Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Victoires éd.
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les radios de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : impr. 2006 Collection : Métier journaliste num. 20 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-014-8 Prix : 12 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Les radios de proximité [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - 3e éd. . - Paris : Victoires éd., impr. 2006 . - 1 vol. (184 p.) ; 18 cm. - (Métier journaliste; 20) .
ISBN : 978-2-35113-014-8 : 12 €
Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300333 39 H.1.03846 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300333URL
Titre : L'interview : Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Rémond, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2013 Collection : Métier journaliste Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-221-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?
L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.
Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication.L'interview : Savoir interroger et écouter pour mieux rendre compte [texte imprimé] / Edith Rémond, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Victoires éd., 2013 . - 74 p.. - (Métier journaliste) .
ISBN : 978-2-35113-221-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Comment écouter la parole de l'autre dans le respect de son authenticité sans se faire manipuler ? Comment diriger l'interviewé sans lui faire dire seulement ce qu'on a envie d'entendre et qui ne peut être finalement qu'un propos convenu ?
L'interview est une fragile alchimie. Et c'est la qualité de l'interviewer qui suscite la pertinence de l'interviewé, sa capacité à exprimer des propos neufs, intéressants et authentiques. C'est de la qualité d'écoute que dépend la présence de l'interviewé à son discours.
Sans ignorer les pièges du genre et les dérives du registre, cet ouvrage étudie toutes les étapes de l'interview, de la préparation à l'utilisation. Il explique comment ajuster la technique aux buts poursuivis, comment maîtriser son comportement, diriger sans imposer, placer l'entretien à la bonne distance du sujet et de la personne, écouter et soutenir l'interviewé quand cela est opportun, mais éviter aussi d'être instrumentalisé par les briscards de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304499 44 H.1.04702 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304499.jpgImage Jpeg
Titre : Construire le reportage télévisé : multisupport Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur Mention d'édition : 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2011 Importance : 274 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-069-8 Note générale : Bibliogr. p. 259-261. Webliogr. p. 257-258 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Reportage télévisé Technique du reportage Guides manuels etc. Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : onstruire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s’est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d’Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam.
Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de l’audiovisuel. Elle intègre les mutations qui ont profondément transformé la chaîne de production de l’information et les nouveaux usages générés par sa réception sur tous les supports.
Plus que jamais, une méthode s’impose pour se recentrer sur le coeur des métiers tout en décloisonnant les pratiques, en développant des compétences transversales et en repensant l’approche éditoriale.
Construire le reportage télévisé associe pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des reporters et des techniciens de l’audiovisuel vis-à-vis de leurs publics. Ce manuel contribue au maintien d’un journalisme fidèle à ses valeurs et garant de celles de la démocratie.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Construire le reportage télévisé : multisupport [texte imprimé] / Brigitte Besse, Auteur ; Didier Desormeaux, Auteur . - 4e ?ed. enti?erement revue et augment?ee . - Paris : Victoires éd., 2011 . - 274 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35113-069-8
Bibliogr. p. 259-261. Webliogr. p. 257-258
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médiasMots-clés : Reportage télévisé Technique du reportage Guides manuels etc. Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : onstruire le reportage télévisé est devenu LE manuel de référence des écoles de journalisme et des centres de formation spécialisés. Traduit en russe et en anglais, il s’est imposé comme outil de base dans les rédactions comme dans les universités d’Europe, au Proche-Orient, dans les pays africains, en Chine et au Vietnam.
Cette quatrième édition a été entièrement remaniée pour répondre aux évolutions technologiques et éditoriales de l’audiovisuel. Elle intègre les mutations qui ont profondément transformé la chaîne de production de l’information et les nouveaux usages générés par sa réception sur tous les supports.
Plus que jamais, une méthode s’impose pour se recentrer sur le coeur des métiers tout en décloisonnant les pratiques, en développant des compétences transversales et en repensant l’approche éditoriale.
Construire le reportage télévisé associe pragmatisme de terrain, partage des savoir-faire, réflexion sur la responsabilité des reporters et des techniciens de l’audiovisuel vis-à-vis de leurs publics. Ce manuel contribue au maintien d’un journalisme fidèle à ses valeurs et garant de celles de la démocratie.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304007 35 H.1.4494 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304007URL
Titre : Photojournalisme : Inclus cahier spécial L'image numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yan Morvan (1954-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-029-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse Mots-clés : Photographie de presse Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Ce livre est à la fois un manuel théorique, un manuel pratique et une enquête. Comprendre ce que l'on fait, trouver ses racines, décoder les signes et se forger une écriture mérite l'effort d'étudier des disciplines qui, a priori, n'ont que de lointaines affinités avec le photojournalisme. Yan Morvan a interrogé les photographes, rédacteurs en chef, iconographes, directeurs artistiques dans un souci de témoigner de cette profession évoluant aussi vite que le monde qu'elle est censée représenter. Il a tenté de faire partager son expérience et sa connaissance du terrain. Figurent aussi dans cet ouvrage les lois, règles et usages qui sont ceux que la société est convenue d'adopter pour le métier, ainsi qu'un carnet d'adresses professionnel. Photojournalisme : Inclus cahier spécial L'image numérique [texte imprimé] / Yan Morvan (1954-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Victoires éd., 2008 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35113-029-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse Mots-clés : Photographie de presse Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Ce livre est à la fois un manuel théorique, un manuel pratique et une enquête. Comprendre ce que l'on fait, trouver ses racines, décoder les signes et se forger une écriture mérite l'effort d'étudier des disciplines qui, a priori, n'ont que de lointaines affinités avec le photojournalisme. Yan Morvan a interrogé les photographes, rédacteurs en chef, iconographes, directeurs artistiques dans un souci de témoigner de cette profession évoluant aussi vite que le monde qu'elle est censée représenter. Il a tenté de faire partager son expérience et sa connaissance du terrain. Figurent aussi dans cet ouvrage les lois, règles et usages qui sont ceux que la société est convenue d'adopter pour le métier, ainsi qu'un carnet d'adresses professionnel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301150 23.1 H.1.03986 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301150URL
Titre : Mieux connaître ses lecteurs : Méthodes d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : François Kermoal, Auteur ; Valérie Migata, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2005 Collection : Métier journaliste num. 7 Importance : 92 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-89-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux Lecture Livres et lecture Enquêtes France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot " marketing " se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa publication selon les attentes et désirs de ses lecteurs tout en conservant une ligne éditoriale et un esprit original qui ne serait pas formaté ? Mieux appréhender les enquêtes lecteurs, esquiver leurs chausse-trappes et éviter
les faiblesses de certaines études au jargon contraignant, c'est bien sûr l'objectif de cette seconde édition entièrement réactualisée. Mais surtout, les auteurs s'appliquent à renforcer l'intérêt des rédacteurs et des éditeurs pour une meilleure prise en compte des domaines qu'ils traitent et de leurs changements.Mieux connaître ses lecteurs : Méthodes d'analyse [texte imprimé] / François Kermoal, Auteur ; Valérie Migata, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Victoires éd., 2005 . - 92 p. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 7) .
ISBN : 978-2-908056-89-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux Lecture Livres et lecture Enquêtes France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot " marketing " se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa publication selon les attentes et désirs de ses lecteurs tout en conservant une ligne éditoriale et un esprit original qui ne serait pas formaté ? Mieux appréhender les enquêtes lecteurs, esquiver leurs chausse-trappes et éviter
les faiblesses de certaines études au jargon contraignant, c'est bien sûr l'objectif de cette seconde édition entièrement réactualisée. Mais surtout, les auteurs s'appliquent à renforcer l'intérêt des rédacteurs et des éditeurs pour une meilleure prise en compte des domaines qu'ils traitent et de leurs changements.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301146 51 H.1.03982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301146URL Permalink