Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'socialisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens Type de document : texte imprimé Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Collection : Les cahiers de Téléscope Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00608-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens [texte imprimé] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 192 p. ; 21 cm. - (Les cahiers de Téléscope) .
ISBN : 978-2-240-00608-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300731 35 H.1.01745 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300731URL
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 93-112 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION [texte imprimé] . - 2005 . - 93-112.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Violence scolaire : agir / Claude Guedj
Titre : Violence scolaire : agir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 130 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Violence scolaire : agir [document projeté ou vidéo] / Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 130 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101810 112 N.1.0985 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Violence scolaire : comprendre / Claude Guedj
Titre : Violence scolaire : comprendre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 130 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Violence scolaire : comprendre [document projeté ou vidéo] / Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 130 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101811 112 N.1.0985 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Violence scolaire : Comprendre, agir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Ressources Formation Vidéo Multimédia Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 260 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-196-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducation formation prévention socialisation violence à l'école Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Violence scolaire : Comprendre, agir [document projeté ou vidéo] / Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 2 dvd + 1 livret : 260 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages. - (Ressources Formation Vidéo Multimédia) .
ISBN : 978-2-86626-196-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducation formation prévention socialisation violence à l'école Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101809 112 N.1.0985 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101809URL