Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Guy Hennebelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire du cinéma / Collectif
Titre : Histoire du cinéma : Abrégé pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1994 Collection : CinémAction num. 73 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-867-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : L'invention du cinéma cinéma muet cinéma russe l'expressionnisme avant-garde néoréalisme nouvelle vague cinéma direct cinéma moderne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L'objectif ou la gageure de cet ouvrage entièrement rédigé par René Prédal est de proposer une sorte d'abrégé pédagogique de l'histoire du cinéma mondial en 200 pages. Il a été conçu surtout pour les élèves des sections A3 des lycées (option cinéma), les étudiants en DEUG et les enseignants pour qui il peut constituer un manuel pratique. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Histoire du cinéma : Abrégé pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1994 . - 200 p.. - (CinémAction; 73) .
ISBN : 978-2-85480-867-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : L'invention du cinéma cinéma muet cinéma russe l'expressionnisme avant-garde néoréalisme nouvelle vague cinéma direct cinéma moderne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : L'objectif ou la gageure de cet ouvrage entièrement rédigé par René Prédal est de proposer une sorte d'abrégé pédagogique de l'histoire du cinéma mondial en 200 pages. Il a été conçu surtout pour les élèves des sections A3 des lycées (option cinéma), les étudiants en DEUG et les enseignants pour qui il peut constituer un manuel pratique. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300403 17 H.1.01241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303870 17 H.1.01241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma "direct" / Guy Hennebelle
Titre : Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1995 Collection : CinémAction num. 76 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-882-7 Note générale : Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1995. - (CinémAction; 76) .
ISBN : 978-2-85480-882-7
Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302330 17 H.1.01257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 151 - Panorama mondial du film noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication Année de publication : 2015 Importance : 188 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
Note de contenu : Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177[n° ou bulletin] 151 - Panorama mondial du film noir [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication . - 2015 . - 188 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
Note de contenu : Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304858 17 H.1.04862 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304858.gifImage GIF Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 122 Titre : Arts plastiques et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : CinémAction-Corlet Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-127-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - CinémAction-Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-127-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301471 17 H.1.02943 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 99 Titre : Le machisme à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-731-8 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Femmes et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Une femme est une femme mais le cinéma a longtemps été et reste encore trop souvent une affaire d'hommes qui ont constamment tendance à situer le deuxième sexe en dessous du premier.Cinémaction, 99. Le machisme à l'écran [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction, 2001.
ISBN : 978-2-85480-731-8
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Femmes et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Une femme est une femme mais le cinéma a longtemps été et reste encore trop souvent une affaire d'hommes qui ont constamment tendance à situer le deuxième sexe en dessous du premier.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302372 17 H.1.01914 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 58. 25 ans de sémiologie / Guy Hennebelle
Permalink