Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'mondialisation'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Géopolitique des médias : Acteurs, rivalités et conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulanger, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : U Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28499-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : diplomatie mondialisation diversité culturelle médias et guerre Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : « Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
Note de contenu : Géopolitique, mondialisation et médias : les concepts fondamentaux. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ? Géographie historique des médias : les trois centres de gravité mondiaux. Mondialisation des médias et territoires. Mondialisation, rivalités de pouvoir et médias. Médias et world dominance américaine. Médias et pays en développement. Mondialisation, rivalités d’influence et médias. Médias, influences et conflits. Médias, diplomatie et rivalités d’influence. Médias et conflits armés. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Géopolitique des médias : Acteurs, rivalités et conflits [texte imprimé] / Philippe Boulanger, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2014 . - 312 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-28499-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : diplomatie mondialisation diversité culturelle médias et guerre Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : « Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
Note de contenu : Géopolitique, mondialisation et médias : les concepts fondamentaux. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ? Géographie historique des médias : les trois centres de gravité mondiaux. Mondialisation des médias et territoires. Mondialisation, rivalités de pouvoir et médias. Médias et world dominance américaine. Médias et pays en développement. Mondialisation, rivalités d’influence et médias. Médias, influences et conflits. Médias, diplomatie et rivalités d’influence. Médias et conflits armés. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304636 12 H.1.04814 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304636.jpgImage Jpeg 557 - Mai 2001 - Cannes 2001 (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 557 - Mai 2001 - Cannes 2001 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moretti Godard Coppola mondialisation [n° ou bulletin] 557 - Mai 2001 - Cannes 2001 [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moretti Godard Coppola mondialisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400696 70 Archives revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : L'économie en 100 mots d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Degryse, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 212 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5991-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieMots-clés : économie politique Dictionnaires Géographie économique mondialisation altermondialisme apitalisme néolibéralisme Index. décimale : 06 Economie Résumé : Délocalisations, évolution des cours boursiers, mondialisation des réseaux de production et du commerce : l’actualité économique envahit notre univers quotidien. L’économie, ses théories, ses institutions, ses acteurs sont suivis à la loupe par des journalistes qui se sont fait une spécialité de cette matière souvent obscure.
Mais l’actualité rapide et changeante n’offre pas toujours au citoyen le temps de comprendre le sens et les enjeux des événements : quels sont les mécanismes de la spéculation financière ? Que représentent les indices boursiers ? Quelles sont les causes de l’inflation ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions, et bien d’autres, en décortiquant une centaine de mots d’actualité économique couramment utilisés dans les médias.
Sans fausse prétention scientifique, mais sans sacrifier à la rigueur qu’exige la vulgarisation, la démarche se veut avant tout journalistique ; elle vise à rendre accessible au plus grand nombre les bases de l’actualité économique.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'économie en 100 mots d'actualité [texte imprimé] / Christophe Degryse, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 212 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5991-7
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:EconomieMots-clés : économie politique Dictionnaires Géographie économique mondialisation altermondialisme apitalisme néolibéralisme Index. décimale : 06 Economie Résumé : Délocalisations, évolution des cours boursiers, mondialisation des réseaux de production et du commerce : l’actualité économique envahit notre univers quotidien. L’économie, ses théories, ses institutions, ses acteurs sont suivis à la loupe par des journalistes qui se sont fait une spécialité de cette matière souvent obscure.
Mais l’actualité rapide et changeante n’offre pas toujours au citoyen le temps de comprendre le sens et les enjeux des événements : quels sont les mécanismes de la spéculation financière ? Que représentent les indices boursiers ? Quelles sont les causes de l’inflation ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions, et bien d’autres, en décortiquant une centaine de mots d’actualité économique couramment utilisés dans les médias.
Sans fausse prétention scientifique, mais sans sacrifier à la rigueur qu’exige la vulgarisation, la démarche se veut avant tout journalistique ; elle vise à rendre accessible au plus grand nombre les bases de l’actualité économique.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304012 06 H.1.04498 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304012URL
Titre : Made in Honduras (Portraits d’un nouveau monde) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marta Nascimento, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France : France télévisions Année de publication : 2010 Autre Editeur : CNC Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : usine mondialisation exportation Honduras fabriques Amérique latine économie Index. décimale : 114 Economie Résumé : Contrairement au Made in China, le Made in Honduras n'attire pas l'attention du grand public : ce pays est petit (7,6 millions d'habitants) et peu connu. Pourtant, il accumule tous les clichés de la mondialisation. Le pays compte 243 maquilas, ces usines sous-traitantes pour des firmes étrangères. Grâce à des coûts de production très bas, elles fabriquent des êtements de marque internationale comme Gap, Adidas, Nike. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/economie/made-in-hond [...] Made in Honduras (Portraits d’un nouveau monde) [document projeté ou vidéo] / Marta Nascimento, Metteur en scène, réalisateur . - France : France télévisions : CNC, 2010.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : usine mondialisation exportation Honduras fabriques Amérique latine économie Index. décimale : 114 Economie Résumé : Contrairement au Made in China, le Made in Honduras n'attire pas l'attention du grand public : ce pays est petit (7,6 millions d'habitants) et peu connu. Pourtant, il accumule tous les clichés de la mondialisation. Le pays compte 243 maquilas, ces usines sous-traitantes pour des firmes étrangères. Grâce à des coûts de production très bas, elles fabriquent des êtements de marque internationale comme Gap, Adidas, Nike. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/economie/made-in-hond [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Même la pluie Titre original : También la lluvia Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Iciar Bollain, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Imagine Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 104 min ISBN/ISSN/EAN : 5420051905140 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Bolivie Amérique latine Amérique du sud lutte sociale mondialisation privatisation précarité pauvreté accès à l'eau potable Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence. Genre : Cinéma militant, drame social Pays : Espagne, Mexique, France Même la pluie = También la lluvia [document projeté ou vidéo] / Iciar Bollain, Metteur en scène, réalisateur . - Imagine, 2010 . - 1 dvd : 104 min.
ISSN : 5420051905140
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Bolivie Amérique latine Amérique du sud lutte sociale mondialisation privatisation précarité pauvreté accès à l'eau potable Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence. Genre : Cinéma militant, drame social Pays : Espagne, Mexique, France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103536 126 N.1.1796 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103536URL PermalinkPermalinkPermalinkMain basse sur le riz / Jean Crépu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
PermalinkPermalink