Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Dunod
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Psychanalyse de l'image : Des premiers traits au virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Pluriel Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0021-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le pouvoir d'attraction que les images exercent sur notre psychisme interdit qu'on les réduise à leurs contenus et à leurs significations. Elles se proposent comme des mondes en soi où nous sommes invités à entrer et à interagir, en pensée ou en réalité, et elles sont à chaque fois le moteur de transformations psychiques importantes, aussi bien conscientes qu'inconscientes. Serge Tisseron s'appuie ici sur son expérience clinique pour proposer des nouveaux repères à leur compréhension. Il nous propose ainsi le fondement théorique de ses travaux appliqués ultérieurement à la bande dessinée, la télévision et les jeux vidéo. On comprend à le lire la profondeur de notre ambivalence face aux images : nous les désirons parce qu'elles sont au fondement de la pensée et de la construction identitaire ; mais en même temps, nous les redoutons parce que nous craignons de céder à leur fascination et d'y entrer sans plus pouvoir en sortir. Note de contenu : Préface à la présente édition Avant-propos
Introduction : figuratif et non figuratif dans l'image
1. L'image psychique : symbole, indice ou icône ?
2. Sensorialités de l'image
3. L'image mentale comme opération psychique
4. L'image en relation
5. Le corps, matrice des images
6. Système imaginé, système verbal et système abstrait
7. Image et émotivité 8. Puissances et ambiguïtés de l'image
Chapitre 1 : De quelques concepts psychanalytiques autour de l'image
1. L'hallucination primitive
2. Les premières représentations
3. Les imagos
5. L'image inconsciente du corps
6. Le schéma corporel
7. L'image dans le miroir . Fantasmer/rêver
9. Flashs, fantasmes, rêveries et imaginations
Chapitre 2 : Images du fonctionnement psychique
I. Images des structures de base du fonctionnement psychique
2. Les schèmes chez Kant
3. Schèmes et images chez Piaget
4. Les « signifiants formels » de Didier Anzieu
5. Définition des schèmes de base de l'activité psychique
6. Lectures multiples de l'image dans la cure
Chapitre 3 : Schèmes et images de schèmes
I . Frayage des schèmes avant la naissance
2. Les schèmes après la naissance
3. Évolution des schèmes de base
4. Schèmes et images de schèmes
5. Rôle structurant de l'image d'inclusion
Chapitre 4 : Participation des images psychiques à la constitution des schèmes de transformation
l. Pascale ou l'impossibilité de penser le changement
2. Le miroir de l'autre
3. Interaction des schèmes de transformation et des schèmes d'enveloppe
4. L'enfance de Pascale
5. Défaut d'intégration des schèmes de transformation et approche interactive dans la cure
Chapitre 5 : Participation des images psychiques à la constitution des schèmes d'enveloppe
1. L'envahissement par les images
2. L'enfance de Sophie
3. Autres manifestations du défaut d'enveloppe psychique
4. L'accession a une image structurante d'enveloppe
Chapitre 6 : Les images verbales dans la technique psychanalytique
1. Le contour des images
2. La métaphore dans la cure
3. Sonia
4. L'image comme mise en échec de l'intellectualisme dans la cure
Chapitre 7 : Participation des images-objets à l'introjection des schèmes dans la cure
I. Image modelée d'un schème d'enveloppe
2. Image de schème à participation sensorielle prédominante
3. Image de schème à participation visuelle prédominante
4. Des images de schèmes à l'accomplissement de la séparation psychique
5. Hallucination et symbolisation
Chapitre 8 : Les premières traces chez l'enfant et les enjeux de l'image-objet
1. De la symbolisation motrice à l'intention représentative
2. Les traces entre six-douze mois et dix-huit mois
3. Les traces à partir du dix-huitième mois et avant le vingt-quatrième mois
4. La phase des « motifs inclus »
5. Ambiguïtés du dessin : l'œil et la trace
6. Image graphique et image psychique les l'ormes du tracé et les schèmes
Chapitre 9 : Les trois fonctions de l'image
1. La représentation et ses prolongements
2. La fonction de transformation de l'image
3. Les fonctions d'enveloppe de l'image
Chapitre 10 : La voie occidentale des images et ses quiproquos
I . La querelle des icônes
2. Valorisation de la puissance de transformation des images aux dépens de leur puissance d'enveloppe en Occident
3. La photographie ou le retour du refoulé de l'image
4. Les « nouvelles images » : un paradoxe fécond
Conclusions
