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Titre : Qui a peur du grand méchant web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm. Note générale : Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Qui a peur du grand méchant web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2012 . - 1 vol. (62 p.) ; 18 cm.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304024 47 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304184 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304345 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
56_internet-web-illu.jpgImage JpegHypersexualisation des enfants / Collectif
Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Mots-clés : enfance concours de beauté Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Note de contenu : SOMMAIRE
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
Diane Huppert, Vincent Magos
Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
Carine De Buck, Jean-Paul Matot
L’hypersexualisation des enfants
Jean-Pierre Lebrun
Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
Jean Blairon, Jérôme Petit, Laurence WatillonPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Hypersexualisation des enfants [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2012 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Mots-clés : enfance concours de beauté Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Note de contenu : SOMMAIRE
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
Diane Huppert, Vincent Magos
Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
Carine De Buck, Jean-Paul Matot
L’hypersexualisation des enfants
Jean-Pierre Lebrun
Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
Jean Blairon, Jérôme Petit, Laurence WatillonPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304299 05 H.1.04607 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le jeu des trois figures à l'école maternelle / Serge Tisseron
Titre : Le jeu des trois figures à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Yapaka Année de publication : 2011 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le « jeu des trois figures » en fait partie. Pratiqué chaque semaine par les enseignants en maternelle, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Le jeu des trois figures à l'école maternelle [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : Yapaka, 2011 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le « jeu des trois figures » en fait partie. Pratiqué chaque semaine par les enseignants en maternelle, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304300 08 H.1.04608 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2013 Importance : 1vol. (60 p.) Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2013 . - 1vol. (60 p.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304404 05 H.1.04632 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304343 50 H.1.04632 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304343.jpgImage Jpeg
Titre : Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Yapaka Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin MichelNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Les dangers de la télé pour les bébés [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2ème édition . - [S.l.] : Yapaka, 2013 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin MichelNiveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304344 35 H.1.04633 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304344.jpgImage Jpeg
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Yapaka Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : cyberdépendance Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. . - [S.l.] : Yapaka, 2010 . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : cyberdépendance Index. décimale : 47 Internet Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304346 47 H.1.04635 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304346.jpgImage JpegPrise en charge des délinquants sexuels / André Ciavaldini
Titre : Prise en charge des délinquants sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ciavaldini, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l’ornière de la perversion. Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s’articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l’accompagnement social.
Les procédures et dispositifs de prises en charges qui sont présentés ont été développés dans une culture du soin humaniste où domine l’approche psychodynamique, permettant de rendre ces sujets accessibles à des soins psychiques dans l’espace carcéral ou en ambulatoire dans le milieu libre. Les questions éthiques posées par cette nouvelle alliance entre dimension judiciaire et thérapeutique sont mises ici en perspective.Note de contenu : Sommaire :
Violences sexuelles, entre hier et aujourd’hui
Penser une prise en charge des auteurs d’agressions sexuelles
Du pervers inamendable à l’élaboration d’une politique de soins
Le cadre du soin s’étaye sur le cadre pénal
Comprendre les résistances éthiques
Qui sont les auteurs d’infractions à caractère sexuel
Place de la Justice dans les prises en charges
La loi comme « méta-cadre »
La fonction « thérapeutique » de la sanction
Démarrer les prises en charges thérapeutiques le plus tôt possible
Prises en charges de l’auteur d’infraction à caractère sexuel
La question de la demande est une fausse question
Espaces et temporalités judiciaires supports de la prise en charge
Stratégies de prises en charge
Outils thérapeutiques
Dangerosité et récidive
Un exemple de prise en charge ambulatoire d’auteurs d’agressions sexuelles : le PARI
Ethique thérapeutique dans la prise en charge
Un « environnement favorable » aux soins : le maillage « santé-justice »
Stratégies thérapeutiques psychodynamiques : le travail en réseau
Pour conclure
BibliographiePrise en charge des délinquants sexuels [texte imprimé] / André Ciavaldini, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2012 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l’ornière de la perversion. Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s’articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l’accompagnement social.
