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Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
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10 - Novembre 1979 - Les trois modèles d'action culturelle (Bulletin de Pointillés) / Jean Hurstel
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pointillés / Collectif
Titre : 10 - Novembre 1979 - Les trois modèles d'action culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hurstel, Auteur Importance : 68 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle [n° ou bulletin]
est un bulletin de Pointillés / Collectif
10 - Novembre 1979 - Les trois modèles d'action culturelle [texte imprimé] / Jean Hurstel, Auteur . - 68 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400371 63 H.1.00491 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels
Titre : Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : pauvreté précarité Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le 14 décembre 2010, professionnels de l'action sociale et culturelle et chercheurs se sont réunis au Centre culturel de Seraing autour du thème des images et usages des pauvres et de la pauvreté c'est-à-dire des représentations et des pratiques (bonnes ou mauvaises) que les mondes sociaux, culturels, politiques ou médiatiques peuvent faire de la pauvreté dans leurs secteurs respectifs. Ce recueil reproduit l'ensemble des interventions et discussions et propose des textes de compléments par les économistes, sociologues, hommes et femmes de terrain qui ont alimebté les débats comme Christine Mahy, Pierre Reman, Françoise Baré, Marc Sinnaeve, Jean Blairon, Pierre Verbeeren ou encore Luc Carton. Le pauvre se doit-il d'tre un citoyen parfait? Qu'est-ce que la participation des pauvres et à quoi participent-ils. Comment la pauvreté est-elle mise en scène dans les médias? Comment le monde politique perçoit-il la problématique de la pauvreté? Quelles images de l'individu et du pauvre sont portées dans les différentes politiques publiques de ces 60 dernières années? L'éducation populaire permet-elle de lutter cntre les images dominantes véhiculées au sujet de la pauvreté? Un document de travail indispensable à qui s'intéresse ou travaille dans le champ de la lutte contre la pauvreté. Pays : Belgique Actes du colloque Images et usages de la pauvreté dans les champs médiatiques, politiques, sociaux et culturels [texte imprimé] . - 2011 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : pauvreté précarité Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le 14 décembre 2010, professionnels de l'action sociale et culturelle et chercheurs se sont réunis au Centre culturel de Seraing autour du thème des images et usages des pauvres et de la pauvreté c'est-à-dire des représentations et des pratiques (bonnes ou mauvaises) que les mondes sociaux, culturels, politiques ou médiatiques peuvent faire de la pauvreté dans leurs secteurs respectifs. Ce recueil reproduit l'ensemble des interventions et discussions et propose des textes de compléments par les économistes, sociologues, hommes et femmes de terrain qui ont alimebté les débats comme Christine Mahy, Pierre Reman, Françoise Baré, Marc Sinnaeve, Jean Blairon, Pierre Verbeeren ou encore Luc Carton. Le pauvre se doit-il d'tre un citoyen parfait? Qu'est-ce que la participation des pauvres et à quoi participent-ils. Comment la pauvreté est-elle mise en scène dans les médias? Comment le monde politique perçoit-il la problématique de la pauvreté? Quelles images de l'individu et du pauvre sont portées dans les différentes politiques publiques de ces 60 dernières années? L'éducation populaire permet-elle de lutter cntre les images dominantes véhiculées au sujet de la pauvreté? Un document de travail indispensable à qui s'intéresse ou travaille dans le champ de la lutte contre la pauvreté. Pays : Belgique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303983 10 H.1.04477 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Animation et animateurs / Jean-Claude Gillet
Titre : Animation et animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Gillet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 328 pp. ISBN/ISSN/EAN : 9872738436199 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Animation et animateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Gillet, Auteur . - L'Harmattan, 1995 . - 328 pp.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISSN : 9872738436199
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303551 63 H.1.02654 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304155 59 H.1.04536 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le DVD Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le DVD [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 dvd.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : "Qu'est-ce que tu en penses? On peut vraiment être nés sous une bonne étoile, ou est-ce que tout est dû au hasard?"
La réponse à cette question, les cinq protagonistes tentent de la trouver pas à pas dans "Bluff!". Au début, les jeux de hasard sont un passe-temps, mais quand la nouvelle, Sasha, mise des sous pour pouvoir se payer les classes de neige, le comportement de jeu des jeunes s'aggrave inexorablement. Avec l'aide de l'usurier Bono, les amis se construisent un petit empire du jeu. Bien vite, toutefois, ils s'abandonent à l'ivresse du jeu et des décisions cruelles doivent être prises...Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103990 59 H.1.04536 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le jeu Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le jeu [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu avec des cartes à question, 1 plateau, 2 dés et 6 pions.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400634 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible "Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Titre : "Bluff!" : le jeu de carte Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Année de publication : 2012 Importance : 1 jeu de 52 cartes Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
contenu dans Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
"Bluff!" : le jeu de carte [document projeté ou vidéo] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, 2012 . - 1 jeu de 52 cartes.
Langues : Français (fre) (nla) Langues originales : (nla)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : dépendance addiction drogue Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304154 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La créativité : ouverture sur le monde / Héloïse De Visscher
Titre : La créativité : ouverture sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse De Visscher, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2011 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : Qu'est-ce que la création ? Qu'est-ce qui nous pousse à créer ? Quels sont les déclencheurs de la créativité? A quoi sert-elle ?
La créativité existe dans des domaines multiples qui révèlent de nouveaux horizons, de nouvelles façons de lire, de sentir, de penser et de dire le monde. Inscrire l’acte créateur dans une perspective d’émancipation collective revient à se mettre en dialogue avec la société, à l’exprimer en la portant aux limites - positives comme négatives - de ce qu’elle ne connaît pas. Créer, c’est à la fois agir et faire réagir sur son environnement. Créer, c’est installer une distance et un recul, c’est donner à «voir», à «re-voir» et «représenter».
Nous souhaitons aborder la créativité sous plusieurs facettes : parler des obstacles auxquels les individus font face lorsqu'ils veulent créer ou qui les empêchent de créer, afin de pointer du doigt les éléments qui bloquent l'être (et la société) dans son développement ; nous présentons également des outils existants pour libérer ce potentiel créatif.
Ce livret éclaire la réflexion de cinq auteurs à propos de la créativité intellectuelle, principalement abordée dans sa dimension collective .
Les quelques textes présentés ont été choisis en échos aux interviews des porteurs de deux démarches culturelles de la banlieue liégeoise : un projet d’écriture par des femmes immigrées et un projet de diffusion et création musicale par un collectif “alternatif”. Ces deux expériences singulières sont abordées en annexe.
Chaque réflexion est présentée sous forme d’une fiche de lecture, résumant le texte original et la pensée de l’auteur.La créativité : ouverture sur le monde [texte imprimé] / Héloïse De Visscher, Auteur . - Liège (Belgique) : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2011 . - 53 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : Qu'est-ce que la création ? Qu'est-ce qui nous pousse à créer ? Quels sont les déclencheurs de la créativité? A quoi sert-elle ?
La créativité existe dans des domaines multiples qui révèlent de nouveaux horizons, de nouvelles façons de lire, de sentir, de penser et de dire le monde. Inscrire l’acte créateur dans une perspective d’émancipation collective revient à se mettre en dialogue avec la société, à l’exprimer en la portant aux limites - positives comme négatives - de ce qu’elle ne connaît pas. Créer, c’est à la fois agir et faire réagir sur son environnement. Créer, c’est installer une distance et un recul, c’est donner à «voir», à «re-voir» et «représenter».
Nous souhaitons aborder la créativité sous plusieurs facettes : parler des obstacles auxquels les individus font face lorsqu'ils veulent créer ou qui les empêchent de créer, afin de pointer du doigt les éléments qui bloquent l'être (et la société) dans son développement ; nous présentons également des outils existants pour libérer ce potentiel créatif.
Ce livret éclaire la réflexion de cinq auteurs à propos de la créativité intellectuelle, principalement abordée dans sa dimension collective .
Les quelques textes présentés ont été choisis en échos aux interviews des porteurs de deux démarches culturelles de la banlieue liégeoise : un projet d’écriture par des femmes immigrées et un projet de diffusion et création musicale par un collectif “alternatif”. Ces deux expériences singulières sont abordées en annexe.
Chaque réflexion est présentée sous forme d’une fiche de lecture, résumant le texte original et la pensée de l’auteur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304625 63 H.1.04794 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Enseignement et recherche. DVD 4
in Penser critique
Titre : Enseignement et recherche. DVD 4 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : cop. 2012 Autre Editeur : La bande passante Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : # Collectif, "Universités, le grand soir" (2007 - 68 min): déficit démocratique, mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs: la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire. Dans cet entretien, les membres du Collectif livrent une expertise critique des politiques gouvernementales en matière d'enseignement supérieur, et une analyse détaillée des dispositions de cette nouvelle loi en France.
# "Pour un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire" (2007 - 17 min): Bernard Lahire souhaite repenser la formation des élèves pour les former comme citoyen. Il dénonce l'absence de projets culturels et pédagogiques et des débats axés principalement sur la morale et non le savoir. Son but est de penser un enseignement adapté des sciences sociales dès l'école primaire, comme c'est déjà le cas pour le monde scientifique et naturel. Pour ce faire, et à partir des bases déjà enseignées (lire, écrire et compter), il donne des exemples concrets: donner aux élèves à faire des enquêtes et des entretiens sociologiques pour écouter et faire parler, et des descriptions de faits réels, comme prémices à l'ethnographie.
