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Titre : Télévision, réalité ou réalisme ? : Introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Hanot, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : cop. 2002 Collection : Médias-recherches Sous-collection : Méthodes Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3815-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Réalité et fiction, les deux principaux modes de récits télévisuels, empruntent allègrement l'un à l'autre. Comment le spectateur fait-il la distinction entre ces récits factuels et fictionnels aux frontières très perméables ?
Conçu comme un manuel pratique, cet ouvrage donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. À partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur, la méthode proposée repère, au travers de la matière d'expression, la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
Télévision, réalité ou réalisme ? : Introduction à l'analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels [texte imprimé] / Muriel Hanot, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, cop. 2002 . - 155 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias-recherches. Méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-3815-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Réalité et fiction, les deux principaux modes de récits télévisuels, empruntent allègrement l'un à l'autre. Comment le spectateur fait-il la distinction entre ces récits factuels et fictionnels aux frontières très perméables ?
Conçu comme un manuel pratique, cet ouvrage donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. À partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur, la méthode proposée repère, au travers de la matière d'expression, la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300653 34 H.1.02073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300653URL
Titre : 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2013 Collection : Médias histoire Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-210-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 12 ans de téléréalité : au-delà des critiques morales [texte imprimé] / Nathalie Nadaud-Albertini, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2013 . - 284 p.. - (Médias histoire) .
ISBN : 978-2-86938-210-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéIndex. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d’une innocuité morale.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304686 34.3 H.1.04834 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Télévision : le moment expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Delavaud, Directeur de publication ; Denis Maréchal, Directeur de publication Editeur : APOGEE Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Importance : 1 vol . (480 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-377-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d'une part, éclairer une période de l'histoire de la télévision encore mal connue, d'autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées.
II ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites. Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision.
C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.Niveau : Secondaire supérieur et + Télévision : le moment expérimental [texte imprimé] / Gilles Delavaud, Directeur de publication ; Denis Maréchal, Directeur de publication . - APOGEE : [Bry-sur-Marne] : INA, 2010 . - 1 vol . (480 p.).
ISBN : 978-2-84398-377-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Les études réunies dans le présent volume visent un double objectif : d'une part, éclairer une période de l'histoire de la télévision encore mal connue, d'autre part, donner un aperçu des recherches actuelles sur la télévision ainsi que de la diversité des approches pratiquées.
II ne s'agit pas d'un ouvrage de synthèse, mais, conformément à l'esprit du colloque dont il est le prolongement, d'un ensemble de contributions originales qui, pour la plupart, apportent des vues inédites. Les recherches sur la télévision ont pendant longtemps porté principalement sur les différentes phases de son développement depuis son avènement au milieu du siècle dernier. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à la préhistoire de la télévision.
C'est à un autre moment de l'histoire du média que cet ouvrage est consacré : à sa phase de gestation et d'émergence dans les années 1930 et 1940, ainsi qu'à celle de son premier essor à partir de la fin des années 1940 et au cours des années 1950. Par moment expérimental, on entend la période, variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux, jusqu'à la reconnaissance d'une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l'offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303555 32 H.1.04337 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303555URL
Titre : Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Parasie, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2009 Collection : Médias Essais Importance : 265 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-183-4 Note générale : Bibliogr. p. 253-259. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Histoire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 [texte imprimé] / Sylvain Parasie, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2009 . - 265 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias Essais) .
ISBN : 978-2-86938-183-4
Bibliogr. p. 253-259. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Histoire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303958 51 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303958URL
Titre : Guide de la prise de son pour l'image : Reportage, documentaire, fiction en radio et télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Magnier, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2007 Collection : Audio-photo-vidéo Importance : 1 vol. (XIII-194 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051317-8 Note générale : Vincent Magnier est chef opérateur du son, diplômé de l'École Louis Lumière et intervenant formateur à l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Son Appareils et matériel Index. décimale : 36 Technologie de l'enregistrement et de la reproduction Résumé : Cet ouvrage traite des matériels et des techniques de la prise de son en reportages, documentaires ou œuvres de fiction, vidéos ou radiophoniques. Après de précieux rappels théoriques (son, acoustique, fonctionnement et spécificités des microphones, stéréo), sont abordés successivement : le réglage et l'utilisation des microphones, des perches, des mixettes et des caméras (légères ou professionnelles); les enregistreurs audio (à mémoire interne ou amovible, à bandes numériques ou analogiques) ; la gestion d'un tournage (silence plateau, raccords, synchro...) et les spécificités de certaines situations (au théâtre, en voiture, dans le bruit...); le matériel indispensable au bon déroulement d'un tournage (valise type de microphones, casque, alimentation, cut 1...) ; quelques notions sur le montage et l'esthétique du son. De précieux conseils pratiques et de nombreux schémas et photographies illustrent le propos de cet ouvrage de référence, véritable guide pratique des opérateurs en prise de son (débutants ou confirmés), des cameramans et des étudiants qui souhaitent améliorer leur pratique et leur connaissance de la prise de son. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Guide de la prise de son pour l'image : Reportage, documentaire, fiction en radio et télévision [texte imprimé] / Vincent Magnier, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2007 . - 1 vol. (XIII-194 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Audio-photo-vidéo) .
ISBN : 978-2-10-051317-8
Vincent Magnier est chef opérateur du son, diplômé de l'École Louis Lumière et intervenant formateur à l'Institut national de l'audiovisuel (Ina).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Son Appareils et matériel Index. décimale : 36 Technologie de l'enregistrement et de la reproduction Résumé : Cet ouvrage traite des matériels et des techniques de la prise de son en reportages, documentaires ou œuvres de fiction, vidéos ou radiophoniques. Après de précieux rappels théoriques (son, acoustique, fonctionnement et spécificités des microphones, stéréo), sont abordés successivement : le réglage et l'utilisation des microphones, des perches, des mixettes et des caméras (légères ou professionnelles); les enregistreurs audio (à mémoire interne ou amovible, à bandes numériques ou analogiques) ; la gestion d'un tournage (silence plateau, raccords, synchro...) et les spécificités de certaines situations (au théâtre, en voiture, dans le bruit...); le matériel indispensable au bon déroulement d'un tournage (valise type de microphones, casque, alimentation, cut 1...) ; quelques notions sur le montage et l'esthétique du son. De précieux conseils pratiques et de nombreux schémas et photographies illustrent le propos de cet ouvrage de référence, véritable guide pratique des opérateurs en prise de son (débutants ou confirmés), des cameramans et des étudiants qui souhaitent améliorer leur pratique et leur connaissance de la prise de son. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301728 36 H.1.04216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301728URL Inventer l'actualité / Laurent Gervereau
PermalinkMédiamorphoses, 11. Le sport médiatisé / Collectif
PermalinkMédiamorphoses, 12. Europe, la quête d'un espace médiatique ? / Collectif
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