Les procédures et dispositifs de prises en charges qui sont présentés ont été développés dans une culture du soin humaniste où domine l’approche psychodynamique, permettant de rendre ces sujets accessibles à des soins psychiques dans l’espace carcéral ou en ambulatoire dans le milieu libre. Les questions éthiques posées par cette nouvelle alliance entre dimension judiciaire et thérapeutique sont mises ici en perspective.Note de contenu : Sommaire :
Violences sexuelles, entre hier et aujourd’hui
Penser une prise en charge des auteurs d’agressions sexuelles
Du pervers inamendable à l’élaboration d’une politique de soins
Le cadre du soin s’étaye sur le cadre pénal
Comprendre les résistances éthiques
Qui sont les auteurs d’infractions à caractère sexuel
Place de la Justice dans les prises en charges
La loi comme « méta-cadre »
La fonction « thérapeutique » de la sanction
Démarrer les prises en charges thérapeutiques le plus tôt possible
Prises en charges de l’auteur d’infraction à caractère sexuel
La question de la demande est une fausse question
Espaces et temporalités judiciaires supports de la prise en charge
Stratégies de prises en charge
Outils thérapeutiques
Dangerosité et récidive
Un exemple de prise en charge ambulatoire d’auteurs d’agressions sexuelles : le PARI
Ethique thérapeutique dans la prise en charge
Un « environnement favorable » aux soins : le maillage « santé-justice »
Stratégies thérapeutiques psychodynamiques : le travail en réseau
Pour conclure
BibliographieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304347 05 H.1.04634 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le travail social ou "l'art de l'ordinaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : david Puaud, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Le travail social est avant tout une activité relationnelle ordinaire que l’on réalise tous, de manière quotidienne. Mais, ce terme générique désigne également un ensemble de métiers liés au secteur social. Ces travailleurs sociaux se retrouvent depuis quelques années confrontés à de multiples transformations de leurs missions, fonctions notamment liées aux développements des logiques d’expertises sociales. Les mots changent, les pratiques se transforment : des discours prescriptifs et normatifs aux logiques comportementalistes.
Ces changements induisent de la souffrance chez les travailleurs sociaux et les personnes prises en charge par ces institutions. Le sujet reste largement méconnu et tabou. Malgré ces constats, les travailleurs continuent de développer au quotidien un véritable « art de l’ordinaire » au sens d’un partage d’expériences sensibles. Ces dispositions, attitudes verbales et/ou non verbales, gestes diffus quasi invisible participe pourtant d’une résistance à ces logiques managériales du fait notamment qu’ils restent difficilement contrôlables. L’évaluation de ces actes informels est quasiment impossible. Ces dons du rien paraissent tellement banals que les travailleurs sociaux ne les perçoivent quasiment plus. « L’art de l’ordinaire » est donc composé de formes multiples de microtraces d’hospitalité épars qui peuvent contribuer à la reconnaissance de l’individu. C’est en cela que cet « art de l’ordinaire » peut devenir un outil théorico-pratique au potentiel politique. Les traces d’hospitalités que les travailleurs sociaux réalisent quotidiennement permettent de travailler les représentations, elles renvoient à une autre manière de faire société. « L’art de l’ordinaire » participe donc d’une conception alternative de faire société en prônant une politique du « Bien Vivre ». A l’heure du mythe de la croissance, du développement durable, des flux d’informations, de circulations, du haut débit, le paradigme du bien vivre prône le ralentissement, l’attention aux banalités, l’hospitalité envers autrui, l’attention à l’environnement, à l’écologie des personnes dites « autres ».Le travail social ou "l'art de l'ordinaire" [texte imprimé] / david Puaud, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2012 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Le travail social est avant tout une activité relationnelle ordinaire que l’on réalise tous, de manière quotidienne. Mais, ce terme générique désigne également un ensemble de métiers liés au secteur social. Ces travailleurs sociaux se retrouvent depuis quelques années confrontés à de multiples transformations de leurs missions, fonctions notamment liées aux développements des logiques d’expertises sociales. Les mots changent, les pratiques se transforment : des discours prescriptifs et normatifs aux logiques comportementalistes.
