Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'scénarios'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
Titre de série : Cinéma et récit, 2 Titre : Le récit cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190012-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190012-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302008 21 H.1.01259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le film qu'on ne voit pas / Jean-Claude Carrière
Titre : Le film qu'on ne voit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Carrière (1931-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-18187-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : temps au cinéma scénarios réalisme Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Il y a des films que nous ne voyons pas. Nous sommes dans une salle de cinéma, nous regardons, nos yeux sont ouverts dans le noir, et pourtant nous ne voyons pas le film.
Après plus d'un siècle d'existence, le cinéma a développé un langage si raffiné, nouveau et complexe, il a si habilement joué avec le temps, avec l'Histoire, il a si intiment pénétré notre mémoire, notre comportement et jusqu'à nos habitudes de penser, de sentir, que, assez souvent, nous ne le voyons plus.
Ce livre n'a pas d'autre propos que de soulever un peu, si nous le désirons, nos paupières.
Jean Claude Carrière essaye de nous faire comprendre, par des exemples précis, ce qu'est le langage cinématographique , cette mystérieuse écriture qui ne cesse de se préciser et de s'enrichir.
Il nous entraîne ensuite, grâce aux grands cinéastes avec lesquels il a travaillé (Jacques Tati, Pierre Etaix, Luis Bunuel, Louis Malle, Milos Forman, Jean Luc Godard et beaucoup d'autres) dans une réflexion surprenante sur la place du cinéma dans notre vie.
Enfin, en parlant de la télévision et de nos dernières conquêtes techniques, il s'interroge avec nous sur le cinéma d'aujourd'hui : Mirage ou progrès ? Jeunesse avec déclin ?
C'est un ouvrage vivant, souvent drôle et parfaitement accessible. C'est une manière de mieux voir les films, un va et vient constant entre le cinéma et la vie. C'est aussi un livre personnel où l'auteur révèle un peu de lui-même, de son apprentissage, de ses goûts, et parfois aussi de ses craintes et de ses colères.Le film qu'on ne voit pas [texte imprimé] / Jean-Claude Carrière (1931-....), Auteur . - Paris : Plon, 1996 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-259-18187-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : temps au cinéma scénarios réalisme Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Il y a des films que nous ne voyons pas. Nous sommes dans une salle de cinéma, nous regardons, nos yeux sont ouverts dans le noir, et pourtant nous ne voyons pas le film.
Après plus d'un siècle d'existence, le cinéma a développé un langage si raffiné, nouveau et complexe, il a si habilement joué avec le temps, avec l'Histoire, il a si intiment pénétré notre mémoire, notre comportement et jusqu'à nos habitudes de penser, de sentir, que, assez souvent, nous ne le voyons plus.
Ce livre n'a pas d'autre propos que de soulever un peu, si nous le désirons, nos paupières.
Jean Claude Carrière essaye de nous faire comprendre, par des exemples précis, ce qu'est le langage cinématographique , cette mystérieuse écriture qui ne cesse de se préciser et de s'enrichir.
Il nous entraîne ensuite, grâce aux grands cinéastes avec lesquels il a travaillé (Jacques Tati, Pierre Etaix, Luis Bunuel, Louis Malle, Milos Forman, Jean Luc Godard et beaucoup d'autres) dans une réflexion surprenante sur la place du cinéma dans notre vie.
Enfin, en parlant de la télévision et de nos dernières conquêtes techniques, il s'interroge avec nous sur le cinéma d'aujourd'hui : Mirage ou progrès ? Jeunesse avec déclin ?
C'est un ouvrage vivant, souvent drôle et parfaitement accessible. C'est une manière de mieux voir les films, un va et vient constant entre le cinéma et la vie. C'est aussi un livre personnel où l'auteur révèle un peu de lui-même, de son apprentissage, de ses goûts, et parfois aussi de ses craintes et de ses colères.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302011 21 H.1.01361 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible