Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 40 (9)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1046 - Le son Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : préservation de l'audition Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 La science à l’écoute > PAR HUGUES GENEVOIS ET ÉLODIE GRÉA
16/17 Prendre ses oreilles en main > PAR JEAN-LOUIS HORVILLEUR
18/19 Les promesses du design sonore > PAR ROLAND CAHEN
20/23 Composer avec les machines > PAR SÉBASTIEN BÉRANGER
24/27 L’oreille en mutation > PAR CHRISTIAN HUGONNET ET JEAN-JOSÉ WANÈGUE
28/29 « Les programmes ont tendance à être sourds » > INTERVIEW DE DAVID JISSE ET VINCENT MAESTRACCI
ETUDE DE DOCUMENTS
30/31 Les ultrasons : propriétés et applications > PAR JEAN-MICHEL NIEDERBERGER
32/33 Les ultrasons au service de la santé > PAR BENOÎT MARSAT
34/35 La prévention des risques auditifs > PAR JEAN-LOUIS HORVILLEUR
36/37 Matériaux et confort acoustique > PAR VINCENT HILLY ET CHRISTOPHE BAILLEUL
38/39 Les premiers instruments d’acoustique > PAR SIMON TOURNIER
40/41 Naissance de l’enregistrement sonore > PAR SIMON TOURNIER
42/43 L’OrEILle : polyphonies visuelles > PAR YVES GUINCHAT
44/45 Un siècle de poésie sonore > PAR JEAN-MICHEL ESPITALLIER
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 RessourcesPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 1046 - Le son [texte imprimé] . - 2012 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : préservation de l'audition Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 La science à l’écoute > PAR HUGUES GENEVOIS ET ÉLODIE GRÉA
16/17 Prendre ses oreilles en main > PAR JEAN-LOUIS HORVILLEUR
18/19 Les promesses du design sonore > PAR ROLAND CAHEN
20/23 Composer avec les machines > PAR SÉBASTIEN BÉRANGER
24/27 L’oreille en mutation > PAR CHRISTIAN HUGONNET ET JEAN-JOSÉ WANÈGUE
28/29 « Les programmes ont tendance à être sourds » > INTERVIEW DE DAVID JISSE ET VINCENT MAESTRACCI
ETUDE DE DOCUMENTS
30/31 Les ultrasons : propriétés et applications > PAR JEAN-MICHEL NIEDERBERGER
32/33 Les ultrasons au service de la santé > PAR BENOÎT MARSAT
34/35 La prévention des risques auditifs > PAR JEAN-LOUIS HORVILLEUR
36/37 Matériaux et confort acoustique > PAR VINCENT HILLY ET CHRISTOPHE BAILLEUL
38/39 Les premiers instruments d’acoustique > PAR SIMON TOURNIER
40/41 Naissance de l’enregistrement sonore > PAR SIMON TOURNIER
42/43 L’OrEILle : polyphonies visuelles > PAR YVES GUINCHAT
44/45 Un siècle de poésie sonore > PAR JEAN-MICHEL ESPITALLIER
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 RessourcesPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400646 40 H.1.04592 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400646.jpgImage Jpeg
Titre : Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur Editeur : Paris : Nathan pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121827-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Ecouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Paris : Nathan pédagogie, 2005 . - 128 p.. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121827-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education aux médias:Son
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages.
Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement.
Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique.
Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique, maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304936 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304937 40 H.1.04915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304936.jpgImage Jpeg
Titre : La radio en milieu scolaire : Un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Marie Girardot, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (196 p.) + 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-146-1 Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : A l'école, au collège et au lycée, la radio s'impose depuis quelque vingt ans comme outil pédagogique au service de la maîtrise du langage et de l'apprentissage de la citoyenneté.
De la réalisation d'un studio au collège de Villers-le-Lac (Doubs) à la présidence de l'Association nationale des ateliers radio et radios en milieu scolaire, en passant par la création d'un Radiobus, Jean-Marie Girardot a accumulé une riche expérience qu'il met, ici, à la disposition de toute personne - enseignant, animateur, élève, parent, etc. - désireuse de se lancer dans l'aventure après en avoir mesuré l'efficience.
Un CD audio propose des extraits d'archives sonores, véritables illustrations des pistes et conseils présentés dans ce guide.La radio en milieu scolaire : Un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté [document multimédia] / Jean-Marie Girardot, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 vol. (196 p.) + 1 cd audio.
ISBN : 978-2-84093-146-1
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : A l'école, au collège et au lycée, la radio s'impose depuis quelque vingt ans comme outil pédagogique au service de la maîtrise du langage et de l'apprentissage de la citoyenneté.
De la réalisation d'un studio au collège de Villers-le-Lac (Doubs) à la présidence de l'Association nationale des ateliers radio et radios en milieu scolaire, en passant par la création d'un Radiobus, Jean-Marie Girardot a accumulé une riche expérience qu'il met, ici, à la disposition de toute personne - enseignant, animateur, élève, parent, etc. - désireuse de se lancer dans l'aventure après en avoir mesuré l'efficience.
Un CD audio propose des extraits d'archives sonores, véritables illustrations des pistes et conseils présentés dans ce guide.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300792 40 H.1.02709 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300792URL La radio en milieu scolaire / Jean-Marie Girardot
Titre : La radio en milieu scolaire : Un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Marie Girardot, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 1 cd audio Note générale : Le CD audio propose des extraits d'archives sonores, véritables illustrations des pistes et conseils présentés dans ce guide. Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Note de contenu : Cycle II : maternelle :
Un indien à table
La loup et la lune
Avez-vous vu la peur ?
Portrait de sorcière
Ouh, l'angoisse !
Hopi, hopa !
Dodonette
Institut médico-éducatif
Faisons la pluie ! Aide au langage
Cycle III
Joker
Le petit nouveau
A nous la parole !
L'école au passé
Aimez-vous lire ?
Métiers de l'île
Sur un air de rentrée
Au plaisir d'écrire
Collège
Chasse au tabac !
Safari sonore
Histoire de flottage
Le journal
Garçons et illes
Pasteur aujourd'hui
Ici La Réunion
Lycée
Cousins d'Amérique
Zola autrement dit
La vérité (Sida)La radio en milieu scolaire : Un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté [enregistrement sonore non musical] / Jean-Marie Girardot, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 cd audio.
Le CD audio propose des extraits d'archives sonores, véritables illustrations des pistes et conseils présentés dans ce guide.
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonIndex. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Note de contenu : Cycle II : maternelle :
Un indien à table
La loup et la lune
Avez-vous vu la peur ?
Portrait de sorcière
Ouh, l'angoisse !
Hopi, hopa !
Dodonette
Institut médico-éducatif
Faisons la pluie ! Aide au langage
Cycle III
Joker
Le petit nouveau
A nous la parole !
L'école au passé
Aimez-vous lire ?
Métiers de l'île
Sur un air de rentrée
Au plaisir d'écrire
Collège
Chasse au tabac !
Safari sonore
Histoire de flottage
Le journal
Garçons et illes
Pasteur aujourd'hui
Ici La Réunion
Lycée
Cousins d'Amérique
Zola autrement dit
La vérité (Sida)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101607 40 H.1.02709 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur Editeur : Paris : CFPJ éd. Année de publication : 2002 Collection : éducation et médias Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-50-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur . - Paris : CFPJ éd., 2002 . - 157 p. : ill. ; 18 cm. - (éducation et médias) .
ISBN : 978-2-908056-50-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303432 39 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300791 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300794 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300794URL PermalinkL'utilisation du magnétophone dans les activités de structuration temporelle chez les enfants entre 5 et 6 ans / Mireille Agnessenn
PermalinkComment préparer les élèves du fondamental à l'interview à l'aide d'un magnétophone / Caroline Janssen
PermalinkPermalink