Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
04 : Sociologie/Interculturalisme |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 04 (37)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La dimension cachée / Edward T. Hall
Titre : La dimension cachée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward T. Hall, Auteur Mention d'édition : Traduction française de 1971 Editeur : Paris : Seuil Année de publication : s.d. Collection : Essais Importance : 256 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004776-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité. Niveau : Supérieur et universitaire La dimension cachée [texte imprimé] / Edward T. Hall, Auteur . - Traduction française de 1971 . - Paris : Seuil, s.d. . - 256 pp.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-02-004776-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : La dimension cachée, c’est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l’espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l’homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l’intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d’autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302905 04 H.1.02771 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Genre et communication : Modes et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Le monde selon les femmes Année de publication : s.d. Collection : Les essentiels du genre num. 8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Analyse du sexisme dans les différents supports et mobilisation pour genrer le monde de la communication. Le cahier propose un parcours en 3 étapes: débusquer les éléments sexistes dans la communication vers le grand public; rechercher la communication qui favorise la prise de parole citoyenne; intégrer le genre dans la production d'affiches éducatives. Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Genre et communication : Modes et stratégies [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Le monde selon les femmes, s.d.. - (Les essentiels du genre; 8) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Analyse du sexisme dans les différents supports et mobilisation pour genrer le monde de la communication. Le cahier propose un parcours en 3 étapes: débusquer les éléments sexistes dans la communication vers le grand public; rechercher la communication qui favorise la prise de parole citoyenne; intégrer le genre dans la production d'affiches éducatives. Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304032 04 H.1.04520 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304032URL
Titre : Pratiques des Sciences sociales. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Didier Hatier Année de publication : DL 2014 Collection : resbo Importance : 248 p. Présentation : couv. ill. en coul. et ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-320-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : 1 Trop fortes les filles? (le genre et le système éducatif)
2. Tous des geeks? (les pratiques culturelles)
3. Seuls ensemble? (les réseaux sociaux)
4. J'ai le droit! (les droits de l'enfant)
5. Belgique, terre d'accueil? (vivre ensemble dans une société multiculturelle)
6. Trop injuste! (la justice et les prisons)
7. Une famille en or!
8. Tous profiteurs? (la pauvreté)Note de contenu : C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en sciences sociales.
De multiples parcours peuvent y être réalisés tant par l'enseignant que par l'élève...
Il comporte :
* une partie strictement documentaire qui développe 8 grandes problématiques (le genre, la pauvreté, la justice, la famille, la multiculturalité, les loisirs, les nouveaux médias et les droits), répartis en 4 rubriques (faits : témoignages / actions / expertises),
* une partie de fiches transversales : concepts / institutions / méthodes / axes de tension.
* Complétements numériques : Une version numérique enrichie, ainsi qu'une série de pistes didactiques seront proposées à l'enseignant sur un site internet sécurisé, de même que certains documents projetables et des mises à jours régulières.
2 Tomes (Tome 1 parution en sept.2014 et Tome 2 parution en 2015)
Pratiques des Sciences sociales. Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Didier Hatier, DL 2014 . - 248 p. : couv. ill. en coul. et ill. en coul.. - (resbo) .
ISBN : 978-2-87438-320-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : 1 Trop fortes les filles? (le genre et le système éducatif)
2. Tous des geeks? (les pratiques culturelles)
3. Seuls ensemble? (les réseaux sociaux)
4. J'ai le droit! (les droits de l'enfant)
5. Belgique, terre d'accueil? (vivre ensemble dans une société multiculturelle)
6. Trop injuste! (la justice et les prisons)
7. Une famille en or!
8. Tous profiteurs? (la pauvreté)Note de contenu : C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en sciences sociales.
De multiples parcours peuvent y être réalisés tant par l'enseignant que par l'élève...
Il comporte :
* une partie strictement documentaire qui développe 8 grandes problématiques (le genre, la pauvreté, la justice, la famille, la multiculturalité, les loisirs, les nouveaux médias et les droits), répartis en 4 rubriques (faits : témoignages / actions / expertises),
* une partie de fiches transversales : concepts / institutions / méthodes / axes de tension.
* Complétements numériques : Une version numérique enrichie, ainsi qu'une série de pistes didactiques seront proposées à l'enseignant sur un site internet sécurisé, de même que certains documents projetables et des mises à jours régulières.
