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Titre : Shalom Amigos Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Emmanuel Clémenceau, Metteur en scène, réalisateur ; Adrien Walter, Metteur en scène, réalisateur Editeur : INA Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Juifs République Dominicaine diaspora migrations Index. décimale : 122 Sciences sociales Résumé : L’odyssée des Juifs de Sosua depuis leur sauvetage par la République Dominicaine en 1938 jusqu’à nos jours. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.ina.fr/medias/webdocs/shalom/ Shalom Amigos [document projeté ou vidéo] / Emmanuel Clémenceau, Metteur en scène, réalisateur ; Adrien Walter, Metteur en scène, réalisateur . - INA, 2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
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Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Juifs République Dominicaine diaspora migrations Index. décimale : 122 Sciences sociales Résumé : L’odyssée des Juifs de Sosua depuis leur sauvetage par la République Dominicaine en 1938 jusqu’à nos jours. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.ina.fr/medias/webdocs/shalom/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des films pour le dire / Claudine Drame
Titre : Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drame, Auteur Editeur : Métropolis Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88340-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 [texte imprimé] / Claudine Drame, Auteur . - Métropolis, 2007.
ISBN : 978-2-88340-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302422 17 H.1.02990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Free cinema Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2007 Importance : 3 DVD vidéo monofaces toutes zones (7 h 55 min) Présentation : n. et b. (PAL), son. ISBN/ISSN/EAN : 3700246902621 Note générale : Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : ;Royal opera house;Personnel;Fêtes foraines;Orchestres de jazz;Grande-Bretagne;Londres (GB);Journaux;Grande-Bretagne;Yorkshire (GB);Réfugiés hongrois;Biographies;Grande-Bretagne;Londres (GB);Transports ferroviaires;Personnel;Grande-Bretagne;Manchester (GB);Jeunesse;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Jeux d'extérieur;Terrains d'aventure;Manifestations;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Désarmement nucléaire;Quartiers juifs;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Coton;Industrie et commerce;Personnel;Grande-Bretagne;1945-1970;Repos hebdomadaire;Cinéma indépendant;Grande-Bretagne;1945-1970;Yorkshire (GB);Moeurs et coutumes;Londres (G.B.);Quartier de Piccadilly Index. décimale : 92 Cinéma Free cinema [document projeté ou vidéo] / Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 2007 . - 3 DVD vidéo monofaces toutes zones (7 h 55 min) : n. et b. (PAL), son.
ISSN : 3700246902621
Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100212 92 N.1.0642 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100212.jpgImage Jpeg Passeurs de mémoire / Brice Amouroux
Titre : Passeurs de mémoire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
Passeurs de mémoire [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100725 116.56 N.1.0410 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Strip-tease vol 8 : 8 films
Titre : Strip-tease vol 8 : 8 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : vin vignoble vinification kasher juif judaïsme agriculture Jacques Villeneuve Michael Shumacher formule 1 circuit courses automobiles folie hôpital psychiatrique traitements de chocs électrochocs mariages mixtes synagogue mosquée église handicap handicapé agriculteur paysan vache folle Europe directives européennes cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : • Les vignes du seigneur (17’) - Éric Cardot
• Le beau Jacques (14’) - Stéphane Thibault
• Pas si fou(15’) - Manu Bonmariage
• Mazel tov (16’) - Dominique Fichbach
• Mon prince charmant (14’) - Laure Pradal
• Putain qu’il a grandi... (13’) - Laure Pradal
• Néness fait du foin (15’) - Marie Ka
• Madame est servie (13’) - André FrançoisGenre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 8 : 8 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100278 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
PermalinkDVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
PermalinkDVD 1. Free cinema
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