Postface à la présente édition : Les images et les désirs, leçons de publicité
I . Le désir excité/apaisé par l'image
2. Les masques du désir
3. Le désir de voir
4. Le désir fondé par l'image
5. La figuration des opérations psychiques
Bibliographie IndexGenre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Psychanalyse de l'image : Des premiers traits au virtuel [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2010 . - 315 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0021-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le pouvoir d'attraction que les images exercent sur notre psychisme interdit qu'on les réduise à leurs contenus et à leurs significations. Elles se proposent comme des mondes en soi où nous sommes invités à entrer et à interagir, en pensée ou en réalité, et elles sont à chaque fois le moteur de transformations psychiques importantes, aussi bien conscientes qu'inconscientes. Serge Tisseron s'appuie ici sur son expérience clinique pour proposer des nouveaux repères à leur compréhension. Il nous propose ainsi le fondement théorique de ses travaux appliqués ultérieurement à la bande dessinée, la télévision et les jeux vidéo. On comprend à le lire la profondeur de notre ambivalence face aux images : nous les désirons parce qu'elles sont au fondement de la pensée et de la construction identitaire ; mais en même temps, nous les redoutons parce que nous craignons de céder à leur fascination et d'y entrer sans plus pouvoir en sortir. Note de contenu : Préface à la présente édition Avant-propos
Introduction : figuratif et non figuratif dans l'image
1. L'image psychique : symbole, indice ou icône ?
2. Sensorialités de l'image
3. L'image mentale comme opération psychique
4. L'image en relation
5. Le corps, matrice des images
6. Système imaginé, système verbal et système abstrait
7. Image et émotivité 8. Puissances et ambiguïtés de l'image
Chapitre 1 : De quelques concepts psychanalytiques autour de l'image
1. L'hallucination primitive
2. Les premières représentations
3. Les imagos
5. L'image inconsciente du corps
6. Le schéma corporel
7. L'image dans le miroir . Fantasmer/rêver
9. Flashs, fantasmes, rêveries et imaginations
Chapitre 2 : Images du fonctionnement psychique
I. Images des structures de base du fonctionnement psychique
2. Les schèmes chez Kant
3. Schèmes et images chez Piaget
4. Les « signifiants formels » de Didier Anzieu
5. Définition des schèmes de base de l'activité psychique
6. Lectures multiples de l'image dans la cure
Chapitre 3 : Schèmes et images de schèmes
I . Frayage des schèmes avant la naissance
2. Les schèmes après la naissance
3. Évolution des schèmes de base
4. Schèmes et images de schèmes
5. Rôle structurant de l'image d'inclusion
Chapitre 4 : Participation des images psychiques à la constitution des schèmes de transformation
l. Pascale ou l'impossibilité de penser le changement
2. Le miroir de l'autre
3. Interaction des schèmes de transformation et des schèmes d'enveloppe
4. L'enfance de Pascale
5. Défaut d'intégration des schèmes de transformation et approche interactive dans la cure
Chapitre 5 : Participation des images psychiques à la constitution des schèmes d'enveloppe
1. L'envahissement par les images
2. L'enfance de Sophie
3. Autres manifestations du défaut d'enveloppe psychique
4. L'accession a une image structurante d'enveloppe
Chapitre 6 : Les images verbales dans la technique psychanalytique
1. Le contour des images
2. La métaphore dans la cure
3. Sonia
4. L'image comme mise en échec de l'intellectualisme dans la cure
Chapitre 7 : Participation des images-objets à l'introjection des schèmes dans la cure
I. Image modelée d'un schème d'enveloppe
2. Image de schème à participation sensorielle prédominante
3. Image de schème à participation visuelle prédominante
4. Des images de schèmes à l'accomplissement de la séparation psychique
5. Hallucination et symbolisation
Chapitre 8 : Les premières traces chez l'enfant et les enjeux de l'image-objet
1. De la symbolisation motrice à l'intention représentative
2. Les traces entre six-douze mois et dix-huit mois
3. Les traces à partir du dix-huitième mois et avant le vingt-quatrième mois
4. La phase des « motifs inclus »
5. Ambiguïtés du dessin : l'œil et la trace
6. Image graphique et image psychique les l'ormes du tracé et les schèmes
Chapitre 9 : Les trois fonctions de l'image
1. La représentation et ses prolongements
2. La fonction de transformation de l'image
3. Les fonctions d'enveloppe de l'image
Chapitre 10 : La voie occidentale des images et ses quiproquos
I . La querelle des icônes
2. Valorisation de la puissance de transformation des images aux dépens de leur puissance d'enveloppe en Occident
