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9 recherche sur le mot-clé 'nazisme'
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Titre : Modus operandi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 5413356390513 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Modus operandi [document projeté ou vidéo] / Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire, 2008 . - 1 DVD : 98 min.
ISSN : 5413356390513
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101736 116.56 N.1.0927 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101736URL
Titre : Le tambour Titre original : Die Blechtrommel Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Volker Schlöndorff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1979 Importance : 1 dvd Présentation : 142 min Note générale : Adaptation cinématographique du roman éponye de Günter Grass (1959). Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : deuxième guerre mondiale enfant guerre nazisme III Reich Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans la ville de Dantzig, un enfant qui refuse de grandir assiste à la montée du nazisme, à la guerre puis à l'effondrement du Reich. Schlöndorff adapte très fidèlement le roman de Gunther Grass et remporte la Palme d'Or à Cannes et un Oscar à Hollywood. C'est une oeuvre éblouissante, une fabuleuse parabole sur l'Allemagne et ses fantômes. Genre : Drame historique, drame Pays : Allemagne Niveau : secondaire et + Le tambour = Die Blechtrommel [document projeté ou vidéo] / Volker Schlöndorff, Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1979 . - 1 dvd : 142 min.
Adaptation cinématographique du roman éponye de Günter Grass (1959).
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : deuxième guerre mondiale enfant guerre nazisme III Reich Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans la ville de Dantzig, un enfant qui refuse de grandir assiste à la montée du nazisme, à la guerre puis à l'effondrement du Reich. Schlöndorff adapte très fidèlement le roman de Gunther Grass et remporte la Palme d'Or à Cannes et un Oscar à Hollywood. C'est une oeuvre éblouissante, une fabuleuse parabole sur l'Allemagne et ses fantômes. Genre : Drame historique, drame Pays : Allemagne Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100974 92.1 N.1.0121 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100974URL
Titre : Anders als die Andern Titre original : Différent des autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1919 Collection : Filmmuseum num. 04 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 4260100330049 Note générale : Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Anders als die Andern = Différent des autres [document projeté ou vidéo] / Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur . - München : Filmmuseum, 1919 . - 1 DVD : 98 min. - (Filmmuseum; 04) .
ISSN : 4260100330049
Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102773 110 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102775 92.1 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102773URL Préserver les racines de la mémoire / Collectif
Titre : Préserver les racines de la mémoire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Elèves et professeurs du projet Auschwitz 2010 du collège sainte Véronique Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 8'50'' Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : camp de concentration nazisme Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : En 2009-2010, 75 élèves de 5e année se sont impliqués dans un projet citoyen intitulé « Auschwitz, préserver les racines de la mémoire ».
Pour connaître la genèse de ce projet d’école il faut remonter dans le temps et faire appel à notre mémoire. En effet, Il y a maintenant près de dix ans, les élèves du cours de religion ont placé leur professeur face à son discours théorique sur l’(in)humanité de l’homme et ses drames dans l’Epoque contemporaine : Mieux comprendre le drame historique et humain qui fera dire à certains qu'Auschwitz est l'envers de toute civilisation et de tout projet d'humanité.
Que veulent dire ces mots : homme, dignité humaine, Droits de l'homme au regard des centaines de milliers de morts qui ont hanté les camps d'Auschwitz et de Birkenau ?
Peut-on encore parler de Dieu, peut-on encore parler d’humanité ?
Et si oui, comment, après cette rupture historique radicale ?
L’exemple illustrant le propos étant celui de l’horreur des camps d’Auschwitz et de Birkenau.
Pourquoi ne pas voir sur place, ne pas confronter les paroles et la réalité du terrain ? C’est ainsi que le projet a démarré, d’une classe, avant de devenir un projet d’école à l’attention des élèves de 5e.
Ce projet de visite n’a pu se concevoir sans une préparation minutieuse qui commence dans notre ville, notre pays par, notamment, la découverte des lieux chargés d’histoire (Camp de Breedonk et Caserne Dossin à Malines) et la rencontre de témoins de cette époque (Paul BRUSSON et Paul SOBOL). Pour les élèves, quel message plus «percutant», plus véritable que celui donné par les témoins de cette époque ?
Depuis près de dix ans, des centaines d’élèves et des dizaines d’enseignants de Sainte-Véronique ont fait ce chemin entre la théorie des cours, l’émotion des témoignages et la dureté des lieux.
