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Enseignement et recherche. DVD 4
Titre : Enseignement et recherche. DVD 4 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : cop. 2012 Autre Editeur : La bande passante Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : # Collectif, "Universités, le grand soir" (2007 - 68 min): déficit démocratique, mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs: la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire. Dans cet entretien, les membres du Collectif livrent une expertise critique des politiques gouvernementales en matière d'enseignement supérieur, et une analyse détaillée des dispositions de cette nouvelle loi en France.
# "Pour un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire" (2007 - 17 min): Bernard Lahire souhaite repenser la formation des élèves pour les former comme citoyen. Il dénonce l'absence de projets culturels et pédagogiques et des débats axés principalement sur la morale et non le savoir. Son but est de penser un enseignement adapté des sciences sociales dès l'école primaire, comme c'est déjà le cas pour le monde scientifique et naturel. Pour ce faire, et à partir des bases déjà enseignées (lire, écrire et compter), il donne des exemples concrets: donner aux élèves à faire des enquêtes et des entretiens sociologiques pour écouter et faire parler, et des descriptions de faits réels, comme prémices à l'ethnographie.
# "Lutter contre l'exclusion scolaire" (2007 - 33 min): Bertrand Ogilvie revient sur l'absence de réflexion concernant la politique éducative dans la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, l'école serait cette entité qui crée l'identité nationale et modèle les élèves: les classes sociales y sont hiérarchisées et légitimées à travers leurs natures, leurs QI et leurs compétences. Pour éviter l'exclusion scolaire, Bertrand Ogilvie fait des propositions: transformer la question de l'évaluation, qui aujourd'hui, "stigmatise intellectuellement" les élèves, repenser le lieu même de l'évaluation, au centre duquel devrait se trouver le savoir, et réétudier le cheminement scolaire jusqu'à l'évaluation.
# "L'illettrisme: un concept fourre-tout" (2007 - 9 min): Bernard Lahire revient sur la question de l'illettrisme, qui a remplacé la notion d'échec scolaire, et est devenu une catégorie fourre-tout et une notion utilisée pour désigner les classes populaires.
# "La Laïcité, une idée d'avenir" (2007 - 7 min): Bertrand Ogilvie explique que la laïcité, singularité française, serait le moyen de fortifier notre démocratie car elle permettrait aux enfants et aux gens de se défaire des dogmes et de "différer de leurs différences".
# "L'université et la recherche face au néolibéralisme" (2007 - 27 min): Christian de Montlibert, sociologue, dénonce le fait qu'il faille adapter la recherche et l'université aux besoins de l'économie, et regrette que le savoir devienne assimilé au profit. Il prévient du danger que l'université se transforme en marché avec des prestataires, et que les professeurs soient assimilés à des entrepreneurs.
# "Penser la réforme des universités" (2007 - 27 min): Christophe Charle aborde plusieurs points relatifs à la réforme des universités: la loi sur l'autonomie des universités et ses conséquences sur l'équilibre des pouvoirs au sein de l'université, le recrutement et l'évaluation des enseignants chercheurs, l'évaluation et les classements des établissements universitaires (il revient sur les différents types de classements et la mauvaise utilisation des évaluations), la comparaison des systèmes américains et français, qui, selon lui, est dépourvue de sens tant ces deux systèmes sont incomparables, et conclue, avec optimisme, sur quelques propositions pour réformer par le haut l'université, encore réformable selon lui.
Complément DVD: Bernard Lahire, "Où est passée la culture?" (2007 - 11 min).
D'après: http://pointculture.be/album/thomas-lacoste-penser-critique-vol-2-enseignement-et-recherche-justice-et-liberte_479038/Enseignement et recherche. DVD 4 [document projeté ou vidéo] . - Editions Montparnasse : La bande passante, cop. 2012 . - 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : # Collectif, "Universités, le grand soir" (2007 - 68 min): déficit démocratique, mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs: la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire. Dans cet entretien, les membres du Collectif livrent une expertise critique des politiques gouvernementales en matière d'enseignement supérieur, et une analyse détaillée des dispositions de cette nouvelle loi en France.
# "Pour un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire" (2007 - 17 min): Bernard Lahire souhaite repenser la formation des élèves pour les former comme citoyen. Il dénonce l'absence de projets culturels et pédagogiques et des débats axés principalement sur la morale et non le savoir. Son but est de penser un enseignement adapté des sciences sociales dès l'école primaire, comme c'est déjà le cas pour le monde scientifique et naturel. Pour ce faire, et à partir des bases déjà enseignées (lire, écrire et compter), il donne des exemples concrets: donner aux élèves à faire des enquêtes et des entretiens sociologiques pour écouter et faire parler, et des descriptions de faits réels, comme prémices à l'ethnographie.
# "Lutter contre l'exclusion scolaire" (2007 - 33 min): Bertrand Ogilvie revient sur l'absence de réflexion concernant la politique éducative dans la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, l'école serait cette entité qui crée l'identité nationale et modèle les élèves: les classes sociales y sont hiérarchisées et légitimées à travers leurs natures, leurs QI et leurs compétences. Pour éviter l'exclusion scolaire, Bertrand Ogilvie fait des propositions: transformer la question de l'évaluation, qui aujourd'hui, "stigmatise intellectuellement" les élèves, repenser le lieu même de l'évaluation, au centre duquel devrait se trouver le savoir, et réétudier le cheminement scolaire jusqu'à l'évaluation.
# "L'illettrisme: un concept fourre-tout" (2007 - 9 min): Bernard Lahire revient sur la question de l'illettrisme, qui a remplacé la notion d'échec scolaire, et est devenu une catégorie fourre-tout et une notion utilisée pour désigner les classes populaires.
# "La Laïcité, une idée d'avenir" (2007 - 7 min): Bertrand Ogilvie explique que la laïcité, singularité française, serait le moyen de fortifier notre démocratie car elle permettrait aux enfants et aux gens de se défaire des dogmes et de "différer de leurs différences".
# "L'université et la recherche face au néolibéralisme" (2007 - 27 min): Christian de Montlibert, sociologue, dénonce le fait qu'il faille adapter la recherche et l'université aux besoins de l'économie, et regrette que le savoir devienne assimilé au profit. Il prévient du danger que l'université se transforme en marché avec des prestataires, et que les professeurs soient assimilés à des entrepreneurs.
# "Penser la réforme des universités" (2007 - 27 min): Christophe Charle aborde plusieurs points relatifs à la réforme des universités: la loi sur l'autonomie des universités et ses conséquences sur l'équilibre des pouvoirs au sein de l'université, le recrutement et l'évaluation des enseignants chercheurs, l'évaluation et les classements des établissements universitaires (il revient sur les différents types de classements et la mauvaise utilisation des évaluations), la comparaison des systèmes américains et français, qui, selon lui, est dépourvue de sens tant ces deux systèmes sont incomparables, et conclue, avec optimisme, sur quelques propositions pour réformer par le haut l'université, encore réformable selon lui.
Complément DVD: Bernard Lahire, "Où est passée la culture?" (2007 - 11 min).