3. La photographie ou le retour du refoulé de l'image
4. Les « nouvelles images » : un paradoxe fécond
Conclusions
Postface à la présente édition : Les images et les désirs, leçons de publicité
I . Le désir excité/apaisé par l'image
2. Les masques du désir
3. Le désir de voir
4. Le désir fondé par l'image
5. La figuration des opérations psychiques
Bibliographie IndexGenre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304285 12 H.1.04599 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304285.jpgImage Jpeg
Titre : Le monde de la pub : Histoire globale (et inédite) de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Tungate (1967-....), Auteur ; Michel Faussurier, Traducteur ; Marie Briotet, Traducteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053066-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Mots-clés : Publicité Histoire Agences de publicité Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Des pionniers de la réclame à l'explosion du numérique, ce livre retrace l'évolution de la publicité et en révèle de façon inédite les unions et les rivalités.
Best-seller en Grande-Bretagne, il s'appuie sur de nombreux témoignages de personnalités clés comme Maurice Levy ou Martin Sorrell et dessine l'agence de demain.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Le monde de la pub : Histoire globale (et inédite) de la publicité [texte imprimé] / Mark Tungate (1967-....), Auteur ; Michel Faussurier, Traducteur ; Marie Briotet, Traducteur . - Paris [France] : Dunod, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-10-053066-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Mots-clés : Publicité Histoire Agences de publicité Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Des pionniers de la réclame à l'explosion du numérique, ce livre retrace l'évolution de la publicité et en révèle de façon inédite les unions et les rivalités.
Best-seller en Grande-Bretagne, il s'appuie sur de nombreux témoignages de personnalités clés comme Maurice Levy ou Martin Sorrell et dessine l'agence de demain.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301644 51 H.1.04178 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301644URL
Titre : Organisez vos idées avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Deladrière, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Prix : 165 pages Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation... Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes. Organisez vos idées avec le Mind Mapping [texte imprimé] / Jean-Luc Deladrière, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009.
165 pages
Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation... Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
301323URL
Titre : Organisez vos idées avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Deladrière, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Prix : 164 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation Index. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation... Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Organisez vos idées avec le Mind Mapping [texte imprimé] / Jean-Luc Deladrière, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009.
164 pages
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Organisation Index. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation... Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301323 52.1 H.1.04061 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301323_URL 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule / Sébastien Bohler
Titre : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 231 p.
ISBN : 978-2-10-051209-6
Décryptage des rouages médiatiques : comment arriver à garder son esprit critique dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique ! Note de contenu : Sébastien Bohler est docteur en neurobiologie, il est journaliste au magazine Cerveau et Psycho et chroniqueur à l'émission d'analyse de médias "Arrêt sur images", anciennement sur France 5 et maintenant sur le site Internet arretsurimages.net Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303056 05 H.1.03193 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLes écrits professionnels : la méthode des 7 C : Soyez correct, clair, concis, courtois, convivial, convaincant, compétent / Annick Lelli
PermalinkL'atelier de scénario / Anne Roche
PermalinkPermalinkL'analyse du récit / Philippe Reuter
PermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkLe processus de création publicitaire / Henri Joannis
Permalink