
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Méthodes de recherche sur l'information et la communication : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bourdeloie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Douyère, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mare et Martin Année de publication : 2014 Collection : Média critic Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84934-144-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : diversité culturelle identité numérique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Penser les méthodes de recherche sur l'information et la communication : tel est l'objectif de cet ouvrage collectif qui accueille des contributions questionnant la posture du chercheur, sa relation au terrain d'enquête, et différentes méthodologies pour analyser les dispositifs numériques. La (prétendue) objectivité au principe de la pratique scientifique est-elle un idéal atteignable ? Un chercheur doit-il rester neutre ou peut-il s'engager dans la recherche ? La pratique scientifique peut-elle s'affranchir de toute considération normative ? Comment combiner l'approche par le genre et la dimension ethno-raciale à l'étude des médias ? Dans quelle mesure la richesse du terrain est-elle restituée dans la publication scientifique ? Comment se reconfigure aujourd'hui la frontière entre sciences sociales et sciences de la nature ? Telles sont quelques questions posées ici dans l'ouvrage qui nous invite à penser avec rigueur la méthodologie de la recherche, s'interrogeant sur les savoirs recueillis dans l'enquête, l'observation ethnométhodologique, la place de la machine dans l'usage du numérique, la variation et l'énonciation des identités en ligne et proposant des cadres et outils pour étudier les pratiques numériques.
Note de contenu : Sommaire:
POSTURES ET APPROCHES
- Engagement critique et sciences de l'information et de la communication
- Genre, race et médias : divergences et convergences méthodologiques dans les sciences de l'information et de la communication
- Sciences de la nature, sciences sociales et sciences de la communication
QUESTIONNER LE TERRAIN
- Des savoirs vivants de l'enquête à l'écriture de recherche
- L'ethnométhodologie et l'Ecole de Montréal
METHODES ET UNIVERS NUMERIQUES
- Pratiques numériques : l'action de la machine
- Eléments pour une analyse sémio-pragmatique de l'identité numérique
- Expression de soi et modalités de reconnaissance en ligne : éléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identité numériquesGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Méthodes de recherche sur l'information et la communication : Regards croisés [texte imprimé] / Hélène Bourdeloie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Douyère, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mare et Martin, 2014 . - 272 p.. - (Média critic) .
ISBN : 978-2-84934-144-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : diversité culturelle identité numérique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Penser les méthodes de recherche sur l'information et la communication : tel est l'objectif de cet ouvrage collectif qui accueille des contributions questionnant la posture du chercheur, sa relation au terrain d'enquête, et différentes méthodologies pour analyser les dispositifs numériques. La (prétendue) objectivité au principe de la pratique scientifique est-elle un idéal atteignable ? Un chercheur doit-il rester neutre ou peut-il s'engager dans la recherche ? La pratique scientifique peut-elle s'affranchir de toute considération normative ? Comment combiner l'approche par le genre et la dimension ethno-raciale à l'étude des médias ? Dans quelle mesure la richesse du terrain est-elle restituée dans la publication scientifique ? Comment se reconfigure aujourd'hui la frontière entre sciences sociales et sciences de la nature ? Telles sont quelques questions posées ici dans l'ouvrage qui nous invite à penser avec rigueur la méthodologie de la recherche, s'interrogeant sur les savoirs recueillis dans l'enquête, l'observation ethnométhodologique, la place de la machine dans l'usage du numérique, la variation et l'énonciation des identités en ligne et proposant des cadres et outils pour étudier les pratiques numériques.
Note de contenu : Sommaire:
POSTURES ET APPROCHES
- Engagement critique et sciences de l'information et de la communication
- Genre, race et médias : divergences et convergences méthodologiques dans les sciences de l'information et de la communication
- Sciences de la nature, sciences sociales et sciences de la communication
QUESTIONNER LE TERRAIN
- Des savoirs vivants de l'enquête à l'écriture de recherche
- L'ethnométhodologie et l'Ecole de Montréal
METHODES ET UNIVERS NUMERIQUES
- Pratiques numériques : l'action de la machine
- Eléments pour une analyse sémio-pragmatique de l'identité numérique
- Expression de soi et modalités de reconnaissance en ligne : éléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identité numériquesGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104618 12 H.1.04823 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304623.jpgImage Jpeg
Titre : L'adaptation cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Letort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Shannon Wells-Lassagne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mare et Martin Année de publication : 2014 Collection : Droit et littérature Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84934-154-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesIndex. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Présenté sous forme d'un prologue, évoqué à travers le générique, intégré à la première séquence, développé dans un flash-back, occulté dans un fondu au noir, l'incipit qui ouvre un roman pose sans doute la première énigme narrative et le premier souci de mise en scène au réalisateur dont le projet filmique repose sur l'adaptation d'une écriture littéraire. L'incipit affiche les codes fictionnels qui permettent d'établir le contrat de lecture entre l'auteur et son lecteur ; il participe à la connivence dont le mode autobiographique se nourrit, annonce la transgression des codes dans des oeuvres dites "postmodernes". Si l'incipit précise la nature de l'écrit, permet un classement du genre, quelles stratégies sont déployées à l'écran pour faciliter ou non l'entrée dans le récit ? Quelles répercussions ces choix ont-il sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation ?
Cet ouvrage aborde l'adaptation cinématographique à travers la perspective des "premières pages - premiers plans" et pose la question du "contrat d'adaptation", illustrée dès l'incipit d'un film alors que génériques et premières séquences scellent le contrat de lecture de l'oeuvre.