# "Lutter contre l'exclusion scolaire" (2007 - 33 min): Bertrand Ogilvie revient sur l'absence de réflexion concernant la politique éducative dans la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, l'école serait cette entité qui crée l'identité nationale et modèle les élèves: les classes sociales y sont hiérarchisées et légitimées à travers leurs natures, leurs QI et leurs compétences. Pour éviter l'exclusion scolaire, Bertrand Ogilvie fait des propositions: transformer la question de l'évaluation, qui aujourd'hui, "stigmatise intellectuellement" les élèves, repenser le lieu même de l'évaluation, au centre duquel devrait se trouver le savoir, et réétudier le cheminement scolaire jusqu'à l'évaluation.
# "L'illettrisme: un concept fourre-tout" (2007 - 9 min): Bernard Lahire revient sur la question de l'illettrisme, qui a remplacé la notion d'échec scolaire, et est devenu une catégorie fourre-tout et une notion utilisée pour désigner les classes populaires.
# "La Laïcité, une idée d'avenir" (2007 - 7 min): Bertrand Ogilvie explique que la laïcité, singularité française, serait le moyen de fortifier notre démocratie car elle permettrait aux enfants et aux gens de se défaire des dogmes et de "différer de leurs différences".
# "L'université et la recherche face au néolibéralisme" (2007 - 27 min): Christian de Montlibert, sociologue, dénonce le fait qu'il faille adapter la recherche et l'université aux besoins de l'économie, et regrette que le savoir devienne assimilé au profit. Il prévient du danger que l'université se transforme en marché avec des prestataires, et que les professeurs soient assimilés à des entrepreneurs.
# "Penser la réforme des universités" (2007 - 27 min): Christophe Charle aborde plusieurs points relatifs à la réforme des universités: la loi sur l'autonomie des universités et ses conséquences sur l'équilibre des pouvoirs au sein de l'université, le recrutement et l'évaluation des enseignants chercheurs, l'évaluation et les classements des établissements universitaires (il revient sur les différents types de classements et la mauvaise utilisation des évaluations), la comparaison des systèmes américains et français, qui, selon lui, est dépourvue de sens tant ces deux systèmes sont incomparables, et conclue, avec optimisme, sur quelques propositions pour réformer par le haut l'université, encore réformable selon lui.
Complément DVD: Bernard Lahire, "Où est passée la culture?" (2007 - 11 min).
D'après: http://pointculture.be/album/thomas-lacoste-penser-critique-vol-2-enseignement-et-recherche-justice-et-liberte_479038/
in Penser critique
Enseignement et recherche. DVD 4 [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : Editions Montparnasse : [S.l.] : La bande passante, cop. 2012 . - 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : # Collectif, "Universités, le grand soir" (2007 - 68 min): déficit démocratique, mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs: la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire. Dans cet entretien, les membres du Collectif livrent une expertise critique des politiques gouvernementales en matière d'enseignement supérieur, et une analyse détaillée des dispositions de cette nouvelle loi en France.
# "Pour un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire" (2007 - 17 min): Bernard Lahire souhaite repenser la formation des élèves pour les former comme citoyen. Il dénonce l'absence de projets culturels et pédagogiques et des débats axés principalement sur la morale et non le savoir. Son but est de penser un enseignement adapté des sciences sociales dès l'école primaire, comme c'est déjà le cas pour le monde scientifique et naturel. Pour ce faire, et à partir des bases déjà enseignées (lire, écrire et compter), il donne des exemples concrets: donner aux élèves à faire des enquêtes et des entretiens sociologiques pour écouter et faire parler, et des descriptions de faits réels, comme prémices à l'ethnographie.
# "Lutter contre l'exclusion scolaire" (2007 - 33 min): Bertrand Ogilvie revient sur l'absence de réflexion concernant la politique éducative dans la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, l'école serait cette entité qui crée l'identité nationale et modèle les élèves: les classes sociales y sont hiérarchisées et légitimées à travers leurs natures, leurs QI et leurs compétences. Pour éviter l'exclusion scolaire, Bertrand Ogilvie fait des propositions: transformer la question de l'évaluation, qui aujourd'hui, "stigmatise intellectuellement" les élèves, repenser le lieu même de l'évaluation, au centre duquel devrait se trouver le savoir, et réétudier le cheminement scolaire jusqu'à l'évaluation.
# "L'illettrisme: un concept fourre-tout" (2007 - 9 min): Bernard Lahire revient sur la question de l'illettrisme, qui a remplacé la notion d'échec scolaire, et est devenu une catégorie fourre-tout et une notion utilisée pour désigner les classes populaires.
# "La Laïcité, une idée d'avenir" (2007 - 7 min): Bertrand Ogilvie explique que la laïcité, singularité française, serait le moyen de fortifier notre démocratie car elle permettrait aux enfants et aux gens de se défaire des dogmes et de "différer de leurs différences".
# "L'université et la recherche face au néolibéralisme" (2007 - 27 min): Christian de Montlibert, sociologue, dénonce le fait qu'il faille adapter la recherche et l'université aux besoins de l'économie, et regrette que le savoir devienne assimilé au profit. Il prévient du danger que l'université se transforme en marché avec des prestataires, et que les professeurs soient assimilés à des entrepreneurs.
# "Penser la réforme des universités" (2007 - 27 min): Christophe Charle aborde plusieurs points relatifs à la réforme des universités: la loi sur l'autonomie des universités et ses conséquences sur l'équilibre des pouvoirs au sein de l'université, le recrutement et l'évaluation des enseignants chercheurs, l'évaluation et les classements des établissements universitaires (il revient sur les différents types de classements et la mauvaise utilisation des évaluations), la comparaison des systèmes américains et français, qui, selon lui, est dépourvue de sens tant ces deux systèmes sont incomparables, et conclue, avec optimisme, sur quelques propositions pour réformer par le haut l'université, encore réformable selon lui.
Complément DVD: Bernard Lahire, "Où est passée la culture?" (2007 - 11 min).
D'après: http://pointculture.be/album/thomas-lacoste-penser-critique-vol-2-enseignement-et-recherche-justice-et-liberte_479038/Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104665 126 N.1.2289/4 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Accompagne Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur
Accompagne Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - Belgique : CICR : [S.l.] : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Explorons le droit humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Importance : 12 VHS, 1 dossier de 388 pages (5 modules), 1 guide à l'usage des responsables de l'éducation (16 p.); 1 guide méthodologique à l'usage des enseigants (78 p.); 1 glossaire (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : C’est la réponse du CICR à la demande toujours croissante de formation d’enseignants au programme EDH alors que les moyens
à disposition pour satisfaire cette demande sont limités.
Pour rejoindre la communauté virtuelle des praticiens EDH
et découvrir la vaste gamme de produits disponibles (matériel éducatif, plans de cours, débats, clips vidéo, etc.) rendez-vous sur www.ehl.icrc.org consultable sur le Web et une communauté d’apprentissage en ligne.
Le site Web apporte un soutien au réseau toujours plus vaste de praticiens EDH en assurant à ses membres une formation
continue dans ce domaine et un accès permanent aux ressources du programme via Internet. Les méthodes d’enseignement utilisées exigent des élèves qu’ils participent activement au
processus d’apprentissage. Cela leur permet d’acquérir une « perspective humanitaire » et de bien appréhender une matière aussi austère et complexe que peut le paraître le DIH.
Le programme EDH accorde une large part aux études de cas, et fait appel aux expériences et aux points de vue personnels des élèves pour examiner les eff ets destructeurs de la guerre.
Les cas sont inspirés de la réalité et décrivent le comportement de personnes aux prises avec des situations qui nécessitent une action humanitaire. En se penchant sur ces situations, les étudiants acquièrent une nouvelle perspective
et comprennent peu à peu qu’il faut absolument des règles qui protègent la vie et la dignité humaine en temps de confl it armé. Le matériel didactique du programme, très novateur, a été élaboré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en association avec l’Education Development Center, Inc. « Explorons le droit humanitaire » (EDH) est un programme
éducatif destiné à sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans
aux règles et aux principes essentiels du droit international
humanitaire (DIH).
EXPLORONS LE DROIT HUMANITAIRE
De nombreuses régions du monde sont aujourd’hui le théâtre de conflits armés ou d’autres situations de violence, et un nombre toujours plus élevé de jeunes en subissent les eff ets.
Beaucoup de sociétés semblent être de plus en plus sujettes à des formes diverses de violence. Les jeunes, plus que jamais, sont exposés aux images de guerre véhiculées par les médias ainsi qu’à des types de divertissements qui minimisent
les eff ets de la violence. Dans des situations de tensions sociales et politiques aiguës, comme c’est le cas après un
conflit armé ou en période de reconstruction sociale, des programmes éducatifs tels qu’EDH peuvent avoir un effet pacificateur indirect. Les États parties aux Conventions de Genève ont pour obligation, en temps de paix comme en
temps de guerre, de faire connaître le DIH le plus largement possible.
Programme spécialement conçu pour l’enseignement du DIH dans les écoles.
Matériel pédagogique et activités pouvant être présentés comme matière autonome ou incorporés dans de nombreuses autres disciplines. Adaptable à des contextes politiques et des systèmes d’éducation différents, grâce à l’utilisation d’éléments tirés d’un ensemble très divers de périodes de l’histoire et de contextes politiques, sociaux et culturels.
Structure fl exible faite de leçons qui peuvent être traduites ou adaptées, ou complétées par tout type de matériel culturel ou historique pertinent. Méthodes d’enseignement cherchant à faire intervenir tant les émotions que la réfl exion des élèves. Analyse de situations de la vie réelle à l’aide d’informations parues dans la presse, de photos, de récits, d’interviews et de vidéos.Note de contenu : Module 1
la nature de l’acte humanitaire et le rôle des témoins
Module 2
la nécessité de réglementer les conflits armés et les règles essentielles du DIH
Module 3
la mise en œuvre du DIH, et la responsabilité de veiller à ce qu’il soit respecté
Module 4
la nécessité d’agir face aux violations du DIH, et les différentes manières de le faire
Module 5
la nécessité de l’action humanitaire en temps de conflit armé, et les questions d’ordre éthique qui sont en jeuNiveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur (13-18 ans) Explorons le droit humanitaire [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - Belgique : CICR, [s.d.] . - 12 VHS, 1 dossier de 388 pages (5 modules), 1 guide à l'usage des responsables de l'éducation (16 p.); 1 guide méthodologique à l'usage des enseigants (78 p.); 1 glossaire (8 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : C’est la réponse du CICR à la demande toujours croissante de formation d’enseignants au programme EDH alors que les moyens
à disposition pour satisfaire cette demande sont limités.
Pour rejoindre la communauté virtuelle des praticiens EDH
et découvrir la vaste gamme de produits disponibles (matériel éducatif, plans de cours, débats, clips vidéo, etc.) rendez-vous sur www.ehl.icrc.org consultable sur le Web et une communauté d’apprentissage en ligne.
Le site Web apporte un soutien au réseau toujours plus vaste de praticiens EDH en assurant à ses membres une formation
continue dans ce domaine et un accès permanent aux ressources du programme via Internet. Les méthodes d’enseignement utilisées exigent des élèves qu’ils participent activement au
processus d’apprentissage. Cela leur permet d’acquérir une « perspective humanitaire » et de bien appréhender une matière aussi austère et complexe que peut le paraître le DIH.
Le programme EDH accorde une large part aux études de cas, et fait appel aux expériences et aux points de vue personnels des élèves pour examiner les eff ets destructeurs de la guerre.
Les cas sont inspirés de la réalité et décrivent le comportement de personnes aux prises avec des situations qui nécessitent une action humanitaire. En se penchant sur ces situations, les étudiants acquièrent une nouvelle perspective
et comprennent peu à peu qu’il faut absolument des règles qui protègent la vie et la dignité humaine en temps de confl it armé. Le matériel didactique du programme, très novateur, a été élaboré par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en association avec l’Education Development Center, Inc. « Explorons le droit humanitaire » (EDH) est un programme
éducatif destiné à sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans
aux règles et aux principes essentiels du droit international
humanitaire (DIH).
EXPLORONS LE DROIT HUMANITAIRE
De nombreuses régions du monde sont aujourd’hui le théâtre de conflits armés ou d’autres situations de violence, et un nombre toujours plus élevé de jeunes en subissent les eff ets.
Beaucoup de sociétés semblent être de plus en plus sujettes à des formes diverses de violence. Les jeunes, plus que jamais, sont exposés aux images de guerre véhiculées par les médias ainsi qu’à des types de divertissements qui minimisent
les eff ets de la violence. Dans des situations de tensions sociales et politiques aiguës, comme c’est le cas après un
conflit armé ou en période de reconstruction sociale, des programmes éducatifs tels qu’EDH peuvent avoir un effet pacificateur indirect. Les États parties aux Conventions de Genève ont pour obligation, en temps de paix comme en
temps de guerre, de faire connaître le DIH le plus largement possible.
Programme spécialement conçu pour l’enseignement du DIH dans les écoles.
Matériel pédagogique et activités pouvant être présentés comme matière autonome ou incorporés dans de nombreuses autres disciplines. Adaptable à des contextes politiques et des systèmes d’éducation différents, grâce à l’utilisation d’éléments tirés d’un ensemble très divers de périodes de l’histoire et de contextes politiques, sociaux et culturels.