D'après: http://pointculture.be/album/thomas-lacoste-penser-critique-vol-2-enseignement-et-recherche-justice-et-liberte_479038/Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104665 126 N.1.2289/4 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 2 - Printemps 2018 - L'école de la nouvelle chance (Bulletin de Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - Printemps 2018 - L'école de la nouvelle chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Revues:Appren-tissagesMots-clés : école forêt amazonienne Erquelinnes "vivre ensemble" Bhoutan Decroly pulsion journal scolaire Note de contenu : Ecole du "vivre ensemble", l'école et le changement, une école dans la forêt amazonienne, une classe au Bhoutan. Genre : Revue Pays : Belgique/France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 2 - Printemps 2018 - L'école de la nouvelle chance [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 159 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Revues:Appren-tissagesMots-clés : école forêt amazonienne Erquelinnes "vivre ensemble" Bhoutan Decroly pulsion journal scolaire Note de contenu : Ecole du "vivre ensemble", l'école et le changement, une école dans la forêt amazonienne, une classe au Bhoutan. Genre : Revue Pays : Belgique/France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305215 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305215.pngPortable Network Graphics
[n° ou bulletin]
Titre : 8 - Automne 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
Apparemment pas
Avertissement : au gré de votre lecture du numéro 8, vous croiserez des autruches, une chèvre des montagnes Rocheuses, des ours bruns, un arum titan et un lamantin. Mais Médor n’a pas mué en revue zoologique, il a simplement invité un artiste à dynamiter ses pages. Et le mec, il l’a fait... Dans un monde de « fake news », se pourrait-il que le salut (et un soupçon de vérité) surgisse d’animaux artificiels ? Vous nous direz ce que vous avez vu dans ce magazine laboratoire d’idées, où s’entretient le goût du risque. À quoi bon exister si ce n’est pour explorer.
Dans le Médor n°8 sur les pages 1–2 .
L’enquêteke
Capitale des canins canons
Par Boris Krywicki
Et si on vous disait qu’en face du beffroi de la petite ville de Thuin, un organisme régit des compétitions dans le monde entier ? Rangez vos haltères, on parle de concours de beauté… canins. Bienvenue à Thuin, capitale du chien.
Dans le Médor n°8 sur la page 3 .
Le sexe de Médor
Histoires d’O3
Chloé Andries
Les Belges sont les champions d’Europe du libertinage. C’est le très sérieux Institut français d’opinion publique (IFOP) qui l’affirme. Plus dingue encore : le sexe à plusieurs est en voie de démocratisation et de rajeunis-sement. Jusqu’à devenir « normal » ? Médor a plongé dans le bain de la sexualité collective.
Dans le Médor n°8 sur les pages 6–8 .
On n’en a pas fini
droit de suite
Dans le Médor n°8 sur la page 9 .
Reportage
La guerre des houblons
Grégoire Comhaire
Comme un boulanger qui ne pétrirait pas son pain, les « faux » brasseurs ne brassent pas leur bière. Mercenaires attirés par le goût du lucre ou passionnés zythologues ? L’émergence de ces nouveaux acteurs est réelle. Ils seraient près de 150 en Belgique et sont chaque semaine plus nombreux sur le marché. Quelques brasseurs artisanaux leur ont déclaré la guerre. Pour eux, c’est tout un savoir-faire qui pourrait disparaître d’ici quelques années.
Dans le Médor n°8 sur les pages 10–15 .
Enquête
Le roi des dragueurs
Par Quentin Noirfalisse
Le groupe flamand Jan De Nul drague mers et voies d’eau à toute berzingue. À la clé, des contrats qui se chiffrent en centaines de millions. Sous le vernis de la réussite apparais- sent des risques environnemen- taux d’envergure, des familles évincées de leurs terres en Égypte, une marée noire en République du Congo et des chantiers polémiques aux Philippines et en Russie. Chez nous, dit le boss, « c’est pas le Club Med ».
Dans le Médor n°8 sur les pages 16–25 .
Trait belge
La route de la soie de Belgique
Amélie Mouton
Vous croyez acheter un vrai tapis d’Orient dans un souk lointain ? Regardez bien l’étiquette : il est peut-être belge.
Dans le Médor n°8 sur les pages 26–27 .
Portrait
Député XXS
Par Philippe Engels
Ruddy Warnier, 29 ans, chauffagiste. Le plus jeune député wallon ne cumule pas, lui. Mais il brille par ses absences. Alors que son parti – le PTB – pèse sur les choix stratégiques de ses concurrents, le p’tit bleu soupèse l’intérêt de faire de la politique.
Un brin léger ?
Dans le Médor n°8 sur les pages 28–32 .
