiste clôt ensuite le congrès : après l'exécution de L'Internationale par un orchestre, Thorez chante La Carmagnole, le chant révolutionnaire étant repris, en français, par tous les congressistes.
->"Grèves d'occupations" (réalisation collective, 1936, 13 min.)
Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma).
Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise à feu du mannequin des 48 heures, dénonciation publique des jaunes, enterrement parodique du capital, cortèges accompagnant des rosières et un couple de grévistes se mariant. Des jeunes grimés en « bolchevik-au-couteau-entre-les-dents »...
-> "Les Châteaux du bonheur" (Albert Mourlan, 1936, extrait de 11 min.)
Commandé par la mairie de Gennevilliers, Les Châteaux du bonheur a pour ambition de valoriser la politique menée en faveur de l'enfance par l’équipe communiste.
Le film commence par une introduction du maire, Jean Grandel, qui expose les objectifs de la municipalité et souligne l’ampleur des actions accomplies. La suite des Châteaux du bonheur donne à voir, en images, les réalisations concrètes : le château du bonheur situé à Granville, et le château de Cormont dans le Loiret accueillent des enfants d'âge primaire.
Deux journées-types sont successivement relatées dans les colonies. La matinée des petits colons commence par une séance de gymnastique et se poursuit par des jeux. Après un copieux déjeuner, l’après-midi se déroule joyeusement entre activités sportives et excursions, notamment au bord de la mer. Tout au long du séjour, une attention particulière est accordée à la santé et à l’hygiène des enfants.
Le film s’achève sur un bilan qui démontre, graphiques à l’appui, l’effet positif des séjours en colonies sur les enfants, particulièrement en termes de prises de poids.
-> "Garches 1936" (réalisation collective, 1936, 10 min.)
La fête du parti communiste et de son journal, l'Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936.
Ce film montre d'abord l'afflux de la foule (venue en vélo, bus, métro, auto et bateau), un aperçu des stands situés au sein de la fête puis, sur la scène centrale, des extraits des spectacles (chorales et ballets), des démonstrations sportives (escrime, javelot, barres fixes...), et les allocutions respectives de Marcel Cachin et de Maurice Thorez (entouré de mineurs).
Le contenu politique de la fête mêle antifascisme, internationalisme, et dénonciation virulente, par Maurice Thorez, des « Zynoviévistes » et des « Trotskistes». Parmi les stands, on relève ceux de Regards, des Cahiers du Bolchevisme, des Maisons de la Culture, de l'ARAC et de Fraternité (association franco-immigrée). Nombreux plans d'enfants (dont l'un fermant le poing). On entend le son du biniou et l'hymne de Riego. Des bretons en costume dansent devant Marcel Cachin, puis un avion et une montgolfière survolent la fête.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105019 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
la_vie_est_à_nous.pngPortable Network Graphics
Titre : Billy Elliot Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stephen Daldry, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 1999 Importance : 1 dvd Présentation : 105 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3259119630821 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : danse classique ballet Lac des cygnes ville industrielle grève mine Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.Note de contenu : Suppléments :
- making of (13 min)
- interview : Billy Elliot vu par Patrick Dupont (15 min)
- bandes annonces
- filmographieGenre : Comédie dramatique Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Billy Elliot [document projeté ou vidéo] / Stephen Daldry, Metteur en scène, réalisateur . - Studio Canal, 1999 . - 1 dvd : 105 min (sans les suppléments).
ISSN : 3259119630821
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : danse classique ballet Lac des cygnes ville industrielle grève mine Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.Note de contenu : Suppléments :
- making of (13 min)
- interview : Billy Elliot vu par Patrick Dupont (15 min)
- bandes annonces
- filmographieGenre : Comédie dramatique Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103771 110 N.1.1894 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103771URL
Titre : Pride Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Matthew Warchus, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Pathé distribution éd. Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (117 min. sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3388330047368 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : solidarité grève Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Eté 1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et les mineurs sont en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Ils décident d’aller à la rencontre des mineurs et partent en minibus au fin fond du Pays de Galle faire leur don en personne. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés qui s'ignoraient et qui s’unissent pour défendre la même cause. Genre : Comédie sociale Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Pride [document projeté ou vidéo] / Matthew Warchus, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Pathé distribution éd., 2014 . - 1 DVD (117 min. sans les suppléments).
ISSN : 3388330047368
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
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Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : solidarité grève Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Eté 1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et les mineurs sont en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Ils décident d’aller à la rencontre des mineurs et partent en minibus au fin fond du Pays de Galle faire leur don en personne. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés qui s'ignoraient et qui s’unissent pour défendre la même cause. Genre : Comédie sociale Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104690 126 N.1.2301 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104690.jpgImage Jpeg PermalinkDossier pédagogique de "Les LIP : l'imagination au pouvoir"
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