
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 50.2



62 - Juin 2008 - Publier, un acte scolaire? (Bulletin de Les Dossiers de l'ingéniérie éducative) / Collectif
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Dossiers de l'ingéniérie éducative / Michel Bézard
Titre : 62 - Juin 2008 - Publier, un acte scolaire? : 10 monographies d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Importance : 1 revue Note générale : Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ? Dix expériences dans lesquelles l'imagination des enseignants et l'inventivité des élèves ont trouvé à s'exercer, leur déroulement, l’analyse de leur démarche éducative. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Note de contenu : Éditorial
Pourquoi faire connaître dix expériences une seconde fois ?
Les productions d’élèves sont présentes dans le paysage médiatique et, si Les Dossiers…, le Clemi1 et l’Orme2 ont décidé de présenter dix expériences de publication, c’est évidemment parce que l’inventivité des élèves et l’imagination pédagogique des enseignants et des éducateurs s’y déploient avec un certain talent. Mais c’est aussi pour une raison qui relève des paradoxes de la publication.
Des questions restées sans réponse
Depuis dix ans, au fil des numéros consacrés à ce thème, nous suivons l’évolution de ces questions.
1998. « Publie toujours, qui te lira ? […] Le système ne s'effondrera pas sous le poids des pages mises en ligne et non lues ; il s’autorégulera en écrasant les médiatiquement faibles. […] Toute parution modifie plus ou moins sensiblement le champ de communication où elle a lieu ; tout nouveau site web qui se crée sans déplacer aucune des règles en vigueur dans les sites déjà existants risque de passer inaperçu. Les capacités d’invention montrées par leurs auteurs ne sont pas plus reproductibles que les effets médiatiques qui s’y attachent. […] Le Web est une chance donnée aux créateurs qui se font connaître en tirant parti du “jeu” créé par le passage d’un système de communication à un autre3. »
2001 : « Les lois de la publication ne sont pas solubles dans la mise en ligne ; au contraire, le Web éducatif, de mieux en mieux structuré, laisse moins de jeu aux nouveaux arrivants4. »
2003. « Lorsqu'une publication est commentée, présentée comme exemplaire – lorsqu'elle est publiée une seconde fois –, elle peut d'autant moins être imitée. Comment faire5 ? »
On pourrait donc nous objecter qu’en mettant en avant des expériences qui ont réussi à toucher – à créer – leur public, nous risquons de les renforcer encore au détriment des nouveaux venus.
Les éléments de maîtrise d’une nouvelle sociabilité
Mais, si nous avons demandé à ceux qui œuvrent aujourd’hui dans ce domaine avec bonheur de raconter leur expérience et d’en analyser les enjeux, ce n’est pas pour les publier une seconde fois, de telle sorte qu’il ne reste plus d’espace pour les autres, ce n’est pas non plus parce que les blogs, podcasts, vidéocasts ou diffusion radiophonique que pratiquent quelques-uns d’entre eux relèvent de la mode et de l’exotisme – pour combien de temps encore d’ailleurs ?
C’est parce que, pour peu qu’une tentative réussisse, les motivations qui ont poussé à se lancer dans une action de publication sont rarement explicitées, dans ce cas considérées comme évidentes, alors qu’elles n’ont de sens dans l’univers éducatif que si elles favorisent un authentique travail d’information ou de création et surtout si elles rendent compatibles les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale.
Dans le cadre de cette nouvelle sociabilité pédagogique qui conduit les élèves à devenir auteurs et donc les enseignants à devenir leur éditeur ou leur producteur, on découvre quelle sorte d’aide peut apporter la maîtrise des partenaires – journalistes, artistes, écrivains, experts scientifiques, techniciens de la radio et de la voix, professionnels des médias.
Voilà pourquoi nous n’avons même pas hésité, dans un contexte général tourné vers Internet et d’autres médias, à solliciter certaines expériences partiellement ou totalement étrangères aux TIC et, autant l’affirmer, parfois tout à fait absentes du paysage médiatique : ce voyage scolaire ci, cette fête de fin d’année là, cette confrontation réussie de quelques élèves en difficulté avec une salle comble sont des analyseurs irremplaçables de la question des productions d’élèves et de leur publication.
Enjeux et Initiatives
Publier, quelle drôle d’idée !
Si les travaux scolaires sont habituellement confidentiels, l’idée a maintenant fait son chemin de les divulguer
à un public plus ou moins large, plus ou moins repérable. C’est le sens didactique de ce geste que l’on souhaite ici mettre en lumière et en débat.
À lire
Se socialiser, prendre des responsabilités
Quand on a 17 ans, un peu plus ou un peu moins, et que l’on est presque – ou déjà – un électeur, tout en étant lycéen, on peut avoir envie d’être sérieux sans l’être tout à fait. Le lieu géographique ou virtuel d’apprentissage du geste politique doit revêtir les contours flous de cet entre-deux. Et malgré la profusion des espaces d’expression d’Internet, ce lieu reste aussi rare que nécessaire. Le journal scolaire, même « lycéen », est souvent limité par des impératifs de neutralité qui ne permettent pas une réelle expression des points de vue. Les blogs personnels, créés et fréquentés par les lycéens, habitent sur des plateformes cocons, où chacun campe dans son chez-soi virtuel, soumis à la seule dictature du compteur de visites. Ils sont donc peu propices à la confrontation d’idées. Quant aux sites dits de « journalisme citoyen », ils sont d’un abord difficile pour qui n’est pas rompu aux polémiques politiciennes, surtout s’il s’agit de s’y exprimer soi-même. Ainsi, ni l’école, ni la communauté du Web ne peuvent répondre seules à certaines exigences d’expression et de confrontation d’opinions que la société se doit pourtant d’offrir aux lycéens si elle prétend les préparer à leur vie citoyenne. C’est probablement à partir de la création d’interfaces entre la protection éducative et la prise de risque du monde social, que se dessineront les supports adéquats de l’expression lycéenne, responsabilisée dans une mesure acceptable. Les élections présidentielles de 2007 ont fourni l’occasion d’une expérience, à ce titre remarquable, dans un cadre de publication à la fois souple et protégé. Ce ne fut d’ailleurs pas sans rencontrer de multiples questions – surtout relatives à la liberté d’expression – auxquelles il a fallu inventer des réponses. Il faut probablement y voir une esquisse de conditions didactiques nécessaires à cet apprentissage.
• Le même besoin de socialiser sa parole, parfois aussi de tester la transgression autrement que dans des actes physiques, et de la sublimer par un accès à l’art, peut conduire des élèves en grave rupture sociale à s’investir dans un projet de publication. La médiation artistique et culturelle autorise en effet l’expression de la révolte ou de la détresse, à condition qu’elle soit menée avec tous les égards nécessaires à des enfants et des jeunes adolescents en souffrance. L’enjeu est de retrouver le lien entre soi et les autres ; la démarche est de s’écouter soi-même, tout en s’appropriant le regard d’un artiste, pour donner à autrui quelque chose à comprendre de soi. Et pour que le message aboutisse, il faudra bien apprendre à décrypter les langages du média et à faire sienne la technicité de la production. Lorsque les mots sont des obstacles, la force symbolique de l’image que l’on apprend à créer, à manipuler et à transmettre peut devenir le terreau de l’estime de soi et le fondement d’une éducation à la citoyenneté.
• Plus surprenants peut-être paraîtront les attendus éducatifs d’une fête de fin d’année. La particularité de cette forme de publication de travaux scolaires est qu’elle soumet les élèves à des regards certes mélangés, mais généralement bienveillants. On retrouve ici l’idée de lieu intermédiaire où la confrontation au monde extérieur reste protégée tout en étant réelle. Et cet effet de réel, accompagné de la solennité d’un acte conclusif, transforme l’événement en un rite de passage qui doit faire grandir chacun des élèves. On y verra un temps où le collectif prime et où chacun dépend aussi des autres, mais aussi un espace social où chaque élève, par son travail exposé aux regards, peut accéder à une place « d’élite identifiée par ses réalisations ».
Le blog des présidentielles, un quotidien politique lycéen, national et interactif
En 2007, le Clemi a animé le blog de Phosphore et du Mouv’ qui donnait la parole aux journalistes lycéens pour commenter l’actualité de la campagne des élections présidentielles. Cette expérience originale d’expression publique sur l’actualité politique était, à l’aune d’Internet, hybride à plus d’un titre. Elle se situait au carrefour de la culture « presse écrite » et des pratiques des jeunes sur Internet, de l’institution scolaire et de l’espace public, de la réflexion spontanée et du discours argumenté, des sympathies partisanes et du pluralisme.
À lire (PDF, 281 ko)
Exporter son travail pour renouer avec la vie en société
À l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique Saint-Yves d’Aix-en-Provence, faire connaître à l’extérieur les productions des enfants constitue le cœur de toute démarche éducative. Les élèves expérimentent ainsi un nouveau type de relations avec le monde « ordinaire », dans la perspective de renouer avec des établissements scolaires classiques et plus généralement une vie classique en société. L’équipe éducative, quant à elle, s’appuie sur les apprentissages pour valoriser ces élèves en rupture, mais aussi l’institut dans lequel ils évoluent ; elle se nourrit en retour des réussites dans un contexte de travail souvent très difficile. Voici la preuve qu’il est possible de réconcilier des enfants en rupture avec le monde social en leur donnant un rôle de médiateurs culturels dans un espace public.
À lire (PDF, 466 ko)
La fête de fin d’année une interface à investir
Une manifestation unplugged dans cette revue ? Un atelier d’écriture qui n’utilise pas le traitement de texte dans Les Dossiers… ? Oui, parce que la fête de fin d'année peut investir un univers culturel varié et ouvert aux regards extérieurs, pour nourrir une synthèse positive des projets aboutis. Et parce que ce récit éclaire d’un jour particulier les expériences de publication qu’il voisine.
Dynamiser les apprentissages disciplinaires
Traditionnellement, les productions scolaires restent confidentielles. Si les copies d’élèves ne sont pas publiées, si elles sont uniquement connues du professeur et de l’élève, c’est bien plus sûrement parce que ce dernier ne doit pas avoir à souffrir d’une éventuelle piètre qualité de son travail, en dehors de sa relation avec l’enseignant.
Quelles peuvent être, dans ce contexte de protection dû à l’élève par l’institution, les raisons de rendre publics des travaux scolaires ? Dans quelles conditions cette ouverture aux regards va-t-elle être bénéfique aux apprentissages, sans prendre le risque de mettre en danger le cadre contractuel de sécurité de l’élève ? L’écueil d’une dévalorisation pouvant être aussi délétère qu’une survalorisation peu conforme à la juste évaluation qui lui est due.
• Dans tel blog de classe, un professeur de français verra le moyen de donner une caisse de résonance aux productions des élèves. La diffusion sur Internet vise alors non pas l’internaute lambda, mais principalement les autres élèves de la classe ou des autres classes, les professeurs et les familles. Seule la communauté scolaire locale est visée, même si, potentiellement, le public a accès au blog. Il s’agit d’ailleurs d’une des ambiguïtés majeures des publications à visée d’accompagnement de l’enseignement disciplinaire. De la publication locale, on tirera des bénéfices s’agissant des destinataires des travaux, de la motivation des élèves, de la dynamique de l’évaluation, de la mise en débat des propos des uns ou des autres ou de relation avec les familles. En raison de la dimension ouverte de cette publication, on apprendra, par nécessité, quelques règles de comportement dans l’espace public virtuel.
• La pratique innovante constitue un ressort dont la publication potentialise de nombreux aspects. Il s’agira notamment de donner du sens aux apprentissages, par exemple en permettant à des élèves en difficulté de se structurer autour d’un projet qui ne restera pas enfermé dans un placard, et dont on percevra le bénéfice des effets en retour. Les techniques numériques de dernière génération sont alors exploitées et parfois détournées de leur usage convenu. Ainsi, la baladodiffusion vidéo sera-t-elle utilisée au-delà de la seule position de récepteur, puisqu’il s’agira aussi de concevoir et de fabriquer les contenus ainsi diffusés.
• L’un des atouts pédagogiques de l’acte de publication est aussi la possibilité technique, aujourd’hui accessible, de faire expérimenter aux élèves le sens, les contraintes et les exigences de la publication scientifique.
Un cadre d’expérimentation, des observations de terrain, des relevés soigneux et l’accompagnement d’un chercheur seront l’occasion de développer les moyens techniques pour communiquer des résultats, tout en s’attachant à la rigueur et à la prise de responsabilité scientifiques. On peut y reconnaître quelques-unes des conditions d’une bonne santé épistémologique.
