Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Imaginer le monde de demain - Le rôle positif des médias / Gilles Vanderpooten
Titre : Imaginer le monde de demain - Le rôle positif des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vanderpooten, Auteur Editeur : Actes Sud Année de publication : 2020 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13604-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Chaque jour, surgissent des initiatives dans lesquelles s'illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l'envie d'agir et de faire. Elles conduisent des individus, des collectifs, des héros du quotidien à trouver des solutions innovantes aux problèmes économiques, sociaux, écologiques qu'affronte notre société toute entière. Malheureusement, les médias ne s'en font que très partiellement l'écho, privilégiant les ressorts de la peur pour capter notre attention et créer de la dépendance. Toutefois, il y a lieu de se réjouir car le « journalisme constructif » fait de plus en plus d'émules tant du côté des journalistes que de celui du public, en trouvant des façons originales de se déployer. Partout dans le monde, depuis une quinzaine d'années, des citoyens-reporters, des bloggeurs, de nouveaux médias et des journalistes construisent des récifs visant à stimuler l'imaginaire des lecteurs en rendant compte du monde tel qu'il est, dans sa complexité mais aussi dans sa résilience et sa créativité, et ainsi à créer l'envie d'agir par le levier de l'inspiration. Gilles Vanderpooten propose d'analyser ici cette nouvelle façon de faire du journalisme, son histoire, sa philosophie, ses cas les plus emblématiques, ses succès et ses échecs, à travers le regard de journalistes, d'experts des médias, d'observateurs et de citoyens. Autant de preuves qu'un journalisme qui restaure la confiance des citoyens est possible ! En alliant une meilleure écoute du monde de la part des journalistes, une approche constructive dans la manière de traiter les problèmes et les solutions, et le désir de participation des citoyens, les médias peuvent trouver un nouvel élan, et les citoyens retrouver le goût de l'information, de l'engagement et de la liberté. Imaginer le monde de demain - Le rôle positif des médias [texte imprimé] / Gilles Vanderpooten, Auteur . - Actes Sud, 2020 . - 170 p.
ISBN : 978-2-330-13604-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Chaque jour, surgissent des initiatives dans lesquelles s'illustrent le génie créateur, le souci du bien commun, l'envie d'agir et de faire. Elles conduisent des individus, des collectifs, des héros du quotidien à trouver des solutions innovantes aux problèmes économiques, sociaux, écologiques qu'affronte notre société toute entière. Malheureusement, les médias ne s'en font que très partiellement l'écho, privilégiant les ressorts de la peur pour capter notre attention et créer de la dépendance. Toutefois, il y a lieu de se réjouir car le « journalisme constructif » fait de plus en plus d'émules tant du côté des journalistes que de celui du public, en trouvant des façons originales de se déployer. Partout dans le monde, depuis une quinzaine d'années, des citoyens-reporters, des bloggeurs, de nouveaux médias et des journalistes construisent des récifs visant à stimuler l'imaginaire des lecteurs en rendant compte du monde tel qu'il est, dans sa complexité mais aussi dans sa résilience et sa créativité, et ainsi à créer l'envie d'agir par le levier de l'inspiration. Gilles Vanderpooten propose d'analyser ici cette nouvelle façon de faire du journalisme, son histoire, sa philosophie, ses cas les plus emblématiques, ses succès et ses échecs, à travers le regard de journalistes, d'experts des médias, d'observateurs et de citoyens. Autant de preuves qu'un journalisme qui restaure la confiance des citoyens est possible ! En alliant une meilleure écoute du monde de la part des journalistes, une approche constructive dans la manière de traiter les problèmes et les solutions, et le désir de participation des citoyens, les médias peuvent trouver un nouvel élan, et les citoyens retrouver le goût de l'information, de l'engagement et de la liberté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305331 44 H.1.5206 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Comment s'informer ? / Sophie Eustache
Titre : Comment s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur ; Elodie Perrotin, Auteur Editeur : Editions du Ricochet Année de publication : 2019 Collection : POCQQ Importance : 128 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Comment s'informer ? [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur ; Elodie Perrotin, Auteur . - Editions du Ricochet, 2019 . - 128. - (POCQQ) .
ISBN : 978-2-35263-261-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305325 44 H.1.5202 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Journalisme mobile - Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques / Nathalie Pignard-Cheynel
Titre : Journalisme mobile - Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara van Dievoet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1334-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé :
Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier? Panorama, éclairages et cas pratiques.
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d’importance croissante des plateformes ?
comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s’y adapter ?
comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information ? Et comment favoriser l’innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.Journalisme mobile - Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques [texte imprimé] / Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara van Dievoet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 288 p.. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-1334-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé :
Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier? Panorama, éclairages et cas pratiques.
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d’importance croissante des plateformes ?
comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s’y adapter ?
comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information ? Et comment favoriser l’innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305332 42 H.1.5207 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Journalistes et Médias / Association des Journalistes Professionnels AJP
Titre : Journalistes et Médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Association des Journalistes Professionnels AJP, Auteur Editeur : AJP (Association des Journalistes Professionnels) Année de publication : 2019 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Appréhender en un rapide coup d’oeil les médias du pays et leurs évolutions, comprendre d’où viennent les informations et comment elles sont traitées, découvrir les métiers du journalisme et les règles de la profession.
En trois étapes, cette brochure donne les informations essentielles sur le journalisme et les médias aux enseignants, à leurs élèves et, au-delà, au grand public désireux de comprendre l’envers du décor médiatique.
« Journalistes & médias » est un outil pédagogique réalisé et édité par l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour l’opération « Journalistes en classe » qu’elle a lancée et qu’elle coordonne avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).Journalistes et Médias [texte imprimé] / Association des Journalistes Professionnels AJP, Auteur . - AJP (Association des Journalistes Professionnels), 2019 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Appréhender en un rapide coup d’oeil les médias du pays et leurs évolutions, comprendre d’où viennent les informations et comment elles sont traitées, découvrir les métiers du journalisme et les règles de la profession.
En trois étapes, cette brochure donne les informations essentielles sur le journalisme et les médias aux enseignants, à leurs élèves et, au-delà, au grand public désireux de comprendre l’envers du décor médiatique.
« Journalistes & médias » est un outil pédagogique réalisé et édité par l’Association des journalistes professionnels (AJP) pour l’opération « Journalistes en classe » qu’elle a lancée et qu’elle coordonne avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305358 42 H.1.5231 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les médias, le monde et nous / Anne-Sophie Novel
Titre : Les médias, le monde et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Novel, Auteur Editeur : Actes Sud Année de publication : 2019 Collection : Domaine du Possible Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12631-5 Note générale : Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans.
Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société. Par la réalisatrice du film "Les médias, le monde et moi " sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/JournalismeIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : "L'Etat nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut", et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour - les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir.
Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ? Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel - et par extension avec les enjeux du siècle.
En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.Les médias, le monde et nous [texte imprimé] / Anne-Sophie Novel, Auteur . - Actes Sud, 2019 . - 192 p.. - (Domaine du Possible) .
ISBN : 978-2-330-12631-5
Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans.
Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société. Par la réalisatrice du film "Les médias, le monde et moi " sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/JournalismeIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : "L'Etat nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut", et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour - les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir.
Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ? Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel - et par extension avec les enjeux du siècle.
En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305341 51.1 H.1.5216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkMédias et information, on apprend ! / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
PermalinkPermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
PermalinkDictionnaire amoureux du journalisme / Serge July
PermalinkInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes journalistes et leurs sources : guide de bonnes pratiques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEchanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkBlow Up / Michelangelo Antonioni
PermalinkXXI Vingt et un
Permalink