Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 41 (20)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le journalisme numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Antheaume, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Nouveaux débats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1264-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Interagir avec les lecteurs, enquêter sur le terrain numérique, délivrer des informations en continu : à l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, ces impératifs bouleversent les savoir-faire journalistiques traditionnels et colonisent peu à peu la vie des rédactions.
Tout producteur d'informations, professionnel ou amateur, doit savoir trouver des sources en ligne, glaner des témoignages sur le réseau, animer une discussion avec les internautes, se repérer sur le Web parmi des milliers de données, vérifier instantanément la crédibilité d'une promesse politique, distinguer une image truquée d’une vraie photo, ou encore jongler avec les temporalités et les supports.
Un ouvrage à lire en temps réel, pour plonger dans la vague numérique qui a déjà emporté le public.Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1 OBJECTIFWEB
L'impact du numérique sur la fonction journalistique
Une nouvelle génération de journalistes
Chapitre 2 LE DÉLUGE DES DONNÉES
Des internautes qui s'informent sans le vouloir
Des rédactions qui tentent de dompter les flux
Chapitre 3 AVIS DE PRESSION TEMPORELLE
Petite histoire du temps réel
Rédactions en quête de synchronisation
Les autres temps de l'information
Chapitre 4 LA CHAÎNE DE PRODUCTION
Enquêter
Vérifier
Raconter
Diffuser
Chapitre 5 LA REINE AUDIENCE
Journalistes en concubinage avec l’audience
La foire aux commentaires
La partition de l’audience
Leçons d’interaction
Chapitre 6 FENÊTRE SUR RÉSEAUX SOCIAUX
En alerte sur le réseau
La délicate équation du journalisme et des réseaux sociaux
C’était demain...
Conclusion Les indispensables du journalisme numérique
Panoplie d’outils
Les référencesGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le journalisme numérique [texte imprimé] / Alice Antheaume, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013. - (Nouveaux débats) .
ISBN : 978-2-7246-1264-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Interagir avec les lecteurs, enquêter sur le terrain numérique, délivrer des informations en continu : à l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, ces impératifs bouleversent les savoir-faire journalistiques traditionnels et colonisent peu à peu la vie des rédactions.
Tout producteur d'informations, professionnel ou amateur, doit savoir trouver des sources en ligne, glaner des témoignages sur le réseau, animer une discussion avec les internautes, se repérer sur le Web parmi des milliers de données, vérifier instantanément la crédibilité d'une promesse politique, distinguer une image truquée d’une vraie photo, ou encore jongler avec les temporalités et les supports.
Un ouvrage à lire en temps réel, pour plonger dans la vague numérique qui a déjà emporté le public.Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1 OBJECTIFWEB
L'impact du numérique sur la fonction journalistique
Une nouvelle génération de journalistes
Chapitre 2 LE DÉLUGE DES DONNÉES
Des internautes qui s'informent sans le vouloir
Des rédactions qui tentent de dompter les flux
Chapitre 3 AVIS DE PRESSION TEMPORELLE
Petite histoire du temps réel
Rédactions en quête de synchronisation
Les autres temps de l'information
Chapitre 4 LA CHAÎNE DE PRODUCTION
Enquêter
Vérifier
Raconter
Diffuser
Chapitre 5 LA REINE AUDIENCE
Journalistes en concubinage avec l’audience
La foire aux commentaires
La partition de l’audience
Leçons d’interaction
Chapitre 6 FENÊTRE SUR RÉSEAUX SOCIAUX
En alerte sur le réseau
La délicate équation du journalisme et des réseaux sociaux
C’était demain...
Conclusion Les indispensables du journalisme numérique
Panoplie d’outils
Les référencesGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304378 41 H.1.04661 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304378.jpgImage Jpeg Le journaliste : acteur de changement social? / Martha Regueiro
Titre : Le journaliste : acteur de changement social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Regueiro, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure du fonctionnement de l'organisation sociale de la collectivité?
En théorie, la réponse est oui...
...Or aujourd'hui, la triple crise économique, démocratique et identitaire qui frappe la presse de plein fouet remet en question cette légitimité.
entre le journaliste et le lecteur, le contrat semble rompu et les causes de cette rupture semblent tout autant endogènes qu'exogènes.Le journaliste : acteur de changement social? [texte imprimé] / Martha Regueiro, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 56 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelleIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Le journaliste peut-il être acteur de changement social, peut-il transformer de manière durable et observable la structure du fonctionnement de l'organisation sociale de la collectivité?
En théorie, la réponse est oui...