• Dans l’enseignement des langues, la pédagogie de l’échange à distance rejoint souvent celle de la publication. On y retrouve les besoins d’une communauté éducative, par exemple, ceux de deux classes de deux pays différents qui préparent un projet commun. La publication sur un site ne vise pas tant la diffusion large que le moyen commode de partager à distance et de réaliser un dossier multimédia consultable ici ou là. Mais le soin que l’on apporte à la qualité linguistique du résultat, comme aux problématiques étudiées, donnera à la production une dimension éditoriale assumée.
La caisse de résonance et le blogfolio, des blogs en cours de français
Les professeurs de français sont de plus en plus nombreux à créer des blogs de classe : destinés à recueillir avec plus ou moins de bonheur les travaux des élèves, à structurer la vie de la classe ou à servir de support pour un projet impliquant l’ensemble des élèves, leurs vertus pédagogiques n’ont à envier que leurs vertus éditoriales.
Le JT des bonnes nouvelles à l’école et ses outils nomades
L’histoire d’un journal télévisé scolaire qui ne diffuse que de bonnes nouvelles, et celle d’un engagement précoce dans la baladodiffusion, pour conjurer le sort et la mainmise des médias audiovisuels sur les élèves. Car l’école est en première ligne pour leur donner les clés qui leur permettront de décoder les flux d’informations qu’ils reçoivent.
Les apports d’une publication numérique à la sortie géologique de 1re S
Comment une sortie géologique peut-elle, en étant associée à une publication numérique, prendre du sens dans une région d’un intérêt géologique réduit au regard des notions abordées en 1re S ? Cette expérience menée lors de la sortie de terrain obligatoire permet de développer des compétences cognitives curriculaires, mais aussi des compétences méthodologiques en sciences et dans la maîtrise de l’outil informatique, en rapport avec les compétences du B2i lycée.
Éclairages suisses, Projekt Schweiz, les récits de voyage d’une section européenne
Les enjeux et les méthodes de l’enseignement des langues, ceux du voyage linguistique et ceux de l’échange et de la publication sur Internet se recoupent dans une expérience qui va de la ville de Kreuzlingen, en Suisse, au site web d’un lycée de l’académie de Versailles.
Partager des créations littéraires et artistiques
Dès lors qu’elle s’assume en tant qu’œuvre, la création littéraire ou artistique s’accommode mal de la confidentialité. Depuis longtemps, l’École a recherché les supports adéquats pour donner le public qui leur convient à ces formes d’expression des élèves. Et, au travers de ce public, c’est le retour juste, celui qui permet de progresser, qui est attendu. Quoi de plus décourageant qu’une exposition sans visiteurs, qu’une salle vide pour un concert ou une pièce de théâtre ? Bien sûr, on peut toujours compter sur la présence des familles. Mais la recherche de la belle image souvenir, l’œil rivé derrière le viseur de la caméra, n’est pas le retour juste… Comment, dès lors, les technologies numériques permettent-elles de donner une meilleure réception à ces créations ? Comment les élèves peuvent-ils eux-mêmes devenir les médiateurs de grandes œuvres ? Comment le partenariat avec des médias professionnels permet-il aux élèves de toucher un public réel, moins inconditionnel que leurs familles ?
• Il existe des lieux scolaires où l’apprentissage maîtrisé de la parole publique fait partie du cursus des élèves. L’outil est ici une station de radio dans un collège, dont la vocation pédagogique est assumée et qui constitue un véritable laboratoire des pratiques scolaires dans ce domaine. De ce laboratoire naissent parfois des œuvres sonores, dont la diffusion radiophonique est complétée par d’autres supports d’édition professionnelle bien au-delà du monde scolaire. L’œuvre sonore dont la genèse est relatée dans ce chapitre relie les apprentissages en histoire et en français – à propos des Lettres de poilus de la Première Guerre mondiale ou du genre épistolaire –, les techniques de travail de la voix et l’exploration des émotions artistiques.
• S’engager dans un partenariat avec une chaîne de radio culturelle peut aussi conduire à une exigence professionnelle quant à la qualité de ce que les élèves proposent à l’écoute d’un large public. C’est une occasion unique pour des lycéens en option musique de rencontrer des compositeurs, de les interviewer, de vivre la culture musicale au milieu de ceux qui la font, et de prendre la responsabilité de participer dans le cadre de leurs cours de spécialité à une programmation annuelle sous le contrôle final, bienveillant mais ferme, des professionnels.
• Il arrive qu’un projet national, une commémoration, un concours ou un prix littéraire, fournisse un cadre à des travaux scolaires plus exposés qu’à l’ordinaire. On verra comment le centenaire de la naissance de René Char a pu donner lieu à des créations scolaires issues de l’école primaire jusqu’aux classes post-bac. Celles qui sont présentées ici revendiquent la publication comme partie intégrale de la création poétique ou théâtrale, parce que c’est sa communication elle-même qui donne sens et générosité à l’expression. S’adresser à l’enseignant ne suffit plus ; il s’agit d’éprouver la langue sur le monde, au-delà de la maison scolaire. Freinet utilisait l’imprimerie, les classes d’aujourd’hui doivent s’approprier les moyens modernes pour diffuser des mots faits pour être partagés. On y trouvera mêlées des créations poétiques d’élèves issues d’une rencontre avec les textes de l’auteur, comme des mises en voix ou des représentations théâtrales. Tous les supports de diffusion coexistent ou se complètent, du papier au site internet.
Lettres de poilus, diffusion radiophonique et édition professionnelle sur CD d’un travail d’atelier en lycée
La radio en milieu scolaire vise à faire reconnaître et respecter l’expression des jeunes en les rendant acteurs des médias. Pratiquant depuis plus de 15 ans dans diverses formes d’activités pédagogiques en ce sens, la cité scolaire Paul-Scarron avec sa radio, Fréquence-Sillé, diversifie les supports de diffusion de productions d’élèves. La dernière, parue aux éditions L’Harmattan début 2008, est un CD de mise en onde de lettres de poilus par des élèves de 1re. Les divers personnages de cette histoire témoignent : le responsable de la radio, l’enseignante, la technicienne vocale, l’organisatrice d’un festival partenaire, l’éditeur du CD, les interprètes,
le proviseur…
Radio Classique Lycéens – Les lycéens font leur cinéma ou comment les lycéens prennent l’antenne de Radio Classique
Radio Classique Lycéens – à quoi s’ajoute depuis la rentrée 2007 Les lycéens font leur cinéma – reste un projet partenarial singulier et exemplaire. Singulier car il investit un média de grande diffusion en confiant une lourde responsabilité à des élèves qui, au départ du projet, sont très loin d’en mesurer le poids et les exigences. Exemplaire car il associe deux acteurs et deux perspectives a priori divergentes – service public de l’éducation et entreprise privée – autour d’une valeur partagée visant la transmission du patrimoine musical et l’intelligence des médias.
L’École dans les pas du Poète : René Char 2007, écrire, publier, mettre en voix… ou l’essor d’un centenaire
Pour introduire la démarche suivie par les élèves dans cette expérience, voici trois citations tirées
des témoignages de leurs professeurs.
« Pour la phase de maturation lente, profonde et personnelle, avoir à sa disposition un cahier toujours disponible et non consultable par autrui s’est vite imposé pour les élèves comme une évidente nécessité. »
« Passer du cahier, objet intime, à l’écran, fait du texte un objet public : chacun a décidé lui-même du moment de la saisie du poème sur ordinateur, de la police et de la mise en pages les mieux adaptées. »
« La perspective de la publication n’était pas un objectif préétabli du projet : elle est née du désir des élèves de partager leur parcours artistique. »Pays : France Niveau : Secondaire et + [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Dossiers de l'ingéniérie éducative / Michel Bézard
62 - Juin 2008 - Publier, un acte scolaire? : 10 monographies d'expériences [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 1 revue.
Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ? Dix expériences dans lesquelles l'imagination des enseignants et l'inventivité des élèves ont trouvé à s'exercer, leur déroulement, l’analyse de leur démarche éducative.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Note de contenu : Éditorial
Pourquoi faire connaître dix expériences une seconde fois ?
Les productions d’élèves sont présentes dans le paysage médiatique et, si Les Dossiers…, le Clemi1 et l’Orme2 ont décidé de présenter dix expériences de publication, c’est évidemment parce que l’inventivité des élèves et l’imagination pédagogique des enseignants et des éducateurs s’y déploient avec un certain talent. Mais c’est aussi pour une raison qui relève des paradoxes de la publication.
Des questions restées sans réponse
Depuis dix ans, au fil des numéros consacrés à ce thème, nous suivons l’évolution de ces questions.
1998. « Publie toujours, qui te lira ? […] Le système ne s'effondrera pas sous le poids des pages mises en ligne et non lues ; il s’autorégulera en écrasant les médiatiquement faibles. […] Toute parution modifie plus ou moins sensiblement le champ de communication où elle a lieu ; tout nouveau site web qui se crée sans déplacer aucune des règles en vigueur dans les sites déjà existants risque de passer inaperçu. Les capacités d’invention montrées par leurs auteurs ne sont pas plus reproductibles que les effets médiatiques qui s’y attachent. […] Le Web est une chance donnée aux créateurs qui se font connaître en tirant parti du “jeu” créé par le passage d’un système de communication à un autre3. »
2001 : « Les lois de la publication ne sont pas solubles dans la mise en ligne ; au contraire, le Web éducatif, de mieux en mieux structuré, laisse moins de jeu aux nouveaux arrivants4. »
2003. « Lorsqu'une publication est commentée, présentée comme exemplaire – lorsqu'elle est publiée une seconde fois –, elle peut d'autant moins être imitée. Comment faire5 ? »
On pourrait donc nous objecter qu’en mettant en avant des expériences qui ont réussi à toucher – à créer – leur public, nous risquons de les renforcer encore au détriment des nouveaux venus.
Les éléments de maîtrise d’une nouvelle sociabilité
Mais, si nous avons demandé à ceux qui œuvrent aujourd’hui dans ce domaine avec bonheur de raconter leur expérience et d’en analyser les enjeux, ce n’est pas pour les publier une seconde fois, de telle sorte qu’il ne reste plus d’espace pour les autres, ce n’est pas non plus parce que les blogs, podcasts, vidéocasts ou diffusion radiophonique que pratiquent quelques-uns d’entre eux relèvent de la mode et de l’exotisme – pour combien de temps encore d’ailleurs ?
C’est parce que, pour peu qu’une tentative réussisse, les motivations qui ont poussé à se lancer dans une action de publication sont rarement explicitées, dans ce cas considérées comme évidentes, alors qu’elles n’ont de sens dans l’univers éducatif que si elles favorisent un authentique travail d’information ou de création et surtout si elles rendent compatibles les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale.
Dans le cadre de cette nouvelle sociabilité pédagogique qui conduit les élèves à devenir auteurs et donc les enseignants à devenir leur éditeur ou leur producteur, on découvre quelle sorte d’aide peut apporter la maîtrise des partenaires – journalistes, artistes, écrivains, experts scientifiques, techniciens de la radio et de la voix, professionnels des médias.
Voilà pourquoi nous n’avons même pas hésité, dans un contexte général tourné vers Internet et d’autres médias, à solliciter certaines expériences partiellement ou totalement étrangères aux TIC et, autant l’affirmer, parfois tout à fait absentes du paysage médiatique : ce voyage scolaire ci, cette fête de fin d’année là, cette confrontation réussie de quelques élèves en difficulté avec une salle comble sont des analyseurs irremplaçables de la question des productions d’élèves et de leur publication.
Enjeux et Initiatives
Publier, quelle drôle d’idée !
Si les travaux scolaires sont habituellement confidentiels, l’idée a maintenant fait son chemin de les divulguer
à un public plus ou moins large, plus ou moins repérable. C’est le sens didactique de ce geste que l’on souhaite ici mettre en lumière et en débat.
À lire
Se socialiser, prendre des responsabilités
Quand on a 17 ans, un peu plus ou un peu moins, et que l’on est presque – ou déjà – un électeur, tout en étant lycéen, on peut avoir envie d’être sérieux sans l’être tout à fait. Le lieu géographique ou virtuel d’apprentissage du geste politique doit revêtir les contours flous de cet entre-deux. Et malgré la profusion des espaces d’expression d’Internet, ce lieu reste aussi rare que nécessaire. Le journal scolaire, même « lycéen », est souvent limité par des impératifs de neutralité qui ne permettent pas une réelle expression des points de vue. Les blogs personnels, créés et fréquentés par les lycéens, habitent sur des plateformes cocons, où chacun campe dans son chez-soi virtuel, soumis à la seule dictature du compteur de visites. Ils sont donc peu propices à la confrontation d’idées. Quant aux sites dits de « journalisme citoyen », ils sont d’un abord difficile pour qui n’est pas rompu aux polémiques politiciennes, surtout s’il s’agit de s’y exprimer soi-même. Ainsi, ni l’école, ni la communauté du Web ne peuvent répondre seules à certaines exigences d’expression et de confrontation d’opinions que la société se doit pourtant d’offrir aux lycéens si elle prétend les préparer à leur vie citoyenne. C’est probablement à partir de la création d’interfaces entre la protection éducative et la prise de risque du monde social, que se dessineront les supports adéquats de l’expression lycéenne, responsabilisée dans une mesure acceptable. Les élections présidentielles de 2007 ont fourni l’occasion d’une expérience, à ce titre remarquable, dans un cadre de publication à la fois souple et protégé. Ce ne fut d’ailleurs pas sans rencontrer de multiples questions – surtout relatives à la liberté d’expression – auxquelles il a fallu inventer des réponses. Il faut probablement y voir une esquisse de conditions didactiques nécessaires à cet apprentissage.
• Le même besoin de socialiser sa parole, parfois aussi de tester la transgression autrement que dans des actes physiques, et de la sublimer par un accès à l’art, peut conduire des élèves en grave rupture sociale à s’investir dans un projet de publication. La médiation artistique et culturelle autorise en effet l’expression de la révolte ou de la détresse, à condition qu’elle soit menée avec tous les égards nécessaires à des enfants et des jeunes adolescents en souffrance. L’enjeu est de retrouver le lien entre soi et les autres ; la démarche est de s’écouter soi-même, tout en s’appropriant le regard d’un artiste, pour donner à autrui quelque chose à comprendre de soi. Et pour que le message aboutisse, il faudra bien apprendre à décrypter les langages du média et à faire sienne la technicité de la production. Lorsque les mots sont des obstacles, la force symbolique de l’image que l’on apprend à créer, à manipuler et à transmettre peut devenir le terreau de l’estime de soi et le fondement d’une éducation à la citoyenneté.
• Plus surprenants peut-être paraîtront les attendus éducatifs d’une fête de fin d’année. La particularité de cette forme de publication de travaux scolaires est qu’elle soumet les élèves à des regards certes mélangés, mais généralement bienveillants. On retrouve ici l’idée de lieu intermédiaire où la confrontation au monde extérieur reste protégée tout en étant réelle. Et cet effet de réel, accompagné de la solennité d’un acte conclusif, transforme l’événement en un rite de passage qui doit faire grandir chacun des élèves. On y verra un temps où le collectif prime et où chacun dépend aussi des autres, mais aussi un espace social où chaque élève, par son travail exposé aux regards, peut accéder à une place « d’élite identifiée par ses réalisations ».
Le blog des présidentielles, un quotidien politique lycéen, national et interactif
En 2007, le Clemi a animé le blog de Phosphore et du Mouv’ qui donnait la parole aux journalistes lycéens pour commenter l’actualité de la campagne des élections présidentielles. Cette expérience originale d’expression publique sur l’actualité politique était, à l’aune d’Internet, hybride à plus d’un titre. Elle se situait au carrefour de la culture « presse écrite » et des pratiques des jeunes sur Internet, de l’institution scolaire et de l’espace public, de la réflexion spontanée et du discours argumenté, des sympathies partisanes et du pluralisme.
À lire (PDF, 281 ko)
Exporter son travail pour renouer avec la vie en société
À l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique Saint-Yves d’Aix-en-Provence, faire connaître à l’extérieur les productions des enfants constitue le cœur de toute démarche éducative. Les élèves expérimentent ainsi un nouveau type de relations avec le monde « ordinaire », dans la perspective de renouer avec des établissements scolaires classiques et plus généralement une vie classique en société. L’équipe éducative, quant à elle, s’appuie sur les apprentissages pour valoriser ces élèves en rupture, mais aussi l’institut dans lequel ils évoluent ; elle se nourrit en retour des réussites dans un contexte de travail souvent très difficile. Voici la preuve qu’il est possible de réconcilier des enfants en rupture avec le monde social en leur donnant un rôle de médiateurs culturels dans un espace public.
À lire (PDF, 466 ko)
La fête de fin d’année une interface à investir
Une manifestation unplugged dans cette revue ? Un atelier d’écriture qui n’utilise pas le traitement de texte dans Les Dossiers… ? Oui, parce que la fête de fin d'année peut investir un univers culturel varié et ouvert aux regards extérieurs, pour nourrir une synthèse positive des projets aboutis. Et parce que ce récit éclaire d’un jour particulier les expériences de publication qu’il voisine.
Dynamiser les apprentissages disciplinaires
Traditionnellement, les productions scolaires restent confidentielles. Si les copies d’élèves ne sont pas publiées, si elles sont uniquement connues du professeur et de l’élève, c’est bien plus sûrement parce que ce dernier ne doit pas avoir à souffrir d’une éventuelle piètre qualité de son travail, en dehors de sa relation avec l’enseignant.
Quelles peuvent être, dans ce contexte de protection dû à l’élève par l’institution, les raisons de rendre publics des travaux scolaires ? Dans quelles conditions cette ouverture aux regards va-t-elle être bénéfique aux apprentissages, sans prendre le risque de mettre en danger le cadre contractuel de sécurité de l’élève ? L’écueil d’une dévalorisation pouvant être aussi délétère qu’une survalorisation peu conforme à la juste évaluation qui lui est due.
• Dans tel blog de classe, un professeur de français verra le moyen de donner une caisse de résonance aux productions des élèves. La diffusion sur Internet vise alors non pas l’internaute lambda, mais principalement les autres élèves de la classe ou des autres classes, les professeurs et les familles. Seule la communauté scolaire locale est visée, même si, potentiellement, le public a accès au blog. Il s’agit d’ailleurs d’une des ambiguïtés majeures des publications à visée d’accompagnement de l’enseignement disciplinaire. De la publication locale, on tirera des bénéfices s’agissant des destinataires des travaux, de la motivation des élèves, de la dynamique de l’évaluation, de la mise en débat des propos des uns ou des autres ou de relation avec les familles. En raison de la dimension ouverte de cette publication, on apprendra, par nécessité, quelques règles de comportement dans l’espace public virtuel.
• La pratique innovante constitue un ressort dont la publication potentialise de nombreux aspects. Il s’agira notamment de donner du sens aux apprentissages, par exemple en permettant à des élèves en difficulté de se structurer autour d’un projet qui ne restera pas enfermé dans un placard, et dont on percevra le bénéfice des effets en retour. Les techniques numériques de dernière génération sont alors exploitées et parfois détournées de leur usage convenu. Ainsi, la baladodiffusion vidéo sera-t-elle utilisée au-delà de la seule position de récepteur, puisqu’il s’agira aussi de concevoir et de fabriquer les contenus ainsi diffusés.
• L’un des atouts pédagogiques de l’acte de publication est aussi la possibilité technique, aujourd’hui accessible, de faire expérimenter aux élèves le sens, les contraintes et les exigences de la publication scientifique.
Un cadre d’expérimentation, des observations de terrain, des relevés soigneux et l’accompagnement d’un chercheur seront l’occasion de développer les moyens techniques pour communiquer des résultats, tout en s’attachant à la rigueur et à la prise de responsabilité scientifiques. On peut y reconnaître quelques-unes des conditions d’une bonne santé épistémologique.
• Dans l’enseignement des langues, la pédagogie de l’échange à distance rejoint souvent celle de la publication. On y retrouve les besoins d’une communauté éducative, par exemple, ceux de deux classes de deux pays différents qui préparent un projet commun. La publication sur un site ne vise pas tant la diffusion large que le moyen commode de partager à distance et de réaliser un dossier multimédia consultable ici ou là. Mais le soin que l’on apporte à la qualité linguistique du résultat, comme aux problématiques étudiées, donnera à la production une dimension éditoriale assumée.
La caisse de résonance et le blogfolio, des blogs en cours de français
Les professeurs de français sont de plus en plus nombreux à créer des blogs de classe : destinés à recueillir avec plus ou moins de bonheur les travaux des élèves, à structurer la vie de la classe ou à servir de support pour un projet impliquant l’ensemble des élèves, leurs vertus pédagogiques n’ont à envier que leurs vertus éditoriales.
Le JT des bonnes nouvelles à l’école et ses outils nomades
L’histoire d’un journal télévisé scolaire qui ne diffuse que de bonnes nouvelles, et celle d’un engagement précoce dans la baladodiffusion, pour conjurer le sort et la mainmise des médias audiovisuels sur les élèves. Car l’école est en première ligne pour leur donner les clés qui leur permettront de décoder les flux d’informations qu’ils reçoivent.
Les apports d’une publication numérique à la sortie géologique de 1re S
Comment une sortie géologique peut-elle, en étant associée à une publication numérique, prendre du sens dans une région d’un intérêt géologique réduit au regard des notions abordées en 1re S ? Cette expérience menée lors de la sortie de terrain obligatoire permet de développer des compétences cognitives curriculaires, mais aussi des compétences méthodologiques en sciences et dans la maîtrise de l’outil informatique, en rapport avec les compétences du B2i lycée.
Éclairages suisses, Projekt Schweiz, les récits de voyage d’une section européenne
Les enjeux et les méthodes de l’enseignement des langues, ceux du voyage linguistique et ceux de l’échange et de la publication sur Internet se recoupent dans une expérience qui va de la ville de Kreuzlingen, en Suisse, au site web d’un lycée de l’académie de Versailles.
Partager des créations littéraires et artistiques
Dès lors qu’elle s’assume en tant qu’œuvre, la création littéraire ou artistique s’accommode mal de la confidentialité. Depuis longtemps, l’École a recherché les supports adéquats pour donner le public qui leur convient à ces formes d’expression des élèves. Et, au travers de ce public, c’est le retour juste, celui qui permet de progresser, qui est attendu. Quoi de plus décourageant qu’une exposition sans visiteurs, qu’une salle vide pour un concert ou une pièce de théâtre ? Bien sûr, on peut toujours compter sur la présence des familles. Mais la recherche de la belle image souvenir, l’œil rivé derrière le viseur de la caméra, n’est pas le retour juste… Comment, dès lors, les technologies numériques permettent-elles de donner une meilleure réception à ces créations ? Comment les élèves peuvent-ils eux-mêmes devenir les médiateurs de grandes œuvres ? Comment le partenariat avec des médias professionnels permet-il aux élèves de toucher un public réel, moins inconditionnel que leurs familles ?
• Il existe des lieux scolaires où l’apprentissage maîtrisé de la parole publique fait partie du cursus des élèves. L’outil est ici une station de radio dans un collège, dont la vocation pédagogique est assumée et qui constitue un véritable laboratoire des pratiques scolaires dans ce domaine. De ce laboratoire naissent parfois des œuvres sonores, dont la diffusion radiophonique est complétée par d’autres supports d’édition professionnelle bien au-delà du monde scolaire. L’œuvre sonore dont la genèse est relatée dans ce chapitre relie les apprentissages en histoire et en français – à propos des Lettres de poilus de la Première Guerre mondiale ou du genre épistolaire –, les techniques de travail de la voix et l’exploration des émotions artistiques.
• S’engager dans un partenariat avec une chaîne de radio culturelle peut aussi conduire à une exigence professionnelle quant à la qualité de ce que les élèves proposent à l’écoute d’un large public. C’est une occasion unique pour des lycéens en option musique de rencontrer des compositeurs, de les interviewer, de vivre la culture musicale au milieu de ceux qui la font, et de prendre la responsabilité de participer dans le cadre de leurs cours de spécialité à une programmation annuelle sous le contrôle final, bienveillant mais ferme, des professionnels.
• Il arrive qu’un projet national, une commémoration, un concours ou un prix littéraire, fournisse un cadre à des travaux scolaires plus exposés qu’à l’ordinaire. On verra comment le centenaire de la naissance de René Char a pu donner lieu à des créations scolaires issues de l’école primaire jusqu’aux classes post-bac. Celles qui sont présentées ici revendiquent la publication comme partie intégrale de la création poétique ou théâtrale, parce que c’est sa communication elle-même qui donne sens et générosité à l’expression. S’adresser à l’enseignant ne suffit plus ; il s’agit d’éprouver la langue sur le monde, au-delà de la maison scolaire. Freinet utilisait l’imprimerie, les classes d’aujourd’hui doivent s’approprier les moyens modernes pour diffuser des mots faits pour être partagés. On y trouvera mêlées des créations poétiques d’élèves issues d’une rencontre avec les textes de l’auteur, comme des mises en voix ou des représentations théâtrales. Tous les supports de diffusion coexistent ou se complètent, du papier au site internet.
Lettres de poilus, diffusion radiophonique et édition professionnelle sur CD d’un travail d’atelier en lycée
La radio en milieu scolaire vise à faire reconnaître et respecter l’expression des jeunes en les rendant acteurs des médias. Pratiquant depuis plus de 15 ans dans diverses formes d’activités pédagogiques en ce sens, la cité scolaire Paul-Scarron avec sa radio, Fréquence-Sillé, diversifie les supports de diffusion de productions d’élèves. La dernière, parue aux éditions L’Harmattan début 2008, est un CD de mise en onde de lettres de poilus par des élèves de 1re. Les divers personnages de cette histoire témoignent : le responsable de la radio, l’enseignante, la technicienne vocale, l’organisatrice d’un festival partenaire, l’éditeur du CD, les interprètes,
le proviseur…
Radio Classique Lycéens – Les lycéens font leur cinéma ou comment les lycéens prennent l’antenne de Radio Classique
Radio Classique Lycéens – à quoi s’ajoute depuis la rentrée 2007 Les lycéens font leur cinéma – reste un projet partenarial singulier et exemplaire. Singulier car il investit un média de grande diffusion en confiant une lourde responsabilité à des élèves qui, au départ du projet, sont très loin d’en mesurer le poids et les exigences. Exemplaire car il associe deux acteurs et deux perspectives a priori divergentes – service public de l’éducation et entreprise privée – autour d’une valeur partagée visant la transmission du patrimoine musical et l’intelligence des médias.
L’École dans les pas du Poète : René Char 2007, écrire, publier, mettre en voix… ou l’essor d’un centenaire
Pour introduire la démarche suivie par les élèves dans cette expérience, voici trois citations tirées
des témoignages de leurs professeurs.
« Pour la phase de maturation lente, profonde et personnelle, avoir à sa disposition un cahier toujours disponible et non consultable par autrui s’est vite imposé pour les élèves comme une évidente nécessité. »
« Passer du cahier, objet intime, à l’écran, fait du texte un objet public : chacun a décidé lui-même du moment de la saisie du poème sur ordinateur, de la police et de la mise en pages les mieux adaptées. »
« La perspective de la publication n’était pas un objectif préétabli du projet : elle est née du désir des élèves de partager leur parcours artistique. »Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400223 50.2 H.1.04075 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les addictions à Internet : de l'ennui à la dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hautefeuille, Auteur ; Dan Véléa, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90551-0 Note générale : Bibliogr. p. 191-195 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Dépendance à Internet Internautes drogue addiction Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd'hui, en France, près de 30 millions de personnes utilisent cet outil. Le problème c'est que l'Internet possède un potentiel addictif et que plus il y a d'utilisateurs , plus il y a d'utilisations pathologiques.
L'addiction à Internet est devenue une question de société. Elle concerne les jeunes comme les adultes et doit être définie, comprise, soignée. Tel est l'objet de ce livre destiné aux praticiens comme aux parents et qui jette sur cette "toxicomanie sans drogue" un regard lucide.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les addictions à Internet : de l'ennui à la dépendance [texte imprimé] / Michel Hautefeuille, Auteur ; Dan Véléa, Auteur . - Paris : Payot, 2010 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-228-90551-0
Bibliogr. p. 191-195
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Dépendance à Internet Internautes drogue addiction Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd'hui, en France, près de 30 millions de personnes utilisent cet outil. Le problème c'est que l'Internet possède un potentiel addictif et que plus il y a d'utilisateurs , plus il y a d'utilisations pathologiques.
L'addiction à Internet est devenue une question de société. Elle concerne les jeunes comme les adultes et doit être définie, comprise, soignée. Tel est l'objet de ce livre destiné aux praticiens comme aux parents et qui jette sur cette "toxicomanie sans drogue" un regard lucide.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304176 50.2 H.1.04556 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304176URL
Titre : Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Conclusion
Références bibliographiques
AnnexeGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - De Boeck université, 2013 . - 248 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Conclusion
Références bibliographiques
AnnexeGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304383 50.2 H.1.04666 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304383.pngPortable Network Graphics
Titre : Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Monographie critique Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-60-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? [texte imprimé] / Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 208 p. ; 21 cm. - (Monographie critique) .
ISBN : 978-2-916571-60-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303998 50.2 H.1.04488 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303998.gifImage GIF
contenu dans Recueil d'articles "Réseaux sociaux" / Collectif
Titre : Comment Facebook influence les relations parent-enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Adriano Farano, Auteur Editeur : OWNI Digital Journalism Année de publication : 06/01/2011 Importance : 1 article Présentation : 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec un demi milliard de compte, Facebook fait partie du quotidien de beaucoup de familles. Comment est-ce que les parents et les enfants font avec cette nouvelle donne ? Comment est-ce que Facebook influence les interactions parent-enfant ? Comment est-ce que la communication sur Facebook influence l’intimité dans les relations parent- enfant? En ligne : http://owni.fr/2010/10/15/comment-facebook-influence-les-relations-parent-enfant [...]
contenu dans Recueil d'articles "Réseaux sociaux" / Collectif
Comment Facebook influence les relations parent-enfant ? [document électronique] / Adriano Farano, Auteur . - [S.l.] : OWNI Digital Journalism, 06/01/2011 . - 1 article : 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec un demi milliard de compte, Facebook fait partie du quotidien de beaucoup de familles. Comment est-ce que les parents et les enfants font avec cette nouvelle donne ? Comment est-ce que Facebook influence les interactions parent-enfant ? Comment est-ce que la communication sur Facebook influence l’intimité dans les relations parent- enfant? En ligne : http://owni.fr/2010/10/15/comment-facebook-influence-les-relations-parent-enfant [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Comment Facebook influence les relations parent-enfant ? (étude complète)Adobe Acrobat PDF
Titre : La communauté illusoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Augé (1935-....), Auteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : impr. 2010 Collection : Rivages poche Sous-collection : Petite bibliotheque Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de communauté est aujourd'hui mise a toutes les sauces. C'est pourtant sur le sort qui est fait aux individus que se mesure le degré de démocratie d'une société. Aucun individu ne peut se définir par une seule appartenance " communautaire ". Identité et altérité sont intimement liées. Mais l'individu est la référence absolue a partir de laquelle peuvent se comprendre la réalité des frontières et la nécessité des relations. Une frontière n'est pas un barrage, mais un seuil ; entre individus, entre collectivités, entre langues il existe des frontières subtiles dont l'apprentissage permet de se reconnaître sans s'aliéner. Ce texte prône un existentialisme politique pour lequel l'idée de communauté et de bien commun n'existe qu'a l'état de projet. Il postule que toute éducation digne de ce nom devrait avoir pour idéal non l'enfermement dans une seule tradition mais la traversée des frontières et des cultures. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + La communauté illusoire [texte imprimé] / Marc Augé (1935-....), Auteur . - Payot & Rivages, impr. 2010 . - 1 vol. (50 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Rivages poche. Petite bibliotheque) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de communauté est aujourd'hui mise a toutes les sauces. C'est pourtant sur le sort qui est fait aux individus que se mesure le degré de démocratie d'une société. Aucun individu ne peut se définir par une seule appartenance " communautaire ". Identité et altérité sont intimement liées. Mais l'individu est la référence absolue a partir de laquelle peuvent se comprendre la réalité des frontières et la nécessité des relations. Une frontière n'est pas un barrage, mais un seuil ; entre individus, entre collectivités, entre langues il existe des frontières subtiles dont l'apprentissage permet de se reconnaître sans s'aliéner. Ce texte prône un existentialisme politique pour lequel l'idée de communauté et de bien commun n'existe qu'a l'état de projet. Il postule que toute éducation digne de ce nom devrait avoir pour idéal non l'enfermement dans une seule tradition mais la traversée des frontières et des cultures. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301913 50.2 H.1.04216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
301913URLConnexions : manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme / Ellie Keen
![]()
Titre : Connexions : manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellie Keen, Auteur ; Mara Georgescu, Auteur Editeur : Conseil de l'Europe Année de publication : 2014 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-87179-35-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cyberharcèlement harcèlement incitation à la haine Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé :
L’action du Conseil de l’Europe en faveur de la démocratie est fortement axée sur l’éducation : l’éducation à l’école, mais aussi l’éducation en tant que pratique de la démocratie tout au long de la vie, comme dans le cadre des activités d’apprentissage non formel. L’éducation aux droits de l’homme et l’éducation à la citoyenneté démocratique font partie intégrante du socle que nous devons bâtir pour faire de la démocratie une réalité durable.
Le discours de haine est l’une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd’hui en Europe, amplifiée par internet et les médias sociaux. Le discours de haine en ligne n’est que la partie visible de l’iceberg de l’intolérance et de l’ethnocentrisme. Les jeunes sont directement concernés, en tant qu’acteurs et victimes d’abus des droits de l’homme en ligne. L’Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l’homme et les protègent : c’est là l’assurance-vie de la démocratie.
Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme en ligne. Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l’angle des droits de l’homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l’éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d’autres groupes d’âge.Note de contenu : Des repères théoriques et une série d'animations décrites dans le détail. Connexions : manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme [texte imprimé] / Ellie Keen, Auteur ; Mara Georgescu, Auteur . - [S.l.] : Conseil de l'Europe, 2014 . - 212 p.
ISBN : 978-92-87179-35-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cyberharcèlement harcèlement incitation à la haine Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé :
L’action du Conseil de l’Europe en faveur de la démocratie est fortement axée sur l’éducation : l’éducation à l’école, mais aussi l’éducation en tant que pratique de la démocratie tout au long de la vie, comme dans le cadre des activités d’apprentissage non formel. L’éducation aux droits de l’homme et l’éducation à la citoyenneté démocratique font partie intégrante du socle que nous devons bâtir pour faire de la démocratie une réalité durable.
Le discours de haine est l’une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd’hui en Europe, amplifiée par internet et les médias sociaux. Le discours de haine en ligne n’est que la partie visible de l’iceberg de l’intolérance et de l’ethnocentrisme. Les jeunes sont directement concernés, en tant qu’acteurs et victimes d’abus des droits de l’homme en ligne. L’Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l’homme et les protègent : c’est là l’assurance-vie de la démocratie.
Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine, autrement dit, la campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme en ligne. Connexions est un outil précieux pour les éducateurs qui souhaitent aborder le discours de haine en ligne sous l’angle des droits de l’homme, tant dans le système éducatif formel que dans le cadre de l’éducation informelle. Ce manuel a été conçu pour travailler avec des apprenants de 13 à 18 ans, mais les activités proposées peuvent être adaptées à d’autres groupes d’âge.Note de contenu : Des repères théoriques et une série d'animations décrites dans le détail. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304993 50.2 H.1.04976 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304993.jpgImage JpegCyberharcèlement / Anaïs Condomines
Titre : Cyberharcèlement : Bien plus qu'un mal virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Condomines, Auteur ; Emmanuelle Friedmann, Auteur Editeur : Pygmalion Année de publication : 2019 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7564-2888-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Dans notre quotidien, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Formidables outils d'échanges, ils sont aussi le support de dérives souvent douloureuses, parfois dramatiques. Le cyberharcèlement, qui s'est récemment imposé au coeur de l'actualité, nous concerne toutes et tous. Mais parce que ce qui se passe sur Internet est le reflet de la société clans laquelle nous vivons, femmes et minorités apparaissent davantage ciblées par les insultes, menaces et invectives répétées en ligne.
Mettre des mots sur cette violence, c'est tout l'objet de ce livre. A travers les témoignages recueillis, nous souhaitons faire une place à la parole des victimes - qui existe depuis longtemps mais a tardé à être réellement entendue - et affirmer, une bonne fois pour toutes, que oui, le cyberharcèlement est un fait grave qui peut avoir des conséquences bien réelles. Est-il réaliste de penser que le cyberharcèlement pourra un jour être éradiqué? Ou bien est-ce la société dans son ensemble et les logiques qui la traversent qui pourraient avoir besoin d'un reset complet en matière de violences et de rejet des minorités ?Cyberharcèlement : Bien plus qu'un mal virtuel [texte imprimé] / Anaïs Condomines, Auteur ; Emmanuelle Friedmann, Auteur . - [S.l.] : Pygmalion, 2019 . - 186 p.
ISBN : 978-2-7564-2888-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Dans notre quotidien, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Formidables outils d'échanges, ils sont aussi le support de dérives souvent douloureuses, parfois dramatiques. Le cyberharcèlement, qui s'est récemment imposé au coeur de l'actualité, nous concerne toutes et tous. Mais parce que ce qui se passe sur Internet est le reflet de la société clans laquelle nous vivons, femmes et minorités apparaissent davantage ciblées par les insultes, menaces et invectives répétées en ligne.
Mettre des mots sur cette violence, c'est tout l'objet de ce livre. A travers les témoignages recueillis, nous souhaitons faire une place à la parole des victimes - qui existe depuis longtemps mais a tardé à être réellement entendue - et affirmer, une bonne fois pour toutes, que oui, le cyberharcèlement est un fait grave qui peut avoir des conséquences bien réelles. Est-il réaliste de penser que le cyberharcèlement pourra un jour être éradiqué? Ou bien est-ce la société dans son ensemble et les logiques qui la traversent qui pourraient avoir besoin d'un reset complet en matière de violences et de rejet des minorités ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305334 50.2 H.1.5209 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Démocratie 2.0 / Christophe Lejeune
Titre : Démocratie 2.0 : Une histoire politique d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lejeune, Auteur Editeur : Centre d'action laïque de Liège Année de publication : 2009 Collection : Espaces de libertés Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930001-97-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les technologies de l'information et de la communication interviennent de plus en plus souvent dans notre vie.
Depuis sa conception, tant dans l'euphorie que dans les crises, les configurations socio-techniques successives du réseau Internet ont encouragé la participation et l'autonomie de ses usagers. Depuis 20 ans (déjà), la toile accompagne également la maturation de « communautés virtuelles » ainsi que de mobilisations sociales, comme le mouvement dit « du logiciel libre » qui, se confrontant aux monopoles en tous genres, interpelle nos démocraties sur leurs liens avec la technologie.
Cet ouvrage propose une réflexion nuancée sur les influences réciproques du socio-politique et de la technique. Plus qu'à un réquisitoire ou à une mise en garde, il invite à un recours actif, réfléchi et responsable à la technique dans les différentes facettes du vivre ensemble en démocratie.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Démocratie 2.0 : Une histoire politique d'Internet [texte imprimé] / Christophe Lejeune, Auteur . - Centre d'action laïque de Liège, 2009 . - 96 p.. - (Espaces de libertés) .
ISBN : 978-2-930001-97-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les technologies de l'information et de la communication interviennent de plus en plus souvent dans notre vie.
Depuis sa conception, tant dans l'euphorie que dans les crises, les configurations socio-techniques successives du réseau Internet ont encouragé la participation et l'autonomie de ses usagers. Depuis 20 ans (déjà), la toile accompagne également la maturation de « communautés virtuelles » ainsi que de mobilisations sociales, comme le mouvement dit « du logiciel libre » qui, se confrontant aux monopoles en tous genres, interpelle nos démocraties sur leurs liens avec la technologie.
Cet ouvrage propose une réflexion nuancée sur les influences réciproques du socio-politique et de la technique. Plus qu'à un réquisitoire ou à une mise en garde, il invite à un recours actif, réfléchi et responsable à la technique dans les différentes facettes du vivre ensemble en démocratie.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305053 50.2 H.1.04469 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Economie des données personnelles et de la vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Repères num. 546 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5765-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 117-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Droit à la vie privée Protection de l'information (informatique) Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les technologies de l'information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent: surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc. D'autres soulignent les bienfaits de l'exploitation des données personnelles ouvrant des perspectives nouvelles (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité...) et contribuant à la croissance économique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer ce débat actuel, obscurci par des enjeux industriels et partisans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il dresse un état des lieux de la réflexion économique sur les conséquences de l'exploitation des données personnelles sur la vie privée et le bien-être des individus. Il propose une évaluation des solutions institutionnelles visant à réguler ces évolutions, de l'autorégulation à l'octroi de droits de propriété aux individus sur leurs données personnelles. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Economie des données personnelles et de la vie privée [texte imprimé] / Fabrice Rochelandet, Auteur . - La Découverte, 2010 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 546) .
ISBN : 978-2-7071-5765-2
Bibliogr. et webliogr. p. 117-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Droit à la vie privée Protection de l'information (informatique) Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les technologies de l'information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent: surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc. D'autres soulignent les bienfaits de l'exploitation des données personnelles ouvrant des perspectives nouvelles (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité...) et contribuant à la croissance économique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer ce débat actuel, obscurci par des enjeux industriels et partisans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il dresse un état des lieux de la réflexion économique sur les conséquences de l'exploitation des données personnelles sur la vie privée et le bien-être des individus. Il propose une évaluation des solutions institutionnelles visant à réguler ces évolutions, de l'autorégulation à l'octroi de droits de propriété aux individus sur leurs données personnelles. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304172 50.2 H.1.04552 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304172URL
Titre : Facebook, mes amis, mes amours, mes emmerdes ! : La vérité sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Levard, Auteur ; Delphine Soulas, Auteur Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-517-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Facebook (site web) Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Facebook, MySpace, Twitter... Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s'y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l'echo de ce succès... ou n'en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.
Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d'identité, utilisation commerciale de données privés ... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites ont-ils organisé leur ascension ? Qu'est ce qui pousse les internautes à s'y mettre à nu au vu de tous. Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? Comment Facebook et MySpace gagnent-ils de l'argent en vendant les profils des internautes ? En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalyste, et bien sûr, les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les auteurs nous dévoilent la face cachée des réseaux sociaux.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Facebook, mes amis, mes amours, mes emmerdes ! : La vérité sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Olivier Levard, Auteur ; Delphine Soulas, Auteur . - Paris : Michalon, 2010 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84186-517-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Facebook (site web) Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Facebook, MySpace, Twitter... Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s'y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l'echo de ce succès... ou n'en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.
Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d'identité, utilisation commerciale de données privés ... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites ont-ils organisé leur ascension ? Qu'est ce qui pousse les internautes à s'y mettre à nu au vu de tous. Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? Comment Facebook et MySpace gagnent-ils de l'argent en vendant les profils des internautes ? En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalyste, et bien sûr, les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les auteurs nous dévoilent la face cachée des réseaux sociaux.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301706 50.2 H.1.04197 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301706URLFaut-il quitter les réseaux sociaux ? / Jérôme Colombain
Titre : Faut-il quitter les réseaux sociaux ? : Les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Colombain, Auteur Editeur : [Paris] : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079403-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Propos haineux, fausses nouvelles, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction : cinq fléaux rongent les réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique, mais derrière la charmante façade des milliers d'amis et des petits pouces bleus se cachent en réalité de terribles dérives que l'on a malheureusement laissé s'installer. De l'affaire Cambridge Analytica au mouvement des " gilets jaunes " , les dérapages se sont multipliés ces dernières années.
Faut-il pour autant quitter les réseaux sociaux ? Comment continuer à en tirer le meilleur sans avoir à en subir le pire ? Ce livre est un décryptage sans concession du fonctionnement des réseaux sociaux, et une réflexion sur la manière dont ils révolutionnent les relations humaines et transforment la société en profondeur. Trousse à outils idéale pour la vie 2. 0, il prodigue de nombreux conseils " d'hygiène numérique " afin de mieux les connaître et ainsi mieux les pratiquer.
Enfin, c'est un appel à un avenir connecté paisible et raisonné.Faut-il quitter les réseaux sociaux ? : Les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube [texte imprimé] / Jérôme Colombain, Auteur . - [Paris] : Dunod, 2019 . - 224 p.
ISBN : 978-2-10-079403-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Propos haineux, fausses nouvelles, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction : cinq fléaux rongent les réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique, mais derrière la charmante façade des milliers d'amis et des petits pouces bleus se cachent en réalité de terribles dérives que l'on a malheureusement laissé s'installer. De l'affaire Cambridge Analytica au mouvement des " gilets jaunes " , les dérapages se sont multipliés ces dernières années.
Faut-il pour autant quitter les réseaux sociaux ? Comment continuer à en tirer le meilleur sans avoir à en subir le pire ? Ce livre est un décryptage sans concession du fonctionnement des réseaux sociaux, et une réflexion sur la manière dont ils révolutionnent les relations humaines et transforment la société en profondeur. Trousse à outils idéale pour la vie 2. 0, il prodigue de nombreux conseils " d'hygiène numérique " afin de mieux les connaître et ainsi mieux les pratiquer.
Enfin, c'est un appel à un avenir connecté paisible et raisonné.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305356 50.2 H.1.5229 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2011 Collection : Nouveaux débats num. 25 Importance : 172 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1195-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Communautés virtuelles Sociologie Jeunes internautes Sociologie Ordinateurs et civilisation Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fondée sur la conversation en continu, les échanges d'images et des productions artistiques amateurs. Puis celui de la dimension politique : culture"lol" faite de plaisanteries potaches, mais aussi de raids de hackers et d'actions protestataires (des grands rassemblements du printemps arabe aux "indignés" de la place Puerta del Sol). Enfin, celui du piratage de produits culturels et de l'attachement à une économie du gratuit ou du low cost. On voit ainsi se dessiner de nouveaux profils psychologiques, une façon de vivre ensemble inédite, dont le modèle économique reste à créer. Mais face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2011 . - 172 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats; 25) .
ISBN : 978-2-7246-1195-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Communautés virtuelles Sociologie Jeunes internautes Sociologie Ordinateurs et civilisation Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fondée sur la conversation en continu, les échanges d'images et des productions artistiques amateurs. Puis celui de la dimension politique : culture"lol" faite de plaisanteries potaches, mais aussi de raids de hackers et d'actions protestataires (des grands rassemblements du printemps arabe aux "indignés" de la place Puerta del Sol). Enfin, celui du piratage de produits culturels et de l'attachement à une économie du gratuit ou du low cost. On voit ainsi se dessiner de nouveaux profils psychologiques, une façon de vivre ensemble inédite, dont le modèle économique reste à créer. Mais face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303913 50.2 H.1.04420 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303913URL
Titre : La guerre civile numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2011 Collection : Conversations pour demain, ISSN 1271-9900 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-420-3 Note générale : Bibliogr. p. 107 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Aspect politique Pirates informatiques Aspect politique Blogs Aspect politique Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Une guerre qui ne dit pas son nom s'est déclenchée : la « guerre civile » technologique, mobilisant l’ensemble de la communauté numérique - du pirate informatique aguerri au fan de Twitter. En face : gouvernements et milieux d’affaire, toujours plus dédaigneux des valeurs démocratiques. Qui l'emportera ?
La partie la plus visible de cette guerre concerne les démêlés de WikiLeaks avec le gouvernement américain. Julian Assange, considéré comme un « terroriste high-tech », se voit traîné en justice. Le soldat Manning, qui a livré des informations à WikiLeaks, se retrouve emprisonné. Dans le camp adverse, la révolte s'organise. Quand WikiLeaks est l'objet d'un déni de service par Paypal ou Mastercard, les Anonymous, ces cyber-vengeurs masqués qui se réclament de l'action directe numérique, ripostent immédiatement.
En quoi l'utilisation des réseaux sociaux et des blogs change-t-elle les relations interpersonnelles ? Comment les cyber-résistants s'opposent-ils à la surveillance généralisée des États et des grandes entreprises sur la toile ? Existe-t-il des seuils psychologiques ou économiques qui déterminent le passage à l'acte insurrectionnel ? Les blogs peuvent-ils imposer un nouveau type de journalisme indépendant ?
Paul Jorion propose ici une analyse inédite des nouvelles formes de résistance qui émergent sur Internet. Inclassable, à la fois anthropologue, économiste et blogueur – 100 000 visiteurs sur son blog chaque mois ! –, il livre des réflexions parfois provocantes, souvent inattendues, toujours au plus près du terrain.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La guerre civile numérique [texte imprimé] / Paul Jorion (1946-....), Auteur . - Textuel, 2011 . - 1 vol. (109 p.) ; 21 cm. - (Conversations pour demain, ISSN 1271-9900) .
ISBN : 978-2-84597-420-3
Bibliogr. p. 107
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Aspect politique Pirates informatiques Aspect politique Blogs Aspect politique Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Une guerre qui ne dit pas son nom s'est déclenchée : la « guerre civile » technologique, mobilisant l’ensemble de la communauté numérique - du pirate informatique aguerri au fan de Twitter. En face : gouvernements et milieux d’affaire, toujours plus dédaigneux des valeurs démocratiques. Qui l'emportera ?
La partie la plus visible de cette guerre concerne les démêlés de WikiLeaks avec le gouvernement américain. Julian Assange, considéré comme un « terroriste high-tech », se voit traîné en justice. Le soldat Manning, qui a livré des informations à WikiLeaks, se retrouve emprisonné. Dans le camp adverse, la révolte s'organise. Quand WikiLeaks est l'objet d'un déni de service par Paypal ou Mastercard, les Anonymous, ces cyber-vengeurs masqués qui se réclament de l'action directe numérique, ripostent immédiatement.
En quoi l'utilisation des réseaux sociaux et des blogs change-t-elle les relations interpersonnelles ? Comment les cyber-résistants s'opposent-ils à la surveillance généralisée des États et des grandes entreprises sur la toile ? Existe-t-il des seuils psychologiques ou économiques qui déterminent le passage à l'acte insurrectionnel ? Les blogs peuvent-ils imposer un nouveau type de journalisme indépendant ?
Paul Jorion propose ici une analyse inédite des nouvelles formes de résistance qui émergent sur Internet. Inclassable, à la fois anthropologue, économiste et blogueur – 100 000 visiteurs sur son blog chaque mois ! –, il livre des réflexions parfois provocantes, souvent inattendues, toujours au plus près du terrain.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305051 50.2 H.1.04550 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304170URL
Titre : Internet sans danger : le guide du bon sens numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Axa pr?evention, Editeur scientifique Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48633-1 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Mesures de s?uret?e Guides pratiques et m?ementos Protection de l'information (informatique) Droit Guides pratiques et m?ementos Communaut?es virtuelles Guides pratiques et m?ementos Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ce guide a pour objectif de faciliter l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent.
Mieux s'en protéger, pour mieux les utiliser.
Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, cet ouvrage livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage. Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale...
Comment protéger sa vie privée sur Internet ?
Comment construire son identité et sa réputation professionnelle ?
Comment vérifier une information qui circule sur le web ?
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?...
A toutes ces questions basiques et fondamentales, il donne des réponses claires et précises, des conseils précieux.Internet sans danger : le guide du bon sens numérique [texte imprimé] / Association Axa pr?evention, Editeur scientifique . - Montrouge : Bayard, 2013 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-227-48633-1
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Mesures de s?uret?e Guides pratiques et m?ementos Protection de l'information (informatique) Droit Guides pratiques et m?ementos Communaut?es virtuelles Guides pratiques et m?ementos Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ce guide a pour objectif de faciliter l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent.
Mieux s'en protéger, pour mieux les utiliser.
Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, cet ouvrage livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage. Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale...
Comment protéger sa vie privée sur Internet ?
Comment construire son identité et sa réputation professionnelle ?
Comment vérifier une information qui circule sur le web ?
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?...
A toutes ces questions basiques et fondamentales, il donne des réponses claires et précises, des conseils précieux.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304324 50.2 H.1.04618 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304324.gifImage GIF
Titre : J'aime pas Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Ippolita (groupe de recherche), Auteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2012 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90782-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Facebook est un dispositif hors du commun, capable de faire du profit à partir du moindre des mouvements que nous effectuons sur sa plateforme. Il nous fait croire que nous sommes en train de nous distraire ; en réalité, il nous met au travail pour développer un nouveau type de marché : le commerce relationnel. Facebook, comme tous les instruments privés de réseaux sociaux, n’est ni libre ni désintéressé : nous, utilisateurs, sommes la valeur à échanger. Ippolita fait une incursion dans les coulisses de Facebook et analyse les théories des libertariens californiens — adeptes du capitalisme non réglementé —, faisant apparaître le fil conducteur qui relie Facebook et Wikileaks et révélant les effets des algorithmes utilisés pour la publicité ciblée par les géants du profilage en ligne (Facebook, Apple, Google, Amazon...).
IPPOLITA est un groupe de recherche d'écriture conviviale. Livres et softwares copyleft http://ippolita.netGenre : Essai Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire J'aime pas Facebook [texte imprimé] / Ippolita (groupe de recherche), Auteur . - Paris : Payot & Rivages, 2012 . - 300 p.
ISBN : 978-2-228-90782-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Facebook est un dispositif hors du commun, capable de faire du profit à partir du moindre des mouvements que nous effectuons sur sa plateforme. Il nous fait croire que nous sommes en train de nous distraire ; en réalité, il nous met au travail pour développer un nouveau type de marché : le commerce relationnel. Facebook, comme tous les instruments privés de réseaux sociaux, n’est ni libre ni désintéressé : nous, utilisateurs, sommes la valeur à échanger. Ippolita fait une incursion dans les coulisses de Facebook et analyse les théories des libertariens californiens — adeptes du capitalisme non réglementé —, faisant apparaître le fil conducteur qui relie Facebook et Wikileaks et révélant les effets des algorithmes utilisés pour la publicité ciblée par les géants du profilage en ligne (Facebook, Apple, Google, Amazon...).
IPPOLITA est un groupe de recherche d'écriture conviviale. Livres et softwares copyleft http://ippolita.netGenre : Essai Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304191 50.2 H.1.04562 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304191.pngPortable Network Graphics
Titre : Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Escande-Gauquié, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Editeur : François Bourin Année de publication : 2018 Importance : 129 p. Note générale : Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/Monstres%202.0.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Réseaux sociaux fake news discours de haine discours haineux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du hoc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pauline Escande-Gauquié, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - France : François Bourin, 2018 . - 129 p.
Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/Monstres%202.0.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Réseaux sociaux fake news discours de haine discours haineux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du hoc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305183 50.2 H.1.5126 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305183.jpgImage Jpeg
Titre : Nouveaux médias : Mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gany, Auteur Editeur : Edipro Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (144 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-092-5 Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Nouveaux Médias sont là et pour longtemps : c'est la nouvelle Révolution de l'Internet, le Web 2.0 ! Communauté, Conversation, Connexion à son réseau d'amis et de relations, Communication entre collègues, consommateurs, fans, entreprises et clients... De nouveaux mots et concepts pour des nouvelles formes de dialogue et de travail. " Nouveaux Médias - Mode d'emploi " explique comment découvrir et utiliser Facebook, Netlog, Myspace, LinKedln, Plaxo, Flickr, Picasa, Google, Yahoo, YouTube, les Blogs, un Wiki, un flux RSS, Feedburner, Netvibes, Dailymotion, Twitter, Agoravox, Slideshare, Justin TV, un podcast, une Web TV, Second Life et les autres Nouveaux Médias sociaux. Un " Must Have " pour entreprises, institutions, associations, professionnels et internautes qui veulent maîtriser leur présence et leur réputation sur Internet. Un guide indispensable pour ceux qui souhaitent approcher le plus formidable outil de communication jamais inventé. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Nouveaux médias : Mode d'emploi [texte imprimé] / Dominique Gany, Auteur . - [S.l.] : Edipro, 2009 . - 1 vol. (144 p.).
ISBN : 978-2-87496-092-5
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Nouveaux Médias sont là et pour longtemps : c'est la nouvelle Révolution de l'Internet, le Web 2.0 ! Communauté, Conversation, Connexion à son réseau d'amis et de relations, Communication entre collègues, consommateurs, fans, entreprises et clients... De nouveaux mots et concepts pour des nouvelles formes de dialogue et de travail. " Nouveaux Médias - Mode d'emploi " explique comment découvrir et utiliser Facebook, Netlog, Myspace, LinKedln, Plaxo, Flickr, Picasa, Google, Yahoo, YouTube, les Blogs, un Wiki, un flux RSS, Feedburner, Netvibes, Dailymotion, Twitter, Agoravox, Slideshare, Justin TV, un podcast, une Web TV, Second Life et les autres Nouveaux Médias sociaux. Un " Must Have " pour entreprises, institutions, associations, professionnels et internautes qui veulent maîtriser leur présence et leur réputation sur Internet. Un guide indispensable pour ceux qui souhaitent approcher le plus formidable outil de communication jamais inventé. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301560 50.2 H.1.04140 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301671 50.2 H.1.04140 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301560URL
Titre : Petit dictionnaire énervé de Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Girard, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de l'Opportun Année de publication : 2011 Importance : 220 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-75045-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Comment ne pas avoir toutes les raisons de s'énerver quand on parle de Facebook ? Pieuvre incontournable, dévorante et totalitaire, Face-book est entré dans nos vies avec fracas en 2004, a galvaudé certains mots de notre vocabulaire (amis...) et n'est pas près de nous laisser tranquille ! Eliane Girard pointe avec raison les dérives de cet ogre dangereux qui consomme nos vies et celles de nos enfants et qui met en danger notre intimité. Sommes-nous encore capables de reprendre la main sur l'invention universitaire de Mark Zuckerberg ? Est-il trop tard ? L'heure est en tout cas à la mobilisation générale ! Aux armes citoyens... Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Petit dictionnaire énervé de Facebook [texte imprimé] / Eliane Girard, Auteur . - Paris (France) : Editions de l'Opportun, 2011 . - 220 pp.
ISBN : 978-2-360-75045-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Comment ne pas avoir toutes les raisons de s'énerver quand on parle de Facebook ? Pieuvre incontournable, dévorante et totalitaire, Face-book est entré dans nos vies avec fracas en 2004, a galvaudé certains mots de notre vocabulaire (amis...) et n'est pas près de nous laisser tranquille ! Eliane Girard pointe avec raison les dérives de cet ogre dangereux qui consomme nos vies et celles de nos enfants et qui met en danger notre intimité. Sommes-nous encore capables de reprendre la main sur l'invention universitaire de Mark Zuckerberg ? Est-il trop tard ? L'heure est en tout cas à la mobilisation générale ! Aux armes citoyens... Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303889 50.2 H.1.04396 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303889URL
Titre : Les réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Letonturier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2012 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07509-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec Internet, le mot « réseau » connaît une popularité sans précédent. Pourtant, cette notion existe depuis fort longtemps et dans des domaines variés. Mais quand et où est-elle apparue au juste ? Avec quelles significations ? Et à quelles réalités, à quelles conceptions du monde correspond-elle ? De la biologie à la sociologie en passant, entre autres, par l’histoire des techniques, la philosophie et les arts, le réseau puise dans un imaginaire ancien et s’avère une notion complexe et polysémique. À l’image, de toute évidence, de nos sociétés. Note de contenu : Présentation générale
Réseau : concept « indiscipliné », Éric Letonturier [Inédit]
Les réseaux en utopie, Thierry Paquot, [Inédit]
Les territoires de l’interconnexion en Europe (XIXe-XXIe siècles) : de la mystique du réseau aux stratégies de ommunication ,Christophe Bouneau [Hermès no 50, 2008]
L’histoire des grands réseaux techniques : les cloisons tombent
Léonard Laborie [Inédit]
Internet, et avant ? (Années 1950/1990) Valérie Schafer [Inédit]
Le réseau de communication selon Michel Serres, Extrait de Hermès ou la communication
Réseaux informatiques et modèle des graphes petits-mondes
Benoît Le Blanc [Inédit]
Quand l’informatique observe les réseaux, Alain Lelu [Inédit]
Réseau contre appareil, Vincent Lemieux [Inédit]
Les réseaux de sociabilité, Bernard Valade [Inédit]
Corps et réseau : l’exemple du cerveau, Frédéric Alexandre [Inédit]
Les réseaux de production collaborative de connaissances, Mélanie Dulong de Rosnay [Inédit]
Art et Réseau
La (télé)communication créative, Jean-Paul Fourmentraux [Hermès no 50, 2008]
Sur quelques particularités des réseaux frontières, Jacques Perriault [Inédit]
Réseaux, altérité et communication, Dominique Wolton [Inédit]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Les réseaux [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Letonturier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - CNRS ¥d., 2012 . - 224 p.. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-07509-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec Internet, le mot « réseau » connaît une popularité sans précédent. Pourtant, cette notion existe depuis fort longtemps et dans des domaines variés. Mais quand et où est-elle apparue au juste ? Avec quelles significations ? Et à quelles réalités, à quelles conceptions du monde correspond-elle ? De la biologie à la sociologie en passant, entre autres, par l’histoire des techniques, la philosophie et les arts, le réseau puise dans un imaginaire ancien et s’avère une notion complexe et polysémique. À l’image, de toute évidence, de nos sociétés. Note de contenu : Présentation générale
Réseau : concept « indiscipliné », Éric Letonturier [Inédit]
Les réseaux en utopie, Thierry Paquot, [Inédit]
Les territoires de l’interconnexion en Europe (XIXe-XXIe siècles) : de la mystique du réseau aux stratégies de ommunication ,Christophe Bouneau [Hermès no 50, 2008]
L’histoire des grands réseaux techniques : les cloisons tombent
Léonard Laborie [Inédit]
Internet, et avant ? (Années 1950/1990) Valérie Schafer [Inédit]
Le réseau de communication selon Michel Serres, Extrait de Hermès ou la communication
Réseaux informatiques et modèle des graphes petits-mondes
Benoît Le Blanc [Inédit]
Quand l’informatique observe les réseaux, Alain Lelu [Inédit]
Réseau contre appareil, Vincent Lemieux [Inédit]
Les réseaux de sociabilité, Bernard Valade [Inédit]
Corps et réseau : l’exemple du cerveau, Frédéric Alexandre [Inédit]
Les réseaux de production collaborative de connaissances, Mélanie Dulong de Rosnay [Inédit]
Art et Réseau
La (télé)communication créative, Jean-Paul Fourmentraux [Hermès no 50, 2008]
Sur quelques particularités des réseaux frontières, Jacques Perriault [Inédit]
Réseaux, altérité et communication, Dominique Wolton [Inédit]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304200 50.2 H.1.4568 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304200.jpgImage JpegLes réseaux sociaux comment ça marche? Et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté! / Emmanuel Trédez
![]()
Titre : Les réseaux sociaux comment ça marche? Et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Trédez, Auteur ; Halfbob, Illustrateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2016 Importance : 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-15637-6 Note générale : Dès 9 ans
Fiche de lecture par Michel Clarembeaux disponible sur notre siteLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro ! Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti ! Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, primaire, secondaire inférieur Les réseaux sociaux comment ça marche? Et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté! [texte imprimé] / Emmanuel Trédez, Auteur ; Halfbob, Illustrateur . - Paris : Fleurus, 2016 . - 50 p.
ISBN : 978-2-215-15637-6
Dès 9 ans
Fiche de lecture par Michel Clarembeaux disponible sur notre site
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro ! Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti ! Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, primaire, secondaire inférieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305012 50.2 H.1.05089 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305012.jpgImage Jpeg
Titre : Réseaux sociaux : comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Rissoan, Auteur Mention d'édition : 3e ?ed. Editeur : Saint-Herblain : ENI ?ed. Année de publication : 2012 Collection : Marketing book Importance : 406 p. Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-7723-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : En 1954, l'anthropologue John A. Barnes introduisait déjà le concept de « réseau social ». Des contacts, des liaisons entre les contacts, voilà de quoi définir les bases d'un réseau social.
En 2010, Facebook devient le site le plus visité au monde en dépassant Google et levait, en 2012, la somme record de 16 Milliards de dollars en bourse ! Tous les jours nous entendons parler de Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et maintenant Google+ : les réseaux sociaux font partie de notre vie sociale. Mais, comment exploiter ces nouveaux médias pour en tirer des avantages tant sur le plan personnel que professionnel. D'un côté la gestion de sa notoriété sur le web (e-réputation), de l'autre la quête d'opportunités professionnelles et de profits : les enjeux sont majeurs et risqués.
Ce livre sur les Réseaux Sociaux s'adresse à toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient. Que vous soyez professionnel libéral, salarié, directeur de petite ou de grande entreprise, vous y trouverez des réponses concrètes basées sur de nombreuses analyses et des exemples qui vous aideront à mettre en place vos actions sur les réseaux sociaux.
Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que proposent le Web 2.0. Ce livre est organisé en quatre parties : la première partie décompose la raison d'être et les enjeux liés aux médias sociaux. La seconde partie explique ce qu'ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée ; la troisième partie explique concrètement comment utiliser Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo et Google+ ; la quatrième est un guide méthodologique sur l'utilisation des médias sociaux.
Il est nécessaire aujourd'hui de prendre le temps de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils qui sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet.
Note de contenu : Introduction
La définition d'un réseau social
Comprendre les médias sociaux
L'incontournabilité des réseaux sociaux
Utiliser professionnellement les réseaux sociaux
La réussite est toujours collective : construisez votre équipe
Observer les exemples de réussite et d'échec
Définir un objectif en accord avec ses moyens
Définir une stratégie et organiser l'utilisation des médias sociaux
Chaque média social a une utilité propre
Réussir avec Twitter
Réussir avec LinkedIn
Réussir avec Facebook
Réussir avec Viadeo
Réussir avec Google+
Réussir la synchronisation de vos réseaux sociaux
Réussir avec la suite Google
Réussir sur les médias sociaux spécialisés
Méthodologie pour réussir son utilisation des réseaux sociauxRéseaux sociaux : comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication [texte imprimé] / Romain Rissoan, Auteur . - 3e ?ed. . - ENI ?ed., 2012 . - 406 p. : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Marketing book) .
ISBN : 978-2-7460-7723-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : En 1954, l'anthropologue John A. Barnes introduisait déjà le concept de « réseau social ». Des contacts, des liaisons entre les contacts, voilà de quoi définir les bases d'un réseau social.
En 2010, Facebook devient le site le plus visité au monde en dépassant Google et levait, en 2012, la somme record de 16 Milliards de dollars en bourse ! Tous les jours nous entendons parler de Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et maintenant Google+ : les réseaux sociaux font partie de notre vie sociale. Mais, comment exploiter ces nouveaux médias pour en tirer des avantages tant sur le plan personnel que professionnel. D'un côté la gestion de sa notoriété sur le web (e-réputation), de l'autre la quête d'opportunités professionnelles et de profits : les enjeux sont majeurs et risqués.
Ce livre sur les Réseaux Sociaux s'adresse à toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient. Que vous soyez professionnel libéral, salarié, directeur de petite ou de grande entreprise, vous y trouverez des réponses concrètes basées sur de nombreuses analyses et des exemples qui vous aideront à mettre en place vos actions sur les réseaux sociaux.
Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que proposent le Web 2.0. Ce livre est organisé en quatre parties : la première partie décompose la raison d'être et les enjeux liés aux médias sociaux. La seconde partie explique ce qu'ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée ; la troisième partie explique concrètement comment utiliser Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo et Google+ ; la quatrième est un guide méthodologique sur l'utilisation des médias sociaux.
Il est nécessaire aujourd'hui de prendre le temps de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils qui sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet.
Note de contenu : Introduction
La définition d'un réseau social
Comprendre les médias sociaux
L'incontournabilité des réseaux sociaux
Utiliser professionnellement les réseaux sociaux
La réussite est toujours collective : construisez votre équipe
Observer les exemples de réussite et d'échec
Définir un objectif en accord avec ses moyens
Définir une stratégie et organiser l'utilisation des médias sociaux
Chaque média social a une utilité propre
Réussir avec Twitter
Réussir avec LinkedIn
Réussir avec Facebook
Réussir avec Viadeo
Réussir avec Google+
Réussir la synchronisation de vos réseaux sociaux
Réussir avec la suite Google
Réussir sur les médias sociaux spécialisés
Méthodologie pour réussir son utilisation des réseaux sociauxExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304545 50.2 H.1.04735 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304545.jpgImage Jpeg
Titre : Réseaux sociaux : Culture politique et ingénierie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : FYP éditions Année de publication : 2012 Collection : Nouveau monde industriel Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-35-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : vie privée géolocalisation avatar Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La dissémination des technologies numériques dans toutes les couches sociales de tous les pays industrialisés transforme inexorablement les relations entre les individus, les groupes, les générations et les nations. La croissance spectaculaire des réseaux sociaux affecte tous les milieux, et vient transformer les règles du jeu socio-économique dans son ensemble, tant pour les individus que pour les entreprises et organisations, et dans tous les domaines de la vie. Or en première analyse ces nouveaux réseaux peuvent sembler des réseaux non sociaux, voire même antisociaux. Ils sont en effet généralement coupés de ce qui caractérisait jusqu alors le social : lié à un territoire, à une langue, à un héritage (religieux, politique ou culturel au sens le plus large), légué par des générations d ascendants, et qui précède en principe le social comme son passé, comme un sol commun. Cet ouvrage, dirigé par Bernard Stiegler, propose les meilleures contributions aux Entretiens du Nouveau Monde Industriel sur les réseaux sociaux. Il montre comment ces technologies relationnelles bouleversent non seulement les règles traditionnelles de l économie et de l industrie, mais également, et plus profondément, le processus d individuation psychique et collective. Il propose une analyse approfondie des conditions sociologiques et psychologiques qui président à la constitution de ces réseaux sociaux. Il étudie leurs conséquences économiques et organisationnelles, et identifie les opportunités d innovation sociale, les enjeux politiques et les menaces afférents à cette émergence du « social engineering ». Enfin, il explore les règles de constitution et de développement des réseaux sociaux du web 3.0 (alliance du web sémantique et du web social), et également les conditions économiques et éthiques d administration de ces nouveaux milieux, c est-à-dire les questions de la gestion, du contrôle, de la transparence et de l e-démocratie, ainsi que les technologies et les stratégies industrielles déjà mises en oeuvre ou à venir. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Réseaux sociaux : Culture politique et ingénierie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - FYP éditions, 2012 . - 240 p.. - (Nouveau monde industriel) .
ISBN : 978-2-916571-35-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : vie privée géolocalisation avatar Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La dissémination des technologies numériques dans toutes les couches sociales de tous les pays industrialisés transforme inexorablement les relations entre les individus, les groupes, les générations et les nations. La croissance spectaculaire des réseaux sociaux affecte tous les milieux, et vient transformer les règles du jeu socio-économique dans son ensemble, tant pour les individus que pour les entreprises et organisations, et dans tous les domaines de la vie. Or en première analyse ces nouveaux réseaux peuvent sembler des réseaux non sociaux, voire même antisociaux. Ils sont en effet généralement coupés de ce qui caractérisait jusqu alors le social : lié à un territoire, à une langue, à un héritage (religieux, politique ou culturel au sens le plus large), légué par des générations d ascendants, et qui précède en principe le social comme son passé, comme un sol commun. Cet ouvrage, dirigé par Bernard Stiegler, propose les meilleures contributions aux Entretiens du Nouveau Monde Industriel sur les réseaux sociaux. Il montre comment ces technologies relationnelles bouleversent non seulement les règles traditionnelles de l économie et de l industrie, mais également, et plus profondément, le processus d individuation psychique et collective. Il propose une analyse approfondie des conditions sociologiques et psychologiques qui président à la constitution de ces réseaux sociaux. Il étudie leurs conséquences économiques et organisationnelles, et identifie les opportunités d innovation sociale, les enjeux politiques et les menaces afférents à cette émergence du « social engineering ». Enfin, il explore les règles de constitution et de développement des réseaux sociaux du web 3.0 (alliance du web sémantique et du web social), et également les conditions économiques et éthiques d administration de ces nouveaux milieux, c est-à-dire les questions de la gestion, du contrôle, de la transparence et de l e-démocratie, ainsi que les technologies et les stratégies industrielles déjà mises en oeuvre ou à venir. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304232 50.2 H.1.04572 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304232URLLes réseaux sociaux, parlons-en! Un outil pédagogique, facilitateur de débat, consacré à l'usage des réseaux sociaux / Collectif
![]()
Contenu
Titre : Les réseaux sociaux, parlons-en! Un outil pédagogique, facilitateur de débat, consacré à l'usage des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Rance [Belgique] : AMO Oxyjeune Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD, 3 fiches de présentation et 9 fiches d'animation Note générale : A partir de 12 ans Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Cet outil de prévention, composé d’un DVD et d’un carnet pédagogique, fournit des informations utiles, des repères, des conseils, afin d’acquérir un comportement responsable sur les réseaux sociaux.
Il est le fruit d'un projet initié par deux AMO, suite aux interpellations récurrentes de leur public et de leurs partenaires (écoles, CPMS, jeunes, parents...), confrontés souvent à des situations qui les dépassent liées à l'utilisation des réseaux sociaux.
Le DVD donne la parole aux jeunes; on y entend aussi l'écho des parents, de directeurs et d'enseignants qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leurs profession. Les différents reportages sont étayés des points de vue de spécialistes et d'experts de la question, qui viennent enrichir et ouvrir la réflexion.
Objectifs :
- Faciliter le débat autour de l'usage des réseaux sociaux, dans le cadre d'un projet de prévention
- Aider les équipes éducatives à informer et sensibiliser les jeunes aux problèmes qui peuvent provoquer l'utilisation des réseaux sociaux
Note de contenu : Matériel :
1 DVD, avec des capsules thématiques
Les différents reportages abordent les thèmes suivants :
Des usages annoncés aux dérives
A l’école ?
Et la loi dans tout ça ?
Et si c’était public ?
Tous connectés ...
Des amis?
Un job… Une E-réputation ?
En toute sécurité
Et demain …?
3 fiches de présentation (historique, ressources, lexique)
9 fiches d'animation
Aperçu de la fiche "Et la loi dans tout ça ?"Genre : Kit pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Les réseaux sociaux, parlons-en! Un outil pédagogique, facilitateur de débat, consacré à l'usage des réseaux sociaux [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Rance (Belgique) : AMO Oxyjeune, 2014 . - 1 DVD, 3 fiches de présentation et 9 fiches d'animation.
A partir de 12 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Cet outil de prévention, composé d’un DVD et d’un carnet pédagogique, fournit des informations utiles, des repères, des conseils, afin d’acquérir un comportement responsable sur les réseaux sociaux.
Il est le fruit d'un projet initié par deux AMO, suite aux interpellations récurrentes de leur public et de leurs partenaires (écoles, CPMS, jeunes, parents...), confrontés souvent à des situations qui les dépassent liées à l'utilisation des réseaux sociaux.
Le DVD donne la parole aux jeunes; on y entend aussi l'écho des parents, de directeurs et d'enseignants qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leurs profession. Les différents reportages sont étayés des points de vue de spécialistes et d'experts de la question, qui viennent enrichir et ouvrir la réflexion.
Objectifs :
- Faciliter le débat autour de l'usage des réseaux sociaux, dans le cadre d'un projet de prévention
- Aider les équipes éducatives à informer et sensibiliser les jeunes aux problèmes qui peuvent provoquer l'utilisation des réseaux sociaux
Note de contenu : Matériel :
1 DVD, avec des capsules thématiques
Les différents reportages abordent les thèmes suivants :
Des usages annoncés aux dérives
A l’école ?
Et la loi dans tout ça ?
Et si c’était public ?
Tous connectés ...
Des amis?
Un job… Une E-réputation ?
En toute sécurité
Et demain …?
3 fiches de présentation (historique, ressources, lexique)
9 fiches d'animation
Aperçu de la fiche "Et la loi dans tout ça ?"Genre : Kit pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire
- Les réseaux sociaux, parlons-en! Un outil pédagogique, facilitateur de débat, consacré à l'usage des réseaux sociaux. DVD
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304960 50.2 H.1.04937 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304960.jpgImage Jpeg
Titre : Réseaux sociaux, tous ego? : libre ou otage du regard des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Assens, Christophe, Auteur ; Lacoste, Pierre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0738-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : A notre époque, nouer des relations se déroule le plus souvent à l'intérieur d'un cercle d'amis, ou dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Il s'agit d'obtenir la reconnaissance sociale dans le regard des autres : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges à partir d'un carnet d'adresses. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas les idéaliser.
En effet, il n'y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, avec l'ouverture des frontières dans tous les domaines : culturels, économiques, sociaux. Et pourtant, le sentiment de solitude ou le repli identitaire n'ont jamais été aussi grands ! C'est le paradoxe de notre époque. Dans ces conditions, les réseaux sociaux n'apportent pas nécessairement de réponse à la crise du "vivre-ensemble". Ils ne sont pas plus légitimes que l’État pour incarner la démocratie ou plus vertueux que le marché ! Mais ce sont des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l'innovation.
Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, à l'aide de nombreux exemples et illustrations.Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Réseaux sociaux, tous ego? : libre ou otage du regard des autres [texte imprimé] / Assens, Christophe, Auteur ; Lacoste, Pierre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 207 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8073-0738-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : A notre époque, nouer des relations se déroule le plus souvent à l'intérieur d'un cercle d'amis, ou dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Il s'agit d'obtenir la reconnaissance sociale dans le regard des autres : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges à partir d'un carnet d'adresses. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas les idéaliser.
En effet, il n'y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, avec l'ouverture des frontières dans tous les domaines : culturels, économiques, sociaux. Et pourtant, le sentiment de solitude ou le repli identitaire n'ont jamais été aussi grands ! C'est le paradoxe de notre époque. Dans ces conditions, les réseaux sociaux n'apportent pas nécessairement de réponse à la crise du "vivre-ensemble". Ils ne sont pas plus légitimes que l’État pour incarner la démocratie ou plus vertueux que le marché ! Mais ce sont des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l'innovation.
Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, à l'aide de nombreux exemples et illustrations.Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305065 50.2 H.1.05017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305065.jpgImage Jpeg
Titre : La sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2011 Collection : Repères num. 398 Importance : 1vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6710-1 Note générale : Bibliogr. p. 111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Relations humaines R?eseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - La Découverte, impr. 2011 . - 1vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm. - (Repères; 398) .
ISBN : 978-2-7071-6710-1
Bibliogr. p. 111-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Relations humaines R?eseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304174 50.2 H.1.04554 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304174URL
Titre : Tous selfie! Pourquoi tous accro? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Escande-Gauquié, Auteur Editeur : François Bourin Année de publication : 2015 Collection : Société Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-520145-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : autoportrait Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Souverain sur les réseaux sociaux depuis 2012, ce geste est très simple: il s’agit de se prendre soi-même en photo avec un Smartphone et de le publier instantanément. Le phénomène est planétaire et total. De sa salle de bain au stade de foot en passant par la Maison Blanche tout est
bon à être selfié.
Le selfie a pénétré toutes les sphères de la société : privée, publique, professionnelle, people, économique et politique. Cette activité quotidienne marque un changement irréversible : celui d’une véritable industrie de soi par l’image dans une société du spectacle qui aime regarder et se regarder.
Cet ouvrage explique la naissance du Selfie, le phénomène mondial et transgénérationnel et nous interroge: le selfie est-il aussi démocratique qu’il le prétend ? Quel est son degré d’authenticité ? La selfimania, du buzz au selfimédia et aux scandales selfiques. Va-t-il devenir un art ? Une des toutes premières réflexions sur ce sujet qui remet en cause les coulisses « intimes » de nos vies.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Tous selfie! Pourquoi tous accro? [texte imprimé] / Pauline Escande-Gauquié, Auteur . - François Bourin, 2015 . - 142 p.. - (Société) .
ISBN : 979-1-02-520145-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : autoportrait Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Souverain sur les réseaux sociaux depuis 2012, ce geste est très simple: il s’agit de se prendre soi-même en photo avec un Smartphone et de le publier instantanément. Le phénomène est planétaire et total. De sa salle de bain au stade de foot en passant par la Maison Blanche tout est
bon à être selfié.
Le selfie a pénétré toutes les sphères de la société : privée, publique, professionnelle, people, économique et politique. Cette activité quotidienne marque un changement irréversible : celui d’une véritable industrie de soi par l’image dans une société du spectacle qui aime regarder et se regarder.
Cet ouvrage explique la naissance du Selfie, le phénomène mondial et transgénérationnel et nous interroge: le selfie est-il aussi démocratique qu’il le prétend ? Quel est son degré d’authenticité ? La selfimania, du buzz au selfimédia et aux scandales selfiques. Va-t-il devenir un art ? Une des toutes premières réflexions sur ce sujet qui remet en cause les coulisses « intimes » de nos vies.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304928 50.2 H.1.04912 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304928.jpgImage Jpeg
Titre : La vie privée en péril : des citoyens sous contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Türk, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2279-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Droit ?a la vie priv?ee Surveillance ?electronique Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : L'essor fulgurant des technologies numériques, conjugué à leur sophistication de plus en plus grande, les rend chaque jour plus intrusives pour l'intimité de chacun. Dénonçant cette dégradation des libertés individuelles, déjà entamée avec l'informatisation des fichiers, Alex Türk soulève ici des questions tout à fait nouvelles : peut-on échapper à ce traçage généralisé, alors qu'on parle d' "informatique ambiante" ? Au nom de la sécurité, ne sacrifie-t-on pas trop facilement la vie privée ? Que faire pour préparer nos enfants à l'exercice de leurs libertés fondamentales dans la société numérique ? Enfin, ce mouvement est-il irréversible ou avons-nous encore les moyens de l'encadrer ?
Convaincu que le respect de la vie privée est l'un des piliers de la démocratie, Alex Türk plaide pour un droit à l'opacité et lance un cri d'alarme : c'est la société tout entière qui doit se mobiliser rapidement. Avec la miniaturisation des systèmes, "viendra une époque où la question de savoir si l'on est fiché ou non, localisé ou non, pucé ou non, n'aura même plus de sens." Cette époque, c'est demain.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La vie privée en péril : des citoyens sous contrôle [texte imprimé] / Alex Türk, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2011 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2279-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Droit ?a la vie priv?ee Surveillance ?electronique Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : L'essor fulgurant des technologies numériques, conjugué à leur sophistication de plus en plus grande, les rend chaque jour plus intrusives pour l'intimité de chacun. Dénonçant cette dégradation des libertés individuelles, déjà entamée avec l'informatisation des fichiers, Alex Türk soulève ici des questions tout à fait nouvelles : peut-on échapper à ce traçage généralisé, alors qu'on parle d' "informatique ambiante" ? Au nom de la sécurité, ne sacrifie-t-on pas trop facilement la vie privée ? Que faire pour préparer nos enfants à l'exercice de leurs libertés fondamentales dans la société numérique ? Enfin, ce mouvement est-il irréversible ou avons-nous encore les moyens de l'encadrer ?
Convaincu que le respect de la vie privée est l'un des piliers de la démocratie, Alex Türk plaide pour un droit à l'opacité et lance un cri d'alarme : c'est la société tout entière qui doit se mobiliser rapidement. Avec la miniaturisation des systèmes, "viendra une époque où la question de savoir si l'on est fiché ou non, localisé ou non, pucé ou non, n'aura même plus de sens." Cette époque, c'est demain.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304171 50.2 H.1.04551 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304171URL
Titre : Les vieilles élites de la nouvelle économie : un portrait collectif des dirigeants de la "révolution numérique" aux Etats-Unis et en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Geuens, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : La politique éclatée Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058371-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-204 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : Internet Aspect économique Médias Aspect économique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La révolution numérique n'a pas eu lieu. Censés dynamiter les structures économiques et politiques traditionnelles, les "nouveaux médias" et les TIC témoignent au contraire de la reconduction, sinon de la consolidation, des logiques sociales et nationales de pouvoir associées aux vieux capitalismes. A l'heure où seuls résonnent les termes de "flux informationnels", de "mouvements volatiles de capitaux" et de "marchés financiers désincarnés", c'est l'économie du virtuel, paradoxe s'il en est, qui démontre toute l'importance des réseaux d'affaires, de pouvoir et de sociabilité réels bien à l'oeuvre dans un univers supposé fonctionner, pourtant, sur la base de la seule rationalité marchande. Enquête de longue haleine au coeur des conseils (l'administration des plus puissants groupes internationaux du multimédia et des TIC, Les vieilles élites de la nouvelle économie révèle à quel point pèse sur les "vieilles" élites des "nouveaux médias" l'héritage d'une économie qui, jamais, ne s'est affranchie des Etats-nations, du politique et des dynasties d'affaires. Note de contenu : Sommaire :
LA "REVOLUTION NUMERIQUE" : DISCOURS ET REALITES
PENSER LES RESEAUX : GLOBALISATION, COMMUNICATION, POUVOIRS
UNE ECONOMIE BELGE SOS CONTROLE FAMILIAL
LE PETIT MONDE DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES
LE CAPITALISME AMERICAIN DU MYTHE AUX REALITES
LA CONSTRUCTION POLITIQUE DU MARCHE DES TIC
LA REVOLUTION NUMERIQUE N'A PAS EU LIEUGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les vieilles élites de la nouvelle économie : un portrait collectif des dirigeants de la "révolution numérique" aux Etats-Unis et en Europe [texte imprimé] / Geoffrey Geuens, Auteur . - Presses universitaires de France, 2011 . - 207 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-058371-4
Bibliogr. p. 193-204
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : Internet Aspect économique Médias Aspect économique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La révolution numérique n'a pas eu lieu. Censés dynamiter les structures économiques et politiques traditionnelles, les "nouveaux médias" et les TIC témoignent au contraire de la reconduction, sinon de la consolidation, des logiques sociales et nationales de pouvoir associées aux vieux capitalismes. A l'heure où seuls résonnent les termes de "flux informationnels", de "mouvements volatiles de capitaux" et de "marchés financiers désincarnés", c'est l'économie du virtuel, paradoxe s'il en est, qui démontre toute l'importance des réseaux d'affaires, de pouvoir et de sociabilité réels bien à l'oeuvre dans un univers supposé fonctionner, pourtant, sur la base de la seule rationalité marchande. Enquête de longue haleine au coeur des conseils (l'administration des plus puissants groupes internationaux du multimédia et des TIC, Les vieilles élites de la nouvelle économie révèle à quel point pèse sur les "vieilles" élites des "nouveaux médias" l'héritage d'une économie qui, jamais, ne s'est affranchie des Etats-nations, du politique et des dynasties d'affaires. Note de contenu : Sommaire :
LA "REVOLUTION NUMERIQUE" : DISCOURS ET REALITES
PENSER LES RESEAUX : GLOBALISATION, COMMUNICATION, POUVOIRS
UNE ECONOMIE BELGE SOS CONTROLE FAMILIAL
LE PETIT MONDE DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES
LE CAPITALISME AMERICAIN DU MYTHE AUX REALITES
LA CONSTRUCTION POLITIQUE DU MARCHE DES TIC
LA REVOLUTION NUMERIQUE N'A PAS EU LIEUGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304008 50.2 H.1.04495 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304008URL
Titre : Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18071-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Facebook bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d'amis virtuels. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation. Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n'est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris (France) : Albin Michel, 2008 . - 226 p.
ISBN : 978-2-226-18071-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Facebook bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d'amis virtuels. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation. Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n'est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304034 50.2 H.1.04522 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304034URL