Ces changements induisent de la souffrance chez les travailleurs sociaux et les personnes prises en charge par ces institutions. Le sujet reste largement méconnu et tabou. Malgré ces constats, les travailleurs continuent de développer au quotidien un véritable « art de l’ordinaire » au sens d’un partage d’expériences sensibles. Ces dispositions, attitudes verbales et/ou non verbales, gestes diffus quasi invisible participe pourtant d’une résistance à ces logiques managériales du fait notamment qu’ils restent difficilement contrôlables. L’évaluation de ces actes informels est quasiment impossible. Ces dons du rien paraissent tellement banals que les travailleurs sociaux ne les perçoivent quasiment plus. « L’art de l’ordinaire » est donc composé de formes multiples de microtraces d’hospitalité épars qui peuvent contribuer à la reconnaissance de l’individu. C’est en cela que cet « art de l’ordinaire » peut devenir un outil théorico-pratique au potentiel politique. Les traces d’hospitalités que les travailleurs sociaux réalisent quotidiennement permettent de travailler les représentations, elles renvoient à une autre manière de faire société. « L’art de l’ordinaire » participe donc d’une conception alternative de faire société en prônant une politique du « Bien Vivre ». A l’heure du mythe de la croissance, du développement durable, des flux d’informations, de circulations, du haut débit, le paradigme du bien vivre prône le ralentissement, l’attention aux banalités, l’hospitalité envers autrui, l’attention à l’environnement, à l’écologie des personnes dites « autres ».Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304348 05 H.1.04636 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Evénement traumatique en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Pennewaert, Auteur ; Thibault Lorent, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2011 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des bénéficiaires, des personnes qui y travaillent ou de l’institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu’un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or cela s’avère souvent difficile car la crise vient révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources en présence. Ce livre propose des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d’autrui.
Sommaire
Vivre le choc et y faire face
Passé le choc, assurer la transition
Veiller au retour d’un équilibre
Delphine Pennewaert est psychologue clinicienne, formatrice et consultante.
Thibaut Lorent, psychologue clinicien et psychothérapeute. Ces deux auteurs ont travaillé ensemble plus de 15 ans sur le terrain de la crise et particulièrement dans le développement et la mise en œuvre de projets de prévention dans le champ de la victimologie et de l’aide psychosociale en situation de catastrophe.Evénement traumatique en institution [texte imprimé] / Delphine Pennewaert, Auteur ; Thibault Lorent, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2011 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des bénéficiaires, des personnes qui y travaillent ou de l’institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu’un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or cela s’avère souvent difficile car la crise vient révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources en présence. Ce livre propose des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d’autrui.
Sommaire
Vivre le choc et y faire face
Passé le choc, assurer la transition
Veiller au retour d’un équilibre
Delphine Pennewaert est psychologue clinicienne, formatrice et consultante.
Thibaut Lorent, psychologue clinicien et psychothérapeute. Ces deux auteurs ont travaillé ensemble plus de 15 ans sur le terrain de la crise et particulièrement dans le développement et la mise en œuvre de projets de prévention dans le champ de la victimologie et de l’aide psychosociale en situation de catastrophe.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304349 05 H.1.04637 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Fonction maternelle, fonction paternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2011 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : petite enfance Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Même si la parentalité donne à penser le contraire, les fonctions de la mère et du père restent bien différenciées. Paradoxalement, parce que nous n’avons pas à nous référer qu’à la seule anatomie mais au langage qui définit l’espèce humaine. La famille nucléaire reste le lieu où se transmettent à l’enfant les exigences de l’humanisation ; celles-ci supposent de soutenir l’irréductible discordance entre les mots et les choses, l’impossibilité pour les mots de dire tout le réel. Pour ce faire, chaque enfant en passera par les voies que les premiers autres qui l’entourent ont tracées pour faire face à cette condition.
L’enfant a d’abord un lien avec un premier autre, qu’on appelle la mère, qui inclut une intimité, un corps à corps, une manière d’être parlé par cet autre... et ensuite, un lien avec un deuxième autre, qui se soutient davantage de la dimension symbolique, simplement parce qu’il n’a d’existence que par les mots. Il n’y a de père que dans le langage.
Pour soutenir cette tâche, le père, dans son intervention concrète, a besoin de l’appui de la reconnaissance de la mère, mais aussi d’une légitimité qui lui vient d’ailleurs. C’était, pendant des siècles, le patriarcat. Le règne de celui-ci est terminé et le père d’aujourd’hui peine à trouver une nouvelle légitimité dans la démocratie.
Ceci entraîne un affaiblissement de tout ce qui équivaut à une intervention paternelle concrète, qui entraîne à son tour un estompement du pacte d’humanité : de ce fait, le rapport que nous avons à la parole n’a plus la même force, le même poids.
C’est ce changement qui favorise de plus en plus fréquemment le tableau clinique d’un enfant qui n’est plus l’enfant que de sa mère, même si le père est toujours présent.
