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323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : science inaudible science journaux médias Lévothyrox sophrologie enfants écrans impostures bonheur écriture inclusive intégrité scientifique liquide cérébro-spinal Résumé : La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.
Ainsi, tout devient binaire. Le réchauffement climatique appellerait obligatoirement le seul développement de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la sortie du nucléaire. Et la volonté d’examiner comment aider les populations les plus vulnérables à s’adapter serait vu comme une sorte de défaitisme coupable. Pour les enjeux de santé publique (vaccins, Lévothyrox, maladie de Lyme…), là aussi, si on ne donne pas crédit à toutes les rumeurs largement diffusées sur Internet, alors on est forcément dans le « déni face à un nouveau scandale sanitaire ».
Dans ce contexte, le Journal d’Information Médical s’alarme : les experts ne veulent plus parler. La revue médicale en ligne le déplore : « sur différents sujets, […] certains de nos interlocuteurs refusent désormais de s’exprimer, qu’il s’agisse par exemple des dangers supposés des ondes électromagnétiques ou encore du Lévothyrox. Les passions autour de ces sujets sont telles et les invectives si rapides que certains spécialistes ont décidé de se taire ».
Illustratif de cette dérive, l’association Le droit de guérir1 s’en prend à dix experts médicaux (membres de l’Académie et professeurs de médecine), ainsi qu’à deux responsables de médias, dont le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences2. À tous, il leur est reproché d’être « peu scrupuleux » et de « s’affairer à véhiculer de la désinformation ». Pour l’association, « c’en est trop, ces individus ont jusqu’à présent sévi en toute impunité ». Elle propose des cartes postales destinées à être envoyées « à chacune des personnes et des médecins malveillants »3 (les adresses, parfois privées, sont mises à disposition) avec cette mise en garde : « Ils doivent et peuvent considérer cette action comme un premier avertissement »4. Une manifestation a été organisée à Strasbourg le 24 novembre dernier devant le Centre national de référence sur la maladie de Lyme, avec ce programme assez lugubre : « Lancement de la cérémonie “Fin du déni”. Discours du maître de cérémonie, mise en place du cercueil, mise en place des photos des détracteurs, invitation pour chaque personne présente à déposer une bougie devant les photos des détracteurs et sur le cercueil ».
Pour notre part, nous revendiquons la place qui a toujours été la nôtre : dire ce qui est (l’état de la connaissance scientifique) sans dire ce qu’il faudrait faire (la décision politique). Nous continuerons à le faire malgré les menaces et les intimidations.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés
Regards sur la science
Dossier. "Science et médias : une relation sous influence"
- Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine
- Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? par Estelle Dumas-Mallet
- Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques par Sylvestre Huet
- La science dans l’écosystème médiatique par François Gonon
- Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ? par Luke Bratton et Aimée Challenger
- « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ? par Stuart Vyse
- L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines par Catherine Hill
Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ? par Jean-Louis Wémeau
Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur, par Jean-Paul Krivine
Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science, par Gwladys Demazure, Albin Guillaud et Richard Monvoisin
Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus
Le glyphosate est-il cancérogène ? par Hervé Le Bars
Impostures intellectuelles, vingt ans après. Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le bonheur : facteurs et effets, par Jacques Van Rillaer
FOU FOU FOU... — Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
SORNETTES SUR INTERNET — Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture — Rubrique coordonnée par Philippe Le VigourouxGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible [texte imprimé] / Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur . - 2018 . - 112 p. : ill. en coul.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : science inaudible science journaux médias Lévothyrox sophrologie enfants écrans impostures bonheur écriture inclusive intégrité scientifique liquide cérébro-spinal Résumé : La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.
Ainsi, tout devient binaire. Le réchauffement climatique appellerait obligatoirement le seul développement de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la sortie du nucléaire. Et la volonté d’examiner comment aider les populations les plus vulnérables à s’adapter serait vu comme une sorte de défaitisme coupable. Pour les enjeux de santé publique (vaccins, Lévothyrox, maladie de Lyme…), là aussi, si on ne donne pas crédit à toutes les rumeurs largement diffusées sur Internet, alors on est forcément dans le « déni face à un nouveau scandale sanitaire ».
Dans ce contexte, le Journal d’Information Médical s’alarme : les experts ne veulent plus parler. La revue médicale en ligne le déplore : « sur différents sujets, […] certains de nos interlocuteurs refusent désormais de s’exprimer, qu’il s’agisse par exemple des dangers supposés des ondes électromagnétiques ou encore du Lévothyrox. Les passions autour de ces sujets sont telles et les invectives si rapides que certains spécialistes ont décidé de se taire ».
Illustratif de cette dérive, l’association Le droit de guérir1 s’en prend à dix experts médicaux (membres de l’Académie et professeurs de médecine), ainsi qu’à deux responsables de médias, dont le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences2. À tous, il leur est reproché d’être « peu scrupuleux » et de « s’affairer à véhiculer de la désinformation ». Pour l’association, « c’en est trop, ces individus ont jusqu’à présent sévi en toute impunité ». Elle propose des cartes postales destinées à être envoyées « à chacune des personnes et des médecins malveillants »3 (les adresses, parfois privées, sont mises à disposition) avec cette mise en garde : « Ils doivent et peuvent considérer cette action comme un premier avertissement »4. Une manifestation a été organisée à Strasbourg le 24 novembre dernier devant le Centre national de référence sur la maladie de Lyme, avec ce programme assez lugubre : « Lancement de la cérémonie “Fin du déni”. Discours du maître de cérémonie, mise en place du cercueil, mise en place des photos des détracteurs, invitation pour chaque personne présente à déposer une bougie devant les photos des détracteurs et sur le cercueil ».
Pour notre part, nous revendiquons la place qui a toujours été la nôtre : dire ce qui est (l’état de la connaissance scientifique) sans dire ce qu’il faudrait faire (la décision politique). Nous continuerons à le faire malgré les menaces et les intimidations.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés
Regards sur la science
Dossier. "Science et médias : une relation sous influence"
- Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine
- Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? par Estelle Dumas-Mallet
- Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques par Sylvestre Huet
- La science dans l’écosystème médiatique par François Gonon
- Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ? par Luke Bratton et Aimée Challenger
- « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ? par Stuart Vyse
- L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines par Catherine Hill
Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ? par Jean-Louis Wémeau
Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur, par Jean-Paul Krivine
Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science, par Gwladys Demazure, Albin Guillaud et Richard Monvoisin
Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus
Le glyphosate est-il cancérogène ? par Hervé Le Bars
Impostures intellectuelles, vingt ans après. Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le bonheur : facteurs et effets, par Jacques Van Rillaer
FOU FOU FOU... — Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
SORNETTES SUR INTERNET — Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture — Rubrique coordonnée par Philippe Le VigourouxGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401240 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
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Titre : Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Héricy : éd. du Puits fleuri Année de publication : 2004 Collection : Communication & organisation, ISSN [1637-0317] Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-242-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
- respecter les techniques rédactionnelles pour rendre les articles accessibles et attrayants,
- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Comment faire votre journal, votre newsletter : Guide pratique à l'usage des associations, des collectivités, des entreprises [texte imprimé] / Gallianne Coudert, Auteur ; Nicolas Delecourt (1964-....), Auteur . - 2e éd. . - Héricy : éd. du Puits fleuri, 2004 . - 239 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication & organisation, ISSN [1637-0317]) .
ISBN : 978-2-86739-242-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
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Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Journaux édition Guides manuels etc. Journalisme Art d'écrire Presse Droit Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Chaque année, plus de 5 000 nouveaux journaux naissent en France. Chaque année, des milliers de newsletters sont lancées et proposées aux internautes. Et parmi eux, des magazines et revues créés par des collectivités, des entreprises, des associations...
Le journal, qu'il soit imprimé ou électronique, permet de diffuser des informations, faire passer des messages auprès d'un public qui reste très largement consommateur de journaux et de newsletters.
Généralement, le lancement d'un titre se fait dans l'enthousiasme : un organe de presse, quelles qu'en soient la taille et la diffusion, jouit de l'aura de la presse, le « quatrième pouvoir ».
Mais créer et faire vivre un titre de presse dans la durée demande une connaissance de l'ensemble des rouages d'un journal et de son organisation.
Ce guide pratique vous présente, avec clarté et précision, toutes les étapes à suivre et respecter pour mener à bien ce travail :
- définir une ligne rédactionnelle,
- trouver des sujets régulièrement,
- motiver les collaborateurs (journalistes, photographes),
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- élaborer une maquette agréable,
- assurer une bonne diffusion,
- respecter les obligations légales incombant à tout directeur de publication
Il est illustré de nombreux exemples et modèles.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301143 51 H.1.03979 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302946 57 H.1.02628 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301143URL
Titre : Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1486-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement [texte imprimé] / Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique . - Paris : Retz, 1993 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1486-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301400 42 H.1.01403 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301400URL
Titre : Mieux connaître ses lecteurs : Méthodes d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : François Kermoal, Auteur ; Valérie Migata, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2005 Collection : Métier journaliste num. 7 Importance : 92 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-89-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux Lecture Livres et lecture Enquêtes France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot " marketing " se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa publication selon les attentes et désirs de ses lecteurs tout en conservant une ligne éditoriale et un esprit original qui ne serait pas formaté ? Mieux appréhender les enquêtes lecteurs, esquiver leurs chausse-trappes et éviter
les faiblesses de certaines études au jargon contraignant, c'est bien sûr l'objectif de cette seconde édition entièrement réactualisée. Mais surtout, les auteurs s'appliquent à renforcer l'intérêt des rédacteurs et des éditeurs pour une meilleure prise en compte des domaines qu'ils traitent et de leurs changements.Mieux connaître ses lecteurs : Méthodes d'analyse [texte imprimé] / François Kermoal, Auteur ; Valérie Migata, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Victoires éd., 2005 . - 92 p. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 7) .
ISBN : 978-2-908056-89-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Journaux Lecture Livres et lecture Enquêtes France Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Que ceux qui sortent leur revolver à la seule évocation du mot " marketing " se rassurent ! Ce livre n'a pas pour vocation d'asséner un cours magistral sur les études dans la presse. Plus humble, son objectif est de communiquer suffisamment d'éléments pour permettre aux éditeurs de presse, rédacteurs en chef et journalistes d'entamer un dialogue avec leurs lecteurs. Comment quantifier et qualifier son lectorat ? Comment améliorer sa publication selon les attentes et désirs de ses lecteurs tout en conservant une ligne éditoriale et un esprit original qui ne serait pas formaté ? Mieux appréhender les enquêtes lecteurs, esquiver leurs chausse-trappes et éviter
les faiblesses de certaines études au jargon contraignant, c'est bien sûr l'objectif de cette seconde édition entièrement réactualisée. Mais surtout, les auteurs s'appliquent à renforcer l'intérêt des rédacteurs et des éditeurs pour une meilleure prise en compte des domaines qu'ils traitent et de leurs changements.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301146 51 H.1.03982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301146URL
Titre : Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2010 Collection : Éducation aux médias Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03045-0 Note générale : Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03045-0
Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303126 58 H.1.04284 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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