Structure fl exible faite de leçons qui peuvent être traduites ou adaptées, ou complétées par tout type de matériel culturel ou historique pertinent. Méthodes d’enseignement cherchant à faire intervenir tant les émotions que la réfl exion des élèves. Analyse de situations de la vie réelle à l’aide d’informations parues dans la presse, de photos, de récits, d’interviews et de vidéos.Note de contenu : Module 1
la nature de l’acte humanitaire et le rôle des témoins
Module 2
la nécessité de réglementer les conflits armés et les règles essentielles du DIH
Module 3
la mise en œuvre du DIH, et la responsabilité de veiller à ce qu’il soit respecté
Module 4
la nécessité d’agir face aux violations du DIH, et les différentes manières de le faire
Module 5
la nécessité de l’action humanitaire en temps de conflit armé, et les questions d’ordre éthique qui sont en jeuNiveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur (13-18 ans) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304014 59 H.1.04501 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304014URLLes finalités culturelles du développement / Collectif
Titre : Les finalités culturelles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Unesco Année de publication : s.d. Collection : JEB Importance : 264 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Les finalités culturelles du développement [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Unesco, s.d. . - 264 pp.. - (JEB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanenteIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303522 63 H.1.00432 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La formation des animateurs / Collectif
Titre : La formation des animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Unesco Année de publication : s.d. Collection : JEB Importance : 146 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle La formation des animateurs [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Unesco, s.d. . - 146 pp.. - (JEB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303521 63 H.1.00428 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Guida all'audiovisivo / Michel Clarembeaux
Titre : Guida all'audiovisivo : Per l'insegnante et l'animatore socio-culturale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Clarembeaux, Auteur Editeur : Universita degli Studi di Urbino Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. Note générale : Guide pour l'audiovisuel pour l'enseignant et l'animateur socio-culturel Langues : Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Italie Niveau : Supérieur et + Guida all'audiovisivo : Per l'insegnante et l'animatore socio-culturale [texte imprimé] / Michel Clarembeaux, Auteur . - [S.l.] : Universita degli Studi di Urbino, 1978 . - 1 vol.
Guide pour l'audiovisuel pour l'enseignant et l'animateur socio-culturel
Langues : Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : Italie Niveau : Supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301373 59 H.1.00851 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Handicap toi-même! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Note générale : A partir de 11 ans.
Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : handicap respect de la différence altérité Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La valise pédagogique accompagnant le film « Handicap toi-même ! » est une boîte à outils centrée sur le thème du handicap. Elle est construite autour des thèmes évoqués dans ce documentaire. Elle se compose également de plusieurs films éducatifs, de ressources documentaires et de quatre animations modulables accompagnées de jeux de sensibilisation.
Son but est de poursuivre la réflexion et d'ouvrir la discussion sur le regard que pose la société sur la personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie mentale. Elle a aussi pour objectif la déstigmatisation de celle-ci. Grâce aux outils proposés, vous pourrez valablement organiser des échanges nourris entre les participants (classe du secondaire ou milieu associatif) et même aller beaucoup plus loin dans la réflexion et l'appropriation du groupe.
Note de contenu : 1 DVD COMPRENANT DES VIDÉOS
Le film « Handicap toi-même ! ».
Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect.
Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap.
Les coulisses du film « Handicap toi-même ! ».
Le documentaire « Made in Pilifs ».
DES JEUX
Un jeu de rôle intitulé «Les explorateurs», ainsi qu’un jeu de cartes basé sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Un jeu lié à l’histoire du handicap basé sur les éléments exposés dans le film.
4 MODULES D'ANIMATION
La valise pédagogique « Handicap toi-même ! » s’articule autour de quatre modules d'animation adaptables, qui interpellent les participants grâce aux mises en situation et à la réflexion développées sur le thème du handicap.
Module 1 : Vision du film et débat.
Module 2 : Retour sur les thématiques du film.
Module 3 : Se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap.
Module 4 : Conclusion et appropriation.
DES RESSOURCES
Pour aller plus loin autour du handicap :
Des ressources documentaires soigneusement sélectionnées par des spécialistes travaillant dans le milieu vous permettront d’en savoir un peu plus sur le handicap et sur la maladie mentale, et vous aideront à répondre aux questions de vos élèves ou de votre public.
Handicap toi-même! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - [s.d.].
A partir de 11 ans.
Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : handicap respect de la différence altérité Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La valise pédagogique accompagnant le film « Handicap toi-même ! » est une boîte à outils centrée sur le thème du handicap. Elle est construite autour des thèmes évoqués dans ce documentaire. Elle se compose également de plusieurs films éducatifs, de ressources documentaires et de quatre animations modulables accompagnées de jeux de sensibilisation.
Son but est de poursuivre la réflexion et d'ouvrir la discussion sur le regard que pose la société sur la personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie mentale. Elle a aussi pour objectif la déstigmatisation de celle-ci. Grâce aux outils proposés, vous pourrez valablement organiser des échanges nourris entre les participants (classe du secondaire ou milieu associatif) et même aller beaucoup plus loin dans la réflexion et l'appropriation du groupe.
Note de contenu : 1 DVD COMPRENANT DES VIDÉOS
Le film « Handicap toi-même ! ».
Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect.
Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap.
Les coulisses du film « Handicap toi-même ! ».
Le documentaire « Made in Pilifs ».
DES JEUX
Un jeu de rôle intitulé «Les explorateurs», ainsi qu’un jeu de cartes basé sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Un jeu lié à l’histoire du handicap basé sur les éléments exposés dans le film.
4 MODULES D'ANIMATION
La valise pédagogique « Handicap toi-même ! » s’articule autour de quatre modules d'animation adaptables, qui interpellent les participants grâce aux mises en situation et à la réflexion développées sur le thème du handicap.
