Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Condé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinéma et fiction : essai sur la réception filmique / Michel Condé
Titre : Cinéma et fiction : essai sur la réception filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Champs visuels Importance : 366 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10000-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Quels sont les processus mentaux que nous mettons en oeuvre pour comprendre et apprécier un film ? La cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspects fondamental du cinéma ? Qu'est-ce qui, à l'écran, distingue la fiction de la vérité et comment fait-on le partage entre les deux ? Quel plaisir, parfois paradoxal, tirons-nous de cet univers fictionnel ? Cinéma et fiction : essai sur la réception filmique [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2016 . - 366 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-343-10000-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Quels sont les processus mentaux que nous mettons en oeuvre pour comprendre et apprécier un film ? La cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspects fondamental du cinéma ? Qu'est-ce qui, à l'écran, distingue la fiction de la vérité et comment fait-on le partage entre les deux ? Quel plaisir, parfois paradoxal, tirons-nous de cet univers fictionnel ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305030 21 H.1.04983 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Regards documentaires / Michel Condé
Titre : Regards documentaires : Comment analyser un documentaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Note générale : Dossier pédagogique sur le film documentaire.
4 films mis à l'honneur :
- Comment j'ai détesté les maths (Olivier Peyon)
- La cour de Babel (Julie Bertolucci)
- Dancing in Jaffa (Hilla Medalia)
- L'image manquante (Rithy Panh)Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Regards documentaires : Comment analyser un documentaire? [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2014 . - 40 p.
Dossier pédagogique sur le film documentaire.
4 films mis à l'honneur :
- Comment j'ai détesté les maths (Olivier Peyon)
- La cour de Babel (Julie Bertolucci)
- Dancing in Jaffa (Hilla Medalia)
- L'image manquante (Rithy Panh)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304690 21.1 H.1.04839 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et éducation aux médias / Michel Condé
Titre : Cinéma et éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2011 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementIndex. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : L'éducation au cinéma est née pratiquement avec le Septième Art et s'est développée notamment dans le cadre des ciné-clubs depuis l'entre-deux-guerres jusqu'aux années 1970. Ensuite, elle a pénétré avec des bonheurs divers dans le monde scolaire tout en conservant sa place dans les cinémas d'art et essai. Mais, à partir des années 1960, sont apparus de nouveaux médias comme la télévision, l'ordinateur, les jeux vidéos, les appareils de prise de vue numériques, les téléphones portables, le réseau Internet… Tous ceux-ci ont pris une place croissante dans notre monde et ont suscité en réaction un exigence nouvelle d'une éducation générale aux médias.
Mais quelle est alors la place de l'éducation au cinéma dans l'ensemble du système éducatif scolaire et non scolaire ? Le cinéma doit-il être apprécié comme un art et prendre place dans l'éducation artistique ? Doit-il au contraire être considéré comme un média, un dispositif de communication à distance essentiellement soumis à des contraintes sociales de production, de diffusion et de réception ? Ou bien y a-t-il des raisons qui justifieraient une éducation au cinéma spécifique, différente de celle des autres arts comme des autres médias ?
L'étude proposée ici ne prétend pas apporter de réponse définitive à toutes ces questions mais propose une réflexion générale sur la notion de « genre » médiatique qui permet à la fois d'inscrire le cinéma dans l'ensemble des médias tout en préservant sa spécificité notamment artistique. Cette réflexion portera plus précisément sur les compétences que tout spectateur devrait acquérir pour aborder de façon consciente et maîtrisée les films et plus largement la diversité des médias audiovisuels.Genre : Dossier pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Cinéma et éducation aux médias [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2011 . - 39 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementIndex. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : L'éducation au cinéma est née pratiquement avec le Septième Art et s'est développée notamment dans le cadre des ciné-clubs depuis l'entre-deux-guerres jusqu'aux années 1970. Ensuite, elle a pénétré avec des bonheurs divers dans le monde scolaire tout en conservant sa place dans les cinémas d'art et essai. Mais, à partir des années 1960, sont apparus de nouveaux médias comme la télévision, l'ordinateur, les jeux vidéos, les appareils de prise de vue numériques, les téléphones portables, le réseau Internet… Tous ceux-ci ont pris une place croissante dans notre monde et ont suscité en réaction un exigence nouvelle d'une éducation générale aux médias.
Mais quelle est alors la place de l'éducation au cinéma dans l'ensemble du système éducatif scolaire et non scolaire ? Le cinéma doit-il être apprécié comme un art et prendre place dans l'éducation artistique ? Doit-il au contraire être considéré comme un média, un dispositif de communication à distance essentiellement soumis à des contraintes sociales de production, de diffusion et de réception ? Ou bien y a-t-il des raisons qui justifieraient une éducation au cinéma spécifique, différente de celle des autres arts comme des autres médias ?
L'étude proposée ici ne prétend pas apporter de réponse définitive à toutes ces questions mais propose une réflexion générale sur la notion de « genre » médiatique qui permet à la fois d'inscrire le cinéma dans l'ensemble des médias tout en préservant sa spécificité notamment artistique. Cette réflexion portera plus précisément sur les compétences que tout spectateur devrait acquérir pour aborder de façon consciente et maîtrisée les films et plus largement la diversité des médias audiovisuels.Genre : Dossier pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303907 22 H.1.04414 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Ponyo sur la falaise" / Michel Condé
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303791 19 H.1.04340/20 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Dossier pédagogique de "Modus operandi" / Michel Condé
Titre : Dossier pédagogique de "Modus operandi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2009 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 28 pp. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Index. décimale : 19 Monographies : films Pays : Belgique Niveau : Primaire et + Dossier pédagogique de "Modus operandi" [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2009 . - 28 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Index. décimale : 19 Monographies : films Pays : Belgique Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303758 19 H.1.04340/6 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Dossier pédagogique de "Slumdog Millionaire" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "Entre les murs" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "Irina palm" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "4 mois, 3 semaines et 2 jours" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "Persepolis" / Michel Condé
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La jeune fille à la perle" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "L'enfant qui voulait être un ours" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "Ghost World" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "Lilya 4-Ever" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "La haine" / Michel Condé
PermalinkComprendre le sens d'un film / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique du "Colonel Chabert" / Michel Condé
PermalinkDossier pédagogique de "Boyz'n the hood" / Michel Condé
PermalinkLes nuits fauves / Michel Condé
PermalinkToto le héros (dossier pédagogique) / Michel Condé
Permalink