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Titre : La vie est à nous : le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 2016 Importance : 101 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
"1936 : quand le cinéma faisait politique et que la politique faisait cinéma", introduction par Danielle Tartakowsky
« La Vie est à nous » : film d’actualité", par Bernard Eisenschitz
"La restauration de « La Vie est à nous »", par les Archives françaises du film du CNC
"Ciné-Liberté, une coopérative cinématographique entre engagement et émancipation" par Valérie Vignaux
"Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois), cinéaste du Front populaire", par Pauline Gallinari
"Les enjeux internationaux du Front populaire", par Serge Wolikow
"Syndicats et caméras, la CGT du Front populaire et ses films", par Tanguy Perron
"1936-2016, de Ciné-Liberté à Ciné-Archives", par Ciné-ArchivesPays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La vie est à nous : le livre [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Ciné-Archives, 2016 . - 101 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
"1936 : quand le cinéma faisait politique et que la politique faisait cinéma", introduction par Danielle Tartakowsky
« La Vie est à nous » : film d’actualité", par Bernard Eisenschitz
"La restauration de « La Vie est à nous »", par les Archives françaises du film du CNC
"Ciné-Liberté, une coopérative cinématographique entre engagement et émancipation" par Valérie Vignaux
"Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois), cinéaste du Front populaire", par Pauline Gallinari
"Les enjeux internationaux du Front populaire", par Serge Wolikow
"Syndicats et caméras, la CGT du Front populaire et ses films", par Tanguy Perron
"1936-2016, de Ciné-Liberté à Ciné-Archives", par Ciné-ArchivesPays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105022 126 N.1.2432/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
la_vie_est_à_nous.pngPortable Network Graphics
Titre : Free cinema Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2007 Importance : 3 DVD vidéo monofaces toutes zones (7 h 55 min) Présentation : n. et b. (PAL), son. ISBN/ISSN/EAN : 3700246902621 Note générale : Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : ;Royal opera house;Personnel;Fêtes foraines;Orchestres de jazz;Grande-Bretagne;Londres (GB);Journaux;Grande-Bretagne;Yorkshire (GB);Réfugiés hongrois;Biographies;Grande-Bretagne;Londres (GB);Transports ferroviaires;Personnel;Grande-Bretagne;Manchester (GB);Jeunesse;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Jeux d'extérieur;Terrains d'aventure;Manifestations;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Désarmement nucléaire;Quartiers juifs;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Coton;Industrie et commerce;Personnel;Grande-Bretagne;1945-1970;Repos hebdomadaire;Cinéma indépendant;Grande-Bretagne;1945-1970;Yorkshire (GB);Moeurs et coutumes;Londres (G.B.);Quartier de Piccadilly Index. décimale : 92 Cinéma Free cinema [document projeté ou vidéo] / Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 2007 . - 3 DVD vidéo monofaces toutes zones (7 h 55 min) : n. et b. (PAL), son.
ISSN : 3700246902621
Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100212 92 N.1.0642 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100212.jpgImage Jpeg
Titre : La dignité du peuple Titre original : La dignidad de los nadies Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Fernando Solanas, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Trigon films Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD Présentation : 112 min Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : néocolonialisme colonialisme Amérique latine luttes sociales résistance populaire solidarité crise économique krach boursier usines récupérées manifestation Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Dans la foulée de MEMOIRE D'UN SACCAGE, qui dénonçait les mécanismes politiques ayant conduit l'Argentine à la crise économique, LA DIGNITE DU PEUPLE montre comment les organisations sociales et les populations les plus démunies ont fait face au chômage et à la misère qui sévissent depuis 2001.
Dans ce film, Fernando Solanas dépasse les clivages politiques pour révéler les petites victoires et les propositions de solidarité qui émanent du peuple même: une véritable leçon de vie, qui lève le voile sur l'abnégation et sur le pouvoir de résistance des plus démunis.
Fernando Solanas qui, sans relâche, dénonce les travers politiques et les injustices économiques de son pays, reçut un Ours d'Or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre au Festival de Berlin 2004. LA DIGNIDAD DE LOS NADIES est un film sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d'un peuple blessé qui cherche à reconstruire son pays.Genre : Documentaire, cinéma militant Pays : Argentine Niveau : secondaire supérieur et + La dignité du peuple = La dignidad de los nadies [document projeté ou vidéo] / Fernando Solanas, Metteur en scène, réalisateur . - Trigon films, 2005 . - 1 DVD : 112 min.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : néocolonialisme colonialisme Amérique latine luttes sociales résistance populaire solidarité crise économique krach boursier usines récupérées manifestation Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Dans la foulée de MEMOIRE D'UN SACCAGE, qui dénonçait les mécanismes politiques ayant conduit l'Argentine à la crise économique, LA DIGNITE DU PEUPLE montre comment les organisations sociales et les populations les plus démunies ont fait face au chômage et à la misère qui sévissent depuis 2001.
Dans ce film, Fernando Solanas dépasse les clivages politiques pour révéler les petites victoires et les propositions de solidarité qui émanent du peuple même: une véritable leçon de vie, qui lève le voile sur l'abnégation et sur le pouvoir de résistance des plus démunis.
Fernando Solanas qui, sans relâche, dénonce les travers politiques et les injustices économiques de son pays, reçut un Ours d'Or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre au Festival de Berlin 2004. LA DIGNIDAD DE LOS NADIES est un film sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d'un peuple blessé qui cherche à reconstruire son pays.Genre : Documentaire, cinéma militant Pays : Argentine Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102730 126 N.1.1405 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102730URL Chats perchés / Chris Marker
Titre : Chats perchés Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2013 Editeur : Arte éditions Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD (85 min.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : art de rue Paris manifestations Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Je suis Guillaume-en-Egypte, le chat de l'assistant de Chris. C'est moi qui le premier lui ai signalé les chats souriants qu'un inconnu peignait sur les toits de Paris. Il s'est mis à les filmer, et en les cherchant dans la rue, dans le métro, dans les manifs ou dans l'histoire de l'art, il est allé de surprise en surprise.
Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu'apparaissent, sur les toits de Paris, des Chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelques fois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire. Ainsi quelqu'un, pendant la nuit, risque de se rompre le cou pour faire flotter un message de bienveillance sur cette ville qui en a tant besoin. C'est en suivant la piste des Chats souriants que ce film s'est construit...Note de contenu : Film de 58 min. + complément de 27 min. Chats perchés [document projeté ou vidéo] / Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2013 . - Arte éditions, 2004 . - 1 DVD (85 min.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : art de rue Paris manifestations Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Je suis Guillaume-en-Egypte, le chat de l'assistant de Chris. C'est moi qui le premier lui ai signalé les chats souriants qu'un inconnu peignait sur les toits de Paris. Il s'est mis à les filmer, et en les cherchant dans la rue, dans le métro, dans les manifs ou dans l'histoire de l'art, il est allé de surprise en surprise.
Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu'apparaissent, sur les toits de Paris, des Chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelques fois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire. Ainsi quelqu'un, pendant la nuit, risque de se rompre le cou pour faire flotter un message de bienveillance sur cette ville qui en a tant besoin. C'est en suivant la piste des Chats souriants que ce film s'est construit...Note de contenu : Film de 58 min. + complément de 27 min. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104554 92.2 N.1.2244/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Brukman, une usine sans patron Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Valérie C. Selinger, Producteur Editeur : 5e Planète Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD Présentation : 26 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407206575 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Autogestion coopérative délocalisation réappropriation Argentine | Contestation | Emploi | Engagement | Femme | Manifestation | Portrait | Solidarité | Amérique latine lutte sociale solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Une usine abandonnée par ses patrons. Le 31 octobre 2003, après plus de deux ans de lutte, l'usine de textile Brukman à Buenos Aires a finalement été expropriée légalement. Le projet des ouvrières était de reprendre elles-mêmes l’usine en main, il a été approuvé lors d’un procès suite à la faillite de l'entreprise. Les ouvrières occupaient les installations de l'usine depuis le 18 décembre 2001, après la fuite de leurs patrons. De nombreuses manifestations de soutien aux ouvrières s’étaient organisées en Argentine et dans le monde. En pleine tourmente, leur esprit de solidarité les a amenées à s’installer dans la rue, face à leur usine, pour coudre des draps et des couvertures en solidarité pour le peuple lors de la terrible inondation de Santa Fé. Parce que ce sont des femmes, parce qu'elles ont démontré comment on peut arrêter le chômage, parce qu'elles ont été licenciées brutalement, parce qu’elles ont été évacuées des locaux à trois reprises, ces ouvrières de Brukman avec leurs tabliers bleu ciel sont devenues le symbole de la résistance et de la dignité pour l'Argentine et pour le monde entier. Genre : Documentaire Pays : Argentine Niveau : Secondaire supérieur et + Vodeo.tv. Brukman, une usine sans patron [document projeté ou vidéo] / Valérie C. Selinger, Producteur . - 5e Planète, 2004 . - 1 DVD : 26 min.
ISSN : 3700407206575
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Autogestion coopérative délocalisation réappropriation Argentine | Contestation | Emploi | Engagement | Femme | Manifestation | Portrait | Solidarité | Amérique latine lutte sociale solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Une usine abandonnée par ses patrons. Le 31 octobre 2003, après plus de deux ans de lutte, l'usine de textile Brukman à Buenos Aires a finalement été expropriée légalement. Le projet des ouvrières était de reprendre elles-mêmes l’usine en main, il a été approuvé lors d’un procès suite à la faillite de l'entreprise. Les ouvrières occupaient les installations de l'usine depuis le 18 décembre 2001, après la fuite de leurs patrons. De nombreuses manifestations de soutien aux ouvrières s’étaient organisées en Argentine et dans le monde. En pleine tourmente, leur esprit de solidarité les a amenées à s’installer dans la rue, face à leur usine, pour coudre des draps et des couvertures en solidarité pour le peuple lors de la terrible inondation de Santa Fé. Parce que ce sont des femmes, parce qu'elles ont démontré comment on peut arrêter le chômage, parce qu'elles ont été licenciées brutalement, parce qu’elles ont été évacuées des locaux à trois reprises, ces ouvrières de Brukman avec leurs tabliers bleu ciel sont devenues le symbole de la résistance et de la dignité pour l'Argentine et pour le monde entier. Genre : Documentaire Pays : Argentine Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102357 126 N.1.1243 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102357URL Loin du Vietnam + La sixième face du Pentagone / Chris Marker
PermalinkDVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
PermalinkDVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
PermalinkDVD 1. Free cinema
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