Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (22)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fact-checking vs fake news - Vérifier pour mieux informer / Laurence Bigot
Titre : Fact-checking vs fake news - Vérifier pour mieux informer Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bigot, Auteur Editeur : INA Année de publication : 2019 Collection : Etudes et Controverses Importance : 168 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-266-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : A compter des années 2000, de plus en plus de médias, aux Etats-Unis puis ailleurs dans le monde, se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de "fact-checking". Ils se sont d'abord donné pour objectif de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques dans la sphère médiatique. Puis, progressivement, ils ont étendu ce travail de décryptage minutieux à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux : encouragés par les Gafam et tout particulièrement Facebook, ils produisent ce que l'on appelle du "debunkitig", de la démystification de rumeurs.
Cet ouvrage décrypte également comment ces médias, ce faisant, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible, qui toutefois révèle, en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles. A travers ce parcours au sein de l'histoire récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est in fine la nécessité de promouvoir des contenus peut-être moins nombreux mais plus qualitatifs dans les rédactions, ainsi que la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias pour le grand public qui transparaît.
Et l'exigence d'un fact-checking placé au coeur des stratégies éditoriales, seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus.Fact-checking vs fake news - Vérifier pour mieux informer [texte imprimé] / Laurence Bigot, Auteur . - INA, 2019 . - 168. - (Etudes et Controverses) .
ISBN : 978-2-86938-266-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : A compter des années 2000, de plus en plus de médias, aux Etats-Unis puis ailleurs dans le monde, se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de "fact-checking". Ils se sont d'abord donné pour objectif de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques dans la sphère médiatique. Puis, progressivement, ils ont étendu ce travail de décryptage minutieux à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux : encouragés par les Gafam et tout particulièrement Facebook, ils produisent ce que l'on appelle du "debunkitig", de la démystification de rumeurs.
Cet ouvrage décrypte également comment ces médias, ce faisant, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible, qui toutefois révèle, en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles. A travers ce parcours au sein de l'histoire récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est in fine la nécessité de promouvoir des contenus peut-être moins nombreux mais plus qualitatifs dans les rédactions, ainsi que la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias pour le grand public qui transparaît.
Et l'exigence d'un fact-checking placé au coeur des stratégies éditoriales, seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305329 51.1 H.1.5204 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Indépendances algériennes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Isabelle Mandraud, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Le Monde Année de publication : 2012 Autre Editeur : INA Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : indépendance Algérie décolonisation Index. décimale : 116.58 Décolonisation Résumé : Neuf témoins racontent leur été 1962 à l'occasion du cinquantième anniversaire du 5 juillet. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.ina.fr/web-documentaire Indépendances algériennes [document projeté ou vidéo] / Isabelle Mandraud, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Le Monde : INA, 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : indépendance Algérie décolonisation Index. décimale : 116.58 Décolonisation Résumé : Neuf témoins racontent leur été 1962 à l'occasion du cinquantième anniversaire du 5 juillet. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.ina.fr/web-documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : François Duprat, une histoire de l'extrême droite Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Joseph Beauregard, Metteur en scène, réalisateur Editeur : INA Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : extrême droite enquête politique citoyenneté Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : La première enquête historique sur le personnage de François Duprat, militant et théoricien des droites extrêmes pendant les années 1960-1970. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.ina.fr/web-documentaire François Duprat, une histoire de l'extrême droite [document projeté ou vidéo] / Joseph Beauregard, Metteur en scène, réalisateur . - INA, 2011.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : extrême droite enquête politique citoyenneté Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : La première enquête historique sur le personnage de François Duprat, militant et théoricien des droites extrêmes pendant les années 1960-1970. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.ina.fr/web-documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Shalom Amigos Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Emmanuel Clémenceau, Metteur en scène, réalisateur ; Adrien Walter, Metteur en scène, réalisateur Editeur : INA Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Juifs République Dominicaine diaspora migrations Index. décimale : 122 Sciences sociales Résumé : L’odyssée des Juifs de Sosua depuis leur sauvetage par la République Dominicaine en 1938 jusqu’à nos jours. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.ina.fr/medias/webdocs/shalom/ Shalom Amigos [document projeté ou vidéo] / Emmanuel Clémenceau, Metteur en scène, réalisateur ; Adrien Walter, Metteur en scène, réalisateur . - INA, 2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Juifs République Dominicaine diaspora migrations Index. décimale : 122 Sciences sociales Résumé : L’odyssée des Juifs de Sosua depuis leur sauvetage par la République Dominicaine en 1938 jusqu’à nos jours. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.ina.fr/medias/webdocs/shalom/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Afriques(s) : Une autre histoire du XXe siècle Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Ferrari, Metteur en scène, réalisateur Editeur : INA Année de publication : 2010 Importance : 3 dvd + 1 livret Présentation : 480 min ISBN/ISSN/EAN : 3545020018316 Note générale : La série "AFRIQUE(S), une autre histoire du XXe siècle" raconte 100 ans de l’histoire de l’Afrique, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIe siècle. Elle dévoile l’épopée des peuples africains qui, depuis les soubresauts de l’ère coloniale jusqu’aux grandes aventures de la démocratie et de l’unité africaine, ont été au cœur des grands bouleversements du siècle passé. En révélant pour la première fois cette mémoire de l’Afrique, cette série donne à tous l’occasion de découvrir une autre face de notre histoire commune, une autre histoire du XXe siècle… Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Afrique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeIndex. décimale : 116.5 Epoque contemporaine (1789 à aujourd'hui) Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Afriques(s) : Une autre histoire du XXe siècle [document projeté ou vidéo] / Alain Ferrari, Metteur en scène, réalisateur . - INA, 2010 . - 3 dvd + 1 livret : 480 min.
ISSN : 3545020018316
La série "AFRIQUE(S), une autre histoire du XXe siècle" raconte 100 ans de l’histoire de l’Afrique, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIe siècle. Elle dévoile l’épopée des peuples africains qui, depuis les soubresauts de l’ère coloniale jusqu’aux grandes aventures de la démocratie et de l’unité africaine, ont été au cœur des grands bouleversements du siècle passé. En révélant pour la première fois cette mémoire de l’Afrique, cette série donne à tous l’occasion de découvrir une autre face de notre histoire commune, une autre histoire du XXe siècle…
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Afrique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeIndex. décimale : 116.5 Epoque contemporaine (1789 à aujourd'hui) Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103153 116.5 N.1.1583 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103153URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers de la HD en télévision et en cinéma / INA
PermalinkDictionnaire de la télévision française / Agnès Chauveau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes dossiers de l'audiovisuel / Michel Anthonioz
PermalinkPermalink