Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'traitement médiatique'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?[n° ou bulletin] 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401070 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401070.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 235-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246[article] Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE [texte imprimé] . - 2008 . - 235-246.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : LA POSITION DU CHERCHEUR IMPLIQUÉ Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 207-220 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proximité conflit israélo-palestinien engagement lexicologie objectivité analyse quantitative narratologie médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture de l’information pose souvent question, quant à son exactitude ou à son impartialité. Lorsqu’un chercheur analyse le traitement médiatique d’un sujet qu’il connaît bien, pour des raisons personnelles, et dans lequel il se sent impliqué, il peut repérer assez facilement les approximations et les erreurs factuelles. Pour une bonne part, celles-ci sont dues aux limites d’un fonctionnement professionnel de plus en plus précarisé, et ne relèvent pas nécessairement d’une volonté de diabolisation d’une des parties. Dans le conflit israélo-palestinien, la mise en avant de quelques exemples problématiques pour dénoncer un engagement anti-israélien généralisé n’est pas confirmée par une analyse exhaustive dans la longue durée. En outre, la sensibilité des rédactions, soumise à une pression de toutes les parties, les amène à une prudence sémantique permanente. Cependant, la nécessaire mise en récit de l’information appelle des formes de construction stéréotypées, simplifiées, favorisant des schémas oppositionnels. Mais l’enjeu en est moins idéologique, quand la presse d’opinion est en perte de vitesse, que narratologique et lié à des pratiques journalistiques (qu’il faut aussi mettre en question).
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 207-220[article] Echanges : LA POSITION DU CHERCHEUR IMPLIQUÉ [texte imprimé] . - 2008 . - 207-220.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 207-220
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proximité conflit israélo-palestinien engagement lexicologie objectivité analyse quantitative narratologie médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture de l’information pose souvent question, quant à son exactitude ou à son impartialité. Lorsqu’un chercheur analyse le traitement médiatique d’un sujet qu’il connaît bien, pour des raisons personnelles, et dans lequel il se sent impliqué, il peut repérer assez facilement les approximations et les erreurs factuelles. Pour une bonne part, celles-ci sont dues aux limites d’un fonctionnement professionnel de plus en plus précarisé, et ne relèvent pas nécessairement d’une volonté de diabolisation d’une des parties. Dans le conflit israélo-palestinien, la mise en avant de quelques exemples problématiques pour dénoncer un engagement anti-israélien généralisé n’est pas confirmée par une analyse exhaustive dans la longue durée. En outre, la sensibilité des rédactions, soumise à une pression de toutes les parties, les amène à une prudence sémantique permanente. Cependant, la nécessaire mise en récit de l’information appelle des formes de construction stéréotypées, simplifiées, favorisant des schémas oppositionnels. Mais l’enjeu en est moins idéologique, quand la presse d’opinion est en perte de vitesse, que narratologique et lié à des pratiques journalistiques (qu’il faut aussi mettre en question).
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : La mort spectacle: enquête sur l'"horreur-réalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2007 Importance : 76 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078582-7 Note générale : Passages à tabac, viols, tortures, exécutions : nous sommes chaque jour envahis par des images d'une violence extrême, filmées en direct par des amateurs sans aucune distance critique et relayées instantanément par Internet dans le monde entier. Pourquoi ce spectacle permanent d'horreur, hier encore inconnu, rencontre-t-il tant d'intérêt aujourd'hui en Occident ? Quelle image de l'homme révèlent ces nouvelles pratiques ? Que nous apprennent-elles sur leurs auteurs, mais aussi sur nous-mêmes et sur l'évolution de nos sociétés ? A ces brûlantes questions, Michela Marzano apporte des éclairages saisissants. Elle montre que la violence mise en images, construite sur un arrière-fond de haine - haine de soi, haine de l'autre -, anesthésie ceux qui la regardent et " neutralise " tout sentiment d'humanité. La mort spectacle installe une nouvelle forme de barbarie : la barbarie de l'indifférence. Après le règne de la " télé-réalité ", sommes-nous entrés dans celui de l " horreur-réalité " ? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : voyeurisme violence médiatique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias La mort spectacle: enquête sur l'"horreur-réalité" [texte imprimé] / Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur . - Gallimard, 2007 . - 76 p.
ISBN : 978-2-07-078582-7
Passages à tabac, viols, tortures, exécutions : nous sommes chaque jour envahis par des images d'une violence extrême, filmées en direct par des amateurs sans aucune distance critique et relayées instantanément par Internet dans le monde entier. Pourquoi ce spectacle permanent d'horreur, hier encore inconnu, rencontre-t-il tant d'intérêt aujourd'hui en Occident ? Quelle image de l'homme révèlent ces nouvelles pratiques ? Que nous apprennent-elles sur leurs auteurs, mais aussi sur nous-mêmes et sur l'évolution de nos sociétés ? A ces brûlantes questions, Michela Marzano apporte des éclairages saisissants. Elle montre que la violence mise en images, construite sur un arrière-fond de haine - haine de soi, haine de l'autre -, anesthésie ceux qui la regardent et " neutralise " tout sentiment d'humanité. La mort spectacle installe une nouvelle forme de barbarie : la barbarie de l'indifférence. Après le règne de la " télé-réalité ", sommes-nous entrés dans celui de l " horreur-réalité " ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : voyeurisme violence médiatique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305158 12 H.1.05106 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
lamortspectacle.jpgImage Jpeg Strip-tease vol 8 : 8 films
Titre : Strip-tease vol 8 : 8 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : vin vignoble vinification kasher juif judaïsme agriculture Jacques Villeneuve Michael Shumacher formule 1 circuit courses automobiles folie hôpital psychiatrique traitements de chocs électrochocs mariages mixtes synagogue mosquée église handicap handicapé agriculteur paysan vache folle Europe directives européennes cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : • Les vignes du seigneur (17’) - Éric Cardot
• Le beau Jacques (14’) - Stéphane Thibault
• Pas si fou(15’) - Manu Bonmariage
• Mazel tov (16’) - Dominique Fichbach
• Mon prince charmant (14’) - Laure Pradal
• Putain qu’il a grandi... (13’) - Laure Pradal
• Néness fait du foin (15’) - Marie Ka
• Madame est servie (13’) - André FrançoisGenre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 8 : 8 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100278 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkL’épuration des eaux usées / Radio-Télévision Belge (RTB)
Permalink