Enquête
UN AIR LOUCHE
Par Céline Gautier
Bruxelles est polluée. Mais joggez tranquilles ! Les autorités régionales respectent tip top les règles européen- nes. Sauf qu’à trop vouloir rassurer la population, elles finissent par faire l’autruche. Mesures biaisées de la qualité de l’air, signaux au vert qui banalisent la pollution, prise en compte des seuils de référence légaux plutôt que sanitaires : l’air est vicié et la politique, vicieuse. Face à l’enjeu sanitaire, la Région bruxelloise risque de se prendre un procès.
Dans le Médor n°8 sur les pages 34–48 .
Enquête
Médocs à remballer
Par Olivier Bailly
Deux sociétés belges sont championnes de l’« importation parallèle » de médicaments. L’intérêt direct pour le patient ? Selon les experts, aucun. Huit fois sur dix, ces médocs sont aussi chers que les originaux. Ce business discret coûterait de 10 à 15 millions d’euros annuels à la Sécu. Et en « grattant » plus loin, vous découvrirez l’autre face de la pilule…
Dans le Médor n°8 sur les pages 50–63 .
Fulguro-Point
Jane Fondue
Boris Krywicki
Les bras en l’air... et on plie les genoux ! De l’aérobic ringard dans des lieux branchés, ça ne vous est jamais arrivé ? Alors vous n’avez pas croisé la perruque énergique de Professeure Postérieur.
Dans le Médor n°8 sur les pages 64–65 .
Aire libre
À l’assaut du langage
Quentin Noirfalisse
La Belgique manque d’informaticiens. Côté francophone, les possibilités de se frotter, pour les plus jeunes, à la programmation sont rares, celle-ci n’étant pas encore intégrée dans les programmes scolaires. Les Coder Dojos, réservés aux 7-17 ans, offrent un espace pour commencer à triturer du code.
Dans le Médor n°8 sur les pages 66–67 et également disponible en ligne .
Vivre avec les attentats
Dans le Médor n°8 sur les pages 68–80 .
Photo
La tête ailleurs
Par Maroussia Prignot
et Valerio Alvarez
En attente d’un laissez-passer sur notre territoire, au centre Fedasil de Jodoigne, les enfants de l’exil jouent, errent et dessinent. Au pastel. Griffant ou coloriant leurs propres portraits, tirés par un tandem de photographes. Des brouillons d’identités.
Dans le Médor n°8 sur les pages 82–95 .
Reportage
Pays noir du vélo
Par Sandrine Warsztacki
La plus grande ville de Wallonie recense le plus petit nombre de cyclistes. Qu’est-ce qui coince dans le dérailleur ? Pour le comprendre, nous nous sommes livrés à un petit exercice de cyclo-journalisme.
Dans le Médor n°8 sur les pages 96–98 .
Moment flamand
Adulte, un truc de vieux
Par Ann-Sofie Dekeyser, De Standaard.
Traduction: Thomas Lecloux
Est-on suffisamment adulte à 16 ans pour avoir le droit de voter ? Le monde politique flamand vient de trancher : c’est non. Mais au fond, c’est quoi « être adulte » ? Et qui veut encore le devenir ? Serions-nous en train de comprendre que l’indépendance est une illusion ?
Dans le Médor n°8 sur les pages 100–107 .
Étude du milieu
Quand la Ville se plante
Isabelle Masson-Loodts
Faire pousser des tomates au coin de votre rue ? Fleurir la place grise sous votre fenêtre ? C’est possible à Liège, qui a lancé en mars 2017 le permis de végétaliser. Soit verduriser l’espace public avoisinant. Mais l’idée est rejetée à Namur, tandis qu’à Huy, encore plus fort, les autorités communales démolissent les aménagements d’une façade verte.
Dans le Médor n°8 sur les pages 108–109 .
Médor à colorier
medor à jouer
Par Yves Prévaux CC BY-SA - Art libre
Dans le Médor n°8 sur les pages 110–111 .
L’INFO À POIL
Ce que vaut un journaliste méritant
Par Sibylle Greindl
Entre groupes de presse et journalistes, ça discute ferme lors de la négociation sectorielle au sommet. « Certains éditeurs sont vraiment aux abois, d’autres peuvent encore tenir un an ou deux », dixit l’Association des journalistes. Une idée fait bisquer : lier les rémunérations aux « mérites ».
