Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Guy Hennebelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 151 - Panorama mondial du film noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication Année de publication : 2015 Importance : 188 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
Note de contenu : Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177[n° ou bulletin] 151 - Panorama mondial du film noir [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Fondateur ; Delphine Letort, Directeur de publication . - 2015 . - 188 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Forme qui s’adapte et se transforme au gré des obsessions personnelles d’un auteur ou des imaginaires nationaux, le film noir a influencé les cinémas du monde. De David Cronenberg à Bertrand Tavernier, du giallo italien à la science-fiction, l’héritage du film noir traverse les genres, les formats et les frontières.
Le « noir » a laissé son empreinte sur les filmographies individuelles (Wim Wenders, Werner Herzog, Jean-Pierre Melville, Sam Mendes, etc.) selon un jeu intertextuel de création qui renouvelle également les séries télévisées (Breaking Bad, Sur écoute, The Killing, etc.). Cet ouvrage propose un regard nouveau sur un genre dont les limites sont sans cesse repoussées par des réappropriations multiples.
Note de contenu : Sommaire
• Préambule : Le film noir dans le monde : appropriations et réécritures Delphine Letort 11
I. L’héritage du film noir : entre hommage et parodie
• Havana noir : l’hommage contrarié au cinéma hollywoodien dans L’étrange affaire Rachel K d’Oscar Valdés
Emmanuel Vincenot 18
• L’eau et la fatalité : La griffe du passé et Les sentiers de la perdition
Damien Ziegler 26
• Immanence du mystère : les films noirs d’Atom Egoyan
Jean-François Baillon 33
• Le Noir chez David Cronenberg ou la persistance des obsessions
David Roche 39
• Les romans de James Ellroy à l’écran
Delphine Letort 48
• Le film noir autoréférentiel : Dark City d’Alex Proyas
Shannon Wells-Lassagne 56
• Le chrysanthème et le 9 mm : Notes sur le film noir japonais
Benjamin Thomas 64
II. Les influences sur les réalisateurs européens
• Du film noir au giallo : Papillons aux ailes inutiles
Julien Oreste 72
• Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au « modèle » américain
Thomas Pillard 79
• Luís Buñuel, le regard noir du cinéaste sur la société et sur l’âme humaine
Antoine Fraile 87
• Jerichow de Christian Petzold : le film noir entre Amérique et Allemagne
Christophe Dumas 95
• Hammett de Wim Wenders : un polar nostalgique
Christophe Gelly 102
• Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : Une comédie « noire »
Marie-Hélène Quéval 109
• Quand Bertrand Tavernier filme en noir
Isabelle Vanderschelden 117
III. Les séries noires : du grand au petit écran
• Philip Marlow à fleur de peau : The Singing Detective
Nicole Cloarec 128
• The Blue Lamp et Dixon of Dock Green ou l’appropriation du film noir par la fiction britannique des années 50
Georges Fournier 138
• Breaking Bad et le film noir
Jean-Pierre Esquenazi 147
• Le réalisme noir de The Wire
Ariane Hudelet 155
• Le noir en série au Danemark : Forbrydelsen
Delphine Letort 162
• Le rose et le Noir : Quand l’animation japonaise rencontre le film noir hollywoodien
Laïli Dor 170
• Bibliographie sélective
Delphine Letort 177Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304858 17 H.1.04862 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304858.gifImage GIF Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 122 Titre : Arts plastiques et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : CinémAction-Corlet Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-127-7 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - CinémAction-Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-127-7
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/CéramiqueMots-clés : Art Plastique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Autour des liens entre arts plastiques et cinéma envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux arts plastiques, entendus dans leur dépassement des beaux arts.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301471 17 H.1.02943 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 123 Titre : CinémAnimationS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-128-4 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé :
Multiperspectif et multinational, ce numéro est consacré non au cinéma d'animation mais à des cinémas d'animations : des États-Unis au Japon et à la Corée en passant par l'Australie et la France, la Grande-Bretagne ou l'Italie, d'un cinéma commercial à un cinéma indépendant, entre ère nouvelle et errances, jusqu'à l'avènement du numérique.Cinémaction, 123. CinémAnimationS [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction : Editions Corlet, 2007.
ISBN : 978-2-84706-128-4
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé :
Multiperspectif et multinational, ce numéro est consacré non au cinéma d'animation mais à des cinémas d'animations : des États-Unis au Japon et à la Corée en passant par l'Australie et la France, la Grande-Bretagne ou l'Italie, d'un cinéma commercial à un cinéma indépendant, entre ère nouvelle et errances, jusqu'à l'avènement du numérique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302424 20.5 H.1.02982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 115 Titre : Utopie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2005 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-118-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Raod-movie tex avery clint eastwood ken loach cinéma politique roger and me 17 science-fiction dindo Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Comment le cinéma tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.Cinémaction, 115. Utopie et cinéma [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction : Editions Corlet, 2005.
ISBN : 978-2-84706-118-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Raod-movie tex avery clint eastwood ken loach cinéma politique roger and me 17 science-fiction dindo Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Comment le cinéma tend et parvient parfois à exprimer l'inexprimable, l'inaccessible, l'onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d'utopie), c'est ce à quoi s'applique cet ouvrage qui saisit les genres road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l'utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l'histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l'écriture et la pratique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301155 17 H.1.02691 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? / Guy Hennebelle
Titre de série : Cinémaction, 106 Titre : Cinémas africains, une oasis dans le désert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2003 Autre Editeur : Editions Corlet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-980-0 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma africain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Question tendances : l'adaptation des cinématographies aux réalités économiques et l'utilisation de la vidéo, notamment au Nigéria et au Ghana, qui représente une réponse au problème d'autonomie de la production. A noter la contribution d'Africains à la rédaction du numéro : réalisateurs, critiques, journalistes ou professeurs.Cinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication . - Cinemaction : Editions Corlet, 2003.
ISBN : 978-2-85480-980-0
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma africain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Question tendances : l'adaptation des cinématographies aux réalités économiques et l'utilisation de la vidéo, notamment au Nigéria et au Ghana, qui représente une réponse au problème d'autonomie de la production. A noter la contribution d'Africains à la rédaction du numéro : réalisateurs, critiques, journalistes ou professeurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302411 17 H.1.02310 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
PermalinkLe cinéma "direct" / Guy Hennebelle
PermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkCinémaction, 58. 25 ans de sémiologie / Guy Hennebelle
Permalink