Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'pédagogie'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Poder sin poder, l'autogestion au quotidien Type de document : document électronique Auteurs : Edith Wustefeld, Metteur en scène, réalisateur ; Johan Verhoeven, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Atelier Jeunes Cineastes (AJC) Année de publication : 2015 Langues : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : alternatives pédagogie active pédagogie Freinet pédagogie par projet autogestion Barcelone squats à vocation solidaire démocratie participative Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...
Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.
UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.
...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.
Johan et EdithGenre : Webdocumentaire, documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire En ligne : http://podersinpoder.tv/#Home Poder sin poder, l'autogestion au quotidien [document électronique] / Edith Wustefeld, Metteur en scène, réalisateur ; Johan Verhoeven, Metteur en scène, réalisateur . - Atelier Jeunes Cineastes (AJC), 2015.
Langues : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : alternatives pédagogie active pédagogie Freinet pédagogie par projet autogestion Barcelone squats à vocation solidaire démocratie participative Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...
Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.
UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.
...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.
Johan et EdithGenre : Webdocumentaire, documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire En ligne : http://podersinpoder.tv/#Home Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté (19..-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Erasme Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Formation Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Prix : 16,80 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation, le travail par objectif, l'évaluation, les concepts-clés, la vie menale, une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Pédagogie;20e siècle;Didactique;20e siècle Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté (19..-....), Auteur . - 5e éd. . - Erasme, 2004 . - 184 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-568-0 : 16,80 EUR
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation, le travail par objectif, l'évaluation, les concepts-clés, la vie menale, une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Pédagogie;20e siècle;Didactique;20e siècle Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300383 08 H.1.03883 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300383URL
Titre : Ça commence aujourd'hui Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bertrand Tavernier (1941-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 1999 Importance : 114 minutes Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enseignement école pédagogie Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une ecole maternelle a Hernaing, pres de Valenciennes. Il exerce son metier avec passion dans une region qui fut riche et qui maintenant est rongee par le chomage. Un soir, Mme Henry vient chercher tres tard sa fille Laetitia. En voulant l'embrasser, elle s'ecroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bebe. Daniel decide de raccompagner les enfants chez eux malgre le reglement qui interdit de telles initiatives. Cet incident l'amene a radicaliser son action et ses prises de position. Genre : Drame Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Ça commence aujourd'hui [document projeté ou vidéo] / Bertrand Tavernier (1941-....), Metteur en scène, réalisateur . - Studio Canal, 1999 . - 114 minutes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enseignement école pédagogie Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une ecole maternelle a Hernaing, pres de Valenciennes. Il exerce son metier avec passion dans une region qui fut riche et qui maintenant est rongee par le chomage. Un soir, Mme Henry vient chercher tres tard sa fille Laetitia. En voulant l'embrasser, elle s'ecroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bebe. Daniel decide de raccompagner les enfants chez eux malgre le reglement qui interdit de telles initiatives. Cet incident l'amene a radicaliser son action et ses prises de position. Genre : Drame Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102043 92.1 N.1.1097 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102043URL
Titre : 50 Fiches pour Comprendre les Medias Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Breal Année de publication : 2009 Importance : 158 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + 50 Fiches pour Comprendre les Medias [texte imprimé] / Collectif . - Breal, 2009 . - 158 pages.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301412 12 H.1.04110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301412URL
Titre : A contre voie : Philippe Meirieu, pédagogue Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Doriane Films Année de publication : 2009 Importance : 1 dvd Présentation : 82 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246904359 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : pédagogie nouvelle Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école : penseur, enseignant, et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au cœur de violentes polémiques. Filmé dans un théâtre, ce portrait s’offre le temps d’entretiens en profondeur, rythmés par l’avancée d’un train électrique et par la lecture d’une Lettre à une maitresse d’école... Ce que l’on apprend aujourd’hui dessine la société de demain ; la manière dont on l’apprend modèle les futurs citoyens.
À travers la personnalité singulière de Philippe Meirieu apparaissent les enjeux fondamentaux de l’éducation.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique A contre voie : Philippe Meirieu, pédagogue [document projeté ou vidéo] / Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur . - Doriane Films, 2009 . - 1 dvd : 82 min.
ISSN : 3700246904359
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : pédagogie nouvelle Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école : penseur, enseignant, et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au cœur de violentes polémiques. Filmé dans un théâtre, ce portrait s’offre le temps d’entretiens en profondeur, rythmés par l’avancée d’un train électrique et par la lecture d’une Lettre à une maitresse d’école... Ce que l’on apprend aujourd’hui dessine la société de demain ; la manière dont on l’apprend modèle les futurs citoyens.
À travers la personnalité singulière de Philippe Meirieu apparaissent les enjeux fondamentaux de l’éducation.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103757 112 N.1.1886 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 103899 112 N.1.1886 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103757URL J'aime pas l'école! / Fabienne Laumonier
PermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkMédias et censure / Pascal Durand
PermalinkLa coopération à l'avant-plan / Marc Malcourant
PermalinkPasseurs de mémoire
PermalinkPermalink