Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'esthétique au présent / Jacques Aumont
Titre : De l'esthétique au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1998 Collection : Arts et cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2801-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Niveau : Supérieur et universitaire De l'esthétique au présent [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1998. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-2801-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302609 03 H.1.00523 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Du film noir au noir / Anne-Françoise Lesuisse
Titre : Du film noir au noir : Traces et figures dans le cinéma classique hollywoodien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Lesuisse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2002 Collection : Arts et cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3794-6 Note générale :
Le film noir est un objet critique. Objet cinéphilique par excellence, il a suscité de nombreuses réflexions dans le champ des études cinématographiques. Objet en crise, il permet de questionner les formes établies.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Film noir cinéma américain cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Du film noir au noir, ce livre repart du "genre" tel qu'il a été édifié par les discours, pour rejoindre une énergie figurale qui se manifeste dans les images et dont le principe traverse tout le cinéma classique hollywoodien. Par une étude critique de la littérature et des analyses de films, cet ouvrage interroge de façon inédite quelques-unes des problématiques fondamentales liées à cet ensemble de films singuliers. Le film noir vaut ici comme un potentiel de questions qui interroge le cinéma lui-même.Du film noir au noir : Traces et figures dans le cinéma classique hollywoodien [texte imprimé] / Anne-Françoise Lesuisse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2002. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-3794-6
Le film noir est un objet critique. Objet cinéphilique par excellence, il a suscité de nombreuses réflexions dans le champ des études cinématographiques. Objet en crise, il permet de questionner les formes établies.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Film noir cinéma américain cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Du film noir au noir, ce livre repart du "genre" tel qu'il a été édifié par les discours, pour rejoindre une énergie figurale qui se manifeste dans les images et dont le principe traverse tout le cinéma classique hollywoodien. Par une étude critique de la littérature et des analyses de films, cet ouvrage interroge de façon inédite quelques-unes des problématiques fondamentales liées à cet ensemble de films singuliers. Le film noir vaut ici comme un potentiel de questions qui interroge le cinéma lui-même.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302358 17 H.1.02078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : De la figure en général et du corps en particulier : L'invention figurative au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Brenez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1998 Collection : Arts et cinéma Importance : 1 vol. (466 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2999-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Corps humain au cinéma archétype psychologie et cinéma personnages de cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma peuple notre imaginaire de figures, de figurines et de fétiches. Sans trêve, il travaille les mêmes archétypes et sans cesse il invente de troublants prototypes - surtout, d'ailleurs, lorsqu'il approfondit son rapport au réel. Comment rendre compte de ces effets de présence si caractéristiques et pourtant si divers ? Comment le cinéma traite-t-il du corps, du mouvement, du geste ? Pourquoi ces ombres, ces silhouettes, ces hypothèses d'être nous attachent-elles si profondément ? Comment s'organisent les valeurs figuratives à l'œuvre dans un film ? Comment circulent, d'une image à la suivante, d'un film à l'autre, les créatures cinématographiques ? Quels types d'articulation entre l'abstrait et le figuratif le cinéma a-t-il produits ? Peut-on commencer à envisager une histoire des formes figuratives ? A partir des films eux-mêmes, sur un corpus aussi bien classique (S.
M. Eisenstein, Roberto Rossellini, Howard Hawks) que contemporain (Abel Ferrara, John Woo, Brian De Palma, Patricia Mazuy, Gus Van Sont), aussi célèbre (Robert Bresson, John Cassavetes, Rainer Werner Fassbinder, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jean-Luc Godard, Paul Sharits) que trop méconnu encore (Jean Genet, Monte Hellman, AI Razutis, Kirk Tougas, Heinrich Hauser. ou John Travolta), à partir d'auteurs ou de questions (la représentation de la danse, le nu, l'élaboration du personnage, le jeu de l'acteur, les circuits d'image), cet ouvrage essaie d'ouvrir à un champ paradoxalement négligé par l'analyse et propose quelques instruments nécessaires à l'appréhension des phénomènes figuratifs propres au cinéma.De la figure en général et du corps en particulier : L'invention figurative au cinéma [texte imprimé] / Nicole Brenez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1998 . - 1 vol. (466 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-2999-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Corps humain au cinéma archétype psychologie et cinéma personnages de cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma peuple notre imaginaire de figures, de figurines et de fétiches. Sans trêve, il travaille les mêmes archétypes et sans cesse il invente de troublants prototypes - surtout, d'ailleurs, lorsqu'il approfondit son rapport au réel. Comment rendre compte de ces effets de présence si caractéristiques et pourtant si divers ? Comment le cinéma traite-t-il du corps, du mouvement, du geste ? Pourquoi ces ombres, ces silhouettes, ces hypothèses d'être nous attachent-elles si profondément ? Comment s'organisent les valeurs figuratives à l'œuvre dans un film ? Comment circulent, d'une image à la suivante, d'un film à l'autre, les créatures cinématographiques ? Quels types d'articulation entre l'abstrait et le figuratif le cinéma a-t-il produits ? Peut-on commencer à envisager une histoire des formes figuratives ? A partir des films eux-mêmes, sur un corpus aussi bien classique (S.
M. Eisenstein, Roberto Rossellini, Howard Hawks) que contemporain (Abel Ferrara, John Woo, Brian De Palma, Patricia Mazuy, Gus Van Sont), aussi célèbre (Robert Bresson, John Cassavetes, Rainer Werner Fassbinder, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jean-Luc Godard, Paul Sharits) que trop méconnu encore (Jean Genet, Monte Hellman, AI Razutis, Kirk Tougas, Heinrich Hauser. ou John Travolta), à partir d'auteurs ou de questions (la représentation de la danse, le nu, l'élaboration du personnage, le jeu de l'acteur, les circuits d'image), cet ouvrage essaie d'ouvrir à un champ paradoxalement négligé par l'analyse et propose quelques instruments nécessaires à l'appréhension des phénomènes figuratifs propres au cinéma.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300948 21 H.1.02133 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302058 21 H.1.02133 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300948URL De la fiction / Roger Odin
Titre : De la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Odin (1939-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Collection : Arts et cinéma Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3544-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : récit filmique cinéma et philosophie biographie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'est-ce que lire un texte comme un texte de fiction ? L'objectif de cet ouvrage est de proposer une théorie générale de la fictionnalisation et une méthode d'analyse.
Ce livre propose donc une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est-ce que lire un texte comme une fable ? comme un document ? sur le mode performatif ou autobiographique ?
L'ouvrage examine enfin le rôle du support (à partir de l'exemple de la photographie) et se termine par une interrogation sur les menaces qui semblent peser aujourd'hui sur la fictionnalisation et sur les conséquences possibles de ce changement d'économie spectatorielle.
Bien que l'ouvrage prenne, pour l'essentiel, ses exemples dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel - Partie de campagne (Jean Renoir), Les voisins (Norman Mac Laren), Notre planète la terre (Institut de Cinématographie Scientifique), Lettres d'amour en Somalie (Frédéric Mitterand), Metropolis (Fritz Lang et Giorgio Moroder), etc. -, les questions abordées concernent tous les types de texte. La clarté et le caractère systématique de l'exposé, l'abondance des exemples analysés en font un ouvrage pédagogique destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles des filières littéraires, arts du spectacle, communication, cinéma et audiovisuel.De la fiction [texte imprimé] / Roger Odin (1939-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm.. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-3544-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : récit filmique cinéma et philosophie biographie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'est-ce que lire un texte comme un texte de fiction ? L'objectif de cet ouvrage est de proposer une théorie générale de la fictionnalisation et une méthode d'analyse.
Ce livre propose donc une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est-ce que lire un texte comme une fable ? comme un document ? sur le mode performatif ou autobiographique ?
L'ouvrage examine enfin le rôle du support (à partir de l'exemple de la photographie) et se termine par une interrogation sur les menaces qui semblent peser aujourd'hui sur la fictionnalisation et sur les conséquences possibles de ce changement d'économie spectatorielle.
Bien que l'ouvrage prenne, pour l'essentiel, ses exemples dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel - Partie de campagne (Jean Renoir), Les voisins (Norman Mac Laren), Notre planète la terre (Institut de Cinématographie Scientifique), Lettres d'amour en Somalie (Frédéric Mitterand), Metropolis (Fritz Lang et Giorgio Moroder), etc. -, les questions abordées concernent tous les types de texte. La clarté et le caractère systématique de l'exposé, l'abondance des exemples analysés en font un ouvrage pédagogique destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles des filières littéraires, arts du spectacle, communication, cinéma et audiovisuel.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301905 21 H.1.02141 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 302016 21 H.1.02141 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'art du film : Une introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bordwell (1947-....), Auteur ; Kristin Thompson, Auteur ; Cyril Beghin, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Collection : Arts et cinéma Importance : 1 vol. (808 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0215-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique cinéma et art Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Véritable introduction aux problématiques fondamentales de l'esthétique du film, l'intérêt de l'ouvrage tient notamment à son caractère systématique : en 12 chapitres, tous les territoires y sont abordés, dans une pensée d'une parfaite lisibilité. Le propos se développe en s'appuyant constamment sur des analyses précises de séquences et articule ses conceptions personnelles avec des synthèses sur les théories existantes, exposées dans leurs dimensions les plus récentes. Cet ouvrage dresse ainsi un état des lieux assez complet, concernant à la fois la production et les aspects techniques, les genres et autres catégories de classement des films, les problèmes de forme, la narration, la plasticité, la mise en scène, la prise de vue, le montage, le son, le style, le modèle classique, ses alternatives, l'analyse critique et, pour finir, l'histoire du cinéma. De plus, ce panorama exemplaire est enrichi d'une formidable iconographie de près de 900 photogrammes,directement tirés du film lui-même, et accompagnant les analyses, inscrivant immédiatement, en vis-à-vis du texte, la réalité visuelle des films. Irremplaçable expérience d'image qui convoque précisément le souvenir d'un film, et qui surtout incarne les concepts, les fixe visuellement dans la mémoire, faisant de l'Art du film un livre à voir autant qu'à lire. Enfin, à cela s'ajoutent encore quelques outils pratiques : un glossaire des principaux termes et concepts utilisés, un triple index (noms, titres, notions), une liste à jour des principaux sites Internet consacrés au cinéma et une bibliographie importante, orientée vers les travaux disponibles en français. L'Art du film est donc un livre de référence, incontournable pour tous ceux, étudiants de cinéma en premier lieu, mais aussi enseignants et cinéphiles, qui veulent découvrir le cinéma comme une forme d'expression à part entière. C'est le premier livre traduit en français de David Bordwell et Kristin Thompon, par ailleurs auteurs - et autorités -reconnus de nombreux travaux de recherches dans le champ des études cinématographiques. L'art du film : Une introduction [texte imprimé] / David Bordwell (1947-....), Auteur ; Kristin Thompson, Auteur ; Cyril Beghin, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (808 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-0215-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique cinéma et art Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Véritable introduction aux problématiques fondamentales de l'esthétique du film, l'intérêt de l'ouvrage tient notamment à son caractère systématique : en 12 chapitres, tous les territoires y sont abordés, dans une pensée d'une parfaite lisibilité. Le propos se développe en s'appuyant constamment sur des analyses précises de séquences et articule ses conceptions personnelles avec des synthèses sur les théories existantes, exposées dans leurs dimensions les plus récentes. Cet ouvrage dresse ainsi un état des lieux assez complet, concernant à la fois la production et les aspects techniques, les genres et autres catégories de classement des films, les problèmes de forme, la narration, la plasticité, la mise en scène, la prise de vue, le montage, le son, le style, le modèle classique, ses alternatives, l'analyse critique et, pour finir, l'histoire du cinéma. De plus, ce panorama exemplaire est enrichi d'une formidable iconographie de près de 900 photogrammes,directement tirés du film lui-même, et accompagnant les analyses, inscrivant immédiatement, en vis-à-vis du texte, la réalité visuelle des films. Irremplaçable expérience d'image qui convoque précisément le souvenir d'un film, et qui surtout incarne les concepts, les fixe visuellement dans la mémoire, faisant de l'Art du film un livre à voir autant qu'à lire. Enfin, à cela s'ajoutent encore quelques outils pratiques : un glossaire des principaux termes et concepts utilisés, un triple index (noms, titres, notions), une liste à jour des principaux sites Internet consacrés au cinéma et une bibliographie importante, orientée vers les travaux disponibles en français. L'Art du film est donc un livre de référence, incontournable pour tous ceux, étudiants de cinéma en premier lieu, mais aussi enseignants et cinéphiles, qui veulent découvrir le cinéma comme une forme d'expression à part entière. C'est le premier livre traduit en français de David Bordwell et Kristin Thompon, par ailleurs auteurs - et autorités -reconnus de nombreux travaux de recherches dans le champ des études cinématographiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301744 21 H.1.01694 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301458 21 H.1.02079 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303194URL Echos d'Ivan le terrible / Jean-Louis Leutrat
Permalink