Module 1 : Vision du film et débat.
Module 2 : Retour sur les thématiques du film.
Module 3 : Se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap.
Module 4 : Conclusion et appropriation.
DES RESSOURCES
Pour aller plus loin autour du handicap :
Des ressources documentaires soigneusement sélectionnées par des spécialistes travaillant dans le milieu vous permettront d’en savoir un peu plus sur le handicap et sur la maladie mentale, et vous aideront à répondre aux questions de vos élèves ou de votre public.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305034 59 H.1.04988 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305034.jpgImage JpegLe journaliste : acteur de changement social? / Martha Regueiro
Titre : Le journaliste : acteur de changement social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Regueiro, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure du fonctionnement de l'organisation sociale de la collectivité?
En théorie, la réponse est oui...
...Or aujourd'hui, la triple crise économique, démocratique et identitaire qui frappe la presse de plein fouet remet en question cette légitimité.
entre le journaliste et le lecteur, le contrat semble rompu et les causes de cette rupture semblent tout autant endogènes qu'exogènes.Le journaliste : acteur de changement social? [texte imprimé] / Martha Regueiro, Auteur . - Liège (Belgique) : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 56 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure du fonctionnement de l'organisation sociale de la collectivité?
En théorie, la réponse est oui...
...Or aujourd'hui, la triple crise économique, démocratique et identitaire qui frappe la presse de plein fouet remet en question cette légitimité.
entre le journaliste et le lecteur, le contrat semble rompu et les causes de cette rupture semblent tout autant endogènes qu'exogènes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304624 41 H.1.04795 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Limito : même la guerre a des limites! / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : Limito : même la guerre a des limites! : Jeu de plateau interactif Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge) Editeur : CICR Année de publication : s.d. Importance : 1 jeu de plateau Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : droit humanitaire guerre Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Encourager les comportements humanitaires et la solidarité internationale
A destination du dernier cycle de l’enseignement primaire (5e et 6e primaires)
Ce programme sensibilise l’élève :
à l'universalité des besoins de l'être humain en situation de crise au Nord comme au Sud à la compréhension des mécanismes d'aide sur le plan matériel et éthique
à l'existence nécessaire de règles dans les situations de violence.
Ce programme encourage l’élève :
à trouver des réponses humanitaires à des faits de société
à éviter les pièges de la banalisation de la violence
Opérationnel en Communauté française de Belgique depuis 1998, le programme sensibilise chaque année quelque 5000 élèves, 250 enseignants et coordonne des projets d'écoles en faveur de la solidarité internationale.
Objectif :
Promouvoir les normes humanitaires chez l’enfant par un regard critique sur les conflits, au Nord comme au Sud, en parallèle avec la cour de récréation.
Qu’est-ce que les normes humanitaires ?
Substrat du droit international humanitaire (DIH), elles constituent un vecteur induisant un comportement acceptable face aux situations de conflit. Elles amènent la réflexion sur l’importance du respect de certaines règles, de la solidarité internationale entre le Nord et le Sud et sur une citoyenneté responsable.
DIH : ensemble des règles qui, pour des raisons humanitaires, visent à protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et à limiter les moyens et les méthodes de guerre.
Pourquoi diffuser les normes humanitaires ?
Conscientiser l’enfant à la transgression des interdits juridiques et/ou moraux ;
Identifier le rôle potentiel de la médiation dans une perspective d’éducation responsable ;
Susciter l’analyse réflexive des élèves par l’élaboration de projets pédagogiques en faveur de la solidarité internationale.
Objectifs particuliers du programme :
Sensibiliser les élèves :
A l’universalité des besoins de l’être humain en situation de crise au Nord comme au Sud ;
A la compréhension des mécanismes d’aide sur le plan matériel et éthique ;
A l’existence nécessaire de règles dans les situations de violence proches ou lointaines ;Niveau : De 9 à 14 ans (enseignements primaire et secondaire inférieur) Limito : même la guerre a des limites! : Jeu de plateau interactif [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / CICR (Comité International de la Croix Rouge) . - Belgique : CICR, s.d. . - 1 jeu de plateau.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : droit humanitaire guerre Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Encourager les comportements humanitaires et la solidarité internationale
A destination du dernier cycle de l’enseignement primaire (5e et 6e primaires)
Ce programme sensibilise l’élève :
à l'universalité des besoins de l'être humain en situation de crise au Nord comme au Sud à la compréhension des mécanismes d'aide sur le plan matériel et éthique
à l'existence nécessaire de règles dans les situations de violence.
Ce programme encourage l’élève :
à trouver des réponses humanitaires à des faits de société
à éviter les pièges de la banalisation de la violence
Opérationnel en Communauté française de Belgique depuis 1998, le programme sensibilise chaque année quelque 5000 élèves, 250 enseignants et coordonne des projets d'écoles en faveur de la solidarité internationale.
Objectif :
Promouvoir les normes humanitaires chez l’enfant par un regard critique sur les conflits, au Nord comme au Sud, en parallèle avec la cour de récréation.
Qu’est-ce que les normes humanitaires ?
Substrat du droit international humanitaire (DIH), elles constituent un vecteur induisant un comportement acceptable face aux situations de conflit. Elles amènent la réflexion sur l’importance du respect de certaines règles, de la solidarité internationale entre le Nord et le Sud et sur une citoyenneté responsable.
DIH : ensemble des règles qui, pour des raisons humanitaires, visent à protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et à limiter les moyens et les méthodes de guerre.
Pourquoi diffuser les normes humanitaires ?
Conscientiser l’enfant à la transgression des interdits juridiques et/ou moraux ;
Identifier le rôle potentiel de la médiation dans une perspective d’éducation responsable ;
Susciter l’analyse réflexive des élèves par l’élaboration de projets pédagogiques en faveur de la solidarité internationale.
Objectifs particuliers du programme :
Sensibiliser les élèves :
A l’universalité des besoins de l’être humain en situation de crise au Nord comme au Sud ;
A la compréhension des mécanismes d’aide sur le plan matériel et éthique ;
A l’existence nécessaire de règles dans les situations de violence proches ou lointaines ;Niveau : De 9 à 14 ans (enseignements primaire et secondaire inférieur) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304020 59 H.1.04505 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le métier d'animateur / Jean-Marie Mignon
Titre : Le métier d'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Editeur : Syros Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : La Découverte Collection : Alternatives sociales Importance : 168 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Le métier d'animateur [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - Syros : Paris (France) : La Découverte, 1999 . - 168 pp.. - (Alternatives sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300370 63 H.1.02658 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Pointillés / Collectif
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Pointillés Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : SAD (Service de l'Animation et de la Diffusion culturelles) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Pointillés [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (1000, Belgique) : SAD (Service de l'Animation et de la Diffusion culturelles).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) / Commission des jeux de hasards
Contient
Titre : Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) Type de document : document multimédia Auteurs : Commission des jeux de hasards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission des jeux de hasards Importance : 1 dossier pédagogique, 1 jeu de carte, 1 dvd, 1 jeu Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Valise pédagogique "Bluff" (jeux de hasards) [document multimédia] / Commission des jeux de hasards, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Commission des jeux de hasards, [s.d.] . - 1 dossier pédagogique, 1 jeu de carte, 1 dvd, 1 jeu.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias
- "Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
- "Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
- "Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
- "Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304153 59 H.1.04536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[périodique]
Titre : Zoom 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Jadin, Noémie Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:RevuesMots-clés : groupement de jeunesse Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : La revue « Zoom 2.0 » est un trimestriel édité par l’ICC, en collaboration avec Média Animation. La revue s’adresse à des formateurs d’animateurs des organisations de jeunesse membres de l'ICC et, plus largement, à toute personne intervenant dans les milieux de la formation, de l’éducation permanente et de l’enseignement. Note de contenu : Collection de l'année en cours. Pays : Belgique En ligne : http://www.media-animation.be/Zoom-2-0.html [périodique] Zoom 2.0 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (rue de la Charité,43, 1210) : Jadin, Noémie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:RevuesMots-clés : groupement de jeunesse Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : La revue « Zoom 2.0 » est un trimestriel édité par l’ICC, en collaboration avec Média Animation. La revue s’adresse à des formateurs d’animateurs des organisations de jeunesse membres de l'ICC et, plus largement, à toute personne intervenant dans les milieux de la formation, de l’éducation permanente et de l’enseignement. Note de contenu : Collection de l'année en cours. Pays : Belgique En ligne : http://www.media-animation.be/Zoom-2-0.html Les cahiers DAJEP, 22. Créateurs dans l'animation culturelle / Alain de Wasseige
Titre de série : Les cahiers DAJEP, 22 Titre : Créateurs dans l'animation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Wasseige, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la culture et des affaires sociales Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignementIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Les cahiers DAJEP, 22. Créateurs dans l'animation culturelle [texte imprimé] / Alain de Wasseige, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la culture et des affaires sociales, 1994 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignementIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302820 63 H.1.01147 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cahiers JEB, 1. Former des animateurs socio-culturels en milieu populaire / Henry Ingberg
Titre de série : Cahiers JEB, 1 Titre : Former des animateurs socio-culturels en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Ingberg, Auteur Editeur : JEB Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Société:Culture et communautésIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Cahiers JEB, 1. Former des animateurs socio-culturels en milieu populaire [texte imprimé] / Henry Ingberg, Auteur . - [S.l.] : JEB, 1975 . - 1 vol.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education par les médias:Société:Culture et communautésIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302825 63 H.1.00674 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible