Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education par les médias > Langues > Français > Langue > Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...) |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
Titre : 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Revues:TDC
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : arts couleurs Balzac littérature viatique art rupestre enfer réalité virtuelle Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l’histoire consacrés à la puissance des images, se propose d’éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : Sommaire
L’Essentiel
Interview : Pouvoirs des images, Jean-Claude Schmitt
Arts
La couleur dans l’image : l’exemple du Moyen Âge, Michel Pastoureau
Indiens de papier, Mathilde Arrivé
Éduquer et séduire, Sophie Leclercq
Histoire
L’art rupestre, Jean Clottes
L’Encyclopédie ou le besoin des figures, Pascal Dupuy
Images de l’Enfer dans les Andes, Thérèse Bouysse Cassagne
Cartographier le monde au Moyen Âge, Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet
Lettres
La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXe siècles, Élodie Ripoll
Quand la littérature viatique imagine l’Orient, Isabelle Safa
Balzac et la caricature, Cécile Guinand
Sciences
L’imagerie médicale : 30 ans d’évolution, Isabelle Magnin
De l’image à la réalité virtuelle, Philippe Fuchs
Pourquoi et comment éduquer aux images ?, Virginie SassoonGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations [texte imprimé] . - 2018 . - 89 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Revues:TDC
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : arts couleurs Balzac littérature viatique art rupestre enfer réalité virtuelle Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l’histoire consacrés à la puissance des images, se propose d’éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : Sommaire
L’Essentiel
Interview : Pouvoirs des images, Jean-Claude Schmitt
Arts
La couleur dans l’image : l’exemple du Moyen Âge, Michel Pastoureau
Indiens de papier, Mathilde Arrivé
Éduquer et séduire, Sophie Leclercq
Histoire
L’art rupestre, Jean Clottes
L’Encyclopédie ou le besoin des figures, Pascal Dupuy
Images de l’Enfer dans les Andes, Thérèse Bouysse Cassagne
Cartographier le monde au Moyen Âge, Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet
Lettres
La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXe siècles, Élodie Ripoll
Quand la littérature viatique imagine l’Orient, Isabelle Safa
Balzac et la caricature, Cécile Guinand
Sciences
L’imagerie médicale : 30 ans d’évolution, Isabelle Magnin
De l’image à la réalité virtuelle, Philippe Fuchs
Pourquoi et comment éduquer aux images ?, Virginie SassoonGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105034 13 H.1.5155 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 05 - Octobre 2010 - Lettres et TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 64 pp. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:LittératureIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Éditorial
3 questions à… Jean-Marc Merriaux . Directeur des actions éducatives, de la chaîne France 5, relaltives à "L'évolution du site.tv et, plus largement, sur la politique de France 5 en matière éducative ».
Classes numériques
L’enseignement des lettres et les médias numériques
Catherine Becchetti-Bizot
«Les médias numériques,... transforment en profondeur un des objets les plus sophistiqués que l'homme ait jamais imaginé pour élaborer, organiser et diffuser ses connaissances : le texte . Et si le texte change, ... [c'est] toute la chaîne de la lecture, allant du déchiffrement à l'interprétation, qui s'en trouve transformée. Dès lors le professeur de lettres se trouve totalement légitimé dans la prise en compte de ces nouveaux supports d'enseignement»
Préparer l’oral du bac de français avec les TICE
Claude Carpentier et Sébastien Hébert
«En classe de 1re, les professeurs de lettres forment leurs élèves aux épreuves anticipées de français. Deux logiciels, Audacity et Wink, permettent de pratiquer, en amont, la partie orale de cet examen. Présentation.»
De la rhétorique à la communication
Delphine Regnard
« En cours de latin un groupe de neuf élèves de 1re a travaillé pendant deux mois sur un projet reposant sur une problématique inscrite au programme : «l'orateur et la puissance de la parole». Retour de cette expérience»
Lire avec les TICE en cours de français ?
Ghislaine Rey-Cotentin
Explorer l’histoire du livre et de l’écrit avec la BnF
Colette Plas
«Dans le cadre des partenariats de l'Éducation nationale avec les grands établissements culturels et scientifiques détenteurs de ressources, un nouvel accord a été signé pour trois ans avec la Bibliothèque nationale de France. L'objet de cet accord porte sur la construction d'une base deressources numériques sur l'histoire des écritures et sur le livre.»
Atelier d’écriture avec la BnF : Accompagner les élèves en difficulté dans les processus de lecture et d'écriture
Mélinée Simonot
Un exemple en histoire des arts avec une classe relais, l'histoire des arts, se révélant un «moyen efficace pour motiver les élèves et leur donner accès aux références incontournables d'un imaginaire collectif.»
Écrire en CAP avec Didapages
Stéphane Renault
Le recours à Didapages se révele un outil d'aide à l'écriture pour les élèves de CAP ayant à rédiger un compte rendu ou un bilan de stage en entreprise.
Le « défi langue »
Lyes Choulak
«Le correcteur orthographique... est-il une aide ou un frein supplémentaire à l'apprentissage de l'orthographe »
Carnet de voyage numérique
Carole Berretta
Le cahier de textes en ligne
«Au sein d'une classe où un grand nombre de collégiens souffrent de troubles spécifiques du langage, l'utilisation du cahier de textes numérique offre de nombreux avantages pour les élèves, une aide indéniable pour les parents ainsi qu'une richesse pédagogique et didactique pour l'enseignant»
Philippe Godiveau
Focus – Recherche documentaire
Le Web sémantique : une nouvelle approche de l'accès à l'information
François Feyler
VocabNomen : Vers une culture commune de description des ressources numériques
Marie-Christine Milot et Rosa Maria Gómez de Regil
«La description organisée des ressources pédagogiques s'est développée dès les années 1990 à travers des réseaux d'enseignants, de celui du SCÉRÉN et de quelques académies... Compte tenu des évolutions des enseignements... il est devenu nécessaire de rendre ces descriptions interopérables»
Pour en savoir plus :
http://www.educnet.fr/services/normes-tice/vocabnomen
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation
http://blopeda.ac-poitiers.fr
http://vocabnomen2.pbworks.com
La documentation audiovisuelle à l’ère du numérique
Laurent Garreau
«Les technologies numériques affectent directement le travail documentaire et l'usage social qui peut en être fait, et bouleversent toute la chaîne, de la conception à la diffusion des oeuvres audiovisuelles»
Sur le terrain...
Poitiers Du SIGB au portail documentaire
Michel Reverchon-Billot
«Le logciel BCDI, édité par le CRDP de l'académie de Poitierss aconnu de nombreuses évolutions. Aujourd'hui, il s'adapte au web et devient un véritable portail documentaire»
Le portail e-sidoc : Expérimentation dans deux établissements
Michèle Garreau, Patrick Bozzetto
Témoignages de deux enseignants documentalistes qui expériementent ce portail.
CollecTicités – Landes
Landes : bientôt dix ans !
Michel Chaumet
Dix ans, et après ?
Pierre Lacueille
Dax : Léon-des-Landes en tête de classe
Michel Chaumet
Rion-des-Landes : le numérique tranquille
Michel Chaumet
Boîte à OuTices – L'image numérique
Retoucher une image avec PhotoFiltre
Fabrice Barth
Le projet « Images manipulées »
Dominique Bencassa et Didier Poilbois
L’image numérique, un moyen d’expression
Franck Bernetière
Images numériques et pratiques artistiques
Christian Mertz
Le cinéma d’animation à l’école primaire
Christian Vinent
Regards sur...
Les TICE à l’école finlandaise
Nicola VauzellePays : France Niveau : secondaire et + [n° ou bulletin] 05 - Octobre 2010 - Lettres et TICE [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2010 . - 64 pp.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:LittératureIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Éditorial
3 questions à… Jean-Marc Merriaux . Directeur des actions éducatives, de la chaîne France 5, relaltives à "L'évolution du site.tv et, plus largement, sur la politique de France 5 en matière éducative ».
Classes numériques
L’enseignement des lettres et les médias numériques
Catherine Becchetti-Bizot
«Les médias numériques,... transforment en profondeur un des objets les plus sophistiqués que l'homme ait jamais imaginé pour élaborer, organiser et diffuser ses connaissances : le texte . Et si le texte change, ... [c'est] toute la chaîne de la lecture, allant du déchiffrement à l'interprétation, qui s'en trouve transformée. Dès lors le professeur de lettres se trouve totalement légitimé dans la prise en compte de ces nouveaux supports d'enseignement»
Préparer l’oral du bac de français avec les TICE
Claude Carpentier et Sébastien Hébert
«En classe de 1re, les professeurs de lettres forment leurs élèves aux épreuves anticipées de français. Deux logiciels, Audacity et Wink, permettent de pratiquer, en amont, la partie orale de cet examen. Présentation.»
De la rhétorique à la communication
Delphine Regnard
« En cours de latin un groupe de neuf élèves de 1re a travaillé pendant deux mois sur un projet reposant sur une problématique inscrite au programme : «l'orateur et la puissance de la parole». Retour de cette expérience»
Lire avec les TICE en cours de français ?
Ghislaine Rey-Cotentin
Explorer l’histoire du livre et de l’écrit avec la BnF
Colette Plas
«Dans le cadre des partenariats de l'Éducation nationale avec les grands établissements culturels et scientifiques détenteurs de ressources, un nouvel accord a été signé pour trois ans avec la Bibliothèque nationale de France. L'objet de cet accord porte sur la construction d'une base deressources numériques sur l'histoire des écritures et sur le livre.»
Atelier d’écriture avec la BnF : Accompagner les élèves en difficulté dans les processus de lecture et d'écriture
Mélinée Simonot
Un exemple en histoire des arts avec une classe relais, l'histoire des arts, se révélant un «moyen efficace pour motiver les élèves et leur donner accès aux références incontournables d'un imaginaire collectif.»
Écrire en CAP avec Didapages
Stéphane Renault
Le recours à Didapages se révele un outil d'aide à l'écriture pour les élèves de CAP ayant à rédiger un compte rendu ou un bilan de stage en entreprise.
Le « défi langue »
Lyes Choulak
«Le correcteur orthographique... est-il une aide ou un frein supplémentaire à l'apprentissage de l'orthographe »
Carnet de voyage numérique
Carole Berretta
Le cahier de textes en ligne
«Au sein d'une classe où un grand nombre de collégiens souffrent de troubles spécifiques du langage, l'utilisation du cahier de textes numérique offre de nombreux avantages pour les élèves, une aide indéniable pour les parents ainsi qu'une richesse pédagogique et didactique pour l'enseignant»
Philippe Godiveau
Focus – Recherche documentaire
Le Web sémantique : une nouvelle approche de l'accès à l'information
François Feyler
VocabNomen : Vers une culture commune de description des ressources numériques
Marie-Christine Milot et Rosa Maria Gómez de Regil
«La description organisée des ressources pédagogiques s'est développée dès les années 1990 à travers des réseaux d'enseignants, de celui du SCÉRÉN et de quelques académies... Compte tenu des évolutions des enseignements... il est devenu nécessaire de rendre ces descriptions interopérables»
Pour en savoir plus :
http://www.educnet.fr/services/normes-tice/vocabnomen
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation
http://blopeda.ac-poitiers.fr
http://vocabnomen2.pbworks.com
La documentation audiovisuelle à l’ère du numérique
Laurent Garreau
«Les technologies numériques affectent directement le travail documentaire et l'usage social qui peut en être fait, et bouleversent toute la chaîne, de la conception à la diffusion des oeuvres audiovisuelles»
Sur le terrain...
Poitiers Du SIGB au portail documentaire
Michel Reverchon-Billot
«Le logciel BCDI, édité par le CRDP de l'académie de Poitierss aconnu de nombreuses évolutions. Aujourd'hui, il s'adapte au web et devient un véritable portail documentaire»
Le portail e-sidoc : Expérimentation dans deux établissements
Michèle Garreau, Patrick Bozzetto
Témoignages de deux enseignants documentalistes qui expériementent ce portail.
CollecTicités – Landes
Landes : bientôt dix ans !
Michel Chaumet
Dix ans, et après ?
Pierre Lacueille
Dax : Léon-des-Landes en tête de classe
Michel Chaumet
Rion-des-Landes : le numérique tranquille
Michel Chaumet
Boîte à OuTices – L'image numérique
Retoucher une image avec PhotoFiltre
Fabrice Barth
Le projet « Images manipulées »
Dominique Bencassa et Didier Poilbois
L’image numérique, un moyen d’expression
Franck Bernetière
Images numériques et pratiques artistiques
Christian Mertz
Le cinéma d’animation à l’école primaire
Christian Vinent
Regards sur...
Les TICE à l’école finlandaise
Nicola VauzellePays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400347 50 N.1.04243/5 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400347URL 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes (Bulletin de L'école numérique)
[n° ou bulletin]
Titre : 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes : La dynamique numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Au sommaire du n° 1 de l'École numérique : Éditorial Patrick Dion ■ 3 questions à... Jean-Michel Fourgous ■ Actualités l’École numérique, nouvelle revue du CNDP Michel Chaumet ■ Classes numériques Langues vivantes, la dynamique numérique Michel Pérez, IGEN Langues vivantes et TICE, SDTICE Primaire Nouveaux outils, pratiques innovantes Monique Parizot Réaliser un e-book Christine Nucci Collège/lycée L’apprentissage mobile Annie Gwynn La baladodiffusion Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert Les TICE, moteur de motivation Jérôme Decuq Les fonctionnalités interactives du TBI Françoise Couëdelo Pascale Catoire et Ronan Goarzin Professionnel/Technologique Les TICE au quotidien Stéphane Busuttil La salle médialangues Émilie Fraunié Évaluation Mélia Jocelyne Robert et Jacques Messines Le LCF (livret de compétences formatif) Dispositif eTwinning Mélina Aubin Démarches Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets François Mangenot ■ Focus L’ ENR à la loupe ENR, une nouvelle ambition pour l’école Jean-Loup Burtin, SDTICE ENR, les ressources pédagogiques Jean-Michel Vite, SDTICE L’ENR, vue de la Creuse Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN ENR, une première dans l’Yonne Interview de Martine Chariot, directrice d’école Le point de vue d’un élu local Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims ■ Sur le terrain... La Bretagne à l’heure du numérique Dossier établi par Jean-Luc Bourgognon, Yannick Bré, Thierry Lefort et Dominique Ruhlmann Interview d’Éliane Deguen, CTICE Élus, enseignants, fournisseurs La mise en place de l’ENR ■ CollecTicités Questions à Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Questions à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France Questions à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France ■ Boîte à ouTices Kinovea, un logiciel d’analyse sportive Sylvie Lallet Réaliser un film à l’école, pas si compliqué ! Jacques Risso Un projet innovant, le vidéobus Nicolas Vauzelle Concours de courts métrages Suzanne Jeanguyot, Nathalie Pichon et Claire Todeschini lesite.tv, usages et paroles d’enseignants Christian Mertz Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel Thierry Roy Internet sans crainte Nicolas Vauzelle ■ Regards sur... Les TICE dans les systèmes scolaires européens Nicolas Vauzelle Des TBI en Afrique ? Henri Vilette Internet Genre : Didactique Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin] 01 - Octobre 2009 - Langues vivantes : La dynamique numérique [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Au sommaire du n° 1 de l'École numérique : Éditorial Patrick Dion ■ 3 questions à... Jean-Michel Fourgous ■ Actualités l’École numérique, nouvelle revue du CNDP Michel Chaumet ■ Classes numériques Langues vivantes, la dynamique numérique Michel Pérez, IGEN Langues vivantes et TICE, SDTICE Primaire Nouveaux outils, pratiques innovantes Monique Parizot Réaliser un e-book Christine Nucci Collège/lycée L’apprentissage mobile Annie Gwynn La baladodiffusion Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert Les TICE, moteur de motivation Jérôme Decuq Les fonctionnalités interactives du TBI Françoise Couëdelo Pascale Catoire et Ronan Goarzin Professionnel/Technologique Les TICE au quotidien Stéphane Busuttil La salle médialangues Émilie Fraunié Évaluation Mélia Jocelyne Robert et Jacques Messines Le LCF (livret de compétences formatif) Dispositif eTwinning Mélina Aubin Démarches Cybertâches, cyberdiscours, cyberprojets François Mangenot ■ Focus L’ ENR à la loupe ENR, une nouvelle ambition pour l’école Jean-Loup Burtin, SDTICE ENR, les ressources pédagogiques Jean-Michel Vite, SDTICE L’ENR, vue de la Creuse Interview de Françoise Favreau, IA-DSDEN ENR, une première dans l’Yonne Interview de Martine Chariot, directrice d’école Le point de vue d’un élu local Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims ■ Sur le terrain... La Bretagne à l’heure du numérique Dossier établi par Jean-Luc Bourgognon, Yannick Bré, Thierry Lefort et Dominique Ruhlmann Interview d’Éliane Deguen, CTICE Élus, enseignants, fournisseurs La mise en place de l’ENR ■ CollecTicités Questions à Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France Questions à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France Questions à Alain Rousset, président de l’Association des régions de France ■ Boîte à ouTices Kinovea, un logiciel d’analyse sportive Sylvie Lallet Réaliser un film à l’école, pas si compliqué ! Jacques Risso Un projet innovant, le vidéobus Nicolas Vauzelle Concours de courts métrages Suzanne Jeanguyot, Nathalie Pichon et Claire Todeschini lesite.tv, usages et paroles d’enseignants Christian Mertz Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel Thierry Roy Internet sans crainte Nicolas Vauzelle ■ Regards sur... Les TICE dans les systèmes scolaires européens Nicolas Vauzelle Des TBI en Afrique ? Henri Vilette Internet Genre : Didactique Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400262 50 H.1.04243/1 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Dyslexie : Le mal des mots Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bataille (1959-....), Narrateur ; Jean Vercoutere, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD Présentation : 50 min Accompagnement : 1 brochure (20 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02204-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enfants dyslexiques France Enfants en difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Élève de CE2, Dylan éprouve de très grosses difficultés à lire et à écrire. Comme c'est un garçon intelligent, on suspecte un trouble d'origine neurologique, la dyslexie.
