Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Cinéma > Technologie du cinéma > Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Direction montage : Les règles de la narration cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Sinclair, Auteur Editeur : Séguier Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84049-133-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : montage raccords Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Quand on vous dit: " Oh, que ce raccord était bien ", cela veut dire le plus souvent qu'il n'était pas bien du tout, puisqu'on l'a vu. Un raccord est parfait quand on vous demande: " Quel raccord ? " Pour s'assurer une continuité narrative sans failles à l'heure du montage, il faut prévoir chaque trajectoire, chaque mouvement, chaque vitesse, chaque position de caméra, avant le tournage. Il y a des règles, strictes, qu'il faut connaître. Lorsqu'on les néglige, on obtient un récit saccadé, confus voire contradictoire. Ces règles sont dictées parfois par le bon sens, mais dans la plupart des cas, elles sont le fruit de l'expérience. L'expérience de centaines de réalisateurs qui, peu à peu, erreur après erreur, ont bâti le langage. Direction montage : Les règles de la narration cinématographique [texte imprimé] / Jorge Sinclair, Auteur . - Séguier, 1998 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84049-133-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : montage raccords Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Quand on vous dit: " Oh, que ce raccord était bien ", cela veut dire le plus souvent qu'il n'était pas bien du tout, puisqu'on l'a vu. Un raccord est parfait quand on vous demande: " Quel raccord ? " Pour s'assurer une continuité narrative sans failles à l'heure du montage, il faut prévoir chaque trajectoire, chaque mouvement, chaque vitesse, chaque position de caméra, avant le tournage. Il y a des règles, strictes, qu'il faut connaître. Lorsqu'on les néglige, on obtient un récit saccadé, confus voire contradictoire. Ces règles sont dictées parfois par le bon sens, mais dans la plupart des cas, elles sont le fruit de l'expérience. L'expérience de centaines de réalisateurs qui, peu à peu, erreur après erreur, ont bâti le langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300365 20.3 H.1.03874 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300365URL
Titre : Comprendre la vidéo numérique : vidéo analogique, vidéo numérique, haute définition, digital cinéma, Internet et réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Fouché, Auteur Mention d'édition : 2e ¥d. Editeur : Nice : Baie des anges Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917790-13-7 Note générale : Un livre pour vulgariser l'ensemble des révolutions qui ont bouleversé tous les domaines de la télévision, jusqu'au Cinéma Numérique. Ce livre s'adresse à un large public de l étudiants en audiovisuel, aux pro-fessionnels de la production audiovisuelle, télévision et cinéma, vidéastes et aussi cinéastes amateurs en quête d'informations techniques... A l'aide de nombreux schémas et posters en couleurs, l'auteur décrypte pour vous les différentes sphères : vidéo numérique, HD, cinéma numérique, internet et la VOD. Le langage clair et pédagogique de cet ouvrage vous permet enfin de comprendre les rouages de ce que beaucoup appellent, sans vraiment comprendre de quoi ils parlent, le numérique. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Red transcodage transfert pellicule broadcast captation Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : La Bible de la vidéo numérique C'est bien simple : la plupart des questions que peut se poser celui qui se lance dans la vidéonumérique sans en avoir acquis les bases trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. Pour moi qui ai eu la chance de pouvoir observer deprès le déploiement du talent de Jean-Charles il ne fait pas de doute que ce livre là est celui qui bénéficie le plus de la somme de toutes ces expériences complémentaires. Un véritable sommet et son meilleur ouvrage sur cette question. Michel Rempenaux --Le Repaire.net Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Comprendre la vidéo numérique : vidéo analogique, vidéo numérique, haute définition, digital cinéma, Internet et réseaux [texte imprimé] / Jean-Charles Fouché, Auteur . - 2e ¥d. . - Nice : Baie des anges, 2010 . - 1 vol. (279 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-917790-13-7
Un livre pour vulgariser l'ensemble des révolutions qui ont bouleversé tous les domaines de la télévision, jusqu'au Cinéma Numérique. Ce livre s'adresse à un large public de l étudiants en audiovisuel, aux pro-fessionnels de la production audiovisuelle, télévision et cinéma, vidéastes et aussi cinéastes amateurs en quête d'informations techniques... A l'aide de nombreux schémas et posters en couleurs, l'auteur décrypte pour vous les différentes sphères : vidéo numérique, HD, cinéma numérique, internet et la VOD. Le langage clair et pédagogique de cet ouvrage vous permet enfin de comprendre les rouages de ce que beaucoup appellent, sans vraiment comprendre de quoi ils parlent, le numérique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Télévision:Technologie de la télévision
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Red transcodage transfert pellicule broadcast captation Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : La Bible de la vidéo numérique C'est bien simple : la plupart des questions que peut se poser celui qui se lance dans la vidéonumérique sans en avoir acquis les bases trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. Pour moi qui ai eu la chance de pouvoir observer deprès le déploiement du talent de Jean-Charles il ne fait pas de doute que ce livre là est celui qui bénéficie le plus de la somme de toutes ces expériences complémentaires. Un véritable sommet et son meilleur ouvrage sur cette question. Michel Rempenaux --Le Repaire.net Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301720 20.4 H.1.04208 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301720URL Les ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
Titre : Les ateliers du 7ème art : après le clap Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Amiel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053306-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Les ateliers du 7ème art : après le clap [texte imprimé] / Vincent Amiel, Auteur . - , 1995. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053306-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302326 17 H.1.01292 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La mise en scène / Jacques Aumont
Titre : La mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3564-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : acteurs direction d'acteurs production et réalisation Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Ce livre regroupe vingt-trois interventions autour de la "scène" du cinéma, de la "mise-en-scène" comme concept du cinéma, mais aussi de propositions nouvelles pour étendre le sens (notamment, au cinéma documentaire). Pour la première fois, des critiques, des universitaires et des cinéastes présentent, d'un point de vue essentiel, un panorama de l'esthétique du cinéma. La mise en scène [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 329 p.
ISBN : 978-2-8041-3564-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : acteurs direction d'acteurs production et réalisation Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Ce livre regroupe vingt-trois interventions autour de la "scène" du cinéma, de la "mise-en-scène" comme concept du cinéma, mais aussi de propositions nouvelles pour étendre le sens (notamment, au cinéma documentaire). Pour la première fois, des critiques, des universitaires et des cinéastes présentent, d'un point de vue essentiel, un panorama de l'esthétique du cinéma. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302015 20.1 H.1.01863 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et montage / Philippe Durand
Titre : Cinéma et montage : Un art de l'ellipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1993 Collection : 7e ART Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04738-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieCinéma et montage : Un art de l'ellipse [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - Editions du Cerf, 1993 . - 297 p.. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-04738-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302037 20.3 H.1.01063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkLe plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
PermalinkLe point de vue / Joël Magny
PermalinkLes techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes effets spéciaux / Réjane Hamus-Vallée
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkCinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
PermalinkPermalink