Dans le Médor n°8 sur les pages 112–113 .
Entretien
Fin de siècle
Par Chloé Andries et Olivier Bailly
Qualifié de « véritable prophète », de « pape de l’altermondialisme », « l’un des hommes les plus influents de notre époque », François Houtart est décédé en Équateur, à Quito, le 6 juin dernier. Il avait 92 ans. Ce prêtre belge, sociologue ancré à gauche, altermondialiste avant l’heure, fut un témoin et acteur privilégié des soubresauts du millénaire finissant. Lui qui a rencontré et conseillé de nombreux chefs d’État (Lula, Chávez, Castro…) fut aussi résistant, expert auprès du concile Vatican II, protagoniste du Forum social mondial. Croyant dont la foi a été sauvée par… le marxisme, il donna même des cours de sociologie des religions aux idéologues du Parti communiste cubain !
Dans le Médor n°8 sur les pages 114–125 .
Le nombril de Médor
Bonheur et boîte aux lettres
Médor, c’est avant tout une histoire collective, un projet horizontal, à hiérarchie tournante, réalisé avec des logiciels libres à 19 personnes… Du coup, parfois à Médor, c’est aussi une histoire drôle. Vous avez aimé Médor ? En voici les cuisines.
Dans le Médor n°8 sur les pages 126–127 .
[n° ou bulletin] 8 - Automne 2017 [texte imprimé] . - 2017 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesNote de contenu : Sommaire :
Éditorial
Apparemment pas
Avertissement : au gré de votre lecture du numéro 8, vous croiserez des autruches, une chèvre des montagnes Rocheuses, des ours bruns, un arum titan et un lamantin. Mais Médor n’a pas mué en revue zoologique, il a simplement invité un artiste à dynamiter ses pages. Et le mec, il l’a fait... Dans un monde de « fake news », se pourrait-il que le salut (et un soupçon de vérité) surgisse d’animaux artificiels ? Vous nous direz ce que vous avez vu dans ce magazine laboratoire d’idées, où s’entretient le goût du risque. À quoi bon exister si ce n’est pour explorer.
Dans le Médor n°8 sur les pages 1–2 .
L’enquêteke
Capitale des canins canons
Par Boris Krywicki
Et si on vous disait qu’en face du beffroi de la petite ville de Thuin, un organisme régit des compétitions dans le monde entier ? Rangez vos haltères, on parle de concours de beauté… canins. Bienvenue à Thuin, capitale du chien.
Dans le Médor n°8 sur la page 3 .
Le sexe de Médor
Histoires d’O3
Chloé Andries
Les Belges sont les champions d’Europe du libertinage. C’est le très sérieux Institut français d’opinion publique (IFOP) qui l’affirme. Plus dingue encore : le sexe à plusieurs est en voie de démocratisation et de rajeunis-sement. Jusqu’à devenir « normal » ? Médor a plongé dans le bain de la sexualité collective.
Dans le Médor n°8 sur les pages 6–8 .
On n’en a pas fini
droit de suite
Dans le Médor n°8 sur la page 9 .
Reportage
La guerre des houblons
Grégoire Comhaire
Comme un boulanger qui ne pétrirait pas son pain, les « faux » brasseurs ne brassent pas leur bière. Mercenaires attirés par le goût du lucre ou passionnés zythologues ? L’émergence de ces nouveaux acteurs est réelle. Ils seraient près de 150 en Belgique et sont chaque semaine plus nombreux sur le marché. Quelques brasseurs artisanaux leur ont déclaré la guerre. Pour eux, c’est tout un savoir-faire qui pourrait disparaître d’ici quelques années.
Dans le Médor n°8 sur les pages 10–15 .
Enquête
Le roi des dragueurs
Par Quentin Noirfalisse
Le groupe flamand Jan De Nul drague mers et voies d’eau à toute berzingue. À la clé, des contrats qui se chiffrent en centaines de millions. Sous le vernis de la réussite apparais- sent des risques environnemen- taux d’envergure, des familles évincées de leurs terres en Égypte, une marée noire en République du Congo et des chantiers polémiques aux Philippines et en Russie. Chez nous, dit le boss, « c’est pas le Club Med ».
Dans le Médor n°8 sur les pages 16–25 .
Trait belge
La route de la soie de Belgique
Amélie Mouton
Vous croyez acheter un vrai tapis d’Orient dans un souk lointain ? Regardez bien l’étiquette : il est peut-être belge.
Dans le Médor n°8 sur les pages 26–27 .
Portrait
Député XXS
Par Philippe Engels
Ruddy Warnier, 29 ans, chauffagiste. Le plus jeune député wallon ne cumule pas, lui. Mais il brille par ses absences. Alors que son parti – le PTB – pèse sur les choix stratégiques de ses concurrents, le p’tit bleu soupèse l’intérêt de faire de la politique.
Un brin léger ?
Dans le Médor n°8 sur les pages 28–32 .
Enquête
UN AIR LOUCHE
Par Céline Gautier
Bruxelles est polluée. Mais joggez tranquilles ! Les autorités régionales respectent tip top les règles européen- nes. Sauf qu’à trop vouloir rassurer la population, elles finissent par faire l’autruche. Mesures biaisées de la qualité de l’air, signaux au vert qui banalisent la pollution, prise en compte des seuils de référence légaux plutôt que sanitaires : l’air est vicié et la politique, vicieuse. Face à l’enjeu sanitaire, la Région bruxelloise risque de se prendre un procès.
Dans le Médor n°8 sur les pages 34–48 .
Enquête
Médocs à remballer
Par Olivier Bailly
Deux sociétés belges sont championnes de l’« importation parallèle » de médicaments. L’intérêt direct pour le patient ? Selon les experts, aucun. Huit fois sur dix, ces médocs sont aussi chers que les originaux. Ce business discret coûterait de 10 à 15 millions d’euros annuels à la Sécu. Et en « grattant » plus loin, vous découvrirez l’autre face de la pilule…
Dans le Médor n°8 sur les pages 50–63 .
Fulguro-Point
Jane Fondue
Boris Krywicki
Les bras en l’air... et on plie les genoux ! De l’aérobic ringard dans des lieux branchés, ça ne vous est jamais arrivé ? Alors vous n’avez pas croisé la perruque énergique de Professeure Postérieur.
Dans le Médor n°8 sur les pages 64–65 .
Aire libre
À l’assaut du langage
Quentin Noirfalisse
La Belgique manque d’informaticiens. Côté francophone, les possibilités de se frotter, pour les plus jeunes, à la programmation sont rares, celle-ci n’étant pas encore intégrée dans les programmes scolaires. Les Coder Dojos, réservés aux 7-17 ans, offrent un espace pour commencer à triturer du code.
Dans le Médor n°8 sur les pages 66–67 et également disponible en ligne .
Vivre avec les attentats
Dans le Médor n°8 sur les pages 68–80 .
Photo
La tête ailleurs
Par Maroussia Prignot
et Valerio Alvarez
En attente d’un laissez-passer sur notre territoire, au centre Fedasil de Jodoigne, les enfants de l’exil jouent, errent et dessinent. Au pastel. Griffant ou coloriant leurs propres portraits, tirés par un tandem de photographes. Des brouillons d’identités.
Dans le Médor n°8 sur les pages 82–95 .
Reportage
Pays noir du vélo
Par Sandrine Warsztacki
La plus grande ville de Wallonie recense le plus petit nombre de cyclistes. Qu’est-ce qui coince dans le dérailleur ? Pour le comprendre, nous nous sommes livrés à un petit exercice de cyclo-journalisme.
Dans le Médor n°8 sur les pages 96–98 .
Moment flamand
Adulte, un truc de vieux
Par Ann-Sofie Dekeyser, De Standaard.
Traduction: Thomas Lecloux
Est-on suffisamment adulte à 16 ans pour avoir le droit de voter ? Le monde politique flamand vient de trancher : c’est non. Mais au fond, c’est quoi « être adulte » ? Et qui veut encore le devenir ? Serions-nous en train de comprendre que l’indépendance est une illusion ?
Dans le Médor n°8 sur les pages 100–107 .
Étude du milieu
Quand la Ville se plante
Isabelle Masson-Loodts
Faire pousser des tomates au coin de votre rue ? Fleurir la place grise sous votre fenêtre ? C’est possible à Liège, qui a lancé en mars 2017 le permis de végétaliser. Soit verduriser l’espace public avoisinant. Mais l’idée est rejetée à Namur, tandis qu’à Huy, encore plus fort, les autorités communales démolissent les aménagements d’une façade verte.
Dans le Médor n°8 sur les pages 108–109 .
Médor à colorier
medor à jouer
Par Yves Prévaux CC BY-SA - Art libre
Dans le Médor n°8 sur les pages 110–111 .
L’INFO À POIL
Ce que vaut un journaliste méritant
Par Sibylle Greindl
Entre groupes de presse et journalistes, ça discute ferme lors de la négociation sectorielle au sommet. « Certains éditeurs sont vraiment aux abois, d’autres peuvent encore tenir un an ou deux », dixit l’Association des journalistes. Une idée fait bisquer : lier les rémunérations aux « mérites ».
Dans le Médor n°8 sur les pages 112–113 .
Entretien
Fin de siècle
Par Chloé Andries et Olivier Bailly
Qualifié de « véritable prophète », de « pape de l’altermondialisme », « l’un des hommes les plus influents de notre époque », François Houtart est décédé en Équateur, à Quito, le 6 juin dernier. Il avait 92 ans. Ce prêtre belge, sociologue ancré à gauche, altermondialiste avant l’heure, fut un témoin et acteur privilégié des soubresauts du millénaire finissant. Lui qui a rencontré et conseillé de nombreux chefs d’État (Lula, Chávez, Castro…) fut aussi résistant, expert auprès du concile Vatican II, protagoniste du Forum social mondial. Croyant dont la foi a été sauvée par… le marxisme, il donna même des cours de sociologie des religions aux idéologues du Parti communiste cubain !
Dans le Médor n°8 sur les pages 114–125 .
Le nombril de Médor
Bonheur et boîte aux lettres
Médor, c’est avant tout une histoire collective, un projet horizontal, à hiérarchie tournante, réalisé avec des logiciels libres à 19 personnes… Du coup, parfois à Médor, c’est aussi une histoire drôle. Vous avez aimé Médor ? En voici les cuisines.
Dans le Médor n°8 sur les pages 126–127 .
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401210 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
medor8.jpgImage Jpeg Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle / Sabine De Ville
Titre : Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Ville, Auteur Editeur : Culture et démocratie Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 09 Culture et enseignement Résumé : «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.
Ces Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle présentent, en introduction, la synthèse des observations et des analyses conduites par Culture & Démocratie sur la question depuis plus de dix ans.
Déficit d’éducation artistique et culturelle : l’expression ne suffit pas à décrire la situation d’un système éducatif qui, pour des raisons d’efficience supposée, fait l’impasse sur les contenus de savoir, les compétences et les pratiques relevant de l’artistique et du culturel. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Sabine de Ville, reprendra toutes les raisons qui conduisent à penser cette éducation artistique et culturelle à l’aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle) et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter/réaménager toute l’expérience scolaire ?).
Les ouvrages référencés traiteront de la culture, de la médiation culturelle, des relations culture/création et enseignement, des résidences d’artistes, de l’éducation à l’image et plus généralement des enjeux politiques, philosophiques et pédagogiques de l’éducation artistique et culturelle.Note de contenu : NEUF ESSENTIELS AUTOUR D’UNE ÉCOLE EN CULTURE
Par Sabine de Ville, avec le concours de Vincent Cartuyvels
1. Constats préliminaires
2. État des lieux en matière d’éducation artistique et culturelle:absences et profusion
3. L’école des cultures: carrefour et mille-feuille
4. La question de l’image: une urgence particulière
5. La culture au cœur de l’enseignement vs un enseignement en culture: un chantier de Culture & Démocratie
6. La parole des enseignants: une confirmation
7. Conclusion: pour une révolution culturelle et pédagogique du système éducatif
8. Une sélection bibliographique .
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
- La médiation culturelle de François Mairesse
– Et si on partageait la culture? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur par Serge Saada
– Pour une philosophie politique de l’éducation de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi
– Éloge de la transmission: le maître et l’élève de Georges Steiner et Cécile Ladjali
– Les Cahiers (1, 2 et 3) de Culture & Démocratie
– L’urgence de l’art à l’école: un plan artistique pour l’éducation nationale de Pascal Collin
– Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle. Plaidoyer franco-allemand, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Wolfgang Schneider, Marie-Christine Bordeaux et Christel Hartmann-Fritsch
– Art, culture et éducation au cœur d’une passion de Jean-Gabriel Carasso
– L’enfant, l’éducateur et la télécommande, interview de Philippe Mérieu par Jacques Liesenborghs
– L’image peut-elle tuer? de Marie-José Mondzain
– Petite Poucette de Michel SerresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Sabine De Ville, Auteur . - Culture et démocratie, 2014 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 09 Culture et enseignement Résumé : «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.
Ces Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle présentent, en introduction, la synthèse des observations et des analyses conduites par Culture & Démocratie sur la question depuis plus de dix ans.
Déficit d’éducation artistique et culturelle : l’expression ne suffit pas à décrire la situation d’un système éducatif qui, pour des raisons d’efficience supposée, fait l’impasse sur les contenus de savoir, les compétences et les pratiques relevant de l’artistique et du culturel. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Sabine de Ville, reprendra toutes les raisons qui conduisent à penser cette éducation artistique et culturelle à l’aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle) et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter/réaménager toute l’expérience scolaire ?).
Les ouvrages référencés traiteront de la culture, de la médiation culturelle, des relations culture/création et enseignement, des résidences d’artistes, de l’éducation à l’image et plus généralement des enjeux politiques, philosophiques et pédagogiques de l’éducation artistique et culturelle.Note de contenu : NEUF ESSENTIELS AUTOUR D’UNE ÉCOLE EN CULTURE
Par Sabine de Ville, avec le concours de Vincent Cartuyvels
1. Constats préliminaires
2. État des lieux en matière d’éducation artistique et culturelle:absences et profusion
3. L’école des cultures: carrefour et mille-feuille
4. La question de l’image: une urgence particulière
5. La culture au cœur de l’enseignement vs un enseignement en culture: un chantier de Culture & Démocratie
6. La parole des enseignants: une confirmation
7. Conclusion: pour une révolution culturelle et pédagogique du système éducatif
8. Une sélection bibliographique .
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
- La médiation culturelle de François Mairesse
– Et si on partageait la culture? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur par Serge Saada
– Pour une philosophie politique de l’éducation de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi
– Éloge de la transmission: le maître et l’élève de Georges Steiner et Cécile Ladjali
– Les Cahiers (1, 2 et 3) de Culture & Démocratie
– L’urgence de l’art à l’école: un plan artistique pour l’éducation nationale de Pascal Collin
– Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle. Plaidoyer franco-allemand, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Wolfgang Schneider, Marie-Christine Bordeaux et Christel Hartmann-Fritsch
– Art, culture et éducation au cœur d’une passion de Jean-Gabriel Carasso
– L’enfant, l’éducateur et la télécommande, interview de Philippe Mérieu par Jacques Liesenborghs
– L’image peut-elle tuer? de Marie-José Mondzain
– Petite Poucette de Michel SerresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304908 09 H.104893 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration [texte imprimé] / Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301676 04 H.1.04192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301676URL PermalinkDiversité culturelle et mondialisation / Collectif
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
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PermalinkL'analyse des spectacles / Patrice Pavis
PermalinkL'enseignant, un passeur culturel / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkAppren-tissages : un autre regard sur l'éducation / Collectif
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