2 Tomes (Tome 1 parution en sept.2014 et Tome 2 parution en 2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304852 04 H.1.04861 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
sciences_sociales.jpgImage Jpeg Jeunes et radicalisations / David Le Breton
Titre : Jeunes et radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. Jeunes et radicalisations [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Yapaka, 2018 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305343 04 H.1.5217 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le nouvel âge de l'humanité : les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Picq, Auteur Editeur : Allary Année de publication : 2018 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37073-230-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les nouvelles technologies vont-elles changer le cours de l’évolution humaine ? Les hommes survivront-ils à celles-ci ? Sous la forme d’un dialogue avec une lycéenne pour rendre le débat très accessible, Pascal Picq, célèbre paléoanthropologue, analyse le changement d’ère de l’humanité.
« Notre humanité compte-t-elle déjà des jeunes femmes et des jeunes hommes promis à l’immortalité ou, tout au moins, à une vie pluricentenaire ? De telles rumeurs nous viennent de Californie où les prophètes des nouvelles technologies œuvrent pour battre le record de longévité détenu par notre vénérable Jeanne Calment. Plus qu’un choc culturel entre le Nouveau et l’Ancien Monde, c’est l’annonce d’une révolution anthropologique. Grâce à la magie de la fée numérique, il devient possible de libérer les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l’évolution. Cette promesse s’inscrit dans un programme : le transhumanisme.
Celui-ci affiche un but : le posthumanisme, ou le déploiement du génie créatif des hommes pour dépasser leur condition.Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l’humanité. » P. P.
Les nouvelles technologies nous font basculer dans une ère à laquelle l’homme ne survivra peut-être pas. Le transhumanisme est certes l’aboutissement de millions d’années d’évolution, mais le posthumanisme annonce une rupture.
Appréhender ce nouvel âge de l’humanité est donc une urgence et un défi. Pour le relever, Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne.
Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l’histoire de l’humanité.Genre : Essai Pays : France Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le nouvel âge de l'humanité : les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne [texte imprimé] / Pascal Picq, Auteur . - Allary, 2018 . - 336 p.
ISBN : 978-2-37073-230-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les nouvelles technologies vont-elles changer le cours de l’évolution humaine ? Les hommes survivront-ils à celles-ci ? Sous la forme d’un dialogue avec une lycéenne pour rendre le débat très accessible, Pascal Picq, célèbre paléoanthropologue, analyse le changement d’ère de l’humanité.
« Notre humanité compte-t-elle déjà des jeunes femmes et des jeunes hommes promis à l’immortalité ou, tout au moins, à une vie pluricentenaire ? De telles rumeurs nous viennent de Californie où les prophètes des nouvelles technologies œuvrent pour battre le record de longévité détenu par notre vénérable Jeanne Calment. Plus qu’un choc culturel entre le Nouveau et l’Ancien Monde, c’est l’annonce d’une révolution anthropologique. Grâce à la magie de la fée numérique, il devient possible de libérer les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l’évolution. Cette promesse s’inscrit dans un programme : le transhumanisme.
Celui-ci affiche un but : le posthumanisme, ou le déploiement du génie créatif des hommes pour dépasser leur condition.Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l’humanité. » P. P.
Les nouvelles technologies nous font basculer dans une ère à laquelle l’homme ne survivra peut-être pas. Le transhumanisme est certes l’aboutissement de millions d’années d’évolution, mais le posthumanisme annonce une rupture.
Appréhender ce nouvel âge de l’humanité est donc une urgence et un défi. Pour le relever, Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne.
Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l’histoire de l’humanité.Genre : Essai Pays : France Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305209 04 H1.1.5148 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305209.pngPortable Network Graphics Qui mène le monde ? / Noam Chomsky
PermalinkPermalink1110 - Individu & groupe (Bulletin de TDC, 1110 [01/05/2017])
PermalinkPermalinkPermalink1105 - Quitter son pays (Bulletin de TDC, 1105 [15/09/2016])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntroduction à la sociologie par sept grands auteurs : Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber / Natalie Rigaux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSociologie de la communication et des médias / Eric Maigret
PermalinkPermalinkPermalinkLe complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine / Denis Duclos
PermalinkPermalinkPermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPierre Bourdieu : Vie, oeuvres, concepts / Patrice Bonnewitz
PermalinkLa dynamique des représentations sociales / Pascal Moliner
PermalinkLes représentations sociales / Jean-Marie Seca
PermalinkPermalinkPermalinkDémocratie ou barbarie..., 3. La nouvelle génération du social / Collectif
PermalinkDémocratie ou barbarie..., 1. La dérive nationaliste d'une fin de siècle / Collectif
PermalinkDémocratie ou barbarie..., 2. Une culture de la démocratie / Collectif
PermalinkPermalink