C’est alors désormais à la seule charge de l’enfant de se décoller de sa mère, sans une main tendue qui lui vienne en aide, fût-ce par la “contrainte” d’avoir à s’en séparer. Ceci laisse une série de sujets en difficulté, voire en panne. Et produit par ailleurs de plus en plus souvent une économie psychique différente de la névrose que traditionnellement nous connaissions. C’est ce changement et ses effets dont nous avons à rendre compte aujourd’hui, fût-ce pour pouvoir, si tant est que cela soit possible, aider celui qui le souhaite à davantage s’humaniser.Fonction maternelle, fonction paternelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2011 . - 64 p.
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Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : petite enfance Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Même si la parentalité donne à penser le contraire, les fonctions de la mère et du père restent bien différenciées. Paradoxalement, parce que nous n’avons pas à nous référer qu’à la seule anatomie mais au langage qui définit l’espèce humaine. La famille nucléaire reste le lieu où se transmettent à l’enfant les exigences de l’humanisation ; celles-ci supposent de soutenir l’irréductible discordance entre les mots et les choses, l’impossibilité pour les mots de dire tout le réel. Pour ce faire, chaque enfant en passera par les voies que les premiers autres qui l’entourent ont tracées pour faire face à cette condition.
L’enfant a d’abord un lien avec un premier autre, qu’on appelle la mère, qui inclut une intimité, un corps à corps, une manière d’être parlé par cet autre... et ensuite, un lien avec un deuxième autre, qui se soutient davantage de la dimension symbolique, simplement parce qu’il n’a d’existence que par les mots. Il n’y a de père que dans le langage.
Pour soutenir cette tâche, le père, dans son intervention concrète, a besoin de l’appui de la reconnaissance de la mère, mais aussi d’une légitimité qui lui vient d’ailleurs. C’était, pendant des siècles, le patriarcat. Le règne de celui-ci est terminé et le père d’aujourd’hui peine à trouver une nouvelle légitimité dans la démocratie.
Ceci entraîne un affaiblissement de tout ce qui équivaut à une intervention paternelle concrète, qui entraîne à son tour un estompement du pacte d’humanité : de ce fait, le rapport que nous avons à la parole n’a plus la même force, le même poids.
C’est ce changement qui favorise de plus en plus fréquemment le tableau clinique d’un enfant qui n’est plus l’enfant que de sa mère, même si le père est toujours présent.
C’est alors désormais à la seule charge de l’enfant de se décoller de sa mère, sans une main tendue qui lui vienne en aide, fût-ce par la “contrainte” d’avoir à s’en séparer. Ceci laisse une série de sujets en difficulté, voire en panne. Et produit par ailleurs de plus en plus souvent une économie psychique différente de la névrose que traditionnellement nous connaissions. C’est ce changement et ses effets dont nous avons à rendre compte aujourd’hui, fût-ce pour pouvoir, si tant est que cela soit possible, aider celui qui le souhaite à davantage s’humaniser.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304350 05 H.1.04638 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La victime dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dahin, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : La victime, figure emblématique de notre société est analysée dans ses dimensions singulières et sociales. Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime, s’identifier à la victime… ne participent pas des mêmes enjeux et appellent à des positionnements professionnels différents.
Au-delà de la clinique, est questionnée la place actuelle de la victime dans la société. Figure courtisée par les médias, les experts, les soignants, la victime est au centre des réformes judiciaires ainsi que des débats politiques. Nouvelle forme d’idolâtrie dans une ère de victimisation généralisée ou gain de reconnaissance et de prise en compte des victimes dans l’évolution des droits humains?
- - -
En dépliant la question « qu’est ce qu’une victime ? », l’auteur différencie tour à tour : position subjective de victimisation, état de victime, récusation de la victime, passion de la victime, …autant de vécus distincts, qui peuvent s’intriquer, et appellent de la part des professionnels une écoute avertie ainsi que des modes d’intervention et des positionnements différents. De même, nombre d’incompréhensions, de malentendus, de mécontentements qui se jouent à son propos renvoient à la difficulté de faire coïncider trois dimensions différentes: le sentiment, l’état et le statut de victime.
L’auteur tente également de penser la place actuelle de la victime dans le social : en effet, au-delà de son occurrence singulière, elle est une figure fortement investie sur le plan collectif : courtisée par les médias, elle est à l’origine de nouveaux champs d’intervention, tant dans le domaine de sa prise en charge médico-psycho-sociale, que de celui des expertises, mais aussi d’initiatives commerciales, d’associations de citoyens, de textes législatifs et de modifications institutionnelles. Cet engouement pour la victime est-il le signe d’une ère victimaire qui risque de mettre à mal les démocraties ou seulement, d’un moment de l’histoire de l’évolution de la figure de la figure de la victime à travers les époques ?
Plus généralement, cet écrit est une tentative de penser la victime en dehors de tout contexte émotionnel, au delà des enjeux passionnés et des vives controverses qu’elle suscite. La victime en effet connait ses détracteurs les plus virulents comme ses partisans les plus engagés. C’est que la figure de la victime ne laisse personne indifférent ; peut être parce qu’elle est universelle, qu’elle condense les grandes questions humaines et que personne, dans son ressenti intime, n’a pu, à ce jour, lui échapper.La victime dans tous ses états [texte imprimé] / Anne-Françoise Dahin, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2013 . - 64 p.
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Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 05 Psychologie Résumé : La victime, figure emblématique de notre société est analysée dans ses dimensions singulières et sociales. Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime, s’identifier à la victime… ne participent pas des mêmes enjeux et appellent à des positionnements professionnels différents.
Au-delà de la clinique, est questionnée la place actuelle de la victime dans la société. Figure courtisée par les médias, les experts, les soignants, la victime est au centre des réformes judiciaires ainsi que des débats politiques. Nouvelle forme d’idolâtrie dans une ère de victimisation généralisée ou gain de reconnaissance et de prise en compte des victimes dans l’évolution des droits humains?
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En dépliant la question « qu’est ce qu’une victime ? », l’auteur différencie tour à tour : position subjective de victimisation, état de victime, récusation de la victime, passion de la victime, …autant de vécus distincts, qui peuvent s’intriquer, et appellent de la part des professionnels une écoute avertie ainsi que des modes d’intervention et des positionnements différents. De même, nombre d’incompréhensions, de malentendus, de mécontentements qui se jouent à son propos renvoient à la difficulté de faire coïncider trois dimensions différentes: le sentiment, l’état et le statut de victime.
L’auteur tente également de penser la place actuelle de la victime dans le social : en effet, au-delà de son occurrence singulière, elle est une figure fortement investie sur le plan collectif : courtisée par les médias, elle est à l’origine de nouveaux champs d’intervention, tant dans le domaine de sa prise en charge médico-psycho-sociale, que de celui des expertises, mais aussi d’initiatives commerciales, d’associations de citoyens, de textes législatifs et de modifications institutionnelles. Cet engouement pour la victime est-il le signe d’une ère victimaire qui risque de mettre à mal les démocraties ou seulement, d’un moment de l’histoire de l’évolution de la figure de la figure de la victime à travers les époques ?
Plus généralement, cet écrit est une tentative de penser la victime en dehors de tout contexte émotionnel, au delà des enjeux passionnés et des vives controverses qu’elle suscite. La victime en effet connait ses détracteurs les plus virulents comme ses partisans les plus engagés. C’est que la figure de la victime ne laisse personne indifférent ; peut être parce qu’elle est universelle, qu’elle condense les grandes questions humaines et que personne, dans son ressenti intime, n’a pu, à ce jour, lui échapper.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304351 05 H.1.04639 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecransLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueMots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2017 . - 56 p.
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecrans
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Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueMots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305139 46 H.1.05087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305265 47 H.1.5087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan, Auteur Editeur : Yapaka Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
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Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueMots-clés : cyberharcèlement Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre.Genre : Livret Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan, Auteur . - Yapaka, [s.d.] . - 58 p.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
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Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueMots-clés : cyberharcèlement Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre.Genre : Livret Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305239 08.1 H.1.5163 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305266 47 H.1.5163 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305239.pngPortable Network Graphics
Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d'écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l'oeuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.Note de contenu : SOMMAIRE
Facettes de la vérité
Christophe Adam
Facettes du mensonge
Lambros CouloubaritsisGenre : Monographie Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur . - Yapaka, 2014 . - 54 p.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d'écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l'oeuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.Note de contenu : SOMMAIRE
Facettes de la vérité
Christophe Adam
Facettes du mensonge
Lambros CouloubaritsisGenre : Monographie Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305267 51.1 H.1.5166 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305267.pngPortable Network GraphicsJeunes et radicalisations / David Le Breton
Titre : Jeunes et radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. Jeunes et radicalisations [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2018 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l’islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie,sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l’indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l’incapacité à s’identifier à l’autre, de l’exaltation pour la haine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305343 04 H.1.5217 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le harcèlement virtuel / Angélique Gozlan
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2018 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2018 . - 58 p.
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305344 50.2 H.1.5218 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christana Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2019 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christana Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2019 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305345 11 H.1.5219 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible