
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1173)


[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Septembre 2009 : Revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 48 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Revues
Education par les médias
Education par les médias:Langues
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:FrançaisIndex. décimale : 75 Positif Note de contenu : Édito
*
Le tableau numérique est un outil technique avec lequel il est indispensable d’acquérir une habileté fonctionnelle…
(24.8 ko au format PDF)
Michel NARCY
Rédacteur en chef
Dans le domaine des TICE, la présente rentrée scolaire est marquée par deux grandes opérations ministérielles : le plan de développement du numérique dans les écoles rurales et l’expérimentation nationale « Manuels numériques » en classe de sixième.
En matière d’équipement, les deux opérations présentent des caractéristiques semblables qui dessinent ce qu’est désormais le paysage informatique des établissements scolaires : un accès Internet de haut débit, permettant l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT), une classe mobile et des tableaux numériques interactifs (TNI). Pour ces derniers, la dynamique d’équipement s’accélère.
Lire l’édito
Pratiques
*
Podcaste ton bac d’abord !
(582.6 ko au format PDF)
Marie-Lyne SOULIÉ
Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation.
lettres - lycée - Baladodifusion/Podcast
*
À la recherche de Jack the Ripper
(978.1 ko au format PDF)
En classe de seconde, une professeure d’anglais propose à ses élèves d’effectuer des recherches sur Jack l’éventreur en vue de la publication d’un article dans le journal en anglais du lycée. Méticuleusement préparée par l’enseignante, cette séquence amène les élèves à construire une démarche de recherche rigoureuse qui exploite toutes les ressources du CDI et d’Internet. Ils sont ainsi confrontés, notamment, aux questions de la fiabilité des sources et de la pertinence des documents. Une occasion d’établir un diagnostic sur leur maîtrise des compétences définies dans le domaine 4 du B2i « S’informer, se documenter ».
langues - Recherche documentaire - collège - lycée - BCDI - Moteurs de recherche
Comment faire...
*
Des cours interactifs avec MOS Solo
(1.7 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
MOS Solo est un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance. Il permet, notamment, la réalisation, de façon simple et intuitive, d’exercices interactifs variés. Un simple navigateur Internet suffit pour les consulter. Il peut, dès lors, être utilisé, dans un cadre scolaire traditionnel, pour proposer à ses élèves des activités à effectuer en autonomie.
Parcours à réaliser (test en ligne)
(1015 octets au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(82.5 ko au format Zip)
B2i - Cours en ligne - Exerciseur - FOAD
*
Devenir un rédacteur sous SPIP
(1.2 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
SPIP est une application web qui permet la mise à jour d’un site directement en ligne, sans recours ni à un éditeur HTML ni à un client FTP. Ce SGC (système de gestion de contenu ou CMS en anglais) offre ainsi à quiconque, sans compétences techniques particulières, la possibilité de participer à la vie du site. Les tâches peuvent être partagées, le travail du webmestre allégé. La publication est collective. Pour que vous deveniez des rédacteurs autonomes d’un « site sous SPIP », nous vous ouvrons l’accès à un site de démonstration sur l’espace web de Médialog.
Accès au site de démonstration
(7.5 ko au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(144 ko au format Zip)
Internet - Publication en ligne - Travail collaboratif
Logiciels et cédéroms
*
Neuroplasticité
sciences de la vie et de la Terre - SMS/ST2S - lycée
*
Inspiration
Cartes heuristiques
Télécharger la rubrique
(463.3 ko au format PDF)
En ligne
*
Panoramique sur la toile
(606.1 ko au format PDF)
Claude BÉNIÈRE
Quelle est la place du cinéma sur Internet pour une éducation artistique des élèves ?
Éducation aux médias - cinéma
À lire
*
Dossier de l’Ingénierie éducative n°66
Des outils pour l’histoire des arts
arts plastiques - Éducation musicale
*
De la démocratie numérique
Par Nicolas Vanbremeersch
Blog - Réseaux sociaux / Mondes virtuels - Web 2.0
*
Les Dossiers documentaires d’Educnet
Manuel scolaire et numérique
Manuel numérique
Télécharger la rubrique
(566.9 ko au format PDF)
Forum
*
Des écoliers face au tableau numérique
(590.7 ko au format PDF)
Sarah MARTINEAU-SIMON
Georges-Louis BARON
Parmi les outils numériques récemment mis au service de la pédagogie, le tableau numérique interactif (TNI) est , sans conteste, celui qui suscite le plus vif intérêt, bien au-delà d’un effet de mode. Ses analogies physiques avec le tableau traditionnel font de ce dispositif hautement technique un instrument devant lequel le maître peut se positionner presque « naturellement ». Qu’en est-il des élèves ? L’étude de cas, présentée ici, met l’accent sur le point de vue d’enfants d’école élémentaire.
primaire - TNI
Infos
*
Infos nationales - Infos Créteil
(578.2 ko au format PDF)
- Expérimentation nationale « manuels numériques et ENT »
- Dictionnaires Larousse en ligne
- Une banque de séquences didactiques
- Utilisations d’œuvres protégées à des fins pédagogiques
- IMNE 2009 - EDUCATEC-EDUCATICE
- Les Mercredis de Créteil
- Promenades urbaines en région parisienne
- Animations TICE DU CDDP 94
- Le DVD Tenue de classe gratuit pour les néo-titulaires
- Nouveau site web pour le CRDPEn ligne : http://medialog.ac-creteil.fr/medialog71 [n° ou bulletin] 71 - Septembre 2009 : Revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement [texte imprimé] . - 2009 . - 48 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Revues
Education par les médias
Education par les médias:Langues
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:FrançaisIndex. décimale : 75 Positif Note de contenu : Édito
*
Le tableau numérique est un outil technique avec lequel il est indispensable d’acquérir une habileté fonctionnelle…
(24.8 ko au format PDF)
Michel NARCY
Rédacteur en chef
Dans le domaine des TICE, la présente rentrée scolaire est marquée par deux grandes opérations ministérielles : le plan de développement du numérique dans les écoles rurales et l’expérimentation nationale « Manuels numériques » en classe de sixième.
En matière d’équipement, les deux opérations présentent des caractéristiques semblables qui dessinent ce qu’est désormais le paysage informatique des établissements scolaires : un accès Internet de haut débit, permettant l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT), une classe mobile et des tableaux numériques interactifs (TNI). Pour ces derniers, la dynamique d’équipement s’accélère.
Lire l’édito
Pratiques
*
Podcaste ton bac d’abord !
(582.6 ko au format PDF)
Marie-Lyne SOULIÉ
Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation.
lettres - lycée - Baladodifusion/Podcast
*
À la recherche de Jack the Ripper
(978.1 ko au format PDF)
En classe de seconde, une professeure d’anglais propose à ses élèves d’effectuer des recherches sur Jack l’éventreur en vue de la publication d’un article dans le journal en anglais du lycée. Méticuleusement préparée par l’enseignante, cette séquence amène les élèves à construire une démarche de recherche rigoureuse qui exploite toutes les ressources du CDI et d’Internet. Ils sont ainsi confrontés, notamment, aux questions de la fiabilité des sources et de la pertinence des documents. Une occasion d’établir un diagnostic sur leur maîtrise des compétences définies dans le domaine 4 du B2i « S’informer, se documenter ».
langues - Recherche documentaire - collège - lycée - BCDI - Moteurs de recherche
Comment faire...
*
Des cours interactifs avec MOS Solo
(1.7 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
MOS Solo est un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance. Il permet, notamment, la réalisation, de façon simple et intuitive, d’exercices interactifs variés. Un simple navigateur Internet suffit pour les consulter. Il peut, dès lors, être utilisé, dans un cadre scolaire traditionnel, pour proposer à ses élèves des activités à effectuer en autonomie.
Parcours à réaliser (test en ligne)
(1015 octets au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(82.5 ko au format Zip)
B2i - Cours en ligne - Exerciseur - FOAD
*
Devenir un rédacteur sous SPIP
(1.2 Mo au format PDF)
Patrice NADAM
Michel NARCY
SPIP est une application web qui permet la mise à jour d’un site directement en ligne, sans recours ni à un éditeur HTML ni à un client FTP. Ce SGC (système de gestion de contenu ou CMS en anglais) offre ainsi à quiconque, sans compétences techniques particulières, la possibilité de participer à la vie du site. Les tâches peuvent être partagées, le travail du webmestre allégé. La publication est collective. Pour que vous deveniez des rédacteurs autonomes d’un « site sous SPIP », nous vous ouvrons l’accès à un site de démonstration sur l’espace web de Médialog.
Accès au site de démonstration
(7.5 ko au format HTML)
Télécharger les fichiers nécessaires à la réalisation de ce Comment faire
(144 ko au format Zip)
Internet - Publication en ligne - Travail collaboratif
Logiciels et cédéroms
*
Neuroplasticité
sciences de la vie et de la Terre - SMS/ST2S - lycée
*
Inspiration
Cartes heuristiques
Télécharger la rubrique
(463.3 ko au format PDF)
En ligne
*
Panoramique sur la toile
(606.1 ko au format PDF)
Claude BÉNIÈRE
Quelle est la place du cinéma sur Internet pour une éducation artistique des élèves ?
Éducation aux médias - cinéma
À lire
*
Dossier de l’Ingénierie éducative n°66
Des outils pour l’histoire des arts
arts plastiques - Éducation musicale
*
De la démocratie numérique
Par Nicolas Vanbremeersch
Blog - Réseaux sociaux / Mondes virtuels - Web 2.0
*
Les Dossiers documentaires d’Educnet
Manuel scolaire et numérique
Manuel numérique
Télécharger la rubrique
(566.9 ko au format PDF)
Forum
*
Des écoliers face au tableau numérique
(590.7 ko au format PDF)
Sarah MARTINEAU-SIMON
Georges-Louis BARON
Parmi les outils numériques récemment mis au service de la pédagogie, le tableau numérique interactif (TNI) est , sans conteste, celui qui suscite le plus vif intérêt, bien au-delà d’un effet de mode. Ses analogies physiques avec le tableau traditionnel font de ce dispositif hautement technique un instrument devant lequel le maître peut se positionner presque « naturellement ». Qu’en est-il des élèves ? L’étude de cas, présentée ici, met l’accent sur le point de vue d’enfants d’école élémentaire.
primaire - TNI
Infos
*
Infos nationales - Infos Créteil
(578.2 ko au format PDF)
- Expérimentation nationale « manuels numériques et ENT »
- Dictionnaires Larousse en ligne
- Une banque de séquences didactiques
- Utilisations d’œuvres protégées à des fins pédagogiques
- IMNE 2009 - EDUCATEC-EDUCATICE
- Les Mercredis de Créteil
- Promenades urbaines en région parisienne
- Animations TICE DU CDDP 94
- Le DVD Tenue de classe gratuit pour les néo-titulaires
- Nouveau site web pour le CRDPEn ligne : http://medialog.ac-creteil.fr/medialog71 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400241 R.1.075/71 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
![]()
400241URL
Titre : Médias : sortir de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : CNRS Année de publication : 2020 Importance : 218 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-12881-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent.
Dans les manifestations, les journalistes passent pour les «?nouveaux ennemis du peuple?», tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée.
Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l’affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n’est sans doute pas meilleur guide que François Jost.
Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s’il est possible d’en sortir. Et comment.
Après la Méchanceté en actes à l’ère numérique (2018), ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre?: toutes les chausse-trappes de l’info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias.
Une œuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante.Médias : sortir de la haine [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - CNRS, 2020 . - 218.
ISBN : 978-2-271-12881-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent.
Dans les manifestations, les journalistes passent pour les «?nouveaux ennemis du peuple?», tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée.
Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l’affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n’est sans doute pas meilleur guide que François Jost.
Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s’il est possible d’en sortir. Et comment.
Après la Méchanceté en actes à l’ère numérique (2018), ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre?: toutes les chausse-trappes de l’info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias.
Une œuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201556 51.1 H.1.5232 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'école à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2020 Importance : 512p ISBN/ISSN/EAN : 2900005039327 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias Mots-clés : Cinéma Enseignement Résumé : Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution.
Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ?
Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.L'école à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Mardaga, 2020 . - 512p.
ISSN : 2900005039327
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias Mots-clés : Cinéma Enseignement Résumé : Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution.
Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ?
Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201554 22 H.1.5234 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : 1001 pattes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Lasseter (1957-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Walt Disney Année de publication : 1998 Importance : 1 DVD Présentation : 91 min ISBN/ISSN/EAN : 3459379402149 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : sous-titres en anglais et en français Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Tilt, fourmi quelque peu tête en l'air, détruit par inadvertance la récolte de la saison. La fourmilière est dans tous ses états. En effet cette bévue va rendre fou de rage le Borgne, méchant insecte qui chaque été fait main basse sur une partie de la récolte avec sa bande de sauterelles racketteuses. Fou de rage, ce dernier annonce qu'il reviendra à l'automne prélever le double de sa ration habituelle. Tilt décide alors, pour se faire pardonner, de quitter l'île pour recruter des mercenaires capables de chasser le Borgne. Genre : Cinéma d'animation Pays : USA Niveau : Primaire et + 1001 pattes [document projeté ou vidéo] / John Lasseter (1957-....), Metteur en scène, réalisateur . - Walt Disney, 1998 . - 1 DVD : 91 min.
ISSN : 3459379402149
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : sous-titres en anglais et en français Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Tilt, fourmi quelque peu tête en l'air, détruit par inadvertance la récolte de la saison. La fourmilière est dans tous ses états. En effet cette bévue va rendre fou de rage le Borgne, méchant insecte qui chaque été fait main basse sur une partie de la récolte avec sa bande de sauterelles racketteuses. Fou de rage, ce dernier annonce qu'il reviendra à l'automne prélever le double de sa ration habituelle. Tilt décide alors, pour se faire pardonner, de quitter l'île pour recruter des mercenaires capables de chasser le Borgne. Genre : Cinéma d'animation Pays : USA Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103097 92.3 N.1.1548 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
![]()
103097URL
Titre : 12 hommes en colère Titre original : Twelve Angry Men Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sidney Lumet (1924-...), Metteur en scène, réalisateur ; Reginald Rose (1920-2002), Antécédent bibliographique ; Kenyon Hopkins (1912-1983), Compositeur ; Henry Fonda (1905-1982), Acteur ; Lee J Cobb (1911-1976), Acteur ; Ed Begley (1901-1970), Acteur Editeur : Metro Goldwyn Mayer Année de publication : 1957 Importance : 1 DVD (2 h 20 min) Présentation : 95 min ISBN/ISSN/EAN : 3344429008375 Note générale : Film en version française, anglaise, allemande, italienne et espagnole sous-titré en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, suédois, finnois, norvégien et danois
Notice rédigée d'après la jaquette
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un. Note de contenu : Contient aussi : la bande-annonce originale du film Genre : Drame, huis clos Pays : Etats-Unis Niveau : Secondaire et + 12 hommes en colère = Twelve Angry Men [document projeté ou vidéo] / Sidney Lumet (1924-...), Metteur en scène, réalisateur ; Reginald Rose (1920-2002), Antécédent bibliographique ; Kenyon Hopkins (1912-1983), Compositeur ; Henry Fonda (1905-1982), Acteur ; Lee J Cobb (1911-1976), Acteur ; Ed Begley (1901-1970), Acteur . - Metro Goldwyn Mayer, 1957 . - 1 DVD (2 h 20 min) : 95 min.
ISSN : 3344429008375
Film en version française, anglaise, allemande, italienne et espagnole sous-titré en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, suédois, finnois, norvégien et danois
Notice rédigée d'après la jaquette
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un. Note de contenu : Contient aussi : la bande-annonce originale du film Genre : Drame, huis clos Pays : Etats-Unis Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102100 92.1 N.1.1122 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 103677 92.1 N.1.1122 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
![]()
102100URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films : DVD 1 / Jean-Pierre Berckmans ; Jean-Jacques Andrien ; Nouri Bouzid ; Pierre Dupont ; Nedja Ben Mabrouk ; Boris Lehman
Permalink50 ans - 50 films : DVD 2 / Marc-Henri Wajnberg ; Mary Jimenez ; Philippe Simon ; Wieslaw Hudon ; Jaco Van Dormael
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink500 ans de colonisation au Congo : DVD 2
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink