Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'montage'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
Titre de série : Cinémaction, 23 Titre : Idéologies du montage ou l'art de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weber, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation [texte imprimé] / Alain Weber, Auteur . - Cinemaction, s.d. . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Montage manipulation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Écriture pour les uns, création artistique pour les autres, le montage apparaît plutôt aux techniciens qui le pratiquent comme une puissante arme d'aliénation.
Les modèles prétendument apolitiques proposées par le cinéma défient d'autant mieux l'analyse du profane que des manipulations du monteur s'avèrent complexes et méticuleuses.
A travers un historique argumenté et une description précise des mécanismes de confection du film, cet ouvrage dénonce la vraie nature de cache-sexe de l'idéologie dévolue au montage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302053 21 H.1.00409 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg
Titre : Faire un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidney Lumet (1924-...), Auteur Mention d'édition : Première édition : 1995 Editeur : Capricci Editions Année de publication : 2016 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0109-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma scénario tournage production bande-son conception film casting costumes montage Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Faire un film [texte imprimé] / Sidney Lumet (1924-...), Auteur . - Première édition : 1995 . - Capricci Editions, 2016 . - 279 p.
ISBN : 979-10-239-0109-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Cinéma scénario tournage production bande-son conception film casting costumes montage Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?
Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305043 20.2 H.1.04992 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
faire un film.jpgImage Jpeg
Titre : Mon guide du tournage-montage : professionnalisez vos productions en vidéo HD légere Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Fouché, Auteur Editeur : [Nice] : Baie des Anges Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (244 p.-[7] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917790-02-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo numérique Guides manuels etc. Montage virtuel (audiovisuel) Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Après La pratique de la HD et Comprendre la vidéo numérique, Jean-Charles Fouché nous livre son point de vue sur les techniques du tournage et du montage vidéo.Destiné à un public en quête de formation ou de professionnalisation, ce livre vous donnera les bases théoriques, techniques et artistiques qui vous permettront de réaliser des oeuvres audio-visuelles de qualité en vidéo légère, de la préparation du tournage (DV, HDV, P2, XDCAM HD...), en passant par le montage (Avid, Premiere, Final Cut Pro) jusqu'à la diffusion de votre film (Master sur cassette, DVD, Blu Ray ou streaming sur internet).L'auteur développe les différentes étapes à travers de nombreux exemples concrets de tournage et de montage, et propose des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films : composition, construction, sens, point de vue, style et patine personnelle,sobriété, efficacité, rythme, respiration, tempo...Loin des ouvrages purement techniques qui existent sur le sujet, l'auteur s'appuie sur son expérience pour réfléchir sur le trou noir audiovisuel environnant. Marqué par une superficialité esthétique qui vide le langage cinématographique de tout son sens.Un large panel de caméras HD légères est abordé dans chaque situation et réglage (balance des blancs, exposition, mise au point...), ainsi que les procédures de base dans chacun des logiciels de montage: acquisition, dérushage et gestion des rushes, montage, export... dans les conditions réelles de production professionnelle. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Mon guide du tournage-montage : professionnalisez vos productions en vidéo HD légere [texte imprimé] / Jean-Charles Fouché, Auteur . - [Nice] : Baie des Anges, 2009 . - 1 vol. (244 p.-[7] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-917790-02-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo numérique Guides manuels etc. Montage virtuel (audiovisuel) Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Après La pratique de la HD et Comprendre la vidéo numérique, Jean-Charles Fouché nous livre son point de vue sur les techniques du tournage et du montage vidéo.Destiné à un public en quête de formation ou de professionnalisation, ce livre vous donnera les bases théoriques, techniques et artistiques qui vous permettront de réaliser des oeuvres audio-visuelles de qualité en vidéo légère, de la préparation du tournage (DV, HDV, P2, XDCAM HD...), en passant par le montage (Avid, Premiere, Final Cut Pro) jusqu'à la diffusion de votre film (Master sur cassette, DVD, Blu Ray ou streaming sur internet).L'auteur développe les différentes étapes à travers de nombreux exemples concrets de tournage et de montage, et propose des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films : composition, construction, sens, point de vue, style et patine personnelle,sobriété, efficacité, rythme, respiration, tempo...Loin des ouvrages purement techniques qui existent sur le sujet, l'auteur s'appuie sur son expérience pour réfléchir sur le trou noir audiovisuel environnant. Marqué par une superficialité esthétique qui vide le langage cinématographique de tout son sens.Un large panel de caméras HD légères est abordé dans chaque situation et réglage (balance des blancs, exposition, mise au point...), ainsi que les procédures de base dans chacun des logiciels de montage: acquisition, dérushage et gestion des rushes, montage, export... dans les conditions réelles de production professionnelle. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301721 29 H.1.04209 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301721URL
Titre : Les raccords au cinéma : Geste et pensée du montage Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Louis Comolli, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 1 DVD Présentation : 120 min Accompagnement : 1 livret, 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02695-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel montage image cinéma Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Sept types de raccords au cinéma analysés avec les extraits de quatre films (L'Homme à la caméra, L'Atalante, Les Contes de la lune vague après la pluie et Close-up) : les raccords de regard, les champs/contrechamps, les raccords dans le mouvement, les raccords dans l'axe et les raccords dans l'axe inverse, les raccords d'angle, les raccords de direction avec champ vide. Le livret d'accompagnement comprend un « Petit traité des raccords », les exemples commentés, un résumé des films et un lexique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Les raccords au cinéma : Geste et pensée du montage [document projeté ou vidéo] / Jean-Louis Comolli, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 1 DVD : 120 min + 1 livret, 64 p.. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02695-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel montage image cinéma Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Sept types de raccords au cinéma analysés avec les extraits de quatre films (L'Homme à la caméra, L'Atalante, Les Contes de la lune vague après la pluie et Close-up) : les raccords de regard, les champs/contrechamps, les raccords dans le mouvement, les raccords dans l'axe et les raccords dans l'axe inverse, les raccords d'angle, les raccords de direction avec champ vide. Le livret d'accompagnement comprend un « Petit traité des raccords », les exemples commentés, un résumé des films et un lexique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102854 121 N.1.1458 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 103293 121 N.1.1458 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102854URL Esthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkChris Marker / Bamchade Pourvali
PermalinkPermalinkPermalinkCinéma et montage / Philippe Durand
PermalinkPrincipes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
Permalink