Gilles Menegaldo - Ariane Hudelet - Emmanuelle Delanoë-Brun - Shannon Wells-Lassagne - Delphine Letort - Hélène Préveraud - Gaïd Girard - Dominique Sipière - Karine Hildenbrand - James Grove - Daniel Serceau - Laurie Deson - Monica Michlin - Nicole Cloarec - Hélène Charlery - Stéphanie Benson - Hélène Valmary - Linda KauffmanL'adaptation cinématographique [texte imprimé] / Delphine Letort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Shannon Wells-Lassagne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mare et Martin, 2014 . - 380 p.. - (Droit et littérature) .
ISBN : 978-2-84934-154-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiquesIndex. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Présenté sous forme d'un prologue, évoqué à travers le générique, intégré à la première séquence, développé dans un flash-back, occulté dans un fondu au noir, l'incipit qui ouvre un roman pose sans doute la première énigme narrative et le premier souci de mise en scène au réalisateur dont le projet filmique repose sur l'adaptation d'une écriture littéraire. L'incipit affiche les codes fictionnels qui permettent d'établir le contrat de lecture entre l'auteur et son lecteur ; il participe à la connivence dont le mode autobiographique se nourrit, annonce la transgression des codes dans des oeuvres dites "postmodernes". Si l'incipit précise la nature de l'écrit, permet un classement du genre, quelles stratégies sont déployées à l'écran pour faciliter ou non l'entrée dans le récit ? Quelles répercussions ces choix ont-il sur la structure narrative et dramatique de l'adaptation ?
Cet ouvrage aborde l'adaptation cinématographique à travers la perspective des "premières pages - premiers plans" et pose la question du "contrat d'adaptation", illustrée dès l'incipit d'un film alors que génériques et premières séquences scellent le contrat de lecture de l'oeuvre.
Gilles Menegaldo - Ariane Hudelet - Emmanuelle Delanoë-Brun - Shannon Wells-Lassagne - Delphine Letort - Hélène Préveraud - Gaïd Girard - Dominique Sipière - Karine Hildenbrand - James Grove - Daniel Serceau - Laurie Deson - Monica Michlin - Nicole Cloarec - Hélène Charlery - Stéphanie Benson - Hélène Valmary - Linda KauffmanExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304675 21.2 H.1.04825 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304675.pngPortable Network Graphics
Titre : Nouveaux territoires médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Ballarini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Delavaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mare et Martin Année de publication : 2014 Collection : Média critic Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84934-141-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Qu'y a-t-il de nouveau en territoire médiatique ? Le " nouveau " l'est-il autant que ses prescripteurs tentent de nous le faire penser ? Quels sont ses liens avec des mouvements de fond et des processus à long terme ? Les contributions réunies ici analysent ces phénomènes à partir de douze études de cas qui, toutes, articulent une forme médiatique et un territoire physique ou symbolique. Du Vietnam au Pérou en passant par la France et la Roumanie, de la presse régionale aux télévisions nationales en passant par Internet et les réseaux sociaux, les auteurs de ce livre dessinent un état des lieux des recompositions contemporaines des territoires médiatiques, s'efforçant d'en dégager les enjeux politiques, économiques et symboliques. Note de contenu : Sommaire
MEDIAS
- Culture visuelle ou la conversation moteur de recherche
- Penser les médias audiovisuels aujourd'hui
- Réinventer la publicité à la télévision
- Performances et êrformativité des images
- Face aux images médiatiques
- Entre droit d'auteur et conseil en communication
TERRITOIRES
- Internet autour et la presse régionale au milieu
- Le positionnement stratégique des prestataires de services numériques aux collectivités territoriales
- Les transformations de la fête nationale
- Le journal télévisé et la construction des mythes médiatiques dans le Vietnam contemporain
- Les représentations médiatiques des minorités linguistiques comme enjeu sociopolitique
- Les nouveaux territoires du racismeGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Nouveaux territoires médiatiques [texte imprimé] / Loïc Ballarini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Delavaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mare et Martin, 2014 . - 262 p.. - (Média critic) .
ISBN : 978-2-84934-141-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Qu'y a-t-il de nouveau en territoire médiatique ? Le " nouveau " l'est-il autant que ses prescripteurs tentent de nous le faire penser ? Quels sont ses liens avec des mouvements de fond et des processus à long terme ? Les contributions réunies ici analysent ces phénomènes à partir de douze études de cas qui, toutes, articulent une forme médiatique et un territoire physique ou symbolique. Du Vietnam au Pérou en passant par la France et la Roumanie, de la presse régionale aux télévisions nationales en passant par Internet et les réseaux sociaux, les auteurs de ce livre dessinent un état des lieux des recompositions contemporaines des territoires médiatiques, s'efforçant d'en dégager les enjeux politiques, économiques et symboliques. Note de contenu : Sommaire
MEDIAS
- Culture visuelle ou la conversation moteur de recherche
- Penser les médias audiovisuels aujourd'hui
- Réinventer la publicité à la télévision
- Performances et êrformativité des images
- Face aux images médiatiques
- Entre droit d'auteur et conseil en communication
TERRITOIRES
- Internet autour et la presse régionale au milieu
- Le positionnement stratégique des prestataires de services numériques aux collectivités territoriales
- Les transformations de la fête nationale
- Le journal télévisé et la construction des mythes médiatiques dans le Vietnam contemporain
- Les représentations médiatiques des minorités linguistiques comme enjeu sociopolitique
- Les nouveaux territoires du racismeGenre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304680 12 H.1.04829 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304680.gifImage GIF