Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
INA
localisé à :
[Paris]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Peut-on penser a la télévision ? : la culture sur un plateau Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Brachet (1979-....), Auteur ; Guillaume Durand (1952-....), Préfacier, etc. ; Thierry Ardisson (1949-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : [Paris] : INA Année de publication : impr. 2010 Collection : Penser les médias Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Prix : 18 EUR Note générale : Notice r¥d. d'apres la couv.
Bibliogr. p. 282-290Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : A travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise a interroger la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, les logiques promotionnelles sont a l'oeuvre. Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l'identité " culturelle " des objets télévisuels et questionne ainsi la place de la culture a la télévision. Quelle culture la télévision véhicule-t-elle ? L'objectif principal de la plupart de ces émissions n'est pas vraiment de réfléchir, ni de critiquer, avec recul, des contenus, mais pour autant il ne repose pas uniquement sur la promotion d'un produit : ces émissions se situent dans l'entre-deux. Les rôles des passeurs culturels se mêlent à ceux des vendeurs et des bonimenteurs, dans un contexte concurrentiel fort. Ce contexte influe naturellement sur la nature des produits proposés : pour faire de l'audience, il faut focaliser sa promotion sur un certain type d'objets, vendeurs, fédérateurs. Des discours circulent sur certains produits, alors que d'autres restent dans l'oubli ; la télévision sélectionne, trie, exclut aussi, selon divers critères qui s'entremêlent, pour finalement proposer un contenu qui lui est propre, qui lui convient. Cette circulation débridée des produits culturels dans le paysage audiovisuel provoque l'émergence d'une forme de culture issue du système médiatique, produite par des logiques marchandes, et fa?onn¥e par le marketing et les discours de promotion. Cette forme tant critiqu¥e ne serait que le reflet d'un mouvement plus large touchant aux industries culturelles en général : l'étude formelle des émissions est alors replacée dans une perspective globale dont la dynamique générale fragmente les contenus médiatiques. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Peut-on penser a la télévision ? : la culture sur un plateau [texte imprimé] / Camille Brachet (1979-....), Auteur ; Guillaume Durand (1952-....), Préfacier, etc. ; Thierry Ardisson (1949-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - [Paris] : INA, impr. 2010 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Penser les médias) .
18 EUR
Notice r¥d. d'apres la couv.
Bibliogr. p. 282-290
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : A travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise a interroger la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, les logiques promotionnelles sont a l'oeuvre. Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l'identité " culturelle " des objets télévisuels et questionne ainsi la place de la culture a la télévision. Quelle culture la télévision véhicule-t-elle ? L'objectif principal de la plupart de ces émissions n'est pas vraiment de réfléchir, ni de critiquer, avec recul, des contenus, mais pour autant il ne repose pas uniquement sur la promotion d'un produit : ces émissions se situent dans l'entre-deux. Les rôles des passeurs culturels se mêlent à ceux des vendeurs et des bonimenteurs, dans un contexte concurrentiel fort. Ce contexte influe naturellement sur la nature des produits proposés : pour faire de l'audience, il faut focaliser sa promotion sur un certain type d'objets, vendeurs, fédérateurs. Des discours circulent sur certains produits, alors que d'autres restent dans l'oubli ; la télévision sélectionne, trie, exclut aussi, selon divers critères qui s'entremêlent, pour finalement proposer un contenu qui lui est propre, qui lui convient. Cette circulation débridée des produits culturels dans le paysage audiovisuel provoque l'émergence d'une forme de culture issue du système médiatique, produite par des logiques marchandes, et fa?onn¥e par le marketing et les discours de promotion. Cette forme tant critiqu¥e ne serait que le reflet d'un mouvement plus large touchant aux industries culturelles en général : l'étude formelle des émissions est alors replacée dans une perspective globale dont la dynamique générale fragmente les contenus médiatiques. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301916 32 H.1.04219 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
301916URL
Titre : L'information à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2017 Collection : Médias et humanités Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-248-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden NSA ; Mediapart ; robots ; monétisation de l'information ; recettes publicitaires ; copyright Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur une année (2013), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne, risque de tuer les incitations des médias à produire de l’information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l’information ?
Normalienne, Julia Cagé est Professeur d’Économie à Sciences Po Paris et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle est l’auteur de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, 2015.
Nicolas Hervé est ingénieur de recherche à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay.
Marie-Luce Viaud est chercheur à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay. Elle coordonne avec Nicolas Hervé la plateforme de recherche OTMedia.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'information à tout prix [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - [Paris] : INA, 2017 . - 176 p.. - (Médias et humanités) .
ISBN : 978-2-86938-248-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : algorithme ; copié/collécitation ; gratuité de l'information : Snowden NSA ; Mediapart ; robots ; monétisation de l'information ; recettes publicitaires ; copyright Index. décimale : 47 Internet Résumé : Le développement de l’information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l’information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ?
Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l’économie. Il se fonde sur la construction et l’analyse d’une base de données unique : l’intégralité du contenu produit en ligne par les médias d’information en France sur une année (2013), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l’AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités « chaudes », 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l’information en ligne, risque de tuer les incitations des médias à produire de l’information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. Il en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l’information ?
Normalienne, Julia Cagé est Professeur d’Économie à Sciences Po Paris et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR). Spécialiste d’économie politique, d’économie des organisations et d’histoire économique, elle est l’auteur de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, 2015.
Nicolas Hervé est ingénieur de recherche à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay.
Marie-Luce Viaud est chercheur à l’Ina, titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Sud Orsay. Elle coordonne avec Nicolas Hervé la plateforme de recherche OTMedia.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305114 47 H.1.05065 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305114.jpgImage Jpeg
Titre : Les premiers Européens Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Axel Clévenot, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2010 Importance : 2 dvd Accompagnement : Un livret d'accompagnement de 22 pages ISBN/ISSN/EAN : 3545020018323 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Préhistoire (-2,9 Ma à -3000)Index. décimale : 116.1 Préhistoire (-2,9 Ma à -3000) Note de contenu : DVD 1 : le documentaire
DVD 2 : les supplémentsGenre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les premiers Européens [document projeté ou vidéo] / Axel Clévenot, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : INA, 2010 . - 2 dvd + Un livret d'accompagnement de 22 pages.
ISSN : 3545020018323
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Préhistoire (-2,9 Ma à -3000)Index. décimale : 116.1 Préhistoire (-2,9 Ma à -3000) Note de contenu : DVD 1 : le documentaire
DVD 2 : les supplémentsGenre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103731 116.1 N.1.1872 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103731URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103617 93.2 N.1.1824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
9URL
Titre : USA (I had a dream) (in Anthologie de 5 colonnes à la une) Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : [Paris] : INA Année de publication : 2007 (1960-1968) Importance : 1 dvd Présentation : 210 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Guerre du Vietnam Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : - Introduction (1'30'')
- Les années Kennedy : 5 colonnes chez les Kennedy (11'46'') - Les funérailles de JFK (11'25'') - Dallas-Texas (28'13'') - Hier, aujourd'hui, demain (13'01'')
- I had a dream : Harlem (19'44'') - Les schisme noir (11'47'') - Los Angeles : après l'explosion (18') - La marche de la peur (17'59'')
- Le cauchemar vietnamien : Les deux Vietnam : Vietnam du nord (31'44'') - Les deux Vietnam : Vietnam du sud (19'17'') - Khe Shan (29'44'')Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire USA (I had a dream) (in Anthologie de 5 colonnes à la une) [document projeté ou vidéo] . - [Paris] : INA, 2007 (1960-1968) . - 1 dvd : 210 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Guerre du Vietnam Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : - Introduction (1'30'')
- Les années Kennedy : 5 colonnes chez les Kennedy (11'46'') - Les funérailles de JFK (11'25'') - Dallas-Texas (28'13'') - Hier, aujourd'hui, demain (13'01'')
- I had a dream : Harlem (19'44'') - Les schisme noir (11'47'') - Los Angeles : après l'explosion (18') - La marche de la peur (17'59'')
- Le cauchemar vietnamien : Les deux Vietnam : Vietnam du nord (31'44'') - Les deux Vietnam : Vietnam du sud (19'17'') - Khe Shan (29'44'')Genre : Reportage télévisé Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103616 93.2 N.1.1824 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
9URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa recherche d'images / Valérie Massignon
PermalinkScripte / Catherine Coste
PermalinkDictionnaire de la radio / Robert Prot
PermalinkLe réalisateur / Maté Rabinovsky
PermalinkMédiaMorphoses / Collectif
Permalink