Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'technologies'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mécanic cinéma / Emmanuel Burdeau
Titre : Mécanic cinéma : technologies, machines, outils, objets divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Burdeau, Directeur de publication ; François Begaudeau, Auteur ; Cyril Beghin, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Delorme, Stéphane, Auteur ; During, Elie, Auteur ; Grand, Gilles, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-7-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sciences et cinéma technologies du cinéma genres du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le fil rouge de Mécanic Cinéma ? Moins les techniques toujours plus nouvelles qui fabriquent le cinéma que celles que lui-même met en jeu : en fiction et en forme. Comme l’indique son sous-titre, Technologies, machines, outils, objets divers, cet ouvrage tente une percée dans le moteur des films. Moteur d’abord narratif : davantage qu’une mise en abyme, il s’agit de décrire une efficacité et un fonctionnalisme. Mieux : d’isoler des embrayeurs.
Moyens de transport et de communication, éternels micros et caméras, joujoux du futur permettent ainsi deux remontées La première est réitérée par chaque texte pour lui-même : de la technique comme élément de scénario à sa place dans l’agencement des plans, dans le montage. La seconde est accomplie par le livre dans son ensemble, selon une chronologie simple dont les étapes sont les grands films d’Hollywood des années cinquante, les toupies et les taches d’Antonioni, les voitures de Kiarostami, les enfants-couveuses de Shyamalan, les robots d’All is full of love, les téléphones de Matrix, l’internet d’Assayas et les prouesses numériques de Rohmer et Sokurov. Ne fermant pas le parcours, un survol des technologies et machines du cinéma récent (…) hasarde un panorama provisoire de la brutalité, mais aussi de la douceur du cinéma sur-technologique en train d’arriver.Mécanic cinéma : technologies, machines, outils, objets divers [texte imprimé] / Emmanuel Burdeau, Directeur de publication ; François Begaudeau, Auteur ; Cyril Beghin, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Delorme, Stéphane, Auteur ; During, Elie, Auteur ; Grand, Gilles, Auteur . - Rennes : ACOR, 2003 . - 1 vol. (52 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-7-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : sciences et cinéma technologies du cinéma genres du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le fil rouge de Mécanic Cinéma ? Moins les techniques toujours plus nouvelles qui fabriquent le cinéma que celles que lui-même met en jeu : en fiction et en forme. Comme l’indique son sous-titre, Technologies, machines, outils, objets divers, cet ouvrage tente une percée dans le moteur des films. Moteur d’abord narratif : davantage qu’une mise en abyme, il s’agit de décrire une efficacité et un fonctionnalisme. Mieux : d’isoler des embrayeurs.
Moyens de transport et de communication, éternels micros et caméras, joujoux du futur permettent ainsi deux remontées La première est réitérée par chaque texte pour lui-même : de la technique comme élément de scénario à sa place dans l’agencement des plans, dans le montage. La seconde est accomplie par le livre dans son ensemble, selon une chronologie simple dont les étapes sont les grands films d’Hollywood des années cinquante, les toupies et les taches d’Antonioni, les voitures de Kiarostami, les enfants-couveuses de Shyamalan, les robots d’All is full of love, les téléphones de Matrix, l’internet d’Assayas et les prouesses numériques de Rohmer et Sokurov. Ne fermant pas le parcours, un survol des technologies et machines du cinéma récent (…) hasarde un panorama provisoire de la brutalité, mais aussi de la douceur du cinéma sur-technologique en train d’arriver.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301981 21 H.1.02473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Olivesi, Directeur de publication Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : La communication en plus Importance : 302 p. Présentation : fig., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1819-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline [texte imprimé] / Stéphane Olivesi, Directeur de publication . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 302 p. : fig., couv. ill. ; 21 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1819-7
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304394 10 H.1.04677 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304394.jpgImage Jpeg
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Note générale : Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de publication ; Jacques Crinon, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2002 . - 1 vol. (228 p.) : Couv. ill en coul. ; 24 cm.. - (Collection U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8
Denis Legros professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université Paris VIII), ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Franck Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : ;Multimédias en éducation;France;Apprentissage Psychologie de l';Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;Enseignement;Innovations;Recherche;France enseignement des langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié.
Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle.
Note de contenu : o Les théories de l'apprentissage et les systèmes multimédias
o Les TIC et la construction des connaissances
o Communication écrite, collaboration et apprentissages
o Lecture et compréhension de textes
o Apprendre à écrire
o L'apprentissage des langues
o La construction des représentations des connaissances scientifiques
o L'intégration pédagogique et institutionnelle des TIC.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300251 50 H.1.02148 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300251URL
Titre : Technologie et innovation en pédagogie : ispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Éditeur scientifique ; Daniel Peraya (1949-....), Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1vol. (230 p.) Format : 24 cm, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4100-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation;Professeurs (enseignement supérieur);Formation Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (LEARN NETT) : son cadre théorique, l’analyse de l’expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pour l’action. L’analyse a été structurée autour de trois problématiques essentielles :
a) l’adoption et la mise en œuvre d’une innovation ;
b) la conception, le développement et l’usage d’un environnement d’apprentissage ;
c) les changements de rôles vécus par les formateurs et les apprenants.
La prise en compte de ces trois problématiques permet de concevoir, de comprendre et d’agir avec les technologies de l’éducation. Cette approche systémique et interdisciplinaire fonde non seulement le champ des technologies de l’éducation mais aussi les formations qui sont offertes aux enseignants et formateurs et aux spécialistes de cette discipline.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les formateurs et les chercheurs.Technologie et innovation en pédagogie : ispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Éditeur scientifique ; Daniel Peraya (1949-....), Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 1vol. (230 p.) ; 24 cm,. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4100-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation;Professeurs (enseignement supérieur);Formation Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (LEARN NETT) : son cadre théorique, l’analyse de l’expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pour l’action. L’analyse a été structurée autour de trois problématiques essentielles :
a) l’adoption et la mise en œuvre d’une innovation ;
b) la conception, le développement et l’usage d’un environnement d’apprentissage ;
c) les changements de rôles vécus par les formateurs et les apprenants.
La prise en compte de ces trois problématiques permet de concevoir, de comprendre et d’agir avec les technologies de l’éducation. Cette approche systémique et interdisciplinaire fonde non seulement le champ des technologies de l’éducation mais aussi les formations qui sont offertes aux enseignants et formateurs et aux spécialistes de cette discipline.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les formateurs et les chercheurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300232 50 H.1.02326 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300232URL Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
Titre : Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur ; Claude Mollard, Directeur de publication ; Michel Bézard, Directeur de publication ; Jean-Eric Macherey, Metteur en scène, réalisateur ; Geneviève Neveu, Metteur en scène, réalisateur ; Alain Cadet, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2001 Collection : Collection de l'ingeniérie éducative, ISSN 1275-5087 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 21 cm. Accompagnement : 1 VHS ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00676-9 Note générale : Ce livre-cassette propose une synthèse du travail de prospection préparatoire aux rencontres nationales "Nouvelles technologies @nouvelle pédagogie", organisées le 13 mars 2000 à Paris
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Multimédias en éducation;Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Nouvelles technologies @ nouvelle pédagogie [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur ; Claude Mollard, Directeur de publication ; Michel Bézard, Directeur de publication ; Jean-Eric Macherey, Metteur en scène, réalisateur ; Geneviève Neveu, Metteur en scène, réalisateur ; Alain Cadet, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2001 . - 1 vol. (143 p.) ; 21 cm. + 1 VHS. - (Collection de l'ingeniérie éducative, ISSN 1275-5087) .
ISBN : 978-2-240-00676-9
Ce livre-cassette propose une synthèse du travail de prospection préparatoire aux rencontres nationales "Nouvelles technologies @nouvelle pédagogie", organisées le 13 mars 2000 à Paris
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Multimédias en éducation;Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300249 50 H.1.02090 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkJeux vidéo et éducation : ateliers de pédagogie (vidéo)ludique / Quai10
PermalinkPermalinkTICE / Gérard Puimatto
PermalinkPermalink