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Titre : La photographie du daguerréotype au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bajac, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : Découvertes Gallimard Importance : 383 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013066-5 Note générale : Reprend : "L'image révélée : l'invention de la photographie" ; "La photographie, l'époque moderne : 1880-1960" ; "Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique"
Bibliogr. p. 360-362. Webliogr. p. 121. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La photographie du daguerréotype au numérique [texte imprimé] / Quentin Bajac, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 383 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Découvertes Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-013066-5
Reprend : "L'image révélée : l'invention de la photographie" ; "La photographie, l'époque moderne : 1880-1960" ; "Après la photographie ? : de l'argentique à la révolution numérique"
Bibliogr. p. 360-362. Webliogr. p. 121. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiquesMots-clés : Photographie Histoire Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303930 23 H.1.04431 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303930URL Fritz Lang / Michel Ciment
Titre : Fritz Lang : Le meurtre et la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ciment (1938-....), Auteur ; Fritz Lang (1890-1976), Personne honorée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Découvertes Gallimard num. 414 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053263-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : expressionisme Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Fritz Lang : Le meurtre et la loi [texte imprimé] / Michel Ciment (1938-....), Auteur ; Fritz Lang (1890-1976), Personne honorée . - Paris : Gallimard, 2003. - (Découvertes Gallimard; 414) .
ISBN : 978-2-07-053263-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : expressionisme Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302087 18 H.1.02985 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'image révélée : L'invention de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Bajac, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Découvertes Gallimard num. 414 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076167-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Technique 19e siècle Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce " miroir qui garde toutes les empreintes ", est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit " carte de visite " et la standardisation des pratiques ouvrent alors la voie à d'importants ateliers, spécialisés dans le portrait. Appréciée pour son caractère " objectif ", la photographie est utilisée à des fins documentaires : se succèdent missions d'inventaire, relevés topographiques, clichés d'identité, enquêtes scientifiques et premiers reportages. Diffusée par le livre et les premières revues illustrées d'épreuves, elle accompagne l'essor industriel de la seconde moitié du XIXe siècle.
C'est à cette aventure de " l'image révélée " qu'invite Quentin Bajac qui, en explorant les limites et les avancées des cinquante premières années de la photographie, montre aussi comment certains des plus grands photographes de l'époque entendent la faire reconnaître comme un art.L'image révélée : L'invention de la photographie [texte imprimé] / Quentin Bajac, Auteur . - Paris : Gallimard, 2001 . - 159 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard; 414) .
ISBN : 978-2-07-076167-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Technique 19e siècle Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce " miroir qui garde toutes les empreintes ", est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit " carte de visite " et la standardisation des pratiques ouvrent alors la voie à d'importants ateliers, spécialisés dans le portrait. Appréciée pour son caractère " objectif ", la photographie est utilisée à des fins documentaires : se succèdent missions d'inventaire, relevés topographiques, clichés d'identité, enquêtes scientifiques et premiers reportages. Diffusée par le livre et les premières revues illustrées d'épreuves, elle accompagne l'essor industriel de la seconde moitié du XIXe siècle.
C'est à cette aventure de " l'image révélée " qu'invite Quentin Bajac qui, en explorant les limites et les avancées des cinquante premières années de la photographie, montre aussi comment certains des plus grands photographes de l'époque entendent la faire reconnaître comme un art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301049 23 H.1.02109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301049URL Le festival de Cannes / Pierre Billard
Titre : Le festival de Cannes : D'or et de palmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053377-0 Note générale : La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de l'année, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours de Berlin.
Depuis 1946, le festival de la Croisette est l’un des plus prestigieux du monde cinématographique. C’est un honneur pour un cinéaste de monter les marches du Palais, une distinction des plus convoitées de recevoir la Palme d’or (parfois remplacée par le non moins prestigieux "Grand prix international du Festival"). Connu pour son éclectisme et son ouverture sur le monde, le Festival de Cannes a bien souvent récompensé des films devenus cultes : 'La Dolce Vita', 'Les Parapluies de Cherbourg', 'Apocalypse Now' ou encore 'Le Pianiste'… On se souvient autant de l’élan de Roberto Benigni et de son "Je vous aime" plein d’émotions lancé lors de la remise des prix en 1998, que du "Je ne vous aime pas" de Pialat accompagné d'un bras d'honneur onze ans avant, ou de la fermeture forcée de Mai 68 ! Le Festival de Cannes est un festival magique, qui, chaque année, nous réserve son lot de surprises. Parcourez son palmarès et découvrez des cinéastes étonnants …Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Palme d'or starlettes Cannes festival Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le choix pour la Palme d'or est souvent critiqué par la presse : certains reprochent la précellence accordée par les différents jurés aux films occidentaux (sur 68 palmes, 50 sont allées à des longs métrages venus d'Europe et des États-Unis), d'autres déplorent le caractère aléatoire des critères de décision, impulsés par l'actualité politique immédiate ou par une vision artistique subjective, spontanée et désordonnée. Les médias soupçonnent également certains présidents du jury de faire peser leurs amitiés personnelles dans l'élection d'un cinéaste à la récompense ou au contraire de faire valoir leurs inimitiés dans l'éviction d'un candidat sérieux au titre.
Des starlettes bronzant sur les plages, des stars montant l'escalier de la gloire, 400 photographes mitraillant les célébrités : ainsi s'ouvre la légende dorée du Festival de Cannes. Mais le Festival, c'est aussi une histoire mouvementée, qui commence, en 1939, avec une première manifestation annulée pour cause de guerre mondiale. Une fête où se repèrent les nouveaux talents, où sont sacrés les maîtres de l'image, où sont honorés les grands disparus. Le miroir d'un écran où le monde entier libère ses rêves et livre ses convulsions. Une mécanique méticuleuse qui permet le fonctionnement de la plus grande manifestation médiatique au monde, après les Jeux Olympiques. Comment le rendez-vous touristique et mondain de Cannes est devenu la grand-messe de l'art majeur du 20è siècle : c'est ce que raconte l'un de ses fidèles, Pierre Billard, au moment du Cinquantième Festival.Le festival de Cannes : D'or et de palmes [texte imprimé] / Pierre Billard, Auteur . - , 1997. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053377-0
La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de l'année, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours de Berlin.
Depuis 1946, le festival de la Croisette est l’un des plus prestigieux du monde cinématographique. C’est un honneur pour un cinéaste de monter les marches du Palais, une distinction des plus convoitées de recevoir la Palme d’or (parfois remplacée par le non moins prestigieux "Grand prix international du Festival"). Connu pour son éclectisme et son ouverture sur le monde, le Festival de Cannes a bien souvent récompensé des films devenus cultes : 'La Dolce Vita', 'Les Parapluies de Cherbourg', 'Apocalypse Now' ou encore 'Le Pianiste'… On se souvient autant de l’élan de Roberto Benigni et de son "Je vous aime" plein d’émotions lancé lors de la remise des prix en 1998, que du "Je ne vous aime pas" de Pialat accompagné d'un bras d'honneur onze ans avant, ou de la fermeture forcée de Mai 68 ! Le Festival de Cannes est un festival magique, qui, chaque année, nous réserve son lot de surprises. Parcourez son palmarès et découvrez des cinéastes étonnants …
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Palme d'or starlettes Cannes festival Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le choix pour la Palme d'or est souvent critiqué par la presse : certains reprochent la précellence accordée par les différents jurés aux films occidentaux (sur 68 palmes, 50 sont allées à des longs métrages venus d'Europe et des États-Unis), d'autres déplorent le caractère aléatoire des critères de décision, impulsés par l'actualité politique immédiate ou par une vision artistique subjective, spontanée et désordonnée. Les médias soupçonnent également certains présidents du jury de faire peser leurs amitiés personnelles dans l'élection d'un cinéaste à la récompense ou au contraire de faire valoir leurs inimitiés dans l'éviction d'un candidat sérieux au titre.
Des starlettes bronzant sur les plages, des stars montant l'escalier de la gloire, 400 photographes mitraillant les célébrités : ainsi s'ouvre la légende dorée du Festival de Cannes. Mais le Festival, c'est aussi une histoire mouvementée, qui commence, en 1939, avec une première manifestation annulée pour cause de guerre mondiale. Une fête où se repèrent les nouveaux talents, où sont sacrés les maîtres de l'image, où sont honorés les grands disparus. Le miroir d'un écran où le monde entier libère ses rêves et livre ses convulsions. Une mécanique méticuleuse qui permet le fonctionnement de la plus grande manifestation médiatique au monde, après les Jeux Olympiques. Comment le rendez-vous touristique et mondain de Cannes est devenu la grand-messe de l'art majeur du 20è siècle : c'est ce que raconte l'un de ses fidèles, Pierre Billard, au moment du Cinquantième Festival.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302318 17 H.1.01462 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible François Truffaut / Annette Insdorf
Titre : François Truffaut : Les films de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Insdorf, Auteur ; François Truffaut, Personne honorée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1996 Collection : Découvertes Gallimard num. 414 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053282-7 Note générale : François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cahiers du cinéma cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Note de contenu : Photographies de plateau et photogrammes suivant un parcours cinématographique. Visages d'actrices, scénarios manuscrits, scènes de tournage ... en tout quelque 150 documents qui tissent des échos visuels et thématiques d'un film à l'autre, des ponts entre le cinéma et la vie.
François Truffaut : Les films de sa vie [texte imprimé] / Annette Insdorf, Auteur ; François Truffaut, Personne honorée . - Paris : Gallimard, 1996. - (Découvertes Gallimard; 414) .
ISBN : 978-2-07-053282-7
François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cahiers du cinéma cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Note de contenu : Photographies de plateau et photogrammes suivant un parcours cinématographique. Visages d'actrices, scénarios manuscrits, scènes de tournage ... en tout quelque 150 documents qui tissent des échos visuels et thématiques d'un film à l'autre, des ponts entre le cinéma et la vie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302118 18 H.1.01454 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
PermalinkLes ateliers du 7ème art : avant le clap / Jean-Pierre Berthomé
PermalinkCharlot / David Robinson
PermalinkLe crime à l'écran / Michel Ciment
PermalinkPermalinkGaumont, un siècle de cinéma / François Garçon
PermalinkIngmar Bergman / N. T. Binh
PermalinkLe téléphone / Patrice A. Carré
PermalinkCinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet
PermalinkMagritte / Jacinto Lageira
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