Contrairement au sens commun, ce trouble de l'accès à l'écrit n'est pas qu'une simple inversion des lettres ou une confusion de la droite vers la gauche. C'est un handicap qui peut être très lourd.
Âgé de huit ans, Louis est pris en charge par le centre de référence du langage de l'hôpital Bicêtre. Objectif : son retour, le plus rapide possible, à l'école ordinaire.Note de contenu : En recourant à une animation 3D ludique et pédagogique, le film suit les étapes de Dylan sur le chemin du diagnostic ainsi que la prise en charge scolaire et médicale de Louis. Il évoque le mécanisme complexe de la lecture et ses différentes déficiences, le système de dépistage et les thérapies possibles pour contourner le handicap dyslexie… dont la connaissance a maintenant franchi les portes de l'école. Genre : Reportage Pays : France Dyslexie : Le mal des mots [document projeté ou vidéo] / Julie Bataille (1959-....), Narrateur ; Jean Vercoutere, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 50 min + 1 brochure (20 p. ; 18 cm). - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02204-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enfants dyslexiques France Enfants en difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Élève de CE2, Dylan éprouve de très grosses difficultés à lire et à écrire. Comme c'est un garçon intelligent, on suspecte un trouble d'origine neurologique, la dyslexie.
Contrairement au sens commun, ce trouble de l'accès à l'écrit n'est pas qu'une simple inversion des lettres ou une confusion de la droite vers la gauche. C'est un handicap qui peut être très lourd.
Âgé de huit ans, Louis est pris en charge par le centre de référence du langage de l'hôpital Bicêtre. Objectif : son retour, le plus rapide possible, à l'école ordinaire.Note de contenu : En recourant à une animation 3D ludique et pédagogique, le film suit les étapes de Dylan sur le chemin du diagnostic ainsi que la prise en charge scolaire et médicale de Louis. Il évoque le mécanisme complexe de la lecture et ses différentes déficiences, le système de dépistage et les thérapies possibles pour contourner le handicap dyslexie… dont la connaissance a maintenant franchi les portes de l'école. Genre : Reportage Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101858 112 N.1.0967 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101858URL
Titre : Saint Germain ou la négociation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gérard Corbiau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Koba films vidéo Année de publication : 2003 Importance : 1 dvd Présentation : 90 min ISBN/ISSN/EAN : 3322069907890 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : argumentation - guerres de religion - inquisition - XVI ème siècle - Renaissance Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : France - Année 1570 - Un équipage peu rutilant traverse une campagne désolée. La misère ronge le royaume. Au prétexte de religion, la guerre civile sévit partout. Dans cette équipage, un homme, Henri de Malassise, ambassadeur de la cour de France en Italie se prépare. Le Roi Charles IX et la Reine mère Catherine de Médicis l'ont rappelé à Paris pour lui confier la mission de négocier avec les autorités protestantes un traité de paix visant à mettre fin aux affrontements entre les deux camps. Malisse, qui a appris l'art diplomatique de l'Italie, pays qui l'a inventé, est le narrateur de cette négociation Note de contenu : Supplément : entretiens avec le réalisateur et le scénariste (50') Genre : drame historique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Saint Germain ou la négociation [document projeté ou vidéo] / Gérard Corbiau, Metteur en scène, réalisateur . - Koba films vidéo, 2003 . - 1 dvd : 90 min.
ISSN : 3322069907890
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : argumentation - guerres de religion - inquisition - XVI ème siècle - Renaissance Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : France - Année 1570 - Un équipage peu rutilant traverse une campagne désolée. La misère ronge le royaume. Au prétexte de religion, la guerre civile sévit partout. Dans cette équipage, un homme, Henri de Malassise, ambassadeur de la cour de France en Italie se prépare. Le Roi Charles IX et la Reine mère Catherine de Médicis l'ont rappelé à Paris pour lui confier la mission de négocier avec les autorités protestantes un traité de paix visant à mettre fin aux affrontements entre les deux camps. Malisse, qui a appris l'art diplomatique de l'Italie, pays qui l'a inventé, est le narrateur de cette négociation Note de contenu : Supplément : entretiens avec le réalisateur et le scénariste (50') Genre : drame historique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103726 92.7 N.1.1869 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103726URL PermalinkL'album source d'apprentissages : Tome 2 / Collectif
PermalinkPermalinkMot à mot / Paulo Van den Hove
Permalink