Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Bergala (1943-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La création au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2015 Collection : Morceaux choisis Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-376-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l’extérieur, mais il n’en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l’acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique.
Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l’aboutissement. Cette trace, c’est comme la touche du peintre lorsque l’on s’approche du tableau que l’on a d’abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'œuvre. […]
[…] C’est le propos de ce livre : essayer d’approcher l’acte de création de l’intérieur, à la naissance même de ce que va être le film, et tout au long de son processus de création.
Il assemble des textes écrits pour diverses revues, publications et conférences. Il trace le chemin d’une réflexion continue de plus de vingt ans, où s’approfondit le travail sur quelques cinéastes essentiels à cette approche : Hitchcock, Rossellini, Godard, Bergman, Renoir, Eustache, Mizoguchi, Truffaut, Jean Vigo, Kiarostami...
Il s’adresse à tous ceux que les questions de création (et pas seulement au cinéma) concernent ou intéressent. Ecrit dans un style simple, accueillant, sans jargon universitaire et sans barrières théoriques. Destiné bien sûr aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en cinéma, il est susceptible d’ouvrir de nouvelles voies à l’analyse de film (quelque peu exténuée aujourd’hui à l’université, dans sa forme académique) et à la recherche en cinéma.Note de contenu : Extraits du sommaire
1. Le cinéma comme art impur (le rapport créateur-créature). De l’impureté ontologique des créatures de cinéma. /// Partie de campagne, une érotique du tournage. /// Du modèle féminin comme désir de peindre : Renoir père et fils. /// Politique de la jeune fille. /// Qu’est-ce qu’un grand cinéaste de la chevelure ? 2. L’acte cinématographique. L’acte cinématographique. /// Eureka. Immense. /// L’acte cinématographique : amateur/professionnel. /// « Professionnels et amateurs : la maîtrise ». /// L’acte cinématographique de filmer un nu. 3. Le cinéma comme art de l’intervalle. L’intervalle. /// De l’intervalle chez Mizoguchi. /// L’Argent de poche, un film construit sur l’intervalle. /// Valerio Zurlini, la douleur de l’intervalle. 4. Le cube et l’étendue, l’élastique et l’aquarium. Sur un art ignoré, côté face. /// Le plan-aquarium. /// Les Fleurs de Shangai .5. Le cinéma comme art de l’image absente. Alfred, Adam et Eve. /// Le tableau caché. /// Montage obligatoire. /// Une image absente hante l’image. /// La passion de la ressemblance. 6. Le cinéma comme autobiographie secrète du cinéaste. India comme autoportrait de Rossellini en cinéaste et en mari. /// Enfance d’un cinéaste /// Godard et ses doubles. /// Autoportait de Godard en jardinier. /// Copie conforme, un film palimpseste.La création au cinéma [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2015 . - 272 p.. - (Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-87340-376-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l’extérieur, mais il n’en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l’acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique.
Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l’aboutissement. Cette trace, c’est comme la touche du peintre lorsque l’on s’approche du tableau que l’on a d’abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'œuvre. […]
[…] C’est le propos de ce livre : essayer d’approcher l’acte de création de l’intérieur, à la naissance même de ce que va être le film, et tout au long de son processus de création.
Il assemble des textes écrits pour diverses revues, publications et conférences. Il trace le chemin d’une réflexion continue de plus de vingt ans, où s’approfondit le travail sur quelques cinéastes essentiels à cette approche : Hitchcock, Rossellini, Godard, Bergman, Renoir, Eustache, Mizoguchi, Truffaut, Jean Vigo, Kiarostami...
Il s’adresse à tous ceux que les questions de création (et pas seulement au cinéma) concernent ou intéressent. Ecrit dans un style simple, accueillant, sans jargon universitaire et sans barrières théoriques. Destiné bien sûr aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en cinéma, il est susceptible d’ouvrir de nouvelles voies à l’analyse de film (quelque peu exténuée aujourd’hui à l’université, dans sa forme académique) et à la recherche en cinéma.Note de contenu : Extraits du sommaire
1. Le cinéma comme art impur (le rapport créateur-créature). De l’impureté ontologique des créatures de cinéma. /// Partie de campagne, une érotique du tournage. /// Du modèle féminin comme désir de peindre : Renoir père et fils. /// Politique de la jeune fille. /// Qu’est-ce qu’un grand cinéaste de la chevelure ? 2. L’acte cinématographique. L’acte cinématographique. /// Eureka. Immense. /// L’acte cinématographique : amateur/professionnel. /// « Professionnels et amateurs : la maîtrise ». /// L’acte cinématographique de filmer un nu. 3. Le cinéma comme art de l’intervalle. L’intervalle. /// De l’intervalle chez Mizoguchi. /// L’Argent de poche, un film construit sur l’intervalle. /// Valerio Zurlini, la douleur de l’intervalle. 4. Le cube et l’étendue, l’élastique et l’aquarium. Sur un art ignoré, côté face. /// Le plan-aquarium. /// Les Fleurs de Shangai .5. Le cinéma comme art de l’image absente. Alfred, Adam et Eve. /// Le tableau caché. /// Montage obligatoire. /// Une image absente hante l’image. /// La passion de la ressemblance. 6. Le cinéma comme autobiographie secrète du cinéaste. India comme autoportrait de Rossellini en cinéaste et en mari. /// Enfance d’un cinéaste /// Godard et ses doubles. /// Autoportait de Godard en jardinier. /// Copie conforme, un film palimpseste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304975 17 H.1.04954 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304975.jpgImage Jpeg
Titre : L'acteur au cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 248 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02654-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + L'acteur au cinéma [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 dvd + 1 livret : 248 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02654-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + ContenuContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104757 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104759 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101921 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101921URL Jouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir / Alain Bergala
Titre : Jouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Jouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 dvd. - (L'Eden CINEMA) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101922 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible La mise en scène de l'acteur dans "Partie de campagne" + L'acteur dans le cinéma moderne / Alain Bergala
Titre : La mise en scène de l'acteur dans "Partie de campagne" + L'acteur dans le cinéma moderne Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Alain Bergala (1943-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + La mise en scène de l'acteur dans "Partie de campagne" + L'acteur dans le cinéma moderne [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Alain Bergala (1943-....), Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 dvd. - (L'Eden CINEMA) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101923 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Le point de vue Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 275 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement de 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02557-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce DVD aborde en profondeur un des points théoriques les plus importants du cinéma, le point de vue, ce qui en fait un outil unique (rien n'existe à ce jour sur ce sujet), tout à fait original dans sa complexité, associée à une grande simplicité d'utilisation. Essentielle pour approfondir l'approche et la connaissance du cinéma avec des étudiants ou des adolescents, cette « question du point de vue » est ici traitée à travers trois heures d'extraits, choisis minutieusement dans 43 films qui représentent un vaste panorama de l'histoire du cinéma. Répartie en 7 grandes catégories, cette représentation du point de vue passe uniquement par la mise en relation des images des films, qui se retrouvant dans 51 enchaînements sont autant de démonstrations évidentes des variantes, des choix de mise en scène, des possibilités multiples, de tous les aspects du point de vue (exemple : point de vue objectif/subjectif, le regard caméra, le champ/contrechamp, démultiplication du point de vue, point de vue sonore). Le livret d'accompagnement présente en complément un commentaire théorique. Note de contenu : 43 films
51 enchaînementsGenre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Le point de vue [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 275 min + Un livret d'accompagnement de 64 p.
ISBN : 978-2-240-02557-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce DVD aborde en profondeur un des points théoriques les plus importants du cinéma, le point de vue, ce qui en fait un outil unique (rien n'existe à ce jour sur ce sujet), tout à fait original dans sa complexité, associée à une grande simplicité d'utilisation. Essentielle pour approfondir l'approche et la connaissance du cinéma avec des étudiants ou des adolescents, cette « question du point de vue » est ici traitée à travers trois heures d'extraits, choisis minutieusement dans 43 films qui représentent un vaste panorama de l'histoire du cinéma. Répartie en 7 grandes catégories, cette représentation du point de vue passe uniquement par la mise en relation des images des films, qui se retrouvant dans 51 enchaînements sont autant de démonstrations évidentes des variantes, des choix de mise en scène, des possibilités multiples, de tous les aspects du point de vue (exemple : point de vue objectif/subjectif, le regard caméra, le champ/contrechamp, démultiplication du point de vue, point de vue sonore). Le livret d'accompagnement présente en complément un commentaire théorique. Note de contenu : 43 films
51 enchaînementsGenre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104741 121 N.1.0989 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101805 121 N.1.0989 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
Le_point_de_vueURL PermalinkLe Kid et Le Dictateur
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie / Olivier Assayas
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma / Alain Bergala
PermalinkNul mieux que Godard / Alain Bergala
PermalinkJe est un film / Alain Bergala
Permalink