Toutefois depuis 2 à 3 ans, les anciens élèves, sortis du Collège, et ayant eu l’opportunité de croiser TEMOINS et LIEUX s’inquiètent de savoir si la nouvelle génération d’étudiants (les frères et sœurs notamment) aura toujours cette possibilité de recouper le témoignage et la visite des camps de concentration.
Dans cette optique, l’équipe des élèves et des professeurs a souhaité réaliser un «document mémoire» pour les élèves d’aujourd’hui et surtout ceux de demain.
Il s’agit de présenter dans un document (support dvd) les phrases tirées des témoignages des survivants rencontrés ET les images (photographies/vidéos) des lieux visités, MAIS AUSSI lecture de textes/ commentaires d’images de l’époque choisis et commentés par les élèves.
Le résultat du projet vous est donc présenté sur les pages de ce site web et a pour ambition de sensibiliser d’autres étudiants, d’autres jeunes, nouveaux passeurs de mémoire.
Les élèves de 5e et l’équipe des professeurs accompagnants
Juin 2010Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Préserver les racines de la mémoire [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Liège [Belgique] : Elèves et professeurs du projet Auschwitz 2010 du collège sainte Véronique, 2010 . - 1 dvd : 8'50''.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : camp de concentration nazisme Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : En 2009-2010, 75 élèves de 5e année se sont impliqués dans un projet citoyen intitulé « Auschwitz, préserver les racines de la mémoire ».
Pour connaître la genèse de ce projet d’école il faut remonter dans le temps et faire appel à notre mémoire. En effet, Il y a maintenant près de dix ans, les élèves du cours de religion ont placé leur professeur face à son discours théorique sur l’(in)humanité de l’homme et ses drames dans l’Epoque contemporaine : Mieux comprendre le drame historique et humain qui fera dire à certains qu'Auschwitz est l'envers de toute civilisation et de tout projet d'humanité.
Que veulent dire ces mots : homme, dignité humaine, Droits de l'homme au regard des centaines de milliers de morts qui ont hanté les camps d'Auschwitz et de Birkenau ?
Peut-on encore parler de Dieu, peut-on encore parler d’humanité ?
Et si oui, comment, après cette rupture historique radicale ?
L’exemple illustrant le propos étant celui de l’horreur des camps d’Auschwitz et de Birkenau.
Pourquoi ne pas voir sur place, ne pas confronter les paroles et la réalité du terrain ? C’est ainsi que le projet a démarré, d’une classe, avant de devenir un projet d’école à l’attention des élèves de 5e.
Ce projet de visite n’a pu se concevoir sans une préparation minutieuse qui commence dans notre ville, notre pays par, notamment, la découverte des lieux chargés d’histoire (Camp de Breedonk et Caserne Dossin à Malines) et la rencontre de témoins de cette époque (Paul BRUSSON et Paul SOBOL). Pour les élèves, quel message plus «percutant», plus véritable que celui donné par les témoins de cette époque ?
Depuis près de dix ans, des centaines d’élèves et des dizaines d’enseignants de Sainte-Véronique ont fait ce chemin entre la théorie des cours, l’émotion des témoignages et la dureté des lieux.
Toutefois depuis 2 à 3 ans, les anciens élèves, sortis du Collège, et ayant eu l’opportunité de croiser TEMOINS et LIEUX s’inquiètent de savoir si la nouvelle génération d’étudiants (les frères et sœurs notamment) aura toujours cette possibilité de recouper le témoignage et la visite des camps de concentration.
Dans cette optique, l’équipe des élèves et des professeurs a souhaité réaliser un «document mémoire» pour les élèves d’aujourd’hui et surtout ceux de demain.
Il s’agit de présenter dans un document (support dvd) les phrases tirées des témoignages des survivants rencontrés ET les images (photographies/vidéos) des lieux visités, MAIS AUSSI lecture de textes/ commentaires d’images de l’époque choisis et commentés par les élèves.
Le résultat du projet vous est donc présenté sur les pages de ce site web et a pour ambition de sensibiliser d’autres étudiants, d’autres jeunes, nouveaux passeurs de mémoire.
Les élèves de 5e et l’équipe des professeurs accompagnants
Juin 2010Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103991 116.56 N.1.2020 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Passeurs de mémoire / Brice Amouroux
Titre : Passeurs de mémoire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
Passeurs de mémoire [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100725 116.56 N.1.0410 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
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