...Or aujourd'hui, la triple crise économique, démocratique et identitaire qui frappe la presse de plein fouet remet en question cette légitimité.
entre le journaliste et le lecteur, le contrat semble rompu et les causes de cette rupture semblent tout autant endogènes qu'exogènes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304624 41 H.1.04795 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? / François de Muizon
Titre : Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Muizon, Auteur Mention d'édition : Edition revue Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (88p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le défi de l'infocommunication : Le journalisme menacé par la communication ? [texte imprimé] / François de Muizon, Auteur . - Edition revue . - L'Âge d'Homme, 2000 . - 1 vol. (88p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " Le citoyen moderne est devenu plus exigeant qu'autrefois. Aujourd'hui, il demande au journaliste de ne pas être un maÎtre à penser mais un accoucheur d'opinion, c'est-à-dire celui qui lui apporte tous les éléments permettant à chacun de se forger une idée, de se faire son opinion. " Les communicants ont su si bien infiltrer, contrôler, limiter ou même interdire l'information que l'on est amené à s'interroger sur la place réelle qui est dévolue, aujourd'hui, au journalisme. Selon l'auteur, cette " colonisation de l'information " se poursuit avec l'infocommunication, qui est née des " noces barbares " de la communication et du journalisme. Elle envahit, dit-il, à la' façon d'une " algue tueuse " le territoire informationnel des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303222 41 H.1.01704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dictionnaire amoureux du journalisme / Serge July
Titre : Dictionnaire amoureux du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge July, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2015 Importance : 918 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-20599-3 Note générale : Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans
le quotidien Libération.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : « Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser.
Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu'aux réseaux internet.
Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l'histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d'Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d'Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot ...Note de contenu : Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde". Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Dictionnaire amoureux du journalisme [texte imprimé] / Serge July, Auteur . - Paris : Plon, 2015 . - 918 p.
ISBN : 978-2-259-20599-3
Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans
le quotidien Libération.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesIndex. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : « Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser.
Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu'aux réseaux internet.
Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l'histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d'Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d'Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot ...Note de contenu : Serge July décline en 26 lettres sa passion pour "le plus beau métier du monde". Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304922 41 H.1.04887 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La communication contre l'information / Daniel Bougnoux
Titre : La communication contre l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bougnoux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (144 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235159-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Une approche nouvelle des concepts d' information et de communication et des rapports dialectiques qu'entretiennent ces deux notions : l'information émerge de la communication mais peut aussi y demeurer captive. Une réflexion sur les problèmes institutionnels que pose cette relation complexe : comment tirer parti de la multiplication effrénée des services de communication - ou concilier vitesse de la communication et lenteur d'une réelle investigation ? Le point sur les enjeux éthiques d'une telle prolifération d'informations et de communication, quand l'art, la justice ou la science risquent sans cesse d'être court-circuités par les médias. Daniel BOUGONS, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, est professeur en sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble III).Il est l'auteur de La Communication par la bande (La Découverte, 1991) et de Sciences de l'information et de la communication (Larousse, coll. «Textes essentiels», 1993). La communication contre l'information [texte imprimé] / Daniel Bougnoux, Auteur . - Paris : Hachette, 1995 . - 1 vol. (144 p.).
ISBN : 978-2-01-235159-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Une approche nouvelle des concepts d' information et de communication et des rapports dialectiques qu'entretiennent ces deux notions : l'information émerge de la communication mais peut aussi y demeurer captive. Une réflexion sur les problèmes institutionnels que pose cette relation complexe : comment tirer parti de la multiplication effrénée des services de communication - ou concilier vitesse de la communication et lenteur d'une réelle investigation ? Le point sur les enjeux éthiques d'une telle prolifération d'informations et de communication, quand l'art, la justice ou la science risquent sans cesse d'être court-circuités par les médias. Daniel BOUGONS, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, est professeur en sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble III).Il est l'auteur de La Communication par la bande (La Découverte, 1991) et de Sciences de l'information et de la communication (Larousse, coll. «Textes essentiels», 1993). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303322 41 H.1.01245 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
PermalinkDu journalisme après Bourdieu / Daniel Schneidermann
PermalinkEt maintenant, le monde en bref : Politique étrangère, journalisme global et libertés / Jean-Paul Marthoz
PermalinkLa malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
PermalinkLa fabrication de l'information : Les journalistes et l'idéologie de la communication / Florence Aubenas
PermalinkPermalinkLe journalisme / Jean-Marie Charon
PermalinkPermalinkPermalinkLa presse est un combat de rue / Eric Fottorino
PermalinkMain basse sur l'information / Laurent Mauduit
PermalinkLa sauvegarde du peuple - Presse, liberté et démocratie / Edwy Plenel
PermalinkPermalinkPermalinkS'informer, à quoi bon? / Bruno Patino
Permalink