Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : RTL histoire d'une radio populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : D Marechal, Auteur Editeur : Nouveau Monde Editions Année de publication : 2010 Importance : 584 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-533-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tète des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire - mouvementée - demeure la plus méconnue. Radio Luxembourg apparaît en 1933, grâce à un émetteur luxembourgeois, des capitaux français, des programmes européens, et de la publicité rédigée par Robert Desnos ! En mai 1940, la station se voit contrainte de céder son émetteur aux forces du III Reich. Après-guerre, le poste privé triomphe avec Zappy Max, l'Abbé Pierre, Jean Nohain, Geneviève Tabouis, Jean Grandmougin. l'équipe dirigeante impulse une programmation mémorable (La famille Duraton, Reine d'un jour, Quitte ou double, des feuilletons radiophoniques, etc.). Mais la concurrence d'Europe numéro 1 et la télévision bouleversent peu à peu la donne. 1966 : Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major présidé par l'homme de presse Jean Prouvost. Son directeur, Jean Harran, installe Nienie Grégoire, Léon Zitrone et Anne-Marie Peysson à l'antenne. Des années 1980 à la fin des années 1990, Jacques Rigaud et Philippe Labro réussissent un parcours sans faute. L'éclosion des radios libres n'entrave pas la bonne marche dune station au coeur de la culture de masse. Un effritement de l'audience provoque un accident industriel majeur : le renvoi de Philippe Bouvard, l'animateur des Grosses /êtes, à l'été 2000. Avec la perte de 2 millions d'auditeurs, ces derniers appliquent à la lettre le slogan "RTL, c'est vous" et obtiennent son retour. Aujourd'hui, à la croisée des chemins malgré l'apparition de RTL.fr, ce média négligé des observateurs conserve une audience inégalée dans le temps et continue de façonner des générations d'auditeurs fidèles. Cette histoire sans parti pris explique les ressorts de cette saga aux multiples rebondissements souvent ignorés du public. Niveau : secondaire supérieur et + RTL histoire d'une radio populaire [texte imprimé] / D Marechal, Auteur . - Nouveau Monde Editions, 2010 . - 584 pp.
ISBN : 978-2-84736-533-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : La plus ancienne des grandes radios généralistes, en tète des audiences malgré les soubresauts du paysage médiatique, est aussi celle dont l'histoire - mouvementée - demeure la plus méconnue. Radio Luxembourg apparaît en 1933, grâce à un émetteur luxembourgeois, des capitaux français, des programmes européens, et de la publicité rédigée par Robert Desnos ! En mai 1940, la station se voit contrainte de céder son émetteur aux forces du III Reich. Après-guerre, le poste privé triomphe avec Zappy Max, l'Abbé Pierre, Jean Nohain, Geneviève Tabouis, Jean Grandmougin. l'équipe dirigeante impulse une programmation mémorable (La famille Duraton, Reine d'un jour, Quitte ou double, des feuilletons radiophoniques, etc.). Mais la concurrence d'Europe numéro 1 et la télévision bouleversent peu à peu la donne. 1966 : Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major présidé par l'homme de presse Jean Prouvost. Son directeur, Jean Harran, installe Nienie Grégoire, Léon Zitrone et Anne-Marie Peysson à l'antenne. Des années 1980 à la fin des années 1990, Jacques Rigaud et Philippe Labro réussissent un parcours sans faute. L'éclosion des radios libres n'entrave pas la bonne marche dune station au coeur de la culture de masse. Un effritement de l'audience provoque un accident industriel majeur : le renvoi de Philippe Bouvard, l'animateur des Grosses /êtes, à l'été 2000. Avec la perte de 2 millions d'auditeurs, ces derniers appliquent à la lettre le slogan "RTL, c'est vous" et obtiennent son retour. Aujourd'hui, à la croisée des chemins malgré l'apparition de RTL.fr, ce média négligé des observateurs conserve une audience inégalée dans le temps et continue de façonner des générations d'auditeurs fidèles. Cette histoire sans parti pris explique les ressorts de cette saga aux multiples rebondissements souvent ignorés du public. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303578 39 H.1.04321 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303578URL
Titre : Le bruit dans tous ses éclats Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86635-237-0 Note générale : « Le bruit dans tous ses éclats » a été conçu comme un outil modulaire permettant d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa grande diversité et sa complexité.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Bruit Effet pervers Trouble audition Ouïe Traumatisme Réglementation Prévention Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : DVD pédagogique, d’information et de prévention destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la perte de l’audition est irréversible. Document transdisciplinaire impliquant des domaines très divers: physique, SVT, musique, enseignements professionnels, histoire et bien sûr éducation civique. Note de contenu : Douze modules constituent une « colonne vertébrale » offrant une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant, selon la démarche choisie, d'introduire ou de prolonger le module central - ou d'aborder le thème de manière différente.
Ces éléments sont destinés prioritairement soit à un public d'élèves - ou plus largement d'adolescents - soit à un public d'adultes : enseignants, formateurs de formateurs - notamment en IUFM - animateurs et éducateurs. Ce sont ainsi cinquante modules différents - qu'il est impossible de parcourir linéairement - parmi lesquels chacun est invité à construire son parcours, à élaborer son propos, selon ses objectifs (éducation à la santé, éducation à la citoyenneté), selon son public (élèves de lycée professionnels, musiciens ou adultes en formation, par exemple), selon le contexte (salle de classe, stage, réunion dans un cadre associatif, etc.).
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire Le bruit dans tous ses éclats [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 DVD + 1 livret.
ISBN : 978-2-86635-237-0
« Le bruit dans tous ses éclats » a été conçu comme un outil modulaire permettant d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa grande diversité et sa complexité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Bruit Effet pervers Trouble audition Ouïe Traumatisme Réglementation Prévention Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : DVD pédagogique, d’information et de prévention destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la perte de l’audition est irréversible. Document transdisciplinaire impliquant des domaines très divers: physique, SVT, musique, enseignements professionnels, histoire et bien sûr éducation civique. Note de contenu : Douze modules constituent une « colonne vertébrale » offrant une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant, selon la démarche choisie, d'introduire ou de prolonger le module central - ou d'aborder le thème de manière différente.
Ces éléments sont destinés prioritairement soit à un public d'élèves - ou plus largement d'adolescents - soit à un public d'adultes : enseignants, formateurs de formateurs - notamment en IUFM - animateurs et éducateurs. Ce sont ainsi cinquante modules différents - qu'il est impossible de parcourir linéairement - parmi lesquels chacun est invité à construire son parcours, à élaborer son propos, selon ses objectifs (éducation à la santé, éducation à la citoyenneté), selon son public (élèves de lycée professionnels, musiciens ou adultes en formation, par exemple), selon le contexte (salle de classe, stage, réunion dans un cadre associatif, etc.).
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101802 119 N.1.0992 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101802URL Médias à la une / Barry Duncan
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303481 57 H.1.01639 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dictionnaire de la radio / Robert Prot
Titre : Dictionnaire de la radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Prot, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 1997 Autre Editeur : [Paris] : INA Importance : 666 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0762-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : eu d’ouvrages ont paru sur la radio en regard de la nombreuse littérature sur la télévision. Celui-ci présente des origines à nos jours, les institutions, les programmes, les hommes et les femmes de la radiodiffusion en France et à l’étranger. En avant-propos, un panorama de l’histoire de la radio et de ses productions décrit l’aspect mondial du phénomène et son insertion dans nos cultures contemporaines. L’ensemble ne prétend pas à une impossible exhaustivité, ni dans le temps, ni dans l’espace, tant est abondante, mouvante et multiforme la constellation radiophonique. Chaque jour lui donne un nouveau visage. Elle se fait et se défait comme l’onde dont elle porte le nom. Dictionnaire de la radio [texte imprimé] / Robert Prot, Auteur . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) : [Paris] : INA, 1997 . - 666 pp.
ISBN : 978-2-7061-0762-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:RadioIndex. décimale : 39 Radio Résumé : eu d’ouvrages ont paru sur la radio en regard de la nombreuse littérature sur la télévision. Celui-ci présente des origines à nos jours, les institutions, les programmes, les hommes et les femmes de la radiodiffusion en France et à l’étranger. En avant-propos, un panorama de l’histoire de la radio et de ses productions décrit l’aspect mondial du phénomène et son insertion dans nos cultures contemporaines. L’ensemble ne prétend pas à une impossible exhaustivité, ni dans le temps, ni dans l’espace, tant est abondante, mouvante et multiforme la constellation radiophonique. Chaque jour lui donne un nouveau visage. Elle se fait et se défait comme l’onde dont elle porte le nom. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303642 39 H.1.00645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121827-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 2005 . - 128 p.. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121827-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304936 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304937 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304936.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalink