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Technologie numérique |
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Titre : Tournez un film avec votre téléphone portable Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Labourdette, Auteur Editeur : Dixit Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-124-0 Prix : 18 eur Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoIndex. décimale : 29 Technologie de la vidéo Note de contenu : Vous avez une caméra dans la poche, en voici le mode d'emploi.
Si vous avez envie que ce petit appareil que l'on a toujours sur soi, à portée de main et de sonnerie, devienne votre caméra pour réaliser vos projets, vos fantasmes, alors vous trouverez dans ce livre la "boîte à outils" pour tirer le meilleur de votre téléphone, en tant que caméra.
A quels types de projets un téléphone peut-il servir ?
Qu'est-ce qu'il a de plus et de moins qu'une caméra, qu'est-ce qu'il a de différent et de nouveau ?
Comment faire des images de qualité ? Comment réaliser quelque chose qui tienne la route ? Comment enregistrer un bon son ? Comment faire le montage ? Comment diffuser son film ?
Et, bien sûr, cet ouvrage autopsie les meilleurs téléphones pour se lancer dans l'aventure d'un film.
La technologie de la vidéo avec téléphone est nouvelle et spécifique, elle a ses règles, ses avantages, ses inconvénients, ses trucs, ses méthodes. Que l'on soit amateur ou professionnel, que l'on ait des projets de films, de famille, de documentaire ou de fiction, les besoins d'information sont identiques.
Le téléphone est devenu "la caméra stylo" ; nous avons tous vu les images tournées avec le téléphone : Le Tsunami en 2004, les attentats du métro de Londres en 2005, les "émeutes" de la gare du Nord en 2007, ...
De nombreux films ont déjà été réalisés avec le téléphone : "Nocturnes pour le roi de Rome" de Jean-Charles FITOUSSI présenté à la semaine de la critique à Cannes en 2006, "J'aimerais partager le printemps avec quelqu'un" sortie en salle en mai 2008. Les réalisations sont très nombreuses, à tel point qu'un festival POCKET FILM, se déroule tous les ans au forum des images ; il en est à sa quatrième édition et a présenté à ce jour plus de 1000 films. Que ce soit dans le domaine de la création artistique, de la vidéo familiale, ou de l'information, le téléphone portable est dorénavant incontournable.Tournez un film avec votre téléphone portable [texte imprimé] / Benoît Labourdette, Auteur . - Dixit, 2008.
ISBN : 978-2-84481-124-0 : 18 eur
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoIndex. décimale : 29 Technologie de la vidéo Note de contenu : Vous avez une caméra dans la poche, en voici le mode d'emploi.
Si vous avez envie que ce petit appareil que l'on a toujours sur soi, à portée de main et de sonnerie, devienne votre caméra pour réaliser vos projets, vos fantasmes, alors vous trouverez dans ce livre la "boîte à outils" pour tirer le meilleur de votre téléphone, en tant que caméra.
A quels types de projets un téléphone peut-il servir ?
Qu'est-ce qu'il a de plus et de moins qu'une caméra, qu'est-ce qu'il a de différent et de nouveau ?
Comment faire des images de qualité ? Comment réaliser quelque chose qui tienne la route ? Comment enregistrer un bon son ? Comment faire le montage ? Comment diffuser son film ?
Et, bien sûr, cet ouvrage autopsie les meilleurs téléphones pour se lancer dans l'aventure d'un film.
La technologie de la vidéo avec téléphone est nouvelle et spécifique, elle a ses règles, ses avantages, ses inconvénients, ses trucs, ses méthodes. Que l'on soit amateur ou professionnel, que l'on ait des projets de films, de famille, de documentaire ou de fiction, les besoins d'information sont identiques.
Le téléphone est devenu "la caméra stylo" ; nous avons tous vu les images tournées avec le téléphone : Le Tsunami en 2004, les attentats du métro de Londres en 2005, les "émeutes" de la gare du Nord en 2007, ...
De nombreux films ont déjà été réalisés avec le téléphone : "Nocturnes pour le roi de Rome" de Jean-Charles FITOUSSI présenté à la semaine de la critique à Cannes en 2006, "J'aimerais partager le printemps avec quelqu'un" sortie en salle en mai 2008. Les réalisations sont très nombreuses, à tel point qu'un festival POCKET FILM, se déroule tous les ans au forum des images ; il en est à sa quatrième édition et a présenté à ce jour plus de 1000 films. Que ce soit dans le domaine de la création artistique, de la vidéo familiale, ou de l'information, le téléphone portable est dorénavant incontournable.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300081 29 H.1.03239 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782844811240.jpgImage Jpeg
Titre : Virtuel ? : A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Angel Quintana Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-535-7 Prix : 9 eur Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Qu’advient-il du cinéma quand la caméra numérique capte le monde pour le transformer en pixels, en codes et en chiffres ? L’image n’est plus une image argentique, fixe et lumineuse du monde, elle est transformée en données numériques, manipulables et transformables à l’infini. Cet ouvrage questionne la nature même de l’art cinématographique dans son rapport au réel.
Partant de la thèse d’André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c’est sa capacité à reproduire le monde et à le donner à voir, Angel Quintana constate qu’aujourd’hui le cinéma a perdu son rôle central, dans un monde où les images (à la télévision, sur Internet...) sont omniprésentes et multiples. Quelle place doit, dès lors, tenir le cinéma dans cette prolifération d’images ?
Dans les années 80, dans la pensée de Baudrillard par exemple, le modèle envisagé est celui de la création de mondes virtuels, à partir d’images de synthèse. Aujourd’hui l’invention du numérique a changé les modes de production des films. Toute la chaîne des métiers s’en trouve bouleversée, du budget du producteur, à l’organisation du tournage, à la post production et à la diffusion.
Le numérique redéfinit également les frontières entre l’image "noble" du cinéma professionnel et l’image "ignoble" de l’amateur, de ces images qu’on trouve par exemple sur Youtube. Le film Redacted, de Brian de Palma, est exemplaire de ce mélange des genres et augure une nouvelle voie pour le cinéma, où les images numériques sont un moyen supplémentaire pour questionner le réel. Les travaux de Abbas Kiarostami ou de Wang Bing, par exemple, entre documentaire et fiction, montrent que la légèreté du dispositif rendu possible par le numérique, renouvelle l’ « utopie politique » du cinéma comme capture du réel.
Le pari d’Angel Quintana est donc que le numérique, loin de menacer l’ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste .Virtuel ? : A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts [texte imprimé] / Angel Quintana . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008.
ISBN : 978-2-86642-535-7 : 9 eur
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Qu’advient-il du cinéma quand la caméra numérique capte le monde pour le transformer en pixels, en codes et en chiffres ? L’image n’est plus une image argentique, fixe et lumineuse du monde, elle est transformée en données numériques, manipulables et transformables à l’infini. Cet ouvrage questionne la nature même de l’art cinématographique dans son rapport au réel.
Partant de la thèse d’André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c’est sa capacité à reproduire le monde et à le donner à voir, Angel Quintana constate qu’aujourd’hui le cinéma a perdu son rôle central, dans un monde où les images (à la télévision, sur Internet...) sont omniprésentes et multiples. Quelle place doit, dès lors, tenir le cinéma dans cette prolifération d’images ?
Dans les années 80, dans la pensée de Baudrillard par exemple, le modèle envisagé est celui de la création de mondes virtuels, à partir d’images de synthèse. Aujourd’hui l’invention du numérique a changé les modes de production des films. Toute la chaîne des métiers s’en trouve bouleversée, du budget du producteur, à l’organisation du tournage, à la post production et à la diffusion.
Le numérique redéfinit également les frontières entre l’image "noble" du cinéma professionnel et l’image "ignoble" de l’amateur, de ces images qu’on trouve par exemple sur Youtube. Le film Redacted, de Brian de Palma, est exemplaire de ce mélange des genres et augure une nouvelle voie pour le cinéma, où les images numériques sont un moyen supplémentaire pour questionner le réel. Les travaux de Abbas Kiarostami ou de Wang Bing, par exemple, entre documentaire et fiction, montrent que la légèreté du dispositif rendu possible par le numérique, renouvelle l’ « utopie politique » du cinéma comme capture du réel.
Le pari d’Angel Quintana est donc que le numérique, loin de menacer l’ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300463 20.4 H.1.03917 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
300463URL
Titre : Le cinéma à l'heure des petites caméras Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Auteur Editeur : Klincksieck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03684-6 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Depuis dix ans, le numérique et les petites caméras ont commencé à révolutionner le cinéma aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Du film d'auteur américain au documentaire chinois (et réciproquement), en passant par l'art et essai français, la Haute Définition et la mini-DV permettent de tourner moins cher, plus vite et surtout autrement. D'abord utilisées pour des reportages ou des journaux intimes, à présent elles servent aussi de somptueux films de fiction. Ce cinéma du 21e siècle alimente un large débat sur l'essence du 7e art, qui passionne autant les metteurs en scène et les directeurs de la photographie que les cinéphiles et les théoriciens. Ce sont ces enjeux et cette histoire qu'aborde cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des films de créateurs tels qu'Alain Cavalier, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch, Claude Miller, Pedro Costa ou Nuri Bilge Ceylan qui, tous, renouvellent le langage et la nature même de l'expression cinématographique. En ligne : http://www.amazon.fr/cin%C3%A9ma-%C3%A0-lheure-petites-cam%C3%A9ras/dp/225203684 [...] Le cinéma à l'heure des petites caméras [texte imprimé] / René Prédal, Auteur . - Klincksieck, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-252-03684-6
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Depuis dix ans, le numérique et les petites caméras ont commencé à révolutionner le cinéma aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Du film d'auteur américain au documentaire chinois (et réciproquement), en passant par l'art et essai français, la Haute Définition et la mini-DV permettent de tourner moins cher, plus vite et surtout autrement. D'abord utilisées pour des reportages ou des journaux intimes, à présent elles servent aussi de somptueux films de fiction. Ce cinéma du 21e siècle alimente un large débat sur l'essence du 7e art, qui passionne autant les metteurs en scène et les directeurs de la photographie que les cinéphiles et les théoriciens. Ce sont ces enjeux et cette histoire qu'aborde cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des films de créateurs tels qu'Alain Cavalier, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch, Claude Miller, Pedro Costa ou Nuri Bilge Ceylan qui, tous, renouvellent le langage et la nature même de l'expression cinématographique. En ligne : http://www.amazon.fr/cin%C3%A9ma-%C3%A0-lheure-petites-cam%C3%A9ras/dp/225203684 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300739 20.4 H.1.03941 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300739URL Guide pratique de la vidéo amateur / Roland Lewis
Titre : Guide pratique de la vidéo amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lewis, Auteur ; René Bouillot (1930-....), Traducteur Editeur : Paris : P. Zech Année de publication : 1991 Collection : Fascination Importance : 224 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-75114-5 Note générale : Guide très complet abordant les aspects techniques de l'équipement, le cadre, les raccords, le montage, l'éclairage, les grands thèmes de la vidéo amaterur, le titrage, les effets, la post-sonorisation, l'interview, la vidéo d'entreprise, le scénario, la maintenance, les standars internationaux... Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo Guides manuels etc. Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Guide pratique de la vidéo amateur [texte imprimé] / Roland Lewis, Auteur ; René Bouillot (1930-....), Traducteur . - Paris : P. Zech, 1991 . - 224 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Fascination) .
ISBN : 978-2-283-75114-5
Guide très complet abordant les aspects techniques de l'équipement, le cadre, les raccords, le montage, l'éclairage, les grands thèmes de la vidéo amaterur, le titrage, les effets, la post-sonorisation, l'interview, la vidéo d'entreprise, le scénario, la maintenance, les standars internationaux...
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300826 29 H.1.00982 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma et dernières technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Beau, Directeur de publication ; Philippe Dubois, Directeur de publication ; Gérard Leblanc, Directeur de publication Editeur : De Boeck - Wesmael Année de publication : 1998 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3009-1 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoIndex. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Cet ouvrage, fruit du travail d'une équipe de recherche, s'efforce de tracer les contours générés par ce que nous appellerons les "dernières" technologies de l'image et du son.
Analyses de discours, de dispositifs, d'images et de concepts permettent, loin de toute (dé)valorisation aveugle, de réactiver ce qui, en fait, relève de très anciennes questions, où le technique s'articule étroitement à l'esthétique et où le cinéma s'avère un modèle au moins implicite.Cinéma et dernières technologies [texte imprimé] / Frank Beau, Directeur de publication ; Philippe Dubois, Directeur de publication ; Gérard Leblanc, Directeur de publication . - De Boeck - Wesmael, 1998 . - 266 p.
ISBN : 978-2-8041-3009-1
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoIndex. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Cet ouvrage, fruit du travail d'une équipe de recherche, s'efforce de tracer les contours générés par ce que nous appellerons les "dernières" technologies de l'image et du son.
Analyses de discours, de dispositifs, d'images et de concepts permettent, loin de toute (dé)valorisation aveugle, de réactiver ce qui, en fait, relève de très anciennes questions, où le technique s'articule étroitement à l'esthétique et où le cinéma s'avère un modèle au moins implicite.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300967 20 H.1.00318 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300967URL PermalinkPermalinkLes nouveaux médias dans l'art / Michael Rush
PermalinkLes images de synthèse / Laurent Jullier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDVD Guide pratique du tournage vidéo / Olivier Ponthus
Permalink503 - Juin 1996 - Spécial: numérique, virtuel, interactif. Demain le cinéma. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCaptures d'écran / Nicolas Bras
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